68  : faîtes l’amour et recommencez ! (Sex und 68)

Un film de Sabine Stadtmueller

 2008  France  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VO, VF ()

Producteur :
Bildersturm Film & TV Produktion (Theresienstr. 140, 80333 Muenchen, Germany, Europe., Location Map, Tél : 49 89 54 27 34 0)

À la fin des années 60, les mouvements de contestation politique vont de pair avec une vague de libération sexuelle. La lutte contre l’establishment et les différentes formes d’autorité (la famille, l’école, l’État…) rejoint l’aspiration au libre épanouissement des corps. Mais ce mouvement prônant l’amour libre n’est pas apparu ex nihilo. Des existentialistes français aux Scandinaves décomplexés, ils ont été nombreux, dès l’après-guerre, à vouloir secouer le joug des sociétés bourgeoises attachées à leurs valeurs de respectabilité et à la morale. Même si, depuis les années 80 et 90, la sexualité n’est plus investie du même pouvoir libérateur, il est indéniable que le mouvement de 68 a eu une influence durable sur nos sociétés : féminisme et libération de la femme (contraception, avortement), reconnaissance de l’homosexualité, nouveaux rapports entre hommes et femmes, tolérance à l’égard de la pornographie et de publicités coquines, abrogation partielle de la censure relative à la sexualité, éducation sexuelle, méthodes d’enseignement moins autoritaires, etc.

68 - Faites l’amour et recommencez ! retrace l’histoire de ce mouvement sur trois générations, avec notamment les témoignages de Jane Birkin, Rosa von Praunheim (infatigable militant de la cause homosexuelle), l’actrice Senta Berger, Georg Stefan Troller (ancien correspondant de la ZDF à Paris)…

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :