Publicité et fabrique de l’opinion

in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne

Sentiers du chemin : Au cœur de l’informationMédias et pouvoir : rapports de forceInformation citoyenne – Publicité et fabrique de l’opinion

Films dans la base

  • Disparaître : sous les radars des algorithmes

    Marc Meillassoux, 2021

    A l’heure d’une surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFA et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était l’enjeu de pouvoir du XXIe siècle, Disparaître, documentaire engagé et citoyen, propose, à travers cinq portraits, des stratégies pour reprendre le contrôle de sa vie privée en ligne et ainsi retrouver sa liberté dans ce monde ultra-connecté.

  • Arthur Rambo

    Laurent Cantet, 2021

    L’histoire de Karim, jeune écrivain dont le succès fulgurant se retrouve menacé par d’anciens twits haineux qui ressurgissent alors qu’il les avait publiés sous le pseudonyme d’Arthur Rambo.

  • Propaganda, la fabrique du consentement

    Jimmy Leipold, 2017

    Comment influencer les foules  ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de Propaganda, un passionnant décryptage des méthodes de la «  fabrique du consentement  ».

  • Au bonheur des dames : l’invention des grands magasins

    Christine Le Goff, Sally Aitken, 2011

    En métamorphosant, en 1869, l’enseigne Au Bon Marché, Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. Ce documentaire raconte la saga de l’émergence des grands magasins.

  • Vu le candidat

    Sébastien Coupy, Bertrand Larrieu, 2010

    France, présidentielles 2007 : comment regarde-t-on les affiches électorales  ? Et comment nous regardent-elles  ? Des portraits de portraits.

  • Tous manipulés !

    Bettina Hofmann, 2010

    Épisode de l’émission Spécimen diffusé sur la chaîne suisse RTS en octobre 2010 et qui nous montre comment notre cerveau est manipulé par les publicités, quelle que soit leur forme. Nous nous croyons libres mais en réalité, à longueur de journée, nous sommes sous influence.

  • 39-40, la guerre des images

    Jean-Christophe Rosé, 2010

    Ce film documentaire qui se divise en deux épisodes tente de décrire la première année de la Seconde Guerre mondiale en explorant la question des propagandes croisées des belligérants français, britannique et allemand.

  • In Democracy We Trust

    Jean-Pierre Garrabos, 2005

    Histoire et portrait du Committee on Public Information, premier organe de propagande médiatique mis en place aux Etats-Unis en 1917 pour promouvoir la guerre. Des techniques de manipulation de masse qui sont encore aujourd’hui utilisées par tous les gouvernements du monde…

  • Outfoxed : La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme

    Robert Greenwald, 2004

    Une analyse détaillée de l’empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, à la tête de la chaîne d’information continue Fox News et d’un système visant à manipuler l’opinion des 3/4 de la planète.

  • Cette télévision est la vôtre

    Mariana Otero, 1997

    Le film est construit comme une «  leçon de choses  » à l’issue de laquelle le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est dévolue au sein des programmes d’une chaîne commerciale de télévision portugaise, la SIC.

  • Chomsky, les médias et les illusions nécessaires

    Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992

    Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’archives retraçant son parcours ainsi que de débats avec des personnalités de l’information.

  • Pano ne passera pas

    Danielle Jaeggi, Ody Roos, 1968

    Les événements de Mai 68 à Paris vus par un monteur aux actualités télévisées de l’ORTF. Le film s’attache à montrer la manipulation de l’information.