Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes

Un film de Nicolas Jallot, Émile Rabaté

 2019  France  Documentaire d’information/Reportage, Entretien  Prise de vue réelle  90 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Musique originale : Alim Isker  Image : Emmanuel Roy, Christophe Trarieux  Son : Emmanuel Roy, Christophe Trarieux

Producteurs :
Beau comme une image (25, rue Coquillière, 75001 Paris, Tél : 01 40 26 00 06, Mail : bcicom@bcicom.org)
France Télévisions (Immeuble le Barjac, 1 Boulevard Victor, 75015 PARIS, Tel: 01 44 25 01 40, Fax: 01 44 25 01 42, Mail : ftdinternational(@)francetv.com)
Distributeur :
Beau comme une image (25, rue Coquillière, 75001 Paris, Tél : 01 40 26 00 06, Mail : bcicom@bcicom.org)

Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Ce documentaire d’information historique lève le voile sur la dictature de la famille Duvalier qui, pendant des décennies, fut approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington…

Nicolas Jallot et Émile Rabaté racontent, pour la première fois, ce pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu, du grand public. Une histoire qui éclaire la géopolitique de la région au temps de la Guerre froide et les liens qui unissent aujourd’hui encore ces deux pays si différents : la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang. Un récit contre l’oubli, les mensonges et les réécritures intéressées, adressé aux jeunes générations pour raviver la mémoire de cette période sombre, et comprendre son influence dans le présent du pays.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Périodes :