Réflexions autour de la démocratie

in Liberté, égalité, fraternité ?

Sentiers du chemin : L’ÉtatLe pouvoir politiqueCollectivités localesServices publicsSécurité socialeÉlections – Réflexions autour de la démocratie

Films dans la base

Poète en Amazonie (Un)

José Huerta, 2022

Un poète en Amazonie est un documentaire poétique et politique. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, ce film propose une réflexion intime du Brésil de Bolsonaro, un pays fracturé qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.

Media Crash : qui a tué le débat public ?

Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022

Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France : neuf milliardaires détiennent plus de 90 % des médias privés en France. En trois actes, Valentine Oberti et Luc Hermann documentent comment ces patrons «  défendent leurs intérêts privés  », avant toute autre considération.

The Road to the Law

Angel Giovanni Hoyos, 2021

Un documentaire sur le mouvement féministe argentin et leur combat pour faire changer la loi sur l’avortement.

Cinq ans

Jérôme Bermyn, Raphaëlle Baillot, 2021

De 2017 à 2022, les Français ont traversé cinq années hallucinantes. Des coups de tonnerre que les générations futures liront dans les livres d’Histoire et qui sont ici racontés dans une série documentaire en trois parties.

150 (Les). Des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat

Baptiste Rouget-Luchaire, 2021

En 2019, poussé par plusieurs associations écologiques, le président de la République annonce la création de la première Convention citoyenne pour le climat. Semaine après semaine, des hommes et des femmes se sont informés et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certains, a changé leur vie.

9 jours à Raqqa

Xavier de Lauzanne, 2021

Leïla Mustapha est à 30 ans la nouvelle maire kurde de Raqqa en Syrie. Ingénieure en génie civil et chargée de la reconstruction de l’ancienne capitale de Daech, elle doit réconcilier la population et arriver à faire vivre la démocratie.

Commune commune

Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2021

Aux élections municipales de 2014, dans la commune drômoise de Saillans, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir suscité par cette «  République de Saillans  » est immense. Cinq ans plus tard, alors que les futures élections approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique.

Le Système B. L’information selon Bolloré

Collectif, 2021

Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

Ladie Burger

Amandine Vidal, 2021

Mélanie, alias Ladie Burger sur les réseaux sociaux, est devenue gilet jaune dès le mois de décembre 2018. Comme beaucoup, elle hésitait à y aller, ayant peur d’une majorité d’identitaires dans leurs rangs. Elle, qui n’avait jamais milité avant et qui ne sortait presque plus, est aujourd’hui engagée corps et âme dans ce mouvement et les raisons de son soulèvement sont multiples. Mélanie se transforme au contact de cette lutte, elle se révèle. Mais le combat est dur et elle doit faire face à de nombreux obstacles.

Présumé coupable

Nicolas Thomas, Arnaud Constant, 2021

40 000 : c’est avec ce chiffre que s’ouvre le film produit et réalisé par Amnesty International. Lors des mobilisations des Gilets jaunes, 40.000 personnes ont été abusivement condamnées en France. Le documentaire alerte sur des lois françaises qui sont utilisées comme des armes de répression contre des manifestants.

Peuple (Un)

Emmanuel Gras, 2021

Sur un rond-point, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras filme un groupe d’hommes et de femmes qui expriment leur colère pour la première fois. En enfilant un gilet jaune, ils découvrent le collectif, la lutte politique et la lutte tout court.

Hacking Justice - Julian Assange

Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021

Voici l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes.

Sécurité globale, de quel droit ?

Stéphane Elmadjian, Karine Parrot, 2021

Par l’intermédiaire d’entretiens filmés, sept juristes décryptent la loi «  Sécurité globale  » et mettent en garde contre la généralisation des dispositifs de contrôle et de surveillance et la restriction de nos libertés.

Statues de la discorde (Les). S’attaquer aux symboles du passé pour changer le présent

Émile Rabaté, 2020

En allant à la rencontre de militants et d’intellectuels qui défendent la lutte contre le racisme de la Martinique à La Réunion, et de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore la dynamique à l’œuvre derrière le déboulonnement de statues, mouvement contemporain aux multiples facettes qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.

Avenir. L’histoire d’un réveil citoyen à l’heure du changement climatique

Laura Lardeux, 2020

Avenir est le portrait d’un collectif en quête de sens à l’heure du réchauffement climatique. Ce documentaire de 26 minutes a pour cadre la campagne municipale de la Clusaz en 2020 et le parcours d’un groupe de citoyens novices en politique, engagés dans un mouvement inédit prônant une démocratie participative et une véritable transition écologique sur ce territoire de montagne.

Convention citoyenne (Démocratie en construction)

Naruna Kaplan de Macedo, 2020

Depuis la Convention Citoyenne pour le Climat, ce film donne à voir et à entendre un exercice démocratique inédit : 150 citoyens et citoyennes tirés au sort sont mandatés pour faire des propositions au gouvernement qui allient écologie et justice sociale. Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, ils et elles vont s’efforcer de remplir leur mission, et peut-être même de la déborder.

Chronique d’une terre volée

Marie Dault, 2020

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio «  Brisas de la Santa Cruz  » perché sur la plus haute colline de Caracas, nous découvrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des «  chroniques du barrio  ». Une histoire populaire du passé de la cité qui se retrouve face à un présent qui plonge peu à peu le pays dans la plus grave crise de son histoire.

République de Saillans (La)

Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020

En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.

J’irai voter pour nous

Manon Bachelot, 2020

Ce film documentaire suit la campagne électorale d’une liste citoyenne participative : «  Nous Sommes  » à Montpellier. Auto-organisation, actions directes, street art, ateliers participatifs dans l’espace public pour construire le programme avec les habitants et les impliquer dans la campagne… Le collectif emploie des méthodes qui sortent de l’ordinaire mais qui ont déjà fait leur preuve.

Antilopes (Les)

Maxime Martinot, 2020

Film expérimental singulier et ironique, ce court métrage construit à partir d’images trouvées explore la prévalence de la surveillance et l’utilisation apparemment universelle des drones dans notre monde.

Nous ne sommes rien, soyons tout !

Baya Bellanger, 2020

Un autre monde est-il possible  ? Cette question a guidé la révolte des ronds-points. Dans son documentaire, la réalisatrice Baya Bellanger observe avec empathie et justesse le combat démocratique des Gilets jaunes de Lorraine.

Ma blessure d’âge adulte

Matteo Moeschler, 2020

Ce documentaire de création suit le parcours du réalisateur qui, après avoir été blessé lors d’une manifestation, décide d’aller à la rencontre de celles et de ceux qui, comme, lui ont été les victimes d’actions policières qui ont profondément bouleversé leur vie.

Pays qui se tient sage (Un)

David Dufresne, 2020

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. «  Un pays qui se tient sage  » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Capital au XXIème siècle (Le)

Justin Pemberton, Thomas Piketty, 2020

En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, ce film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Fue Golpe

Maria Fernanda Rada, 2019

Fue Golpe retrace le coupe d’État de 2019 en Bolivie contre le gouvernement d’Evo Morales. Il dénonce tour à tour les crimes commis par le gouvernement et le rôle de la diplomatie mexicaine dans le droit à l’asile des populations persécutées.

Sous silence

Anne Paq, Dror Dayan, 2019

La vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens à Gaza en 2014. Choqués par le silence de leur pays d’adoption alors même qu’Ibrahim et ses enfants ont la citoyenneté allemande, Ramsis et Layla n’ont de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.

Notes sur l’appel de Commercy

Dominique Cabrera, 2019

La réalisatrice Dominique Cabrera, touchée par l’appel de Commercy de l’Assemblée des assemblées de Gilets jaunes, se rend à Commercy et filme des témoignages sur les conditions d’élaboration de cet appel.

Grand procès de Macron (Le)

Jonathan Duong, 2019

Le 7 mai 2019, Le Grand procès de Macron, drôle sur la forme, sérieux sur le fond, a fait salle comble à la Bourse du travail de Paris. Organisé par Là-bas si j’y suis, il oppose face à l’habile procureur Frédéric Lordon et au juge impitoyable Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel. Arriveront-ils à sauver la tête du président Macron  ?

Gilets jaunes, une répression d’État

Mathieu Molard, Chloé Bertet, Matthieu Bidan, 2019

Alors que depuis 6 mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes, ce documentaire décrypte les dérives du maintien de l’ordre à travers les témoignages de blessés, de spécialistes et de militants.

Temps de lutte. Actions d’une commune

Murielle Szac, Mono Fillieres, 2019

En 2018, sept conseils communaux décident de s’organiser pour former une commune à Los Altos de Lídice, dans l’ouest de Caracas. Ce documentaire suit leur lutte quotidienne pour créer une autonomie communale et pour résoudre des problèmes de la vie courante.

Il suffira d’un gilet

Aurélien Blondeau, Valerio Maggi, 2019

Ce documentaire se présente comme un parcours à travers quelques endroits emblématiques du mouvement des Gilets jaunes : une maison du peuple, quelques ronds-points, de Rennes à Morlaix en passant par Saint-Nazaire et jusqu’aux Champs-Élysées. Des endroits où l’on se rassemble pour partager ses colères, en comprendre les sources et pour enfin reconstruire ce lien jusqu’alors invisible.

Mots et débats (Des) (Emission LCP Le Mag)

Elsa Mondin-Gava, Alice Rougerie, Héloïse Grégoire, Marie Labat, 2019

Depuis le 17 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes bouscule le pays. Pour répondre à cette crise sociale d’une ampleur inédite, le président Emmanuel Macron a lancé un grand débat national. Deux mois de débats aux quatre coins de la France, à dix, cinquante ou deux cents personnes, pour mettre en mots les fins de mois difficiles, la fiscalité trop lourde, les inquiétudes sur l´écologie ou la défiance envers les élus. Ce reportage suit ces Français qui ont pris la parole publiquement, certains pour la première fois.

Députés en marche : l’épreuve du feu (Émission LCP Le Mag)

Stéphanie Depierre, Clément Perrouault, 2019

Lors de leur élection il y a un et demi, les députés de la majorité auraient-ils pu imaginer ce qui les attendait  ? Slogans hostiles sur les ronds-points, permanences taguées, voitures brûlées : la méfiance naturelle envers les élus s´est muée en hostilité affichée, parfois en haine. Comment reconquérir la confiance, face au tsunami des Gilets jaunes  ?

Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes

Nicolas Jallot, Émile Rabaté, 2019

Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Pendant des décennies, la dictature de la famille Duvalier fut ainsi approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington. Un pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu, qui éclaire la géopolitique de la région durant la Guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.

Mandela, un symbole contre l’apartheid

Francois-Xavier Destors, 2019

Retour sur l’itinéraire politique de Nelson Mandela et sur l’aura de ce grand héros qui fit tomber le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

1979, l’année qui a changé le monde

Dirk van den Berg, Pascal Verroust, 2019

Deng Xiaoping ouvre la Chine au monde, Margaret Thatcher débute sa croisade libérale, l’ayatollah Khomeini revient en Iran, le pape Jean- Paul II embrasse sa terre natale, la centrale nucléaire de Three Mile Island connait un accident majeur, l’Union Soviétique envahie l’Afghanistan, Saddam Hussein prend le pouvoir en Irak, le premier rapport sur les changements climatiques est publié. Des femmes, des hommes, des événements qui font de 1979, l’année qui a changé le monde.

Graines de ronds-points

Jean-Paul Juliand, 2019

Graines de ronds-points raconte les trois «  camps  » qu’ont connus les Gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique.

Char et l’olivier (Le). Une autre histoire de la Palestine

Roland Nurier, 2019

L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien.

Nous le peuple

Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2019

En prison, au lycée, au travail : trois groupes de femmes, de jeunes et de prisonniers qui ne se connaissent pas communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.

Démocratie sous pression (La) : l’Europe à l’heure du choix

Manuel Gogos, Inga Turczyn, 2019

Face à une défiance grandissante des citoyens, quel avenir pour l’idéal démocratique en Europe  ? Entre les défenseurs de la démocratie, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent.

Quatre femmes

Patrick Séraudie, 2019

Gulsen, Mumine, Sally et Soraya sont des femmes engagées en politique. Ce documentaire retrace leur combat pour s’affranchir de leurs origines et trouver leur place dans le microcosme politique français encore trop majoritairement dominé par les hommes.

L’insoumis (Jean-Luc Mélenchon)

Gilles Perret, 2018

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.

Depuis Mediapart

Naruna Kaplan de Macedo, 2018

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation indépendant.

Dernier combat des capitaines de Guyane (Le)

David Morvan, Erwan Le Guillermic, 2018

Il ne manquait plus que ça à la Guyane  ! Après l’orpaillage illégal qui détruit son environnement depuis des décennies, voici que des projets de mines d’or industrielles voient le jour. Face à ce qu’ils considèrent comme un nouveau cataclysme aux portes de leurs villages, les Amérindiens ont décidé de résister.

Plogoff, mon amour. Mémoire d’une lutte

Laure Dominique Agniel, 2018

Plogoff, petit bourg tranquille, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, en décembre 1974, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff…

En liberté  !

Alex Ferrini, 2018

Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force  ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.

Congo Lucha

Marlène Rabaud, 2018

Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Même s’ils font face à une répression toujours plus violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés à changer leur pays. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections. C’est un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.

Vaille que vivre

Anne Galland, 2018

Dans la maison de retraite où les parents de la réalisatrice sont venus vivre leurs vieux jours, un conseil de la vie sociale doit se mettre en place. Difficile à imaginer dans un EHPAD, établissement pour personnes âgées dépendantes  ? Pourtant, malgré les maux de leur grand âge, les résidents se prennent au jeu, élisent leurs délégués… et dans la foulée de leur récente expérience citoyenne, se mobilisent pour leur directeur licencié pour mauvaise gestion.

Médias, le monde et moi (Les)

Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018

Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un «  Moi  » universel, qui fait le récit du vécu de sa protagoniste (journaliste de profession) tout autant qu’il interroge le rapport que chacun peut entretenir avec l’information qu’il reçoit, et sa quête de sens dans un monde complexe…

Dernier socialiste (Le)

Maxence Voiseux, 2018

Un documentaire qui raconte l’histoire de l’engagement de Grégoire, nouveau militant des jeunesses socialistes lors de la campagne présidentielle 2016.

Démocratie(s) ? *

Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, 2018

Ce documentaire propose un voyage en démocratie(s). En France, en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les réalisateurs ont rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

Nothing to hide

Marc Meillassoux, Mihaela Gladovic, 2017

Ce documentaire édifiant s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société et à son acceptation par la population à travers l’argument «  je n’ai rien à cacher  ».

Le Procès : l’État de Russie contre Oleg Sentsov

Askold Kurov, 2017

Dans ce documentaire, Askold Kurov enquête sur les dessous du procès d’Oleg Sentsov, un cinéaste et militant ukrainien qui s’est activement opposé à l’occupation russe de la Crimée. L’enquête de Kurov, menée tout au long de 2015, révèle progressivement une histoire kafkaïenne absurde et effrayante sur la façon dont quiconque peut devenir une victime d’une machine d’État impitoyable.

Nul homme n’est une île

Dominique Marchais, 2017

Un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie  ?

Débatteurs (Les)

Julie Chauvin, 2017

Des adolescents s’apprêtent à s’affronter. Pas dans un stade ni sur un ring, pas lors d’une bagarre, ni à coups de poings. Mais à coups de mots, et d’arguments massues pour désarmer leurs adversaires.

Lindy-Lou, jurée numéro 2

Florent Vassault, 2017

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort  ?

Clics de conscience (Des) *

Alexandre Lumbroso, Jonathan Attias, 2017

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées  ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

Meeting Snowden

Flore Vasseur, 2017

Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.

Pile : Permis de démolir

Lucas Roxo, Simon Pillan, 2017

Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Roubaix : le Pile.

Assemblée (L’)

Mariana Otero, 2017

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix  ?

Irrintzina, le cri de la génération climat

Pascal Hennequin, Sandra Blondel, 2017

Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba, ce documentaire raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.

Chez nous

Lucas Belvaux, 2017

Pauline, infirmière à domicile entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Djama Mourouti La. La colère du peuple

Frédérique Lagny, 2016

Trente ans après la Révolution démocratique et populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.

Democracy

David Bernet, 2016

Bruxelles, 2014. Les lois sur l’usage des données personnelles en ligne vont bouger dans l’Union européenne. C’est le bout d’un processus long de deux ans, un cauchemar bureaucratique mené par le jeune parlementaire Jan Philipp Albrecht (Les Verts). À travers son parcours fait de brouillons, meetings et poignées de main, c’est tout le fonctionnement démocratique européen, hanté par les lobbys, qui se détricote.

Valse mécanique (La)

Julien Dykmans, 2015

La Valse Mécanique nous plonge dans l’univers d’un monde peuplé de marionnettes, victimes du quotidien de leurs vies bien orchestrées. Mais il peut arriver qu’une rencontre casse cette mécanique. Il faut alors saisir cette chance au bond, avant que la porte ne se referme et n’éloigne de nouveau cette perspective d’une autre vie.

Recettes municipalistes. Une conversation pour prendre soin des villes

Núria Campabadal, Mario Munera, Luca Tello, Guillermo Zapata, 2015

Qu’est-ce qui sous-tend le mouvement municipaliste espagnol  ? Qu’ont-ils vécu depuis 15M (indignados) ? Comment en sont-ils arrivés au point de tenter de récupérer les institutions  ? Quelles sont les expériences vécues tout au long de ces mois par les militants profondément impliqués dans ces partis  ? Recettes municipalistes tente de répondre à ces questions (et beaucoup d’autres) au cours d’un déjeuner-discussion et au travers des expériences de Gala Pin (Barcelone en comú), Francisco Jurado (Demo 4.0, OpEuribor), Marta Cruells (Barcelona en comú), Pablo Carmona (Ganemos Madrid ) et Guillermo Zapata (Ahora Madrid).

Abécédaire de la démocratie sanitaire

Juan Gelas, 2015

En croisant les interviews de militants appartenant à diverses associations de patients et de malades, L’Abécédaire de la démocratie sanitaire retrace l’historique de la démocratie en santé en France et réfléchit à ses enjeux individuels et collectifs.

Tunisia Clash

Hind Meddeb, 2015

Portrait touchant d’une génération issue des quartiers populaires tunisiens, le documentaire est une traversée du pays en compagnie d’un groupe de rappeurs. La chute du régime de Ben Ali aurait pu leur apporter la liberté de parole tant attendue, mais leurs dénonciations et leurs revendications se heurtent, au contraire, à une terrible répression.

A leak in paradise

David Leloup, 2015

Rudolf Elmer a fait trembler le système bancaire suisse en publiant sur Wikileaks des listes de clients ayant un compte dans un de ces paradis fiscaux appelé l’île Cayman. Le secret bancaire vacille et risque de ne plus être qu’un souvenir lointain. Un voyage inouï dans le monde de la finance internationale au côté d’un homme qui a affronté seul et peut-être malgré lui, le monde bancaire suisse.

Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France *

Jérôme Florenville, 2015

Depuis 2010, aux quatre coins de la France, sont émises des monnaies locales complémentaires, outils pour dynamiser l’économie locale, promouvoir la culture régionale, favoriser le développement durable et retisser du lien social. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une ville. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.

N’importe qui

François Bégaudeau, 2015

Documentaire hybride, entre réalité et fiction, N’importe qui interroge de façon passionnante le concept de démocratie.

Mainmise sur les villes

Claire Laborey, 2015

Où en est la démocratie urbaine  ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.

Télécommande

Anonyme, 2015

Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Dans l’intimité de leur foyer, face au flux d’images relayé par satellite, propagande d’État, images de l’Occident, de l’Égypte ou de la Syrie, hommes et femmes témoignent librement de leurs espoirs, de leurs colères et de leurs craintes.

Œil sur vous (Un) - Citoyens sous surveillance !

Alexandre Valenti, 2015

Existe-t-il encore un espace dans nos vies qui échappe à la surveillance  ? Le citoyen du XXIe siècle est au centre de tous les regards, qu’il y consente ou non. Une enquête au long cours recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur nos libertés individuelles menacées.

Edward Snowden, nom de code : Citizenfour

Laura Poitras, 2015

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. Sous le nom le code «  Citizenfour  », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel ce documentaire historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Edward Snowden, ennemi d’État

John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014

Juin 2013, la Maison Blanche donne l’ordre de retrouver Edward Snowden qui a révélé les détails des programmes de surveillance de masse américains. Une offensive diplomatique sans précédent est lancée pour capturer le «  traître  » à Hong Kong. Mais, 50 jours plus tard, c’est en homme libre que Snowden sort de l’aéroport de Moscou et Washington doit s’avouer vaincu. Les manœuvres et pressions du gouvernement américain et les épisodes rocambolesques de cette chasse à l’homme sont racontés par son principal acteur.

Vivre à l’étranger. Un Birman au Japon

Toshikuni Doï, 2013

Ce documentaire couvre 14 ans de la vie de Kyaw Kyaw Soe en tant que militant pro-démocratique birman au Japon.

Tarmac est dans le pré (Le)

Thibaut Férié, 2013

À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est régulièrement d’actualité. Il est devenu, au fil des ans, le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…

Gardiens du nouveau monde (Les)

Flo Laval, 2013

Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.

Contre-histoire d’Internet (Une)

Sylvain Bergère, 2013

Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.

Cecosesola

Edith Wustefeld, Johan Verhoeven, 2013

La coopérative Cecosesola, dans le Nord-Est du Venezuela, a un fonctionnement totalement autogestionnaire : plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail…

I love democracy : la Grèce

Emmanuel Leconte, Daniel Leconte, 2012

Le pays qui a inventé la démocratie au VIe siècle avant notre ère réussira-t-il à surmonter les crises politiques et économiques qui le paralysent  ? Quels présages se profilent à l’heure des élections anticipées  ?

Dédale. Un fil vers la démocratie

Emmanuel Borgetto, Alice Tabart, Laurent Lhermite, Christian Vialaret, 2012

Partant d’une immersion, dans le courant de l’année 2012, au sein de la population athénienne malmenée par les mesures d’austérité et agressée par un État de plus en plus policier, ce documentaire ne se contente pas de montrer la souffrance à l’œuvre si près de nous. Il prend le temps au contraire d’écouter les pulsions de reconstruction, d’observer la cicatrisation en cours d’un lien social mis à mal par des années d’individualisme et l’élaboration d’actions ou de pensées qui pourraient permettre non seulement la sortie de crise mais également la gestion de l’après crise.

Hollande, DSK, etc…

Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal, 2012

Au printemps 2012, en pleine campagne des élections présidentielles, une équipe de choc s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature. En plébiscitant le prétendant socialiste au détriment des autres candidats, les responsables de l’information ne sont-ils pas en train de préempter l’issue du jeu électoral  ?

Exercice de l’État (L’)

Pierre Schoeller, 2011

L’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre.

Nouveaux chiens de garde (Les)

Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011

Les médias se proclament «  contre-pouvoir  ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Fin de concession

Pierre Carles, 2010

Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987  ?

Art délicat de la matraque (L’)

Jean-Gabriel Périot, 2009

De la sensibilité policière en milieux hostiles. Un film expérimental qui, en quatre minutes non-stop donne à voir des manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.

Boul Fallé, la voie de la lutte

Rama Thiaw, 2009

En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Ces manifestations ont été les premiers signes d’une rupture générationnelle. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement «  Boul Fallé  », qui signifie «  Se foutre de tout et tracer sa route  ». Le film nous entraîne dans le rythme de ceux qui ont choisi de redevenir ce qu’ils sont : de nobles guerriers.

¡Viva Mexico !

Nicolas Défossé, 2009

Au cours d’un voyage allant des montagnes du Sud-Est mexicain jusqu’à la frontière nord avec les États-Unis, le sous-commandant Marcos et le peuple du Mexique en lutte dessinent le visage oublié d’un pays. Une célébration de la lutte pour la terre et la dignité.

Régies en constellation

, 2008

De 2006 à 2008, le Réseau national des Régies de quartier et des Régies de territoire a organisé cinq événements régionaux qui ont rassemblé 8000 personnes. Six films ont été réalisés, dont cinq dans chacune des régions et l’un reprenant les moments clés des cinq manifestations.

An independant mind

Rex Bloomstein, 2008

An independent mind est inspiré par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui porte sur le droit à la libre expression de ses opinions. Les témoignages de certains protagonistes de ce film, récoltés dans 13 pays différents, soulignent par contraste la chance dont nous bénéficions en Occident.

Los Nietos. Quand l’Espagne exhume son passé

Marie-Paule Jeunehomme, 2008

En Espagne, Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes.

Nanos et nous (Les)

David Hover, 2007

Suite à la conférence de citoyens sur les nanotechnologies qu’il a organisée en 2007, le Conseil régional d’Ile-de-France a produit ce documentaire qui retrace le déroulement de cette opération et en présente les conclusions. Qu’est-ce qu’une conférence de citoyens  ? Que sont les nanotechnologies  ? Que pouvons-nous en attendre  ? Y-a-t-il des risques  ? Ce film tente de répondre à ces questions en suivant sur plusieurs mois 16 franciliennes et franciliens, acteurs de la conférence.

Euroland

Patrick Talierco, 2005

Mardi 1er janvier 2002, naissait la monnaie unique. L’événement semblait inimaginable. Il a pourtant bien fallu que quelqu’un l’imagine : Robert Kalina, graphiste de l’Euro, a choisi d’y faire figurer des ponts virtuels plutôt que des visages anonymes. Le film tente de comprendre ce qu’un tel choix nous raconte de la construction européenne.

Ville Flores

Marina Galimberti, 2004

Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.

Exilé (L’) - Victor Hugo

Henry Colomer, 2002

À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé.

Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté

Benoît Théau, 2001

Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.

Pas vu, pas pris

Pierre Carles, 1998

«  Pas vu, pas pris  » part d’un sujet tourné il y a 2 ans, commandé puis interdit d’antenne par Canal + : «  Pas vu à la télé  ». Bernard Benyamin, Henri de Virieux, Patrick de Carolis, Anne Sinclair, Charles Villeneuve (entre autres) défilent devant la caméra candide de Pierre Carles, pour une fois sujets d’une enquête qui concerne leur profession.

En quête d’État

Leonardo Di Costanzo, 1998

Rétablir l’État de droit à Ercolano, banlieue de Naples et l’une de villes symboles de la corruption en Italie, c’est la tâche que s’est fixée Luisa Bossa, élue maire en décembre 1995.

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires

Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de conférences retraçant sa trajectoire, ses travaux en linguistique et de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système d’information.

A propos de… l’autre détail

René Vautier, 1985

Les tortures effectuées par le lieutenant Le Pen pendant la guerre d’Algérie, son impunité et les procès que risquent ceux qui rappellent cette vérité

Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants prennent l’initiative

, 1981

À Roubaix, ville textile, d’anciens quartiers de courées refusent de mourir. Leurs habitants veulent rester sur place, jouir d’un habitat décent tout en maintenant la vie sociale intense qui fait la richesse de ces quartiers ouvriers construits il y a un siècle. À l’Alma-Gare, l’un de ces quartiers, la population lutte depuis 15 ans. Ce film montre comment les habitants s’organisent et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour concevoir et imposer, face aux élus et aux différents partenaires sociaux, le plan de restructuration de leur quartier.

Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants ont des idées, tout peut changer

Hubert Knapp, 1979

Ce reportage retrace l’expérience de participation des habitants à la réhabilitation et la rénovation de leur quartier, l’Alma-Gare à Roubaix.

1788

Maurice Failevic, 1978

À travers la vie quotidienne d’un village près de Chinon, Maurice Failevic analyse dans cette fiction historique la montée d’une révolte, d’un espoir qui allait amener un des plus grands bouleversements de l’histoire française.

Gardarem Lou Larzac

Dominique Bloch, Isabelle Lévy, Philippe Haudiquet, 1974

Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. «  Des moutons, pas des canons  ».

Marseillaise (La)

Jean Renoir, 1938

En 1792, pendant la Révolution, le peuple marseillais forme un bataillon de volontaires qui part pour Paris où il participe à la prise du château des Tuileries, le 10 août. Ce grand classique est une exaltation de la liberté et un hymne à la gloire du peuple français.

Affaire Dreyfus (L’)

Georges Méliès, 1899

Première véritable fiction sur «  l’Affaire  », ce film a été réalisé par un Georges Méliès très favorable à la cause dreyfusarde.