Guerilla (Série Notre corps est une arme)

Un film de Clarisse Hahn

 2012  France  Documentaire  19 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (kurde, turc, français)

Producteur :
Clarisse Hahn (@ : clarissehahn@yahoo.fr)

Le film articule des images tournées par les rebelles kurdes du PKK à la frontière de l’Irak et de la Turquie – qui les montre dans leur quotidien entre entraînement, jeux et combats – et des plans de la communauté Kurde de Paris, que j’ai tournés ces dernières années.

Avec une apparente distance, ce film interroge différentes stratégies de construction d’une identité communautaire, teintées d’idéalisme, de romantisme et de nostalgie, au cœur de la violence politique et sociale.

La série de vidéos Notre corps est une arme représente des individus qui affirment le corps comme lieu de résistance politique et sociale.

Le titre de la série reprend une réplique de la vidéo Grévistes de la faim, où une militante communiste turco-kurde, handicapée à la suite d’un jeûne à mort affirme: « notre corps est une arme, un fusil chargé qui fait feu pour la victoire »

« Les tensions qui se jouent entre ceux et celles qui occupent la surface de l’image et l’œil qui les regarde constituent le cœur de la réflexion de Clarisse Hahn »

extrait de Face au pouvoir, un texte de Giovanna Zapperi.

Site de Clarisse Hahn

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Films en lien :