Danièle Huillet

Danièle Huillet est une réalisatrice française née à Paris en 1936 et décédée en 2006. Avec son mari, Jean-Marie Straub, elle réalise en 1963 son premier court métrage Machorka-Muff. Ils réaliseront par la suite tous leurs films en commun jusqu’à la mort d’Huillet. Fait rare dans le milieu cinématographique, ceux qui se définissent comme des «  artisans du cinéma  » tiennent leurs films d’un bout à l’autre, de l’écriture au montage  ! En 2006, ils reçoivent un Lion spécial à la Mostra de Venise, pour l’aspect novateur du langage cinématographique. Les films Straub-Huillet, denses, souvent lents, abordent la philosophie, l’art et le politique.

Tënk, décmebre 2016

Films dans la base

Sicilia  !

Voyage initiatique d’un homme qui part à la recherche de son enfance, «  non seulement pour retrouver les lieux et les morts, les personnages, les sensations, les bruits, les odeurs, les interrogations de ses sept ans mais pour se comprendre lui-même  ».

Trop tôt / Trop tard

Un film, en deux temps, qui lie la France à l’Egypte par une réflexion suggérée des luttes paysannes propres aux deux pays. Sur les images de la campagne française, est lu un texte d’Engels décrivant la misère des paysans en 1789. Pour l’Égypte, c’est un texte de l’historien Mahmoud Hussein sur la lutte des classes dans ce pays depuis Bonaparte jusqu’à Sadate. Un film qui s’inscrit dans la lenteur, composé presque qu’exclusivement de panoramiques circulaires et de plans fixes, avec commentaires.