David Bernet

http://atmosfilm.de/?page_id=43

David Bernet a grandi en Suisse. Il vit en Allemagne et est réalisateur, scénariste et producteur de documentaires. Il a étudié la littérature comparée et la philosophie à Vienne et à Berlin.

Depuis 1995, il a travaillé comme journaliste pour la presse et la radio, puis comme chercheur et auteur de documentaires, avant de commencer à réaliser ses propres projets. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prix SRG SSR du meilleur film Suisse 2011 au festival de Nyon ainsi que le Prix Allemand du Film nature 2012 et le Prix Allemend du développement durable et de l’environnement 2012, pour son film Raising Resistance, traitant de la lutte des payans indigènes du Paraguay pour survivre dans l’un des pays où l’expension de la culture de soja OGM est la plus féroce.

Son film Democracy est un documentaire de longue haleine qui révèle les mécanismes internes de la législation européenne dans le contexte du débat sur la protection des données et de la vie privée à l’ère numérique .

David Bernet est également producteur pour Atmosfilm, chargé de cours de narration audiovisuelle et dramaturge.

(Dossier de presse du film Democracy

Films dans la base

Democracy

Bruxelles, 2014. Les lois sur l’usage des données personnelles (data) en ligne vont bouger dans l’Union européenne. C’est le bout d’un processus long de deux ans, un cauchemar bureaucratique mené par le jeune parlementaire Jan Philipp Albrecht (Les Verts). À travers son parcours fait de brouillons, meetings et poignées de main, c’est tout le fonctionnement démocratique européen, hanté par les lobbys, qui se détricote.