Belle vie (la)

Un film de Robert Enrico

 1962  France  Fiction  107 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Robert Enrico, Maurice Pons  Musique : Henri Lanoë  Son : Pierre Vuille  Montage : Denise de Casabianca, Jacqueline Meppiel

 Distribution : Frédéric de Pasquale : Frédéric, Josée Steiner : Sylvie, Gregory Chmara : Joseph, Nane Germon : La femme de Joseph, Françoise Giret : Christiane

Producteur :
Les films du centaure (57 rue d’amsterdam, 75008 Paris, Tél : 01 46 07 81 59, Mail : accueil@centaurefilms.com)
Distributeur :
Direction du patrimoine du CNC (7 bis, rue Alexandre Turpault, 78390 Bois d’Arcy, tél : 01 30 14 80 10, fax : 01 30 14 80 86, mail : webmaster@cnc.fr)

Démobilisé après 27 mois de service militaire en Algérie, Frédéric rentre à Paris, enfin libre. Il arrive le soir du 14 juillet, heureux de revoir son quartier, le boulevard Saint Michel et se petite chambre de la rue de la Huchette, heureux surtout de retrouver - au hasard des bals qui animent Paris - Sylvie, son amie de jeunesse qu’il aime et qu’il épouse bientôt. « La belle vie » ! Leur voyage de noce à Monte Carlo - somptueux cadeau offert par les richissimes amis de la famille - les transporte dans une atmosphère de luxe un peu irréelle. Puis le retour à Paris, dans la petite chambre mansardée et à la réalité …

Premier long métrage de Robert Enrico, La Belle Vie déclenche un scandale en raison du point de vue qu’il donne sur la guerre d’Algérie. Il sera censuré et interdit de distribution en France pendant deux ans. Il recevra cependant le Prix Jean Vigo en 1963.

(source : le Maghreb des films)

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :