Meeting Snowden

Un film de Flore Vasseur

 2017  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Flore Vasseur  Musique originale : Rémi Boubal  Image : David Martin, Emmanuel Royer  Son : Vladimir Ruzin  Montage : Aurélie Jourdan

Producteur :
Zadig productions (70, rue Amelot, 75011 Paris, Tél : 01 58 30 80 10, Mail : info@zadigproductions.com)
Distributeur :
Arte Sales (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01 55 00 77 77, @ : infosales@artefrance.fr)

Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.

Députée islandaise depuis 2009, Birgitta Jónsdóttir se mobilise pour redonner le pouvoir au peuple. Professeur de droit à Harvard et pionnier de l’Internet libre, l’Étatsunien Lawrence « Larry » Lessig dénonce sans relâche l’influence délétère de l’argent sur la politique et la collusion des élites, qui mine l’intérêt général. Quant à son compatriote Edward Snowden, ancien collaborateur de la CIA et de la NSA, il a révélé la surveillance généralisée de la population et des alliés des États-Unis, et vit désormais en Russie, où il a obtenu un asile politique d’autant plus précaire que les relations entre les deux pays apparaissent aujourd’hui illisibles. Tandis que, depuis Moscou, Vladimir Poutine règne en maître sur la scène internationale, son homologue américain Donald Trump, pur produit de la société du spectacle, s’installe aux commandes de la première puissance nucléaire avec autoritarisme… Cette nouvelle page de l’histoire signera-t-elle la fin de la démocratie ?

Figures de proue d’un mouvement mondial de défense des libertés, ces trois compagnons de lutte, qui s’estiment et s’entraident à distance sur Internet, se sont rencontrés pour la première fois en secret à Moscou, à la veille de Noël. Ils ont autorisé les caméras de Flore Vasseur à capter cette conversation hors norme, au fil de laquelle émergent des questionnements essentiels : comment sauver la démocratie ? Qu’est-ce que l’échec ? Qui écrit l’histoire ?

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Nous sommes en décembre 2016, l’élection de Trump, 45e président des États-Unis est tout juste confirmée, Vladimir Poutine règne en maître sur la scène internationale : on peut alors craindre pour l’avenir de la démocratie. C’est le moment où a lieu la rencontre organisée par Flore Vasseur entre Birgitta Jónsdóttir (poétesse, députée du parti pirate au parlement islandais), Lawrence Lessig (constitutionnaliste, professeur de droit à Harvard), et Edward Snowden (ex sous-traitant de la CIA et de la NSA, lanceur d’alerte sur la surveillance de masse pratiquée par les USA). C’est dans une chambre d’un hôtel non identifié de Moscou que se tient ce court échange puisque Snowden est réfugié en Russie depuis qu’en 2013 il y a obtenu un asile politique précaire suite à ses révélations. Flore Vasseur qui est aussi chroniqueuse pour plusieurs hebdomadaires et travaille sur les questions de démocratie ne les a pas réunis pour une simple réflexion sur la surveillance de masse mais sur le thème de la démocratie et du sens de l’engagement que résume ainsi Larry Lessig : « Une poète, un juriste et un geek entrent dans un bar… et ils se demandent : pourquoi continuer à croire en la démocratie ? ».

A travers les éléments de leur biographie que donne la réalisatrice et leurs échanges on comprend que ces trois-là participent sous différentes formes au combat pour la démocratie. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme CinéMutins :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Périodes :
Projeté dans le festival :
Sciences en bobines (Toute la France)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien.