Médias et pouvoir : rapports de force
in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Sentiers du chemin : Au cœur de l’information – Médias et pouvoir : rapports de force – Information citoyenne – Publicité et fabrique de l’opinion
Films dans la base
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Cybersurveillance, un impact planétaire
Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2023
La surveillance sur les réseaux touche l’ensemble de la société. Ce film montre comment, en s’en prenant particulièrement aux journalistes, les donneurs d’ordres ciblent leurs opposants. Il retrace en particulier le scandale du logiciel espion Pegasus qui a permis d’épier des centaines de personnalités.
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Pierre Jolivet, 2022
Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes qu’elle pense lié à plusieurs morts suspectes. Au gré de ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Mais, face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
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Thierry Michel, 2022
La guerre en République démocratique du Congo a déjà fait des milliers de morts et pourtant, elle reste largement ignorée des médias occidentaux. Thierry Michel parcourt ce territoire déchiré, témoin des souffrances comme des espoirs du peuple congolais. Il dénonce avec le Docteur Mukwege cette violence qui ruine le Congo depuis un quart de siècle.
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Media Crash : qui a tué le débat public ?
Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022
Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.
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Xavier Giannoli, 2021
L’ascension et la chute de Lucien de Rubempré, petit poète venu tenter sa chance à Paris. Avec cette adaptation de l’œuvre phare de Balzac, Xavier Giannoli signe une fresque flamboyante et cruelle, qui tend un miroir grimaçant à notre époque.
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Ithaka. Le combat pour libérer Assange
Ben Lawrence, 2021
Le combat de son père et de son épouse pour sauver Julian Assange, fondateur de WikiLeaks et prisonnier politique le plus célèbre au monde. Pour les membres de sa famille, qui risquent de le perdre à jamais dans l’abîme du système judiciaire étatsunien, le temps est compté.
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Laurent Stoop, Svetlana Rodina, 2021
Sur une île désertique de mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, ni électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.
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Tosca Lobby, Rachel Grierson-Johns, 2021
En 2010, Julia Gillard devient la première femme (et la seule à ce jour) Première ministre d’Australie. Ce puissant documentaire revient sur les réactions profondément sexistes des médias, du public australien et du Parlement lui-même tout au long de son mandat.
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Disparaître : sous les radars des algorithmes
Marc Meillassoux, 2021
A l’heure de la surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFAM et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était un enjeu de pouvoir, des stratégies existent pour reprendre le contrôle de notre vie privée et retrouver notre liberté dans ce monde ultra-connecté.
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Le Système B. L’information selon Bolloré
Collectif, 2021
Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.
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Hacking Justice - Julian Assange
Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021
Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.
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Ramona Diaz, 2020
Le régime autoritaire du président philippin Rodrigo Duterte mène la vie dure à la démocratie de son pays. La journaliste Maria Ressa met en jeu les outils de la presse libre ainsi que sa propre liberté pour défendre la vérité et la démocratie.
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David Dufresne, 2020
De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.
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Tim Travers Hawkins, 2019
Portrait intime et émouvant de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, dont la condamnation à 35 ans en prison de haute sécurité a finalement été commuée par le Président Obama en 2017. L’histoire d’un combat pour la survie et la dignité, et la transformation d’un prisonnier en femme libre.
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Arnaud Huck, Félicien Bogaerts, Ilyas Sfar, 2019
Court métrage de fiction, #Anita interroge la bonne conscience des adultes qui manipulent une icône de l’urgence écologique. Toute ressemblance avec Greta Thunberg ne saurait être une pure coïncidence…
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Alexander Nanau, 2019
À la suite d’un incendie survenu dans une boîte de nuit de Bucarest, des dizaines de personnes vont mourir alors que leurs blessures n’auraient pas dû les mettre en danger. Un groupe de journalistes va mettre en lumière la corruption du système de santé publique roumain.
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Audrey Gordon, 2019
Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.
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L’insoumis (Jean-Luc Mélenchon)
Gilles Perret, 2018
Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film qui ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. Gilles Perret l’a accompagné au plus près pendant cette période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.
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Naruna Kaplan de Macedo, 2018
En installant sa caméra au cœur de Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2017, la réalisatrice nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation indépendant.
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Stéphane Myczkowski, 2017
Depuis le début des années 2010, de nombreuses villes étatsuniennes équipent leurs officiers de police de caméras corporelles, petits appareils d’enregistrement qui se fixent sur la poitrine et qu’ils ont le devoir d’allumer au début de chacune de leurs interventions. Mais où regarde la caméra quand celui qui filme, c’est celui qui tue ?
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Jeux d’Hitler - Berlin 1936 (Les)
Jérôme Prieur, 2016
Lors de l’été 1936, les Jeux olympiques de Berlin offrent au monde l’image d’une Allemagne ouverte et pacifique. Mais cette belle histoire n’est qu’un arrangement avec la réalité…
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À la recherche de Bernard Maris
Hélène Risser, Hélène Fresnel, 2015
Enquête sur les influences et les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris.
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Opération Corréa. Épisode 1 : les ânes ont soif
Pierre Carles, 2015
L’Équateur, dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa, propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierres Carles et son équipe enquêtent et, dans ce premier épisode, se demandent pourquoi la presse hexagonale a boudé le dernier séjour à Paris du président équatorien.
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Malek Bensmail, 2015
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.
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Edward Snowden, nom de code : Citizenfour
Laura Poitras, 2015
En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. La documentariste américaine Laura Poitras part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel ce documentaire historique.
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John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014
Les manœuvres et pressions du gouvernement étatsunien ainsi que les épisodes rocambolesques de la chasse à l’homme qu’il a lancée à l’égard d’Edward Snowden, racontés par le premier concerné. Une offensive diplomatique sans précédent à l’encontre de celui que la Maison blanche considère encore aujourd’hui comme un « traître ».
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We Steal Secrets : l’histoire de Wikileaks
Alex Gibney, 2013
L’histoire de la création du site WikiLeaks par Julian Assange, qui a constitué la faille la plus importante dans l’histoire de la sécurité américaine.
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Michel Viotte, 2013
Un documentaire historique en deux parties sur l’engagement du cinéma hollywoodien dans la Seconde Guerre mondiale.
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Syrie, journaux intimes de la révolution
Carine Lefebvre-Quennell, Caroline Donati, Amer Abdel-Haqq, Majid Abdel- Nour, Joudi Chourbaji, Oussama Chourbaji, 2012
Des Syriens filment leurs vies bouleversées et nous parlent. L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde. La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2012, ce web-documentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.
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Julien Després, 2012
Une réflexion sur l’état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier.
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Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal, 2012
Au printemps 2012, en pleine campagne présidentielle, une équipe de choc s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature : ne sont-ils pas en train de préempter l’issue du jeu électoral ?
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Yves Gaonac’h, 2011
Entre liberté de ton et temps de parole, Marcel Trillat revient sur 40 ans de journalisme télé et raconte son parcours iconoclaste au sein du PAF ainsi que sa relation avec le pouvoir.
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Temps du J.T. - Marcel Trillat (Le)
Yves Gaonac’h, 2011
Marcel Trillat, ex-chef du service société de France 2, raconte son parcours iconoclaste au sein du PAF et sa relation avec le pouvoir.
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Nouveaux chiens de garde (Les)
Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
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Sébastien Coupy, Bertrand Larrieu, 2010
France, présidentielles 2007 : comment regarde-t-on les affiches électorales ? Et comment nous regardent-elles ? Des portraits de portraits.
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Pierre Carles, 2010
Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
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Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010
Quatre exemples (en Argentine, en Bolivie et au Brésil) qui montrent comment les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux.
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Nina Faure, 2010
Y a-t-il un média indépendant en Midi-Pyrénées ? Interview de Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche, qui exerce également des fonctions politiques dans la région.
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Hugues Le Paige, 2010
Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène du film ?
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Jean-Christophe Rosé, 2010
Ce film documentaire qui se divise en deux épisodes tente de décrire la première année de la Seconde Guerre mondiale en explorant la question des propagandes croisées des belligérants français, britannique et allemand.
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Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
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Olivier Azam, Daniel Mermet, 2008
À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques…
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Réalisation collective, 2007
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
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Martin Hardouin Duparc, 2006
François Ruffin est le fondateur de Fakir, journal indépendant d’information, créé en opposition à l’indigence de la presse régionale picarde en général, et à celle du journal municipal en particulier. Ruffin nous propose son point de vue sur la parole publique, les médias dominants.
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George Clooney, 2006
Comment, dans les années 1950, Edward R. Murrow, à l’époque présentateur du journal télévisé de CBS, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l’origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
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Réalisation collective, 2006
Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le contrôle de la radio universitaire de Oaxaca.
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Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca
Réalisation collective, 2006
Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.
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Réalisation collective, 2006
Du mois de juin au mois de novembre 2006, la ville de Oaxaca a connu une forme de gouvernance basée sur la participation de tous au sein de l’Assemblé populaire des peuples de Oaxaca.
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Jean-Pierre Garrabos, 2005
Histoire et portrait du Committee on Public Information, premier organe de propagande médiatique mis en place aux Etats-Unis en 1917 pour promouvoir la guerre. Des techniques de manipulation de masse qui sont encore aujourd’hui utilisées par tous les gouvernements du monde…
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Journée ordinaire de la Pologne communiste (Une)
Maciej Drygas, 2005
Le 27 septembre 1962, il ne s’est rien produit de particulier en République populaire de Pologne. On fêtait Saint-Côme et Saint-Damien, le bulletin météo annonçait un ciel légèrement couvert et des températures maximales de 14 à 19°C. Vers midi, le camarade Zenon Kliszko, numéro deux du pouvoir, et l’évêque Michal Klepacz se rencontraient au Comité central du Parti ouvrier unifié polonais…
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Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher, Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky, 2005
Désentubages cathodiques présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour.
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Outfoxed : La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme
Robert Greenwald, 2004
Une analyse détaillée de l’empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, à la tête de la chaîne d’information continue Fox News et d’un système visant à manipuler l’opinion des 3/4 de la planète.
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Jonathan Demme, 2004
Documentaire sur le journaliste Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter à partir de 1968, qui deviendra la première radio libre de l’île introduisant l’utilisation du créole.
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Pierre Carles, 2002
Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans « Pas vu Pas pris » reprend du service.
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Bon anniversaire Radio Tokpa !
Antoine Baes, Fréjus Anagonou, 2001
Radio Tokpa, une radio installée au cœur du marché international de Cotonou, est devenue en quelques mois un phénomène social, la voix des « sans voix ».
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Pierre Carles, 1998
Le film part d’un sujet tourné il y a 2 ans, commandé puis interdit d’antenne par Canal + : « Pas vu à la télé ». De célèbres journalistes défilent devant la caméra candide de Pierre Carles, pour une fois sujets d’une enquête qui concerne leur profession.
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Michael Hoare, 1995
Réflexions sur un reportage de la télévision française et sur une certaine manipulation de l’opinion publique.
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Vérité assiégée : médias dissidents dans les guerres de l’ex-Yougoslavie
Leslie Asako Gladsjo, Nathalie Borgers, 1994
Enquête sur les médias indépendants dans trois républiques d’ex-Yougoslavie en guerre : en Bosnie, comme en Croatie et en Serbie, quelques journalistes tentent de s’opposer à l’idéologie nationaliste des gouvernements en place et leur mainmise sur l’information, et se battent pour une presse libre et démocratique.
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Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992
Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’archives retraçant son parcours ainsi que de débats avec des personnalités de l’information.
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Andrzej Wajda, 1981
Pologne, août 1980. Au moment où éclate la grève des chantiers navals de Gdansk, Winkel, un journaliste de radio-télévision, est chargé par les autorités de faire une enquête et un portrait d’un des leaders du mouvement, Maciek Tomczyk, afin de le compromettre.
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Collectif Mohamed, 1980
Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.
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Patrice Chéreau, 1978
Veuve d’un grand résistant, Judith Therpauve accepte de prendre la direction d’un grand quotidien fondé au lendemain de la Libération. Mais, très vite, elle se heurte aux manœuvres des uns et aux revendications des autres.
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Raymond Depardon, 1974
Ce document d’archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d’Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu président de la République, celui-ci s’opposera à la diffusion du film jusqu’en 2002…
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On vous parle… du Chili : ce que disait Allende
Chris Marker, Miguel Littin, 1973
Curieux de découvrir la singulière expérience de révolution à la chilienne, le philosophe Régis Debray s’est rendu au Chili en janvier 1971. Président depuis à peine 2 mois, Salvador Allende le rencontre lors d’un long entretien dans lequel il évoque les défis de son projet de « voie chilienne du socialisme ». Une nouvelle voie qu’il imaginait possible et qu’il mettait en œuvre avec conviction.
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Danielle Jaeggi, Ody Roos, 1968
Les événements de Mai 68 à Paris vus par un monteur aux actualités télévisées de l’ORTF. Le film s’attache à montrer la manipulation de l’information.
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Richard Brooks, 1952
Le rédacteur en chef du journal « The Day » tente de lutter contre les combinaisons des actionnaires qui veulent vendre leur journal à leur concurrent. Il entreprend une enquête journalistique sur le caïd de la pègre à l’origine de cette manœuvre…
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Orson Welles, 1941
A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.