Naissance retrouvée (La)

Un film de Dominique Guerrier, Kitty Kortes Lynch

 1998  Belgique  Documentaire  51 mn  Couleur  Béta numérique  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Michel de Wouters productions (80 avenue Victor Jacobs, B-1040 Bruxelles, Belgique, Tél : 32 2 648 72 64, Fax : 32 2 646 46 92, Mail : mdwproductions@skynet.be)
Distributeur :
Asap productions (169 avenue Princesse Elisabeth, B-1030 Bruxelles, Belgique, Tél : 32 2 215 00 97, Fax : 32 2 215 60 64, Mail : nathalie@asapdistrib.com)

Des femmes, des couples ont décidé de vivre pleinement la naissance de leur enfant, de choisir une naissance à domicile pour ne pas se sentir dépossédés et pour se réapproprier ces moments essentiels que sont l’accouchement et l’accueil d’un bébé. Ce film est une invitation à la réflexion sur la naissance.

Jusqu’au milieu de notre siècle, il était naturel d’accoucher chez soi, à la maison. Accoucher à l’hôpital signifiait danger, maladie, infection, grossesse à risque.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. En quelques décennies, les progrès de la science et la recherche médicale ont permis d’impressionnantes avancées, sauvant beaucoup de vies humaines, rendant « viables » des naissances qui, hier, ne l’étaient pas.

La médecine est devenue toute puissante.

Aujourd’hui, on peut se demander si les médecins ne sont pas parvenus à se persuader et à nous persuader qu’une naissance est quelque chose de très risqué, de compliqué, nécessitant absolument la présence de toute une équipe médicale. L’accouchement vu comme une pathologie et non plus comme un acte naturel.

Totalement marginalisé en Belgique, en France et dans la plupart des pays occidentaux, l’accouchement à domicile est une pratique courante au Pays-Bas (une naissance sur trois) et suscite intérêt et respect dans d’autres régions (pays scandinaves, Islande, Canada).

Grossesse et accouchement sont des événements exceptionnels et déterminants dans la vie d’un couple. Ils ne peuvent être réduits à une affaire purement médicale.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :