Affiche du film © Editions du Montparnasse

Bataille du Chili (La)

Un film de Patricio Guzmán

 1975  Chili, France, Cuba  Documentaire  Prise de vue réelle  96mn + 68mn + 79mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Patricio Guzmán  Image : Jorge Müller Silva  Son : Bernardo Menz  Montage : Pedro Chaskel

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023

Neuf mois avant le coup d’État militaire sanglant de 1973, le jeune cinéaste Patricio Guzman entreprend un tournage qui se révèlera sans précédent. Sa trilogie, chef-d’œuvre du cinéma documentaire, est un témoignage émouvant du Chili de l’époque. Le renversement du président socialiste Allende marque la fin du rêve d’une société plus juste.

« À l’époque, je voulais montrer les visages anonymes, les milliers de sympathisants et militants engagés dans la tourmente politique », explique-t-il. Sa caméra se mêle à l’effervescence chilienne de cette année fatidique, saisit au vif les témoignages, les réactions et peint, au final, à grand renfort de plans séquences, la lutte des classes comme une longue fuite en avant.

Documentaire en trois parties :

  • L’Insurrection de la bourgeoisie (96 min.)

En 1973, alors que Salvador Allende initie un programme de transformations sociales et politiques visant à moderniser l’État et à enrayer la pauvreté, les classes les plus conservatrices organisent une série de grèves sauvages et la Maison Blanche asphyxie économiquement le pays. Quand les partis qui soutiennent Allende obtiennent la majorité des suffrages en mars 1973, la droite comprend qu’elle ne peut plus avoir recours à des mécanismes légaux, sa stratégie sera désormais le coup d’État.

  • Le Coup d’État (68 min.)

Entre mars et septembre 1973, la gauche et la droite s’affrontent sur tous les terrains : dans la rue, les usines, les tribunaux, les universités, au Parlement et dans les médias. Le 4 septembre, près d’un million de personnes défile devant Allende. Sept jours plus tard, Pinochet pilonne le palais présidentiel où se trouve le chef d’État.

  • Le Pouvoir populaire (79 min.)

En marge des grands événements de l’année 1973 ont lieu d’autres expériences originales, en grande partie spontanées. De nombreux secteurs de la population, notamment les couches populaires, coordonnent et mettent en œuvre une série d’actions collectives (magasins communautaires, « cordons industriels », comités de paysans, etc.) pour tenter d’endiguer la situation de chaos et soutenir Allende.

L’avis de Tënk

« En 1973, Patricio Guzmán, alors jeune cinéaste chilien, signe avec La Bataille du Chiliune œuvre majeure du cinéma politique. Contraint par le manque de moyens et réalisé grâce aux dix-huit heures de pellicules offertes par le cinéaste français Chris Marker, Guzman fait preuve de choix judicieux et nous offre de grands moments de cinéma direct, saisissant sur le vif l’effervescence politique, les témoignages, tout en restituant avec force la tension dramatique des événements. Une fresque historique incontournable. » - Pascale Paulat et Christophe Postic (co-directeur·rice artistiques du festival des États généraux du documentaire de Lussas)

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Episode 1 (jusqu’au 15/08/2026)
Episode 2 (jusqu’au 15/08/2026)
Episode 3 (jusqu’au 15/08/2026)
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Mouvements sociaux in Ensemble
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat
L’Amérique latine, un continent en mouvement
Projeté dans les festivals :
Résistances - Festival International de Films (Foix)
Regards sur le travail (Bruxelles)
Festival international du documentaire en Cévennes (Lasalle)