1788

Un film de Maurice Failevic

 1978  France  Fiction  100 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Maurice Failevic, Jean Gruault, Dominique de la Rochefoucault

 Distribution : Georges Goubert, Richard Fontana, René Camoin, Aline Bertrand, Jacques Mathou

Producteur :
France 2 (7 esplanade Henri de France, 75015 Paris, téléphone : 01 56 22 42 42)
Distributeur :
Ina (4, avenue de l’Europe, 94366 BRY-SUR-MARNE, Tél : 01 49 83 20 00, Fax : 01 49 83 31 82, mail : dpcr@ina.fr)

« La conscience des paysans ne crie pas comme celle des autres gens ou elle le fait si doucement, que, ma foi, on ne l’entend pas…".

En cette fin de XVIIIème siècle, plus famélique que jamais, le grondement des campagnes françaises commençait pourtant à trouver une caisse de résonance. Maurice Failevic analyse à travers la vie quotidienne d’un village près de Chinon la montée d’une révolte, d’un espoir, semblable à beaucoup d’autres au même moment et sur l’ensemble du territoire français.

Le réalisateur évoque de façon très documentée le monde rural de la période pré-révolutionnaire. Un milieu qui, bien qu’il ait joué un rôle majeur dans la Révolution française, est trop souvent occulté des films traitant de cette période.

Maurice Failevic, diplômé de l’IDHEC, a consacré le début de sa carrière aux documentaires et la quasi-totalité de celle-ci à réaliser des oeuvres pour le petit écran. 1788 s’inscrit dans la tradition des grands films sur l’histoire de France, réalisés par la télévision française.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :