En finir avec la guerre

Un film de Mehdi Lallaoui

 2008  France  Documentaire  3X52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Memoires Vives Productions (37 bd Jean Allemane, 95100 ARGENTEUIL, tel. +33 1 39 82 03 30, fax +33 1 39 97 89 62)
Distributeur :
Mémoires Vives productions (37 bd Jean Allemane, 95100 ARGENTEUIL, tel. +33 1 39 82 03 30, fax +33 1 39 97 89 62)

Mehdi Lallaoui part à la rencontre d’anciens appelés en Algérie. Ils ont choisi de reverser leurs pensions d’anciens combattants pour favoriser la solidarité entre les peuples et, notamment, aider à la reconstruction d’un village en petite Kabylie. Ils sont regroupés dans l’Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre (4ACG), dont la présidente d’honneur est Simone de Bollardière, femme du général Jacques de Bollardière, démis de ses fonctions en 1957 pour avoir dénoncé la torture en Algérie. Ce documentaire a été réalisé en 2008.

Il est composé de 3 parties :

  • Jacques Charby porteur d’espoir.

En France, durant la guerre d’Algérie, ils furent quelques centaines d’hommes et de femmes à aider le FLN dans son combat pour l’indépendance. La presse les surnomma « Les porteurs de valises ». Le comédien Jacques Chabry fut l’un d’entre eux.

  • Les parfums de ma terre.

Arrière petit-fils d’immigrés Maltais, Jacky Malléa est né dans la petite ville de Guelma, théâtre d’une effroyable tuerie perpétrée par des milices européennes contre les nationalistes algériens et leurs proches. Après l’exode, il reviendra dans sa terre natale faire connaissance de… sa famille algérienne.

  • En finir avec la guerre

Près d’un demi-siècle après la guerre d’Algérie, d’anciens appelés témoignent. Les membres de l’Association des Anciens Appelés en Algérie contre la Guerre ont choisi de reverser leur pension d’ancien combattant pour favoriser la solidarité et la fraternité entre les peuples.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :

Pour aller plus loin

Dossier sur la guerre d’Algérie et entretien avec Mehdi Lallaoui sur le site de TV5 Monde.