Dédale. Un fil vers la démocratie

Un film de Emmanuel Borgetto, Alice Tabart, Laurent Lhermite, Christian Vialaret

 2012  France  Documentaire  80 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Ciné 2000 (49 rue des Flandres, 31500 Toulouse, @ : cine2000@cine2000.org)
Distributeur :
Ciné 2000 (49 rue des Flandres, 31500 Toulouse, @ : cine2000@cine2000.org)
 Éditeur :
Ciné 2000 (49 rue des Flandres, 31500 Toulouse, @ : cine2000@cine2000.org)

Le dédale économique représenté par la crise qui frappe le monde depuis quelques années pourrait bien aboutir à une remise en question profonde de nos systèmes politiques.

Partant d’une immersion, dans le courant de l’année 2012, dans la population athénienne malmenée par les mesures d’austérité et agressée par un État de plus en plus policier, ce documentaire ne se contente pas de montrer la souffrance à l’œuvre si près de nous.

Il prend le temps au contraire d’écouter les pulsions de reconstruction, d’observer la cicatrisation en cours d’un lien social mis à mal par des années d’individualisme et l’élaboration d’actions ou de pensées qui pourraient permettre non seulement la sortie de crise mais également la gestion de l’après crise.

À la fois au contact du peuple, dans l’urgence des luttes personnelles et collectives, et inscrit dans des réflexions issues d’analystes travaillant depuis des années sur les problématiques grecques, Dédale déroule un fil allant du quotidien des victimes de la crise vers l’élaboration d’une organisation sociale réellement démocratique.

Car, réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait bien renaître à l’endroit même où elle avait commencé, il y a 2600 ans.

(source : site web du film)

Le film ne peut désormais plus être diffusé.

Communiqué de l’équipe du film ici.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :