Chomsky, les médias et les illusions (Necessary Illusions : Thought Control in Democratic Societies)

Un film de Peter Wintonick, Mark Achbar

 1992  Canada, Pays-Bas, Finlande  Documentaire  167 mn  Couleur  35 mm, Dvd  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

Producteurs :
Necessary Illusions Productions (24 avenue du Mont Royal Ouest, Bureau 1008, QC H2T 2S2 Montréal (Québec), CANADA, @ : info@necessaryillusions.ca)
Office National du Film du Canada (3155 chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (Québec), CANADA, Tel. 1 514 283 93 58 / 1 514 496 28 46, J.carriere@onf.ca)
HOS (PAYS-BAS, coordonnées précises inconnues à ce jour)
YLE (Finlande) (Tohlopinranta 31, PO Box 196, FIN-33101 Tampere, Finlande, Tel. 358 3 345 6111, Fax. 358 3 345 6339)
NRK - Norwegian Broadcasting Corporation (Bjoernssonspl. 1, FG 31, 0340 Oslo, NORVÈGE, Tel: 47 23 04 70 00, Fax: 47 23 04 76 48)
SBS Australia (14 Herbert Street, NSW 2064 Artarmon, AUSTRALIE, Tel: 61 2 9430 3698, Fax: 61 2 9430 3749, @ : comments@sbs.com.au)
Distributeurs :
K Films (19 rue de Falkirk, 94000 Créteil, tel : 09 51 51 82 87, info(@)k-films.fr)
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Partant du point de vue de Chomsky sur les médias, leur fonctionnement et s’appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux ouvrages, ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d’oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation.

Noam Chomsky présente des exemples percutants de processus de filtrage de l’information, véritable « fabrication du consentement ».

Il mentionne à titre d’exemple, la couverture médiatique accordée au génocide sous Pol Pot au Cambodge et l’invasion indonésienne du Timor-Oriental de 1975 à 1979, analyse l’influence déterminante des médias lors de la guerre du Golfe, explique sa position dans l’affaire Faurisson en 1980.

Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de flash-backs retraçant sa trajectoire et ses travaux en linguistique (on le voit côtoyant Jean Piaget, Michel Foucault dans des congrès internationaux), de conférences, de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l’information (Karl Meyer ,éditeur du New York Times, Fritz Bolkestein, ex-ministre de la défense hollandaise…)

Les deux cinéastes, Mark Achbar et Peter Wintonick ont suivi et filmé Noam Chomsky, pendant quatre ans, du Canada au Japon et de l’Europe aux États-Unis, pour réaliser ce documentaire, incisif et pourtant souvent humoristique, utilisant des procédés stylistiques innovateurs qui visent à toucher l’auditoire à plusieurs niveaux, à l’inciter à s’interroger sur les motivations profondes qui sous- tendent sa consommation médiatique.

Chomsky ne propose rien de moins que de suivre « un cours d’autodéfense intellectuelle ».

(source : K films)

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