Graines de ronds-points

Un film de Jean-Paul Juliand

 2019  France  Documentaire  75 min  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Jean-Paul Julliand  Son : Jean-Paul Julliand, Simon Gattégno  Montage : Jean-Paul Julliand

Producteur :
Electron Libre compagnie (3780 route du Boucharey, Le Brun, 69420 Tupin et Semons, France, Tél : 04 74 87 81 07, @ : electronlibrecompagnie@orange.fr)
Distributeur :
Electron Libre compagnie (3780 route du Boucharey, Le Brun, 69420 Tupin et Semons, France, Tél : 04 74 87 81 07, @ : electronlibrecompagnie@orange.fr)
 Éditeur :
Les Mutins de Pangée (BP 90 808, 75828 Paris Cedex 17, Tél : 07 60 02 44 88, @ : contact@lesmutins.org)

Graines de ronds-points raconte les trois " camps " qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens mais aussi pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : lier " lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde « . Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus.

Le film dans la base

Chemin d’accès :