Tous les films - M

0-9ABCDEFGHIJKL – M – NOPQRSTUVWXYZ

  • Ma 6T va crack-er

    Jean-Francois Richet, 1997

    Au cours d’une soirée hip-hop, très attendue par les jeunes d’un quartier, une fusillade éclate. La police intervient, un policier tire. Un mort. Les jeunes du quartier, désorientés, se révoltent…

  • Ma blessure d’âge adulte

    Matteo Moeschler, 2020

    Ce documentaire de création suit le parcours du réalisateur qui, après avoir été blessé lors d’une manifestation, décide d’aller à la rencontre de celles et de ceux qui, comme, lui ont été les victimes d’actions policières qui ont profondément bouleversé leur vie.

  • Mabrouk el Tahir

    Dalia Fathallah, 2002

    À partir d’un tournage étalé sur 18 mois, Dalia Fathallah, jeune réalisatrice libanaise, analyse les chances d’un retour à la paix dans une chronique villageoise où se distinguent de fortes personnalités et une manière d’art de vivre.

  • Ma Céline à moi

    Stephan Moszkowicz, 2002

    Céline a 17 ans. Elle vit à Colombes, dans un quartier difficile. Céline prépare un CAP de peinture en bâtiment dans un lycée qui ne compte que seize filles… Pas toujours facile la vie avec les garçons !

  • Ma chambre syrienne

    Hazem Alhamwi, 2014

    Pendant 10 ans l’artiste et vidéaste syrien Hazem Alhamwi a filmé dans le plus grand secret le quotidien et la vie culturelle de ses compatriotes. Il s’est entretenu avec des compagnons de route et des proches, des artistes et des créateurs comme lui, dont beaucoup ont passé des années en prison et s’expriment librement devant la caméra, dévoilant les horreurs du système.

  • Ma chère famille

    Benjamin Laurent, 2020

    Ce documentaire va à la rencontre de professionnels et d’aidants familiaux pour leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés et leurs stratégies d’adaptation.

  • Machette et le marteau (La)

    Gaby Glissant, 1975

    Le prolétariat agricole et industriel guadeloupéen en lutte contre les monopoles étrangers.

  • Des machines et des femmes

    Théodora Escouflaire, 2005

    L’industrie du livre : travail à la chaîne, machinisme et productivité représentent les maîtres mots. Portrait d’une industrie essentiellement féminine.

  • Ma cité au féminin

    Johanna Bedeau, 2014

    Bagnolet. La caméra de Johanna Bedeau suit trois femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ont 12, 17 et 32 ans mais toutes à leur manière ont intégré le code non écrit des hommes de la cité.

  • Macoretz, construire ensemble

    Brice Donarier, 2014

    Présentation de Macoretz, coopérative ouvrière de production. Comme toutes les coopératives, Macoretz rémunère le travail avant le capital, est une entreprise solide, bien dotée en fond propres et fait appel en permanence à la responsabilité de ses coopérateurs. Macoretz n’impose pas à ses salariés de faire partie de la coopérative.

  • Ma cousine lointaine

    Litsa Boudalika, 1999

    Israël-Palestine à l’heure d’un processus sans paix. Le film interroge les rapports interpersonnels entre individus issus des deux communautés.

  • Madame B, histoire d’une Nord-coréenne

    Jero Yun, 2016

    Alors qu’elle quitte clandestinement la Corée du Nord, Madame B est vendue à un paysan chinois par ses passeurs. Devenue passeuse à son tour, elle se lance dans une bataille pour retrouver ses enfants qui l’amène jusqu’en Corée du Sud. Mais les services secrets s’en mêlent…

  • Madame Fang

    Wang Bing, 2017

    Veuve depuis plusieurs années, Fang Xiuying, 68 ans, est née à Huzhou, dans la région du Fujian où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. Après avoir été hospitalisée en 2015, elle a été renvoyée chez elle pour y mourir, entourée de sa famille. Mais la mort est longue à venir…

  • Madame la France, ma mère et moi

    Samia Chala, 2012

    En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.

  • Madame la maire

    Aurore Aubin, 2019

    Ce documentaire dresse le portrait de quatre femmes maires. La réalisatrice les a suivies dans leurs vies pour comprendre les missions qui leur incombent au quotidien mais aussi les difficultés inhérentes à l’exercice de leur pouvoir : fatigue intense, une vie privée réduite à portion congrue, une conciliation avec une vie professionnelle parallèle très délicate… Et être femme leur complique encore plus la tâche : remarques sexistes, discriminations, autocensure…

  • Madame L’Eau

    Jean Rouch, 1993

    « Madame L’Eau » est un film merveilleusement poétique sur la nécessité actuelle du rapprochement Nord-Sud.

  • Madame Lee

    Pier-Emanuel Petit, 2013

    À Montreuil, en lisière d’une petite cité ordinaire, brille une échoppe coréenne, un petit resto animé par une femme combattante et attentive : Madame Lee, qui raconte : «  Je suis sociologue et j’ai choisi d’être cuisinière  ». C’est un voyage inattendu, ordinaire et fabuleux, dans un lointain ici où se mêlent traditions et questionnements, féminité et féminisme, cuisines et cultures.

  • Madâme, le film

    John Paul Lepers, Jean-Sebastien Desbordes, 2007

    Le portrait politique de Bernadette Chirac : une enquête douloureuse sur la monarchie républicaine à la française.

  • Madame Saïdi

    Bijan Anquetil, Paul Costes, 2017

    Ce documentaire est le portrait d’une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d’Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, Madame Saïdi est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.

  • Madame Valentin, 3e gauche

    Jean Lehérissey, 1959

    Madame Valentin, la concierge, se surprend à rêver devant une émission de télé qui présente un appartement-témoin d’une grande modernité. Elle, son mari et ses enfants nous démontrent avec talent et humour l’intérêt de repenser son intérieur en l’adaptant aux nouvelles normes de modernité et de confort prônés à l’époque.

  • Madegee, après coups

    Céline Cros, 2003

    En partageant le quotidien de Madegee, les fragments d’une histoire lourde à porter émergent et nous laissent entrevoir le long chemin à parcourir pour retrouver l’estime de soi. Madegee part à la recherche de son corps, de la ré-appropriation, tel un parcours initiatique où le corps reprend son espace, son langage, sa liberté…Comment retrouver son corps après coups ?

  • Made in Bangladesh

    Rubaiyat Hossain, 2019

    Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

  • Made in China

    Jean-Yves Cauchard, Mathias Lavergne, Charlotte Cailliez, 2006

    À travers le portrait de Fan et Zhao, un couple de paysans mingong, travailleurs migrants attirés vers les lumières de la ville, «  Made in China  » dévoile l’envers du miracle chinois. Une armée de petites mains qui cousent, troussent, agrafent à la chaîne, fait la fortune de l’Empire du Milieu.

  • Made in India

    Patricia Plattner, 1998

    Dans l’État du Gujarat, sous le nom de SEWA (Self Employed Women Association), des femmes ont conçu un modèle original de syndicat. En 1998, elles sont 217 000 membres en Inde. Le but de SEWA est d’organiser les travailleuses indépendantes, les femmes pauvres, de métiers divers, celles qui travaillent à la maison, dans la rue, dans les champs, sans employeur fixe, au jour le jour.

  • Mademoiselle Kiki et les Montparnos

    Amélie Harrault, 2013

    Interaction entre le film d’animation, la peinture (dessin, photographie, vidéo) et l’esprit documentaire. Situé dans le Montparnasse des années 20, Mademoiselle Kiki et les Montparnos propose un hommage subjectif et libre à cette personnalité insolite, désinvolte et admirée qui a côtoyée certain des plus grands artistes de ce début de siècle.

  • Ma famille et mon toit

    Jean-Pierre Decourt, 1956

    Robert, jeune mécanicien, rêve de faire construire une maison pour sa famille. On assiste alors à tous les tracas du jeune couple au travers de prêts multiples qu’il leur faudrait obtenir et des démarches, formulaires et interlocuteurs de toutes sortes.

  • Mafrouza / Coeur

    Emmanuelle Demoris, 2010

    Mafrouza est un quartier périphérique d’Alexandrie en Egypte. Caché aux regards, entre des HLM et le port industriel, ses habitants l’ont construit depuis 30 ans sur les vestiges de la nécropole gréco-romaine.

  • Magazine populaire

    L’équipe technique de la société La Marseillaise, 1938

    Durant l’été 1938, naquit l’idée de réaliser un magazine d’actualités populaires. Un seul numéro vit le jour.

  • Magna Graecia / Europa Impari

    Erwan Kerzanet, Anita Lamanna, 2015

    Ce documentaire est un portrait de l’Europe en temps de récession économique, sociale et culturelle. La Calabre (Italie du Sud) fut jadis le berceau de notre modernité, la «  Grande Grèce  », elle a aujourd’hui le caractère d’une marge. Le film est un portrait en cinq tableaux de conversations interrogeant cinq valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l’immigration, le racisme, la police et la justice.

  • Ma grand-mère s’appelle Bob

    Joëlle Janssen, 2000

    Portrait de la vieillesse à travers la grand-mère de la réalisatrice, et d’elle-même qui cherche à mieux la connaître, afin de l’accompagner dans cette étape de la vie.

  • Magume

    Joachim Gatti, Jean-Baptiste Leroux, 2001

    Film sur la question du génocide au Burundi

  • Mahaleo

    Cesar Paes, Raymond Rajaonarivelo, 2005

    En malgache, « Mahaleo » signifie libre, indépendant et autonome. Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecins, chirurgien, agriculteur, sociologue ou député… Guidé par la force et l’émotion de leurs chansons, le film est un portrait de Madagascar d’aujourd’hui.

  • Mahmoud Darwich, et la terre comme la langue

    Simone Bitton, 1997

    Portrait du poète palestinien Mahmoud Darwich dont les récitals poétiques, au Caire, à Beyrouth ou à Alger enflamment les foules…

  • Mai 1940 : les enfants de l’exode

    Patrick Jeudy, 2010

    En mai 1940, face à l’offensive allemande, les populations civiles n’ont d’autre solution que de fuir. Des millions de personnes se retrouvent ainsi sur les routes. C’est cet exode, page méconnue de la Seconde Guerre mondiale, que racontent les enfants d’alors dans un documentaire construit sur des images d’archives.

  • Mai 68

    Gudie Lawaetz, 1974

    Entre images d’archives et entretiens directs, une chronique des journées de mai et juin 1968 cinq après les « événements ».

  • Mai 68 à l’ORTF

    Fernando Malverde, 1998

    Série de rushes du reportage «  Un pavé dans l’écran  » diffusé le 24 mai 1998 sur France 3-Île de France.

  • Mai 68, dix semaines qui ébranlèrent la France

    Patrick Rotman, Virginie Linhart, 1998

    Dans ce documentaire, les réalisateurs ont choisi de raconter comment le pouvoir en place réagit durant les évènements. Que s’est-il passé au sommet de l’État pendant ces semaines cruciales ?

  • Mai 68 en Alsace

    Hubert Schilling, Arnaud Gobin, 2008

    « Mai 68 », un héritage aujourd’hui très controversé ! Des événements dont les répercussions sont encore très présentes 40 ans après. « Mai 68 », ce n’est pas une histoire mais de multiples histoires…

  • Mai 68 en Lorraine Champagne- Ardenne

    Jean-Luc Marino, 2008

    Que reste-t-il de l’esprit « Mai 68 » en Lorraine et en Champagne-Ardenne ?

  • Mai 68, esprit es-tu là ?

    Karine Bonjour, Philippe Cahn, 2008

    Que reste-t-il de l’esprit de Mai 68 ? À travers les témoignages d’anonymes ou d’inconnus de l’époque, le film dresse le portrait de la société française d’avant les événements et mesure l’impact de la « Révolte de mai » sur la vie de chacun d’eux.

  • Mai 68, je me souviens…

    Patrick Jeudy, 2008

    Le décors : c’est le théâtre de « Mai 68 » vu de Montluçon, Rennes ou Paris… Les acteurs : nous ! à 16 ans, 20 ans, 40 ans ou plus… lycéens, étudiants ou ouvriers, Crs… anonymes, spectateurs ou acteurs de mai. Le temps : du 3 mai au 30 mai 1968. Les images : ce sont des images d’amateurs, celles de notre vie.

  • Mai 68, la belle ouvrage

    Jean-Luc Magneron, 1968

    Long réquisitoire contre les violences policières, Mai 68, la belle ouvrage confronte scènes d’affrontements filmées sur le vif et entretiens des témoins de l’événement.

  • Mai 68, les enfants de la troupe

    Virginie Linhart, 2008

    Fille d’un ancien dirigeant mao, Virginie Linhart filme le vécu de la génération d’après.

  • Mai 68, les images de la télévision

    Hugues Nancy, 2008

    Avec les images de la télévision, nous suivons au plus près les manifestations étudiantes, l’occupation de la Sorbonne puis des usines, l’intervention du gouvernement et enfin la lente reprise du travail jusqu’aux élections législatives du 30 juin. Pour mieux comprendre les enjeux de la révolte, quatre dossiers dressent un portrait de la société d’avant Mai 68.

  • Mai 68…tu disais

    Gérard Miller, 2008

    Roland Castro, Daniel Cohn-Bendit, Dominique Grange, Gérard Miller et Henri Weber : cinq « enragés » de Mai 68 confrontés à la génération de leurs propres enfants.

  • Mai 68 - Zoom

    André Harris, Alain de Sédouy, 1968

  • Maïdan

    Sergeï Loznitsa, 2014

    Maïdan, c’est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Dès novembre 2013, c’est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan.

  • Main basse sur la ville

    Francesco Rosi, 1963

    Sous l’impulsion de l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples transforme des terrains agricoles en terrains constructibles. Les spéculateurs construisent sans précaution et le chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et des morts. Ce drame ayant lieu peu avant les élections municipales, les débats font rage dans la majorité qui cherche à évincer Nottola tandis que l’opposition, menée par le conseiller communiste De Vita, pousse à la création d’une commission d’enquête.

  • Main basse sur le riz

    Jean Crépu, 2009

    Ce documentaire d’investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.

  • Main basse sur les gènes

    Karl Parent, Louise Vandelac, 1999

    Documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l’environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d’années d’évolution ? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés ? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique ?

  • Mainmise sur les villes

    Claire Laborey, 2015

    Où en est la démocratie urbaine  ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.

  • Maintien de l’ordre, le malaise intérieur

    Fabien Recker, 2023

    Trois morts depuis 2014 et des dizaines de mutilés : le maintien de l’ordre à la française affiche un lourd bilan humain. Les forces de l’ordre blâment la radicalisation des manifestants, mais les pratiques des policiers aussi ont changé, opposant aux mouvements sociaux des méthodes parfois contestées et un armement sans équivalent en Europe. Le maintien de l’ordre n’a-t-il fait que réagir  ? Ou a-t-il une part de responsabilité dans la spirale de la violence  ?

  • Maire au Kosovo (Un)

    Chris Marker, 2000

    En 1999, Chris Marker interroge Bajram Rexhepi, le nouveau maire albanais de Mitrovica (Kosovo) sur le conflit qui vient d’ensanglanter son pays et auquel il a participé en tant que chirurgien.

  • Mais nous sommes tous antiracistes

    Thierry Odeyn, 1983

    A l’occasion de la campagne des élections communales de 1982, un documentaire décapant sur le racisme ordinaire, les débats faussés et la normalisation du « problème de l’immigration ». Censuré par la RTBF, le film montre la mise en place d’un discours dont on retrouve tous les éléments aujourd’hui à propos des « sans-papiers ».

  • Maison à Jérusalem (Une)

    Amos Gitaï, 1998

    20 ans après Bait (La Maison), Amos Gitaï retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage.

  • Maison d’Arnac-Pompadour (La)

    Jean-Luc Prince, 2000

    Arnac-Pompadour est une petite ville de Corrèze. Ce film décrit la vie de la maison de retraite communale.

  • Maison de Jean (La)

    Valérie Garel, 2009

    Déambulation à travers un ancien site industriel, propriété familiale en Ardèche. Au dix-neuvième siècle, cette fabrique de soie rayonnait dans toute la région. Aujourd’hui, elle est en état de délabrement avancé. Au travers d’une voix off, la réalisatrice Valérie Garel, raconte l’histoire de son père, dernier patron anticonformiste du lieu et leur incompréhension mutuelle grandissante.

  • Maison de Jean Prouvé (La) - Architectures 4

    Richard Copans, Stan Neumann, 2004

    Construite avec des éléments préfabriqués, la maison de Jean Prouvé à Nancy ouvre l’ère des maisons individuelles à bas prix.

  • Maison de la radio (La)

    Nicolas Philibert, 2013

    Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

  • Maison de l’éveil (La)

    Henry Colomer, 1995

    L’école voulue dans les années trente par le pédagogue Célestin Freinet .

  • Une maison de paille

    Boris Claret, 2008

    Penser, concevoir, construire une maison écologique aujourd’hui.

  • Maison des cimes (La)

    Johanna Bedeau, 2021

    C’est l’histoire d’un projet fou, née au sein d’un village ariégeois où l’on ne s’arrête plus beaucoup. Un soir d’hiver, les institutrices et le maire ont l’idée de transformer l’école en structure d’accueil pour mères isolées victimes de violence.

  • Maison de verre (La) - Architectures 4

    Richard Copans, Stan Neumann, 2004

    La maison de verre, icône de la modernité, construite à Paris en 1932 par un architecte original, Pierre Chareau

  • Maison et la Forêt, le second volet : Uhiri (La)

    Volkmar Ziegler, 1994

    Entre décembre 1986 et août 1987, le réalisateur a passé sept mois chez les Yanomami de Surucucus dans le cadre d’une recherche ethno-géographique. L’objectif était de réaliser un documentaire sur l’occupation territoriale des Yanomami et leur mode de vie semi-nomade.

  • Maison (La)

    Amos Gitaï, 1980

    À Jérusalem-Est, une maison est en cours de rénovation pour un nouveau propriétaire juif. Alors que le film révèle strate par strate son histoire, «  la maison  » se fait peu à peu le microcosme des conflits qui opposent Juifs et Arabes en Israël.

  • Maison neuve (La)

    Ariane Doublet, 2005

    Ariane Doublet retrouve Philippe, le personnage central de son film Les Terriens, qui quitte sa ferme pour faire construire un pavillon juste à côté. Une chronique tendre et cocasse sur la disparition d’un vieux monde.

  • Maisons des sens

    Philippe Kimmerling, 1999

    Dans les années 1980 à Reims, l’agence BCDE a expérimenté un nouveau type de logement social : des pavillons dédiés aux sens. Dix ans après, deux architectes de l’agence, Anne Reychman et Laurent Debrix, retournent sur les lieux pour voir comment les habitants se sont approprié le concept initial.

  • Maisons et des hommes (Des)

    François Villier, Pierre Jalaud, 1953

    Dans les années 1950, la densité de la population des villes augmente tandis que la pénurie de logements se fait cruellement sentir. Au milieu des gares surpeuplées, d’embouteillages et de sonneries trépidantes, un homme rêve d’évasion, d’espace de verdure…

  • Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?

    Coline Serreau, 1975

    Une radiographie de la condition nouvelle des femmes. Mais qu’est-ce qu’elles veulent à la fin ?

  • Maïs vert

    Sornaga Zelenka, 1975

    Les paysans portugais au temps de la campagne de dynamisation culturelle du M.F.A. (Mouvement des Forces Armées). « Il ne s’agissait pas pour nous de faire un film pour une organisation politique, mais de communiquer une série d’expériences importantes et de contribuer à l’ouverture d’un débat sur le Portugal. »

  • Maître du logis (Le)

    Carl Theodor Dreyer, 1925

    Tournée vers la fin de la période danoise de Carl Dreyer, une très expressive comédie sur les maris tyranniques.

  • Maîtres et Esclaves

    Bernard Debord, 2001

    L’histoire se déroule de nos jours, au niger, dans un monde jugé impossible et en un temps supposé révolu : ceux de l’esclavage archaïque.

  • Maîtres fous (Les)

    Jean Rouch, 1955

    Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d’une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l’occasion de leur grande cérémonie annuelle.

  • Ma Jeannette et mes copains

    Robert Ménégoz, 1953

    Cette fiction montre le quotidien des mineurs du bassin cévenol, raconté en voix off par l’un d’entre eux, René : le travail à la mine, les distractions et l’amour.

  • Majorité opprimée

    Éléonore Pourriat, 2010

    La journée d’un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l’agression la plus violente.

  • Makala

    Emmanuel Gras, 2017

    Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

  • Makongo

    Elvis Sabin Ngaïbino, 2020

    André et Albert sont deux jeunes pygmées Aka (République Centrafricaine). Ils sont parmi les rares de leur communauté à étudier, et ils ont décidé de transmettre leurs connaissances en ouvrant des classes dans les villages des Pygmées. Peuple des forêts, cueilleurs hors pairs, ils comptent sur la récolte des chenilles (Makongo) pour financer leur projet mais le monde est contre eux et le film déroule un conte aux héros maudits.

  • Maladies à vendre

    Anne Georget, 2011

    Ce documentaire démonte les stratégies mises en œuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments.

  • Maladies à vendre (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

    Depuis plus d’un siècle, les médicaments permettent de combattre bon nombre de maladies. Ces dernières décennies, l’industrie pharmaceutique s’est aussi inspirée des nouvelles méthodes de publicité et de marketing, pour étendre un marché et accroître les profits.

  • Maladie silencieuse (La)

    Martine Lancelot, 2005

    En rentrant d’un voyage de trois mois au Cameroun et au Bénin, je me suis sentie très fatiguée. J’attribuais cela au changement de climat. Cet état s’est prolongé.

  • Malcom X

    Spike Lee, 1993

    De son enfance à Omaha jusqu’à sa mort à New York en 1965, la vie de Malcolm X, le leader charismatique et controversé des Black Muslims, qui après une jeunesse délinquante combattit jusqu’à sa mort pour l’égalité de ses " frères " noirs américains.

  • Malédiction du gaz de schiste (La)

    Lech Kowalski, 2013

    De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.

  • Malentendu colonial (Le)

    Jean-Marie Teno, 2004

    Episode sombre et méconnu, le génocide colonial du peuple Herero fut perpétré par les Allemands en Namibie au début du siècle dernier. Jean-Marie Teno rappelle les faits, dessine le contexte, interroge les conséquences de cette tragédie.

  • Mâles en péril: la fertilité masculine menacée

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2007

    Les perturbateurs endocriniens (provenant de divers produits chimiques notamment les pesticides, phtalates, retardateurs de fl amme, PCB, bisphénol A, etc.) sont omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fi xateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts, etc. Ils sont responsables de la «  féminisation  » de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux…). De plus en plus de malformations sexuelles et de cas de sté- rilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles… Il est aujourd’hui démontré que les êtres humains n’échappent pas au phénomène, chute de la fertilité, augmentation du nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin.

  • Malheur des uns… (Le)

    Omar Amiralay, 1982

    Dans le quartier de Chiah, à Beyrouth-Ouest, deux cent cinquante mille musulmans chiites vivent dans la psychose de l’attentat aveugle. L’invivable est mis en scène en tragi-comédie de la folie collective.

  • Mali d’écrivains (Un)

    Patrick Cazals, 2000

    Comment, dans un pays africain qui tente de vivre démocratiquement, une création littéraire de qualité, soutenue par une réelle liberté d’expression, parvient-elle à exister ? Les écrivains maliens doivent-ils être reconnus sur le plan international pour s’imposer sur le continent africain ? L’édition en langue française est-elle suffisante ?

  • Malik

    Nathan Carli, 2019

    Cette nuit, Malik a décidé de fuir sa cité. Il a tout planifié. Seulement, Walid, son grand frère, accompagné de sa «  bande  », le cherche partout. Le départ se transforme en fuite.

  • Mali, les paysans veillent au grain

    Jean-Louis Saporito, 2010

    Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la révolution verte.

  • Mama’Fées

    Marina Galimberti, Maryem Bellal, Sarah Foti, Priscilla Martial, Guy-Annie Rosele, Léa Trevisani, Julie Wautier, 2018

    Tourné dans une restaurant d’insertion, ce film met en avant des parcours jalonnés de difficultés. Marmite d’Afrique est bien plus qu’un restaurant d’insertion, c’est une histoire commune de femmes qui ont subi un grand déracinement culturel, économique et social, et dont l’espoir a pu renaître.

  • Ma mamie fait de la résistance

    Hélène Amétis, 2018

    Née dans une famille de militants communistes, Colette Guyomarch avait 18 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale s’est déclarée. Elle s’est alors engagée dans la Résistance sans se poser de questions. Elle a plus de 90 ans lorsque sa petite-fille lui demande de raconter ses souvenirs.

  • Maman Colonelle

    Dieudo Hamadi, 2017

    La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani.

  • Maman et la putain (La)

    Jean Eustache, 1972

    La vie d’Alexandre, émaillée de bavardages, entre sa femme et sa maîtresse.

  • Ma mère

    Béatrice Romand, 2003

    Je me rends chez ma mère en Auvergne… Ma mère est née sans origine. Très vite elle m’a abandonnée, comme elle l’avait été.

  • Ma mère et mon père

    Muret Isitmez, 2014

    Un documentaire qui raconte l’histoire de Gülperi et Hasan, Français d’origine turque, qui ont émigré de la Turquie vers la France dans les années soixante-dix. À travers un retour sur leurs différents lieux de vie et de migration, nous découvrons les chemins qu’ils ont empruntés, les difficultés qu’ils ont rencontrées en Turquie et en France, ainsi que les raisons qui les ont poussés à émigrer.

  • Ma mère, une guerre et moi

    Tamara Trampe, Johann Feindt, 2014

    Sur les traces de sa mère, Tamara Trampe part à la rencontre d’anciennes combattantes ukrainiennes de la Seconde Guerre mondiale. Un documentaire sous forme d’hommage à ces oubliées de l’histoire.

  • Mammy water

    Jean Rouch, 1956

    La pêche et le culte de la mer à Shama (Ghana).

  • Ma mondialisation

    Gilles Perret, 2006

    Un regard sur l’économie internationale à travers des hommes pris dans les contraintes du marché mondialisé.

  • Ma mort dans tous ses états

    Roberto Garzelli, 2003

    Réaliser que quoi qu’il arrive, j’allais mourir un jour, ce n’était pas une très bonne nouvelle. À force de me dire que chaque jour pourrait être le dernier, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’était pas trop tôt pour me préoccuper de mes obsèques.

  • Managers, encore un effort

    Bernard Bloch, 2000

    Ce film veut témoigner d’une nouvelle catégorie de victimes de la guerre économique. Les " malades du travail " sont souvent des victimes consentantes, qui se trouvent surtout dans des cadres employés par le management. Ils ont pour objectif la course au rendement.

  • Mandarines et les olives ne tombent pas du ciel (Les)

    Silvia Pérez-Vitoria, 2011

    Un éclairage édifiant sur les conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles migrants saisonniers en Calabre.

  • Mandela, un symbole contre l’apartheid

    Francois-Xavier Destors, 2019

    Retour sur l’itinéraire politique de Nelson Mandela et sur l’aura de ce grand héros qui fit tomber le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

  • Manger autrement. L’expérimentation

    Andrea Ernst, Kurt Langbein, 2018

    Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Comment se nourrir autrement  ?

  • Manger, c’est pas sorcier !

    Emmanuelle Sodji, 2015

    Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

  • Mangrove School

    Sónia Vaz Borges, Filipa César, 2022

    Pendant les onze années de lutte armée menée contre l’occupation coloniale portugaise, le Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a construit des écoles de brousse dans des zones difficiles d’accès. Entre mémoire et rêve révolutionnaire, les cinéastes revisitent les traces de l’héritage éducatif de ces écoles de la résistance imaginées par le leader visionnaire Amílcar Cabral.

  • Manhatta

    Paul Strand, Charles Sheeler, 1921

    Documentaire impressionniste sur New York.

  • Manifestation contre la répression de l’homosexualité

    Le Lézard du péril mauve, 1977

    En juin 1977, une manifestation de lesbiennes et d’homosexuels en lutte contre les positions homophobes d’Anita Bryant, les réactions et « l’opinion du français moyen ».

  • Manifeste

    Hugo Verlinde, Hélène Deschamps, 2002

    Film pamphlétaire radical, «  Manifeste  » peut servir d’emblème visuel à toute manifestation d’avant-garde.

  • Manifeste des 121. Les intellectuels dans la guerre d’Algérie (Le)

    Mehdi Lallaoui, 2011

    Dans ce quatrième volet de la trilogie « En finir avec la guerre », Mehdi Lallaoui rend hommage aux 121 intellectuels qui, en plein cœur du retentissant procès Jeanson, réseau de porteurs de valises, à l’automne 1960, signent un manifeste pour soutenir l’insoumission dans la guerre d’Algérie. Ce manifeste se concluait ainsi : « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres ».

  • Manifeste des Régies de quartier (Le)

    , 1994

    Une présentation par leurs différents acteurs du projet des Régies de Quartier, associations qui se veulent un lieu privilégié de rencontres entre les habitants, les acteurs institutionnels et les collectivités locales, un lieu où s’exerce pleinement le droit des populations à décider de ce qui les concerne.

  • Manif (La) - Manif à Strasbourg contre le FN

    Jean-Claude Poirson, 1997

    Les 28, 29 et 30 mars 1997, week-end pascal, le Front national défie Strasbourg et ses habitants, en choisissant la capitale européenne pour son congrès. Une formidable vague citoyenne envahit les rues de Strasbourg pour dire non à la haine et à la xénophobie.

  • Manille

    Véronique Pondaven, 2008

    Le cadre c’est une forge familiale, presque centenaire installée sur le port de pêche à Lorient ; un décor vieux, beau et rouge. Les hommes, ce sont les ouvriers qui y travaillent, une parole un peu grise, résignée mais lucide sur le travail pénible, les salaires médiocres, la sécurité qui laisse à désirer et en même temps la fierté de fabriquer encore des pièces uniques : des manilles.

  • Man No Run

    Claire Denis, 1989

    Un documentaire sur le groupe de musique africain « Les Têtes brulées ».

  • Manoeuvre

    Frederick Wiseman, 1969

    En RFA, dans le cadre des manoeuvres de l’OTAN, une unité de char américaine simule une bataille.

  • Manque de preuves

    Hayoun Kwon, 2011

    Au Nigeria, être «  jumeaux  » peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Oscar et son frère devaient être sacrifiés lors d’une fête rituelle mais Oscar est parvenu à s’enfuir. Exilé en France, il demande l’asile mais sa demande est rejetée par manque de preuves…

  • Manu Chao, Giramundo Tour

    François Bergeron, 2001

    En tournée au Pérou, en Bolivie et en Espagne, le chanteur français, originaire de Galice, nous fait part de ses projets et de ses convictions sur les notes de ses chansons endiablées.

  • Manuela

    Groupe Medvedkine de Besançon, 1967

    Manuela est avant tout un divertissement, une façon de passer un dimanche de grève dans la bonne humeur avec un appareil photo et un magnétophone.

  • Manuel de libération

    Alexander Kuznetsov, 2016

    En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits civiques : pas de liberté, pas de possibilité de fonder une famille ou de gagner un salaire. Chacune entame un combat pour que l’État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, ce documentaire est le récit de ce chemin vers la liberté

  • Manu, une histoire de M.E.C.

    Vincent Deveux, 2010

    Rencontre avec Manu, le capitaine indiscutable des M.E.C. de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil qu’il entend bien conduire vers les sommets.

  • Ma’ohi nui, au cœur de l’océan mon pays

    Annick Ghizelings, 2017

    Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit «  Quartier  » pour ne pas dire «  bidonville  ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.

  • Mao, une histoire chinoise

    Adrian Maben, 2006

    Portrait de l’homme qui arracha la Chine à sa torpeur moyenâgeuse, mais qui fut aussi l’un des plus grands despotes du XXe siècle.

  • Ma Petite dignité

    Marie Dolez, 2001

    Le parcours difficile et le déclassement social d’une femme fonctionnaire en Guinée, qui a migré en France pour fuir les persécutions dans son pays.

  • Ma petite planète chérie

    Jacques-Rémy Girerd, 2010

    Les questions liées aux conséquences des activités humaines sur la nature sont traitées habituellement en négatif dans les médias… Pas facile d’appréhender l’avenir de façon optimiste  ! Avec cette série de courts-métrages d’animation, le réalisateur aborde la protection de notre environnement d’une autre façon, avec humour et poésie, au travers d’histoires courtes pleines de charme.

  • Ma poubelle géante

    Uda Benyamina, 2008

    C’est l’histoire de Yazid, un jeune homme bardé de diplômes qui rame pour trouver un job. Malgré sa motivation, son sourire ravageur, ses beaux costumes et son sens de la repartie, il finit par vendre de minables reproductions de tableaux devant le Louvre ou distribuer des journaux gratuits à la sortie du métro.

  • Ma Première brasse

    Luc Moullet, 1980

    Face caméra, Luc Moullet s’interroge. À 43 ans, il va tenter d’apprendre à nager. L’idée du film est là et en parfait pataphysicien, il va la pousser jusqu’à l’absurde.

  • Mar adentro

    Alejandro Amenabar, 2005

    Mar adentro est tiré d’une histoire vraie. Celle de Ramon Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d’un accident, et qui s’est battu durant vingt-neuf ans pour le droit à l’euthanasie.

  • Maralinga Tjarutja

    Larissa Behrendt, 2020

    Le peuple aborigène maralinga n’a jamais accepté d’abandonner ses terres malgré leur délocalisation forcée en 1920. Ce film raconte son combat pour retourner sur son territoire, pour qu’il soit décontaminé et pour y pouvoir y reconstruire sa communauté.

  • Marcel inventeur-chercheur (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Marcel, inventeur-chercheur à Marseille, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Marcelle Delpastre, à fleur de vie

    Patrick Cazals, 1996

    Reportage sur l’auteure limousine Marcelle Delpastre.

  • Marcelle, parole

    Patrick Cazals, 1986

    Ce film avec l’écrivain Marcelle Delpastre tente de traduire en cinémascope son travail littéraire et ses émotions très liés à sa ruralité et à son environnement.

  • Marcel Ophuls, parole et musique

    Bernard Bloch, François Niney, 2005

    Fils du cinéaste Max Ophuls, Marcel Ophuls est un cinéaste à la fois reconnu et méconnu. Au lieu de simplement regarder passer les trains de l’Histoire, les films de Marcel Ophuls nous engagent à juger de nos comportements.

  • Marchand, des artistes et des collectionneurs (Un)

    Jean-Luc Léon, 1996

    En, 1996, après une impressionnante flambée des prix dans le marché mondial de l’art, celui-ci s’effondre. En France, Marianne et Pierre Nahon, connaisseurs du milieu, sont parvenus à ouvrir des galeries dans un contexte sinistré. Jean-Luc Léon a décidé de suivre pendant un an leur parcours, pour mieux comprendre ce milieu très fermé. A travers de nombreux entretiens, il trace un portrait d’un univers où les rivalités et les rapports de forces sont constants…

  • Marché

    Daniel Coche, 1989

    Quand on revient du supermarché que faisons-nous ?

  • Marche andalouse (La)

    Patrice Spadoni, 2006

    Documentaire sur la Marche européenne contre le chômage de juin 2002, de Clermont-Ferrand à Séville. Portrait d’un groupe sympathique et truculent de «  marcheurs  », souvent chômeurs ou sans logis, partis à la découverte de l’Andalousie et des mouvements de résistance espagnols.

  • Marché capif

    Bernard Cauvin, Anne Vuagnoux, 2001

    Un documentaire qui traite du travail en détention car en prison comme à l’extérieur, le travail reste l’unique source de revenus pour les détenus et une aubaine pour les nombreuses entreprises qui en profitent. Grâce à une véritable enquête journalistique, Bernard Cauvin et Anne Vuagnoux ont appréhendé les relations, pas toujours claires, entre l’administration pénitentiaire, les entreprises et les détenus.

  • Marche d’après (La) : 30 ans de combat pour l’égalité

    François Hume-Ferkatadji, Lucas Roxo, Jenna Le Bras, 2013

    En décembre 1983, la Marche pour l’égalité et contre le racisme arrivait à Paris. Retour sur les grands enjeux à travers quatre villes où les marcheurs sont passés.

  • Marche de la dignité indigène (La)

    Sylvie Kahane, 2002

    Au printemps 2001, une marche sur Mexico est organisée par le mouvement zapatiste dont l’objectif est la prise en compte des droits et de la culture indigène par le gouvernement mexicain. Ce film est une fenêtre ouverte sur cette mouvance populaire qui vient nous parler de terre, de différence, de tolérance et de combativité.

  • Marché de Sainte-Maure-de-Touraine (Le)

    Jean Rousselot

    Sur une musique de fête foraine, un instituteur cinéaste amateur filme en couleurs l’animation du marché de cette petite commune de Touraine.

  • Marche des beurs, la marche pour l’égalité (La)

    Fouad Chergui, 2008

    Vingt-cinq ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Fouad Chergui de l’association CLAP de Villeurbanne, décide de tourner un documentaire sur cette marche historique.

  • Marche des Femmes (La) (collection « Femmes en jaune »)

    Anne Gintzburger, 2019

    Elles se sont rencontrées sur les ronds-points des Gilets jaunes et ont marché côte à côte de Marseille à Paris. Anne Ginztburger a suivi ces femmes qui se sont mobilisées pour dénoncer toutes les inégalités sociales.

  • Marche des gueux (La)

    Louis Campana, François Verlet, 2008

    Ce Film nous transporte au cœur de la marche des paysans sans terre en Inde d’octobre 2007 organisée par Rajagopal, leader du mouvement inspiré de la démarche initiée jadis par Gandhi

  • Marche des sans voix (La)

    Patrice Spadoni, Thibault Dufour, 2006

    1997 - 2007 : synthèse d’une odyssée, dix années de marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.

  • Marche, deux générations (Une)

    Ouafia Kheniche, 2013

    Trente ans après la Marche pour l’égalité, dite aussi Marche des Beurs, France Info a retrouvé cinq marcheurs et les a réunis avec leurs enfants à l’occasion de ce webdocumentaire. Les deux générations reviennent sur la Marche de 1983 et les trois décennies qui ont suivi. Xénophobie, identité, citoyenneté : que reste-t-il de cette marche historique ?

  • Marche (La)

    Nabil Ben Yadir, 2013

    En 1983,dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage. Ce film de fiction s’empare de cette histoire.

  • Marche pour l’égalité (La) (Émission Mosaïques)

    Tewfik Farès, 1983

    À travers quatre reportages Tewfik Farès consacre l’émission Mosaïque à « La marche pour l’égalité » (ou « Marche des beurs ») partie de Marseille le 15 octobre dernier et qui est arrivée à Paris le 3 décembre.

  • Marches de Belleville (Les)

    Brigitte Tijou, 2019

    En 2008, le Festival de Cannes consacrait Entre les murs, le film de Laurent Cantet sur une classe d’un collège ZEP du XXe arrondissement de Paris. Ils étaient en 3e, l’année aussi de l’orientation. Dix ans plus tard, Brigitte Tijou a voulu savoir ce qu’ils étaient devenus.

  • Marches de la liberté (Les)

    Rokhaya Diallo, 2013

    2013 : 30 ans après la Marche Pour l’Egalité et 50 ans après le « rêve » de Martin Luther King, comment les jeunes leaders américains voient-ils la vieille France ?

  • Marcheurs, chronique des années beur (Les)

    Samia Chala, 2013

    Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Élysée sur la ligne d’arrivée ? Le documentaire raconte la prise de parole des enfants de l’immigration. Leurs échecs, leurs réussites et leur âpre combat jusqu’à aujourd’hui, pour être reconnus comme des Français à part entière.

  • March point

    Longhouse Media (Annie Silverstein; Tracy Rector; Cody Cayou; Nick Clark; Travis Tom), 2008

    Le parcours de trois adolescents swinomish qui enquêtent sur l’impact des deux raffineries situées sur les terres de leur communauté, au Canada.

  • March to Aldermaston

    Collectif & Anonyme, 1959

    Ce film collectif emblématique du Free cinema porte sur une manifestation qui, de Londres, rejoignit Aldermaston pour protester contre une usine d’armes nucléaires.

  • Marc Petit, sous le ciel des vivants

    Emma Le Bail Deconchat, 2017

    Comment est-on sculpteur, jour après jour, pièce après pièce  ? Quelle énergie nourrit l’esprit, incite à se mettre au travail coûte que coûte  ? Sans savoir ce qu’il va sortir de la matière, inerte avant que les mains ne viennent s’y plonger, avant que le cœur ne cherche à s’y trouver mêlé. Marc Petit, artiste depuis 35 ans, m’ouvre les portes de sa création. Passion, matière, mise au monde. Alliance suprême  ? Et quoi de plus  ?

  • Maréchal-Ferrant (Le)

    Georges Rouquier, 1976

    Tourné en six jours et ne dépassant pas une demi-heure, le film est une reconstruction ; tout y a été mis en scène à partir de fragments de réalités multiples. […] Il en résulte un film remarquablement construit qui s’articule autour de trois thèmes : l’homme, l’histoire et le métier.

  • Marée noire, colère rouge

    René Vautier, 1978

    1978. L’Amoco Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère nord. Ce film s’attache à démontrer la campagne d’information mensongère qui suivit l’accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses.

  • Mare Magnum

    Ester Sparatore, Letizia Gullo, 2014

    Ce documentaire suit la campagne électorale houleuse de la candidate municipale écologiste Giusi Nicolini à Lampedusa, et offre un point de vue inédit sur cette île.

  • Ma révolution

    Ramzi Ben Sliman, 2016

    Marwann est un adolescent rayonnant qui peine cependant à exister dans le cœur de Sygrid. Tout change lorsqu’il devient malgré lui le porte drapeau de la révolution du Jasmin…

  • Margin call

    J.C. Chandor, 2011

    Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

  • Marguerite Duras à la Petite Roquette

    Jean-Noël Roy, 1967

    Marguerite Duras interviewe sans complaisance la seule femme directrice de prison en France, à la petite Roquette. Elle explique comment elle est devenue directrice de prison. Elle parle de son métier, des prisonnières, des conditions de vie, de l’autorité, des punitions, des suicides

  • Maria et les siens

    Isabelle Marina, 1996

    À deux kilomètres de Paris la Défense, entre Nanterre et Carrières-sur-Seine, il y a sur la Seine une île oubliée : l’île Fleurie. Pendant longtemps, cette partie oubliée de l’île des impressionnistes a été un refuge pour ceux qui s’installaient à l’écart du monde. Aujourd’hui, Maria, arrivée du Portugal il y a trente ans, sa fille cadette Béatrice et José, leur ouvrier agricole, sont les seuls à être restés.

  • Mariage à l’italienne

    Vittorio De Sica, 1964

    Pendant la seconde guerre mondiale, Domenico Soriano, commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme d’origine humble. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui. Après vingt ans de concubinage, et bien qu’elle ait toujours scrupuleusement joué son rôle de femme et de domestique, Filumena n’a pas encore reçu de proposition de mariage et décide de faire croire à Domenico qu’elle est mourante…

  • Mariage d’Alex (Le)

    Jean-Marie Teno, 2002

    Le réalisateur aborde le thème délicat et souvent douloureux du mariage polygame. Sans porter de jugement, il promène sa caméra au cœur d’une comédie dramatique, le second mariage de son ami Alex, une situation qu’il a lui même vécu dans son enfance

  • Maria Graham : journal de mon séjour au Chili

    Valeria Sarmiento, 2014

    En 1822, l’écrivaine voyageuse Maria Graham arrive à Valparaíso après une traversée où elle a perdu son mari. Elle devient le témoin privilégié des bouleversements politiques et sociaux du Chili de l’époque : c’est cette vie d’aventures qu’elle raconte dans son journal.

  • Maria Nowak, la banquière de l’espoir

    Olivier Wlodarczyk, Anne Hirsch, 2009

    Portrait de Maria Nowak, qui a introduit le micro crédit en France, et de ses voyages dans le monde pour poursuivre ce même but : aider les plus démunis

  • Maria, pleine de grâce

    Joshua Marston, 2004

    Une jeune Colombienne veut quitter son pays. Elle ne trouve qu’un seul moyen : accepter d’être «  une mule  » pour le compte d’un trafiquant.

  • Marie-France lunetière (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Marie-France, lunetière en Franche-Comté depuis 15 ans, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Marie-Line

    Mehdi Charef, 2000

    Marie-Line est à la tête d’une unité de nettoyage qui travaille de nuit dans un supermarché. Son équipe est uniquement composée de femmes, pour la plupart immigrées et pas toujours en règle.

  • Marie, un engagement paysan

    Daniel Blanvillain, 2015

    Un portrait de Marie, agricultrice dans le Bourbonnais. Une gestion rigoureuse, des produits de qualité, lui procurent un revenu tout à fait correct. Seule ombre au tableau : une charge excessive de travail que Marie n’a pas choisie au départ.

  • Marinaleda, un village en utopie

    Sophie Bolze, 2009

    Un village d’Andalousie développe la démocratie participative, la mise en coopérative de terres.

  • Marius et Jeannette

    Robert Guédiguian, 1997

    Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l’Estaque à Marseille. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

  • Marmato

    Mark Grieco, 2014

    Si la Colombie est le point de mire de la nouvelle ruée vers l’or, Mamato, une ville minière vieille de 500 ans, est la nouvelle frontière. Ses montagnes recèlent 20 milliards de dollars en or. Ses 8000 habitants sont menacés d’évacuation par un projet de mine à ciel ouvert. Marmato raconte leur combat pour la dignité, la sauvegarde de leur culture et contre la voracité de la compagnie minière canadienne convoitant l’or sous leurs pieds.

  • Marron Bourbon

    Marc Chailleby, 2015

    Profondément marquée par plus d’un siècle de régime d’asservissement, la société réunionnaise s’est engagée depuis le début des année 2000 dans un approfondissement de sa connaissance du passé esclavagiste. Au fil de rencontres avec des habitants de l’Ile, le réalisateur développe un regard original et sensible qui met en lumière le rapport singulier qu’entretiennent les Réunionnais avec cette période de l’Histoire.

  • Marseillaise (La)

    Jean Renoir, 1938

    En 1792, pendant la Révolution, le peuple marseillais forme un bataillon de volontaires qui part pour Paris où il participe à la prise du château des Tuileries, le 10 août. Ce grand classique est une exaltation de la liberté et un hymne à la gloire du peuple français.

  • Marseille contre Marseille

    Jean-Louis Comolli, 1996

    Marseille, élections municipales de 1995. Cinquième episode, en forme de fable politique, d’une saga marseillaise commencée en 1989.

  • Marseille dans ses replis

    Denis Gheerbrant, 2009

    « Marseille dans ses replis » pourrait être décrit comme un trajet, la caméra comme un carnet de croquis à la main, des usines du nord de la ville au bord de mer. Marseille invisible, comme cette femme qui se cache pour mieux libérer sa parole. On pourrait mettre en sous-titre, « Marseille après la catastrophe »

  • Marseille de père en fils : Coup de mistral (Partie2)

    Jean-Louis Comolli, 1989

    « Comme la ville égare le promeneur, explique Jean-Louis Comolli, elle fuit le regard du cinéaste qui a la naïveté de croire qu’elle s’offre à lui, qu’elle l’attend, qu’elle se fige au moment où il dit « moteur ». Deuxième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Marseille de père en fils : Ombres sur la ville (Partie 1)

    Jean-Louis Comolli, 1989

    La campagne des élections municipales de 1989 à Marseille. Premier film de la Série « Marseille fait son cinéma » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Marseille en mars

    Jean-Louis Comolli, 1994

    Mars 1993, Marseille, les élections législatives, quatrième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Marseille entre deux tours

    Jean-Louis Comolli, Michel Samson, Jean-Louis Porte, 2014

    Mars 2014 : entre les deux tours des élections municipales, Michel Samson et Jean-Louis Comolli ont souhaité poser leur regard sur une ville en pleine mutation. Dans le hors-champ des campagnes électorales, ils sont allés voir ce que racontent les rues, les ports, les escaliers, les marchés, les collines. Entendre ceux qui pratiquent la ville autrement, la parcourent, la pensent et l’inventent, les artisans d’une autre Marseille.

  • Marseille Vieux Port

    László Moholy-Nagy, 1929

    Dans Berliner Stilleben, Marseille Vieux Port, et Großstadt Zigeuner, le réalisateur utilise toutes les variations de la lumière et ses possibilités expressives afin de renforcer l’aspect social de ses films de ville.

  • Marta et Karina, en discrète compagnie

    Philippe Crnogorac, 2015

    Dans la chambre à coucher de Marta et Karina, les hommes défilent. Pas de changement d’habit, un tissu rapidement tiré sur la fenêtre, un drap jeté sur le lit : les négociations et les passes sont comme une parenthèse au sein des activités quotidiennes. C’est dans cet interstice, avant et après, que le film s’installe. Leur voix digne et précise dessine, parfois avec gravité, parfois avec humour, les contours de leur vie et de leur métier qui, entre choix et nécessité, leur permet d’accéder à une autonomie sociale et financière.

  • Martha Argerich, conversation nocturne

    Georges Gachot, 2002

    Alternant prises de vue en direct (séances de répétitions au théâtre où chez elle), images d’archives et « causeries nocturnes », l’auteur parvient à nous faire entrer dans le monde de la grande pianiste argentine. Un film rare.

  • Martin des bois

    Daphné Beauvais, 2002

    Vivre dans une grotte isolée en forêt de Fontainebleau, c’était le choix forcé de Martin, « l’homme des bois », personnage à la fois familier et mythique pour ceux qui ont eu l’occasion de le croiser.

  • Martinique aux Martiniquais (La). L’Affaire de l’OJAM

    Camille Mauduech, 2012

    Retour sur l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, qui ont préparé, pendant la guerre d’Algérie, et avec le soutien logistique du FLN, la lutte pour l’indépendance martiniquaise, avant d’être arrêtés en 1963.

  • Martin Nadaud

    Pierre Saunier, 1998

  • Martin Parr

    Jean-Pierre Krief, Marie Françoise, 2002

    Passionné par la photographie depuis l’âge de quatorze ans, Martin Parr a fait ses débuts en noir et blanc. Attiré par les églises anglaises non conformistes qui disparaissaient, il en fit un de ses premiers sujets, ce qui était aussi une façon d’observer certaines traditions.

  • Mary et Max

    Adam Elliot, 2009

    L’amitié entre une petite fille grassouillette de 8 ans et un homme de 44 ans, obèse, atteint de la maldie d’Asperger. Tous deux vivent respectivement à Melbourne et New York.

  • Masdar, une ville écologique

    Jacqueline Farmer, Bertrand Loyer, 2009

    Imaginez une ville sans voitures où chemins ombragés et rues étroites encouragent les gens à marcher dans un environnement compact et réduit. Pour les longs trajets, un système de transport à énergie solaire rapide et personnalisé vous amène vers votre destination… Cette ville est destinée, à termes, à accueillir, 60 000 personnes.

  • Maso et Miso vont en bateau

    Carole Roussopoulos, Nadja Ringart, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, 1976

    Piratage humoristique d’une émission de Bernard Pivot recevant Françoise Giroud, alors secrétaire d’état à la condition féminine, par quatre réalisatrices caustiques et désopilantes.

  • Massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 (Les)

    Mehdi Lallaoui, 1995

    Le 8 mai 1945, jour de la victoire sur le nazisme, est aussi un jour de deuil. A Alger, à la faveur des manifestations pour la victoire, apparaît pour la première fois le drapeau algérien revendiquant ainsi l’indépendance. Mais à Sétif, le porte-drapeau est abattu en tête du cortège et une émeute éclate. Le massacre colonial qui s’ensuit s’étendra à tout le Constantinois.

  • Massoud et la délégation de l’espoir

    Christophe De Ponfilly, 2002

    Une mission parlementaire composée notamment du général Morillon, d’un député belge et d’un député français se rend en Afghanistan à la rencontre de Massoud pour préparer sa venue en France…

  • Massoud, l’Afghan

    Christophe De Ponfilly, 1998

    « Afghanistan. Pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Lorsque j’ai commencé ce film, il y a 16 ans, j’allais rencontrer des hommes remarquables dont le commandant Massoud.

  • Master of the Universe

    Marc Bauder, 2013

    Un homme est assis dans une banque abandonnée. Il a gagné des millions en tant que banquier d’affaires et maintenant, il raconte. Master of the Universe est un film sur un système fermé et perfide. Le protagoniste évoque un univers parallèle, totalement autonome et coupé du monde «  normal  », qui est à sa merci.

  • Matali Crasset, le design ludique et politique

    Rémy Batteault, 2019

    Matali Crasset, designer à la réputation internationale, se raconte le temps d’un documentaire  ; ses origines, son apprentissage parisien, ses influences, ses objets emblématiques, qui effacent le plus souvent les frontières entre design et art contemporain. L’esprit toujours en mouvement, que ce soit pour imaginer un vase, une librairie, un hôtel, voire livrer sa version d’un manège écologique, Matali est toujours là où on ne l’attend pas.

  • Matelas épileptique (Le)

    Alice Guy, 1906

    Dans une chambre à coucher, une vieille femme se plaint de l’état de son matelas auprès de son mari. Le couple décide de le faire réparer par une cardeuse. Alors que celle-ci s’accorde une pause au café du coin, un ivrogne avise le matelas et décide d’y faire sa sieste. La femme revient et termine son travail mais en rapportant le matelas à ses propriétaires elle constate que l’objet est retors…

  • Material

    Thomas Heise, 2019

    Un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d’années. Quasi sans commentaire, ces “restes” puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l’Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l’Histoire.

  • Maternité d’Elne (La)

    Frédéric Goldbronn, 2002

    En 1939, une institutrice du Secours suisse, Elizabeth Eidenberg, fonde, près de Perpignan, une maternité pour les enfants victimes de la guerre dans un château abandonné : la maternité d’Elne abritera de nombreuses mères réfugiées espagnoles provenant du camp de Rivesaltes mais aussi des femmes juives et tsiganes. Elle permettra aux jeunes enfants de survivre loin des camps et sera fermée par les Allemands en 1944. Le film évoque l’histoire douloureuse de quelques-uns d’entre eux se retrouvant réunis à Elne.

  • Maternité secrète

    Sophie Bredier, 2017

    À travers l’histoire du château de Bénouville où des générations de filles-mères accouchèrent en secret, le film dévoile un chapitre tabou des violences faites aux femmes et aux «  bâtards  ». Au confins des genres, une fantaisie documentaire se dessine sous nos yeux grâce aux protagonistes qui reviennent hanter les lieux.

  • Mathilde

    Grégoire Orio, 2019

    Un moment passé avec Mathilde, jeune bergère du Lot en voie d’installation. Elle nous parle de son rapport aux animaux, aux êtres vivants, à la vie.

  • Matières et des hommes (Des)

    Élisabeth Montlahuc, Max Renault, 2012

    Immersion au cœur d’une entreprise d’insertion dont l’activité consiste à recycler des bâches géantes et affiches papiers récupérées dans la rue, ainsi que des airbags et ceintures de sécurité cherchée dans des casses.

  • Matinales (Les)

    Jacques Krier, 1967

    Reportage sur les femmes de ménage qui, à l’aube, nettoient les bureaux, les cafés ou les grands magasins.

  • Matin comme les autres (Un)

    Yannick Bellon, 1956

    Dans une petite ville industrielle de la région parisienne, dix ans après la fin de la guerre, Janine Alix, jeune institutrice stagiaire, prend la défense de pauvres gens, que l’on veut expulser sans les reloger. Elle fait signer une pétition, alerte les pouvoirs publics et gagne son combat. Mais le soir du 11 novembre, elle quitte discrètement ses élèves, car l’inspecteur d’académie l’a mutée dans une autre école.

  • Matola

    Institut National de Cinema du Mozambique, 1975

    La destruction de Matola dans la banlieue de Maputo après l’attaque aérienne par les forces sud-africaines.

  • Matta ‘85

    Chris Marker, 1985

    Portrait de Roberto Matta, dénommé « le dernier surréaliste », déambulant au milieu de ses oeuvres lors de l’exposition qui lui fut consacré au Centre Pompidou en 1985.

  • Matti Ke lal

    Élisabeth Leuvrey, 1998

    En Inde, dans un quartier du vieux Delhi, un homme se bat chaque jour sans relâche. Fondateur d’une école, Guru Hanuman Ji y enseigne la lutte aux orphelins des rues, la lutte traditionnelle kushti, celle qui se pratique dans l’arène de boue, et celle de tous les jours, de l’homme face à l’homme, de l’homme face à lui-même.

  • Maudite soit la guerre

    Alfred Machin, 1914

    Réalisé à la veille de la guerre de 1914, le film conte, dans le cadre d’une guerre entre deux puissances imaginaires, la rivalité de deux aviateurs

  • Maudite soit la guerre

    Jacques Lefebvre, Catherine Varoqui, 1996

    Le monument aux morts de Gentioux, unique par son inscription pacifiste, traduit la révolte des habitants du Plateau envers une guerre qui, ici plus qu’ailleurs, a décimé la population

  • Maurice Audin, la disparition

    François Demerliac, 2010

    A Alger, en juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien de 25 ans, est arrêté par les parachutistes français. Sa femme, Josette, et ses trois enfants, ne le reverront plus jamais. Ce documentaire entrecroise des témoignages des protagonistes français et algériens

  • Maurice Papon, itinéraire d’un homme d’ordre

    Emmanuel Hamon, Marc-Olivier Baruch, 2010

    « Un fonctionnaire, ça obéit. » De Vichy à Giscard, en passant par la guerre d’Algérie, Papon resta fidèle à ce principe. Ce documentaire retrace l’itinéraire d’un serviteur de l’État trop zélé.

  • Maurice Papon, les leçons d’un procès

    Stéphane Bihan, 2018

    En 1998 s’ouvrait à Bordeaux un procès exceptionnel. Celui de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Vème République, accusé de complicité de crime contre l’humanité.

  • Mauvaises Filles

    Émérance Dubas, 2022

    Aujourd’hui portées par une incroyable force de vie, six femmes racontent le calvaire des maisons de correction dans lesquelles elles ont été placées parce qu’insoumises, rebelles, incomprises… ou tout simplement mal-aimées.

  • Mauvaises Filles

    Émérance Dubas, 2022

    Aujourd’hui portées par une incroyable force de vie, quatre femmes racontent le calvaire des maisons de correction dans lesquelles elles ont été placées et maltraitées parce qu’insoumises, rebelles, incomprises… ou tout simplement mal-aimées.

  • Mauvaises ondes

    Sophie Le Gall, 2011

    Elles sont inodores et invisibles, pourtant les ondes électromagnétiques sont partout. Mais sont-elles dangereuses pour notre santé ?

  • Mauvais jours finiront (Les) - 40 ans de justice en France aux côtés du Syndicat de la Magistrature

    Thomas Lacoste, 2008

    Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs prennent ici la parole pour déconstruire méticuleusement ce populisme pénal, prôné par le chef de l’Etat, qui a dicté l’adoption de la loi Rétention de sûreté, et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par delà les principes supérieurs de notre droit

  • Ma vie est mon vidéo-clip préféré

    Lee Show-Chun, 2004

    La vie d’une jeune Chinoise sans-papiers qui vit et travaille à Paris, comme beaucoup de clandestins, dans la fabrication du prêt-à-porter.

  • Ma vie sans pétrole

    John Webster, 2007

    Perrsuadée que l’industrie de masse n’est pas seule responsable de la pollution, une famille décide de rompre avec les habitudes et de ne plus consommer de pétrole.

  • Ma vie zéro déchet

    Donatien Lemaître, Dorothée Lachaud, Jean-Thomas Ceccaldi, 2015

    Ce documentaire est une expérience filmée et une aventure web qui racontent jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchets.

  • Ma ville demain

    Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022

    Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.

  • Ma ville est un songe

    Dominique Bertou, 2010

    Un documentaire qui rend hommage à la poétesse chrétienne Madeleine Delbrêl, ainsi qu’à la ville d’Ivry. Images et témoins d’hier et d’aujourd’hui racontent avec pédagogie et tendresse quatre-vingts ans d’histoire sociale.

  • Max

    Florence Hugues, 2019

    Maxine fait son stage dans un garage et tente de se faire sa place, dans un univers masculin sans pitié.

  • Mayante

    Dominique Greusard, 1983

    Un regard simple et direct sur la vie d’un village africain et plus particulièrement sur l’éducation des enfants.

  • Mayotte, où va la république ?

    Jean-Marie Pernelle, Frédéric Lambolez, 2008

    Ce documentaire décrit la situation des clandestins sur l’île française de Mayotte. Ce confetti de l’océan Indien, partie intégrante de l’archipel des Comores, subit de plein fouet les conséquences de la lutte contre l’immigration clandestine du gouvernement français. Avec plus de 16 000 reconduites à la frontière en 2007 contre 25 000 pour toute la France métropolitaine, où va la République dans un contexte si particulier  ?

  • Mbëkk mi, le souffle de l’océan

    Sophie Bachelier, 2012

    Mbëkk mi… Deux mots wolof qui évoquent l’émigration clandestine. L’expression claque telles ces pirogues qui se cognent aux vagues de l’océan et se fracassent souvent au bout de leur errance. Mais Mbëkk mi, c’est avant tout le refus de se résigner aux coups meurtriers du destin. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l’âge affrontent mille périls, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure. Que se passe-t-il de l’autre côté du désastre  ?

  • MBS, Prince d’Arabie

    Antoine Vitkine, 2020

    Ce documentaire éclaire sur la personnalité de Mohammed Ben Salmane, qui incarne la modernité tout en réprimant d’une manière très violente la moindre contestation dans son pays.

  • Meat

    Frederick Wiseman, 1976

    Le processus de transformation de la viande, depuis le boeuf dans la prairie jusqu’au hamburger, est filmé dans une gigantesque entreprise industrielle d’élevage et de boucherie du Colorado, qui possède des ranchs, des usines d’engraissement, des abattoirs. La production y est largement automatisée, et le film illustre également les problèmes de transport, de logistique, de création d’outillage et de management.

  • Mécanique des corps (La)

    Matthieu Chatellier, 2016

    Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

  • Mécanique des flux (La)

    Nathalie Loubeyre, 2016

    Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité.

  • Mec du quartier (Un)

    Carlos Rodríguez Aristizábal, 2013

    Ce documentaire suit un jeune homme issu d’un quartier colombien défavorisé qui place tous ses espoirs, et ceux de son entourage, dans le championnat de boxe.

  • Mechti, le dernier combat

    Jean-Claude Cheyssial, 2005

    Ce film dresse le portrait de Mohammed Mechti, ancien combattant marocain, engagé à 18 ans dans l’armée française, ayant servi toutes nos guerres depuis 39-45, et qui finit sa vie, ici, à Bordeaux loin des siens.

  • Media Crash : qui a tué le débat public ?

    Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022

    Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.

  • Médias, le monde et moi (Les)

    Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018

    Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un «  Moi  » universel, qui fait le récit du vécu de sa protagoniste (journaliste de profession) tout autant qu’il interroge le rapport que chacun peut entretenir avec l’information qu’il reçoit, et sa quête de sens dans un monde complexe…

  • Médiathèque de Sendaï (La) - Architectures 4

    Richard Copans, 2005

    Bâtiment traversé par des tubes aux motifs ajourés, tordus ou inclinés, la médiathèque de Sendaï rompt avec les tendances de l’architecture du XXe siècle

  • Médicamenteurs (Les)

    Annick Redolfi, Stéphane Horel, Brigitte Rossigneux, 2008

    Le médicament : enfin un domaine où personne ne détrônera la France. Les Français sont-ils vraiment plus malades que le reste de l’humanité  ? Ou bien y a-t-il d’autres explications à cette boulimie  ?

  • Méditerranée, le nouveau cimetière des réfugiés

    Étienne Huver, Jean-Baptiste Renaud, 2020

    Ce documentaire ausculte les ressorts de la catastrophe humanitaire qui se joue en mer, les atermoiements européens, les exactions des milices libyennes.

  • Méditerranée, miroir du monde

    Jean-Denis Bonan, 1997

    Un grand périple dans les ports de la Méditerranée. Cette odyssée moderne permet de faire un état des lieux de cette région berceau de notre civilisation.

  • Méditerranées

    Olivier Py, 2011

    Comment montrer l’Histoire ? Comment parler d’un souvenir aussi vibrant que la pellicule Super 8 sur lequel il est inscrit ? Lorsque la mère d’Olivier Py achète en 1961 une caméra Super 8, elle commence par filmer la mer puis tourne l’appareil sur sa famille. Le réalisateur se souvient de son origine pied-noir, des affrontements, des voitures plastiquées, de la mer – et cette « mère » également - douce et vaillante qui soutenait leur famille rattrapée par l’Histoire et les « événements d’Algérie ».

  • Meeting Snowden

    Flore Vasseur, 2017

    Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.

  • Meilleur coin des Amériques (Le)

    Daniel Vin, 2008

    La population locale, noire et amérindienne, prise entre les feux des paramilitaires, de l’armée et des guerillas, est obligée de fuir la région. En 2007, les deux communautés luttent ensemble et pacifiquement pour récupérer leur terres confisquées par des grands propriétaires qui ravagent l’environnement en produisant massivement de l’huile de palme.

  • Meilleurs intentions (Les)

    Jean-Marc La Rocca, 2005

    Les jeunes couples qui se lancent dans la création d’une crèche parentale n’ont guère d’expérience du fonctionnement d’un collectif. Les généreuses intentions de départ passeront-elles dans les faits… et dans quel état ?

  • Meilleur suffit (Le). Une histoire des coopératives de consommateurs d’avant-hier à demain

    Denys Piningre, 2017

    Ce documentaire revient sur les origines des coopératives de consommateurs et rebondit sur l’élan du «  mieux consommer  » qui les remet au goût du jour.

  • Meilleur vin de Chine (Le)

    Olivier Pousset, 2006

    C’est l’aventure rocambolesque d’un jeune français parti en Chine faire du vin.

  • Mélancolie des beaux jours (La)

    Hongki Lee, 2013

    Woosuk Yun, une septuagénaire pleine de ressource, vit dans un village de pêcheurs de la baie de Suncheon, en Corée du Sud. Dans les décors magnifiques qu’offre cette région du pays au matin calme, nous la suivons au grès des saisons, alors qu’elle s’adonne avec énergie et panache aux travaux des champs, à la pêche et à la vente de poissons.

  • Mélange théorie vaisselle

    Anne-S. Robin, Anne-P. Thuillier, Tristan Percin, 2008

    Le film retrace une expérience collective : l’organisation de rencontres du réseau Action Mondiale des Peuples. Mais pas n’importe comment :, en se basant sur des fonctionnements autogestionnaires, en essayant d’allier la théorie à la pratique…

  • Mélodie en sous-sol

    Henri Verneuil, 1963

    Tout juste sorti de prison, Charles, un truand sur le retour, monte un dernier coup : voler la recette du Palm Beach de Cannes.

  • Même pas mal

    Nadia El Fani, Alina Isabel Perèz, 2012

    Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film Laïcité Inch’Allah !. Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et sa lutte contre la maladie.

  • Mémoire de missionnaires

    Delphine Wil, 2017

    Ce documentaire raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l’évangélisation.

  • Mémoire d’enfants de troupe, quand la neige sera noire

    Alain Ferrari, 1998

    Mémoires d’enfants de troupe, quand la neige sera noire… En 1946, c’est vers la guerre d’Indochine que se dirigent, sans le savoir, des enfants âgés de douze ans qui pénètrent dans la cour de l’école militaire de Tulle, en Corrèze, pour former la promotion “Quatrième C”.

  • Mémoire de sauvageons

    Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2002

    En 1950, un foyer pour jeunes délinquants est créé à Vitry-sur-seine. Des jeunes qu’il faut aider à se réconcilier avec eux-mêmes, grâce, entre autres, au cinéma. Les jeunes écrivent des histoires et se filment. Images rares d’une expérience unique et périlleuse ! Pendant 30 ans, plus de 300 jeunes sont passés par Vitry. C’est l’histoire de mal partis qui arrivent quelque part.

  • Mémoire des îles

    Emmanuel Audrain, 1989

    Des films intimistes de mémoire et d’amitié.

  • Mémoire des vivants (La)

    Jean Pradinas, 1994

    Film consacré aux événements du 9 juin 1944 à Tulle, réalisé par Jean Pradinas en 1994 à partir d’entretiens et de témoignages recueillis auprès des familles des victimes.

  • Mémoire d’un saccage - Argentine, le hold-up du siècle

    Fernando Solanas, 2003

    Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd’hui, l’Argentine a subi l’un des effondrements économique et social les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix. Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.

  • Mémoires de la Retirada

    Marie Chevais, 2012

    Début 1939, la guerre d’Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France, c’est la Retirada. Dans ce film, deux ethnologues du CNRS proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations.

  • Mémoires de mai

    Philippe Harel, 2008

    Quarante ans après Mai 68, quel est l’héritage des évènements qui ont permis à la société française d’avancer  ? Car les acquis et les excès de Mai 68 font toujours débat.

  • Mémoires d’immigrés

    Yamina Benguigui, 1997

    Reconstituer le passé d’une communauté, en suivant le parcours de quelques-uns de ses membres, et lui éviter la dangereuse tentation d’un repli sur elle-mêmes : tel est le pari de la trilogie « Mémoires d’Immigrés ».

  • De mémoires d’ouvriers

    Gilles Perret, 2011

    Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française ! De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.

  • Mémoires du 8 mai 1945

    Mariem Hamidat, 2007

    Le 8 mai 1945, à Sétif, petite ville de l’Est algérien, on fête l’armistice. Dans le cortège, parmi les drapeaux alliés surgit un drapeau algérien, symbole d’indépendance. La police tire sur la foule. C’est l’émeute. Dans toute la région, la répression menée par l’armée française va faire des milliers de victimes.

  • Mémoires du Limousin 1905-1968

    Gérard Larpent, 1995

    La vie quotidienne des Français au XXe siècle ; à partir de documents d’archives inédits, ce film raconte l’évolution de la société française depuis les années 1900. Il constitue un formidable témoignage sur le bouleversement des paysages, de l’économie et des modes de vie.

  • Mémoires d’un condamné - L’Affaire Jules Durand

    Sylvestre Meinzer, 2017

    Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, fut condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. «  Le Dreyfus des ouvriers  » est innocenté en 1918 par la Cour de cassation mais il finit ses jours à l’asile psychiatrique. De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, Sylvestre Meinzer rencontre les hommes et les femmes qu’il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocats, psychiatre, voisins, famille… Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont Jules Durand est le symbole.

  • Mémoires d’un ouragan

    Jean-Luc Chevé

    Focus sur le paradoxe médiatique lié à la catastrophe causée par l’ouragan qui a touché les côtes bretonnes en 1987, totalement ignorée par les medias, qui ne traitaient que du lundi noir de Wall Street.

  • Mémoires incertaines

    Michale Boganim, 2001

    Une jeune femme part sur les traces de son grand-père, homme aux multiples identités.

  • Mémoires partagées

    Ygal Egry, 2014

    Un film documentaire sur le travail de mémoire au Rwanda suite au génocide des Tutsis de 1994.

  • Mémoires pour Simone

    Chris Marker, 1986

    Portrait-hommage de Simone Signoret, réalisé à travers extraits et interviews de l’actrice et amie de Chris Marker pour le festival de Cannes de 1986.

  • Mémoires tsiganes, l’autre génocide

    Juliette Jourdan, Idit Bloch, 2012

    Ce documentaire est le premier film documentaire à couvrir sur l’ensemble européen, la tragédie des tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Mémoire vive (La)

    Hervé Nisic, 2021

    Photo-montage réalisé avec les images du collectif Plein le dos, qui a mis en ligne plus de 7000 photographies de Gilets jaunes customisés.

  • Menace sur les droits de l’Homme

    Patrick Cabouat, 2011

    La dérive financière des économies mondiales, la spéculation boursière, la crise de la dette menacent les droits humains. Le combat d’aujourd’hui prend en compte la revendication du respect des droits économiques et sociaux des peuples du monde. C’est à cette condition que la mondialisation pourra prendre visage humain.

  • Men of the City

    Marc Isaacs, 2009

    Marc Isaacs dresse la chronique des destinées de Londoniens de diverses classes sociales pendant la crise économique actuelle.

  • Men on the Edge – Fisherman’s Diary (Hommes sur le Bord)

    Avner Faingulernt, Macabit Abramzon, 2004

    Durant quatre ans, les deux réalisateurs ont filmé à la frontière entre Gaza et Israël, des pêcheurs palestiniens et israéliens.

  • Mer à l’envers… (La)

    Yolande Josèphe, 1983

    Sur fond de vie quotidienne, un marin pêcheur et sa femme font le point après 13 ans de pêche industrielle. La mer, la terre, deux réalités différentes et étrangères qui déterminent la vie d’une même famille.

  • Mercenaire

    Sacha Wolff, 2016

    Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

  • Merceron SCOP-SA

    Romain Lardot, Gabrielle Gerll, 2010

    Licenciés suite à la cessation d’activités de leur entreprise, 28 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie industrielle.

  • Merci les jeunes !

    Jérôme Polidor, 2015

    Après une série d’émeutes qui enflamment les banlieues françaises, le gouvernement inaugure le plan «  Horizon Avenir  » qui consiste à allouer des subventions supplémentaires aux associations. Mathieu et Romuald en profitent pour faire grandir «  Quartier TV  » : une télévision locale basée dans la cité des Mines, près de Paris, où opère une équipe aussi dynamique qu’éclectique. Alors qu’ils inventent différents programmes télévisuels originaux, les désaccords s’immiscent progressivement entre les membres de l’association.

  • Merci Ovide !

    Catherine Harnois, Jacques Meaudre, 2010

    Depuis plus de 60 ans l’école Decroly de Saint-Mandé dans le Val de Marne propose, de la maternelle à la fin du collège, une pédagogie différente qui respecte le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêt, afin qu’il ait du plaisir à apprendre et à découvrir. Enfants, parents et enseignants y vivent une scolarité riche et épanouie. Jour après jour, l’équipe enseignante y mène un véritable travail de prévention au décrochage scolaire. Un documentaire au cœur de cette école.

  • Merci patron !

    François Ruffin, 2016

    Ce documentaire, signé par le journaliste François Ruffin, raconte le combat d’un couple d’ouvriers au chômage, Jocelyne et Serge Klur, contre Bernard Arnault, le président du groupe LVMH.

  • Mère à mon père (La)

    Yvan Petit, 2011

    Des histoires de familles surgissent d’albums de photographies commentées par la grand-mère espiègle du réalisateur.

  • Mère de Hamza (La)

    Jacqueline Gesta, 2008

    Comment, dans le cadre d’un désastre historique vécu par les Palestiniens en 1948, expliquer la farouche persistance d’une identité dont la reconnaissance s’affirme comme la pierre angulaire d’une solution durable  ?

  • De mère en filles

    Jean-Louis Comolli, 1996

    La préparation d’un couscous, de pâtisseries de fête, et d’autres plats sont l’occasion pour des femmes kabyles de parler à leurs filles de la condition de la femme et de l’apprentissage de leur savoir-faire.

  • Mères

    Myriam Bakir, 2020

    Au Maroc, l’article 490 du code pénal condamne les mères célibataires à de la prison ferme. La société, quant à elle, les fustige comme des parias. Pour les défendre, Mahjouba Edbouche a fondé l’association Oum El Banine (Mère des enfants) qui accueille les femmes enceintes non mariées.

  • De mères en filles

    Diane Baratier, 1996

    La préparation d’un couscous, de pâtisseries de fête, et d’autres plats sont l’occasion pour des femmes kabyles de parler à leurs filles de la condition de la femme et de l’apprentissage de leur savoir-faire. Une discussion enflammée s’engage entre mères et filles qui ne considèrent pas la vie de couple de la même manière. La cuisine traditionnelle telle que ces femmes l’ont apprise de leurs mères semble un refuge contre le déracinement et l’exil sans fin, puisque l’Algérie est déchirée et n’offre plus de solution de retour.

  • Mères indignes ?

    Yvonne Debeaumarché, Juliette Armanet, 2010

    Indignes, vraiment ? Honnêtes, plutôt, en proie au doute, prêtes à raconter sans tabou leur expérience de la maternité, à jeter un pavé dans ce prétendu océan de béatitude et de sérénité. Des témoignages de mères, ni rose layette ni bleu ciel, qui devraient déculpabiliser plus d’une femme.

  • Mer est mon royaume (La)

    Marc Picavez, 2015

    Une immersion à bord de l’African Forest, cargo de la marine marchande, en compagnie de son équipage cosmopolite, le fil d’allers-retours entre l’Europe et l’Afrique.

  • Mer et les jours (La)

    Raymond Vogel, Alain Kaminker, 1958

    Sur l’île de Sein, soumise aux gros temps, les habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Le documentaire suit leurs vies pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés.

  • Mes 15 ans dans ma chambre

    Marie-Pierre Jaury, Charlotte Ballet-Baz, 2020

    Ce documentaire raconte le destin bouleversé de cinq adolescents à la suite du confinement, sous forme de journal intime, par le biais de leur téléphone portable.

  • Mes mots/maux

    Collectif - atelier du Centre vidéo de Bruxelles, 2019

    «  Elle ressemble à une statue vous ne trouvez pas ? Figée par la honte que cette société lui renvoie. On lui colle des étiquettes, des post-it jour après jour. Elle subit tous ces préjugés, ces maux sans détour Quelle est son tort  ? Qu’a t’elle fait  ? Elle est juste elle même, mais on veut l’effacer comme de la craie  » Extrait du poème des participantes

  • Mes questions sur la folie

    Serge Moati, 2007

    Schizophrénie, troubles de la personnalité, dépression, bipolarité, dans ce nouvel opus de sa collection documentaire Mes questions sur…, Serge Moati s’interroge sur le désordre et la souffrance psychique.

  • Messagers (Les)

    Hélène Crouzillat, Laëtitia Tura, 2014

    Du Sahara à Mellila, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière.

  • Messieurs (Les)

    Patric Chiha, 2005

    À la maison des artistes de l’hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L’écriture, souvent au centre de leurs œuvres, inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l’art et à l’Autriche, marqué par le souvenir et construit dans l’isolement.

  • Mes voisins

    Med Hondo, 1973

    Des travailleurs africains expatriés parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris dans les années 1970. Ce court métrage révèle les possibilités pour le cinéma de parler de l’état postcolonial du monde.

  • Métal et mélancolie

    Heddy Honigmann, 1993

    Balade sans fin d’un taxi à l’autre dans le Lima des années 90. Tant de monde, si peu de moyens de gagner sa vie, chacun tente sa chance avec son auto au bord de l’effondrement. La vie entière est là résumée et enchantée.

  • MetalEurop Germinal 2003

    Jean-Michel Vennemani, 2003

    Après la fermeture sauvage de l’usine Metaleurop, ce documentaire est un des plus beaux témoignages sur les souffrances des ex salariés et de leurs proches. C’est aussi le portrait d’un homme, exsalarié, militant syndicaliste et politique qui refuse d’abdiquer et se reconstruit en créant avec quelques ex salariés une coopérative ouvrière.

  • Métal hurlant

    Jin Huaqing, 2010

    Dans une ville chinoise au sud de Shanghaï, une armée de « soldats verts » démantèle, souvent au prix fort, des déchets métalliques importés par le Japon, les USA, mais aussi l’Europe.

  • Métallos, histoire d’une maison

    Cécile Hamsy, 2012

    Plus de 70 ans d’histoire traversent la Maison des métallos, haut lieu syndical de la CGT de la métallurgie, depuis sa création dans l’élan du Front populaire. La nouvelle Maison des métallos, devenue établissement culturel de la Ville de Paris, a ouvert en 2007. Faisant une part belle aux archives, ce film évoque les hommes et les femmes qui l’ont fait vivre et retrace les différentes périodes où s’inscrivent ses métamorphoses.

  • Métallos (Les)

    Jacques Lemare, 1938

    Un documentaire militant qui montre comment se déclenche et s’organise une grève. Il rappelle à l’image de l’ensemble des occupations d’usines qui se sont déroulées pendant le Front populaire.

  • Metal y melancolia

    Heddy Honigmann, 1993

    Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres. Les personnages ont ceci en commun, qu’ils ont choisi pour survivre dans les conditions extrêmes qui sont les leurs, de s’improviser chauffeurs de taxi : la seule activité rentable, semble-t-il, dans cette ville surpeuplée où rien ne marche, sauf la circulation  !

  • Métaphysique du berger (La)

    Michaël Bernadat, 2017

    Des hauts-plateaux du Vercors aux limbes des vallées de la Drôme, Boris tente d’atteindre son idéal : mener une vie de berger, loin de la société contemporaine et de sa technologie dévorante. Tout bascule à la naissance de son fils avec le difficile apprentissage de la paternité.

  • Météor, ligne 14

    Thierry Imbert, 2000

    La ligne 14, dernière née du métro parisien avec ses rames automatisées et aérodynamiques, traverse la capitale en diagonale, reliant, à son ouverture en 1998, l’église de la Madeleine à la bibliothèque François-Mitterrand.

  • Méthode I

    Mario Ruspoli, 1963

    La radiotélévision française se met à l’heure des techniques du cinéma direct avec Mario Ruspoli qui entraîne avec lui, en 1962, des techniciens les futurs grands opérateurs et ingénieurs du son.

  • Métier de Pierre (Le)

    Annie Miller, 2002

    Le témoignage d’un tailleur de diamants, Pierre Barbier. Il a été ouvrier tailleur de diamants à Felletin dans la Creuse, à la « Coopérative ouvrière diamantaire creusoise ». Créée en 1900, elle ne tourne plus, fermée depuis 1982.

  • Métropolis

    Fritz Lang, 1927

    Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

  • Mets pas tes doigts dans le nez ils sont radioactifs

    Paul Bourron, Pierre Camus, Comité contre le nucléaire de Montelimar, 1975

    On peut toujours se dire que le nucléaire assure l’indépendance de la France. Mais dans ce cas l’installation des centrales par des trusts américains déguisés en sociétés belges ne semble pas la meilleure solution.

  • Metzer entre les murs

    Anne Abitbol, 2004

    Au Kibboutz Metzer, Israéliens, Arabes israéliens, Palestiniens dialoguent et travaillent ensemble, malgré la guerre. Metzer, paradis d’hommes libres devenus prisonniers de leurs propres rêves. Dans les années 60, ils étaient le symbole et les héros d’Israël. Aujourd’hui, ils sont une minorité que l’on respecte sans écouter.

  • ¿ Me vas a gritar ?

    Laura Herrero Garvin, 2018

    À chaque entraînement, Melissa doit supporter la violence d’une société machiste qui punit les femmes qui ne restent pas à leur place. Dans la rue comme sur le ring, elle est assaillie de remarques désobligeantes. Mais ce n’est pas ça qui va l’arrêter.

  • Mexique : Repas d’Indiens

    Gabriel Veyre, 1896

    À Popotla, au pied de l’arbre de la Noche Triste, des Indiens sont assis en cercle, certains d’entre eux mangent.

  • Mexique, sous l’emprise du Coca

    Julie Delettre, 2016

    Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le Sud du pays, au Chiapas, l´un des États les plus pauvres, la multinationale étatsunienne a fait main basse sur l´eau et sur la vie des habitants.

  • Michèle conditionneuse de pièces plastique (Série Travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Michèle, conditionneuse de pièces plastiques dans le Jura, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Michelet, Bondy

    Canal Marches, 2008

    Chronique de la lutte des résidents d’une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement, et aux papiers.

  • Michel lapidaire (Série travailler à domicile)

    François Gonnet, 1986

    Un portrait de Michel, lapidaire dans le Jura, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Michel ou 9 jours dans la vie d’un HO

    Blaise Othnin Girard, 2014

    Après avoir passé des années sans le voir, Blaise Othnin Girard retrouve Michel à l’hôpital, dans une Unité de Psychiatrie Complexe, alors qu’il habitait auparavant dans un appartement thérapeutique. Sa parole se révèle entre douleur et résistance, humour et lucidité, et nous dévoile une histoire d’amour aux corps empêchés.

  • Micmac à Millau. Des paysans face à la mondialisation

    Karine Bonjour, Gilles Perez, 2021

    12 août 1999. Une bande d’irréductibles éleveurs de brebis s’est donné rendez-vous sur le chantier d’un McDonald’s en construction aux abords de Millau.

  • Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre

    Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019

    Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : «  le gîte et le couvert  » en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.

  • Microphone

    Ahmed Abdallah, 2010

    Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent des panneaux de Graffiti sur les murs la nuit.

  • Middle of the moment

    Nicolas Humbert, Werner Penzel, 1995

    Le film est le résultat d’un voyage de deux ns passés avec avec trois groupes de nomades : une compagnie d’artiste de cirque, des nomades touaregs, et le poète américain Robert Lax.

  • Midi-Pyrénées TER d’avenir

    Alain Hoger

    Depuis 2002, la SNCF signe avec chaque région une convention définissant l’organisation et la gestion des services ferroviaires régionaux de voyageurs. Ce film, diffusé en première partie des divers colloques tenus dans toute la région Midi-Pyrénées, avait pour objectif de lancer le débat auprès des politiques, cheminots et usagers : quels TER pour Midi-Pyrénées  ?

  • Du mieux dans nos assiettes

    Robert Bates, 2010

    La mouvance locavore incarne déjà outre-atlantique une véritable révolution. L’idée consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits locaux et de saison afin de relancer les micro-terroirs, respecter le cycle des saisons et réduire nos dépenses d’énergie.

  • Mieux vaut être riche et Américain que pauvre et Burkinabé

    Philippe de Pierpont, 1993

    Le récit d’un champion de boxe burkinabé sélectionné pour les jeux olympiques de Barcelone, mais qui, pour des problèmes de visa, n’arrive pas à temps pour la pesée…

  • Migrants ne savent pas nager (Les)

    Jean-Paul Mari, Frank Dhelens, 2016

    Le 8 juin 2016, l’ONU annonce que plus de 10 000 migrants sont morts en Méditerranée depuis 2014. «  L’Aquarius  », navire pour 300 passagers, affrété par l’organisation «  SOS Méditerranée  » a passé deux mois en Méditerranée. Cette ONG se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique – la partie la plus meurtrière – où des milliers de migrants ont péri noyés ces dernières années. Deux journalistes sont montés à bord pour 3 semaines pour témoigner des efforts d’une poignée de bénévoles. Ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres…

  • MIL

    Martina Loher Rodriguez, 2006

    A travers l’histoire de la famille Solé Sugranyes, le film retrace l’existence d’une cellule révolutionnaire catalane sous la dictature franquiste… Ce groupe soutenait le mouvement ouvrier autonome à travers des expropriations de banques et des impressions clandestines…

  • Mile Post 398

    Shonie, Andee De La Rosa, 2007

    Mile Post 398 est le premier long-métrage écrit, dirigé et produit par les réalisateurs amérindiens Shonie and Andee De La Rosa.Il montre la vie quotidienne sur la réverse navajo.

  • Milestones

    Robert Kramer, 1975

    «  Milestones  », c’est le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre, l’Homme. C’est une vision de l’Amérique des années 70  ; c’est aussi un voyage dans le passé et dans le futur. C’est un film avec beaucoup de personnages.

  • Militantes

    Sonia Chamkhi, 2012

    Dans une Tunisie postrévolutionnaire et en pleine transition démocratique, des femmes tunisiennes se portent candidates aux élections de l’Assemblée Constituante et affrontent l’arène politique pour la plupart d’entre elles pour la première fois. C’est dans une Tunisie, à la fois meurtrie par la pauvreté, révoltée par l’Injustice qui perdure et engagée dans un processus de refonte et de reconstruction à la fois inédit et ardu que les femmes se présentent à ces élections politiques.

  • Mille milliards de dollars

    Henri Verneuil, 1982

    Paul Kerjean dénonce dans les colonnes de La Tribune, le journal pour lequel il travaille, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations, le politicien, innocent, se suicide. Kerjean, pris de remords, approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l’affaire…

  • Millenium round, chronique d’un chaos annoncé

    Attac Rhône, 1997

    Explication de ce qu’est l’OMC, ses origines, son mode de fonctionnement et ses paradoxes et plus largement, les perversités du libéralisme. Le film insiste également sur les enjeux que supposent les négociations commerciales internationales et la nécessité de se mobiliser à l’aube du Millénium Round.

  • Mille soleils

    Mati Diop, 2012

    En 1972, Djibril Diop Mambety, oncle de la réalisatrice, tourne Touki Bouti. Mory et Anta s’aiment et partagent le même rêve : quitter Dakar. Au moment fatidique, Anta embarque, Mory reste sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. En 2012, Mille Soleils enquête sur l’héritage personne et universel que représente Touki Bouti. Histoires de famille, d’exil et de cinéma se croisent entre la sphère de l’intime et celle du mythe.

  • Mille sources d’inspiration

    Alain Jomy, 2008

    Il est question ici de créateurs, d’artistes, de femmes et d’hommes sensibles, natifs du Limousin et de ceux aussi qui ont eu le coup de foudre pour cette région et s’y sont installés pour créer.

  • Millevaches (expérience)

    Pierre Vinour, 2000

    La panique d’un homme de 60 ans en proie au doute, sa fuite éperdue sur les hauteurs du Plateau de Millevaches, et l’expérience de son étrange métamorphose….

  • Millevaches, mémoire rebelle

    Benjamin Prost, 2010

    Documentaire sur le campement sur le plateau de Millevaches, en 1917, de plusieurs milliers de soldats russes qui prétendaient refuser de retourner au combat, voire fonder des soviets et rentrer dans leur pays qui, entre temps, avait fait une révolution et signé la paix avec les allemands. Ils sont bombardés par l’armée française et dispersés aux quatre coins du front.

  • Milliardaire rouge (Le)

    Sophie Lepault, 2005

    Le film est un voyage à l’intérieur d’une des plus grosses multinationales chinoises. Une multinationale qui est en train de racheter des entreprises telle que Schneider, Panasonic. Une plongée qui permet de comprendre la vitalité économique du pays mais aussi ses paradoxes. Car le patron de cette entreprise est communiste.

  • Milou en mai

    Louis Malle, 1990

    Une vieille dame s’éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s’occupe de la propriété, convoque pour l’enterrement toute la famille. Mais nous sommes en mai 1968 et depuis deux semaines Paris est en effervescence.

  • Mimi

    Claire Simon, 2002

    Claire Simon pointe sa caméra sur Mimi Chiola, l’une de ses amies. Anecdotes, souvenirs, lieux marquants, la cinéaste retrace le parcours de cette Niçoise d’origine, de cette femme qui aime les femmes. Mimi se raconte, se dévoile, revient sur la façon dont elle s’est construite, sur ses parents, son enfance et sur tout ce qui l’a aidée à s’assumer…

  • Mineria a cielo abierto

    Collectif Koman Ilel, 2009

    Film didactique sur les mines extractives et leurs impacts sur les populations et l’environnement.

  • Mineur de fonds

    Serge Le Péron, 1992

    Histoire singulière d’Augustin Viseux, galibot devenu ingénieur des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, à travers un siècle qui a vu l’apogée puis la fin du charbon, au milieu d’un peuple – presqu’une nation – disparu aujourd’hui.

  • Minguettes 1983 - Paix sociale ou pacification?

    Mogniss Abdallah, 1983

    Le film a été tourné au cœur des événements du printemps et de l’été 1983 aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Événements qui donneront naissance à la Marche pour l’égalité et contre le racisme, accueillie à Paris le 3 décembre 1983 par près de 100 000 personnes scandant à l’unisson : « Égalité des droits, justice pour tous !".

  • De la mini à la micro. Série dim, dam, dom

    Igor Gourine, 1967

    Dans les rues de Paris, les femmes qui portent la mini-jupe attirent les regards et les commentaires des passants.

  • Mini cine Tupy

    Sergio Bloch, 2002

    Jose Zagati collecte des cartons pour les recycler le dimanche.Il projette de vieux films dans son garage pour les enfants du quartier.Une salle de cinéma montée de toutes pièces avec du matériel récupéré.

  • Miniyamba

    Luc Perez, 2013

    Un film d’animation qui raconte les efforts d’un chanteur de blues Malien quittant son Afrique natale pour l’Europe.

  • Minute pour une image (Une)

    Agnès Varda, 1983

    Une minute de commentaire dite par une voix anonyme pour chaque photographie.

  • Miquel Barcelo, des trous et des bosses

    Jean-Michel Mariou, 2002

    Nul critique d’art ou directeur de musée dans ce film, mais des invités par « analogie » : Ferran Adira, le grand chef du restaurant El Bulli, puisque Barcelo évoque volontiers Manet, Chardin ou Renoir et l’aspect culinaire de la peinture ; Martin Suter, auteur du roman « Small World » dont le héros perd la mémoire, puisque l’artiste aime jouer avec la sienne en peignant sans modèle ; et Tarkovski, avec des extraits de films, par goût et affinité.

  • Miracle au Sertão ?

    Jacques Hubschman, Claire Sarazin, 2008

    Le film raconte les épisodes les plus marquants d’une expérience de développement rural menée par une association de paysans.

  • Mirages

    Olivier Dury, 2008

    Chaque jour, à mille lieues d’ici, entre le Niger et l’Algérie, des dizaines d’hommes porteurs d’un espoir inouï s’en vont, désireux d’atteindre l’Europe. Durant leur itinéraire entre Agadez et Djanet, les émigrants doivent affronter le temps du désert et sa minéralité.

  • Mirages d’un Eldorado

    Martin Frigon, 2008

    Mirages d’un Eldorado prend pour cadre géographique le nord du Chili, dans l’un des déserts les plus arides au monde, où l’action dévastatrice des compagnies minières canadiennes menace un écosystème fragile.

  • Miroir de Hollande

    Bert Haanstra, 1951

    Essai stylistique : au fil d’un canal entre Utrecht et Amsterdam, la caméra, tenue à l’envers, filme les reflets dans l’eau du paysage " typique " de la Hollande : arbres, moulins, maisons à pignons, écluses…

  • Miroir d’une nation, l’Ecole Nationale d’Administration

    Gérald Caillat, 1999

    Une plongée dans la grande école française où sont formés les dirigeants politiques, de l’industrie et de la haute administration. Ecole d’application, l’ENA forme ses élèves à l’apprentissage du pouvoir là où il s’exerce : ambassades, préfectures, grandes entreprises.

  • Mise à mort du travail (La)

    Jean-Robert Viallet, 2009

    Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites.

  • Misérables (Les)

    Ladj Ly, 2019

    Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité (BAC) de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux «  Bacqueux  » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

  • Misère au Borinage

    Joris Ivens, Henri Storck, 1933

    Documentaire militant qui explore longuement la misère des mineurs, la sauvagerie de l’exploitation ouvrière au Borinage en cette époque, les conditions de vie difficiles des ouvriers de la houille, leurs maladies physiques…

  • Misère bleue (La)

    Brigitte Lavégie, 2011

    Le soleil ne brille pas au même prix pour tout le monde… Une plongée dans la violence de la guerre aux pauvres qui sévit à Cannes.

  • Miséricorde de la jungle (La)

    Joel Karekezi, 2018

    1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent. Éprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence.

  • Missile

    Frederick Wiseman, 1987

    Par des entraînements réguliers qui les mettent en compétition les uns avec les autres, de futurs pilotes de bombardiers nucléaires en viennent à détacher leur activité de toute considération morale, se comportant comme des techniciens spécialisés.

  • Mission Pacifique

    René Vautier, 1989

    Voyages dans les îles où sont effectués les essais nucléaires français

  • #Missions

    Pascale Berlin Salmon, 2021

    L’histoire d’une double rencontre : en 1843, celle des Kanak et des Maristes  ; en 2021, celle des jeunes Calédoniens avec leur Histoire. Évangélisation, colonisation et alphabétisation, un film mosaïque…

  • Mississippi Blues

    Bertrand Tavernier, Robert Parrish, 1983

    Mississippi Blues est une balade  ; une ballade dans un pays accroché à son histoire, à ses racines, à son passé… mais aussi, désireux de bouger, de changer, de bouleverser ses structures et ses préjugés. Un pays mythique pour nous Français : le vieux sud, Mississippi.

  • Mister freedom

    William Klein, 1968

    Mister Freedom, membre d’une organisation fasciste américaine, arrive en France pour mettre de l’ordre dans cette nation de 50 millions de « pleurnichards ». Ce justicier international a pour mission de libérer la France…

  • Mizike Mama

    Violaine de Villers, 1992

    Le film est une rencontre avec Marie Daulne, une jeune chanteuse dont le travail se base sur ses origines métisses. Le film dévoile les rapports entre les deux cultures, africaine et européenne, la force émotionnelle de leur mélange, la nécessité de création à partir de cette double origine.

  • Mode d’évasion

    Laurent Chevallier, Sakina M’Sa, 2019

    Depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa initie à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis des ateliers autour de la mode, qui se concluent par un défilé. Véritables moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent. Le film dévoile une image différente des détenues, qui se réapproprient leurs corps et affirment fièrement leur dignité dont l’emprisonnement n’aura pas eu raison.

  • Model

    Frederick Wiseman, 1980

    Au sein de l’agence Zoli à New York, Frederick Wiseman observe l’asservissement des mannequins - aux agents qui les vendent, aux créateurs qui les instrumentent - et décrit les processus de standardisation de la beauté.

  • Modèle Turing (Le)

    Catherine Bernstein, 2012

    Alan Turing était mathématicien, cryptologue, pionnier de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la morphogénèse en biologie. À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce film évoque l’apport de ce scientifique dont les découvertes rayonnent encore de nos jours…

  • Mohamed Chouikh, un cinéaste

    Larbi Benchiha, 2008

    Portrait du cinéaste Mohamed Chouikh

  • Mohammad sauvé des eaux

    Safaa Fathy, 2012

    Le frère de la réalisatrice a vécu en Haute-Egypte. Il souffrait d’une insuffisance rénale grave. Le film raconte son histoire avant et après sa mort en juin 2010. A travers ce protagoniste et ses interrogations, le film aborde des thèmes aussi personnels que le rapport au corps, à la tradition, à la religion, à la famille et à la guérison en Egypte, dans un contexte d’un pays en révolution dont l’enjeu est précisément le respect de la dignité humaine. Le film aborde également le problème de l’industrialisation sauvage et de ses conséquences sur l’écologie.

  • Mohammed et la Capoeira

    Jamal Khalaile, 2006

    Portrait d’un jeune réfugié palestinien qui tente de poursuivre sa passion,la capoeira confronté à la réalité du pays.

  • Mohammed (Série Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien)

    Catherine Corsini, 2001

    À la suite d’une injure raciste, Mohamed réalise qu’il est noir. Il ne comprend ni ne veut cette différence et désire soudainement changer d’identité afin d’être comme “tout le monde”… Son rêve  ? S’appeler Kevin  !

  • Moi, autobiographie, 16ème version

    Pierre Merejkowsky, 2010

    « Moi, Pierre Merejkowsky, auteur, en butte à un monde que je juge particulièrement hostile, crée, à partir du café en bas de ma chambre, une communauté de base libertaire communiste. »

  • Moi comme un autre

    Groupe d’adolescents d’Arcueil, 2006

    Un film réalisé par un groupe d’adolescent habitant d’Arcueil, avec l’aide du collectif Cinéma de quartier

  • Moi, Daniel Blake

    Ken Loach, 2016

    Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, un homme de 59 ans souffrant de graves problèmes cardiaques, et Katie Morgan, une mère célibataire de deux enfants, sont malmenés par les services sociaux. Ils essaient alors de s’entraider.

  • Moi, je suis avec la mariée

    Antonio Augugliaro, Gabriele del Grande, Khaled Soliman al Nassiry, 2014

    De l’Italie à la Suède, à travers les frontières blindées de l’Europe, un poète palestinien, un journaliste italien et un groupe de Palestiniens et de Syriens débarqués à Lampedusa pour fuir la guerre imaginent un stratagème : un faux cortège nuptial avec ses époux et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en demandant leurs papiers d’identité aux membres du cortège ? Raconté en prise directe, le voyage se déploie d’un pays à l’autre, se jouant des confins interdits pour devenir un film.

  • Moi, la finance et le développement durable

    Jocelyne Lemaire-Darnaud, 2009

    Différents personnages répondent aux interrogations d’une ménagère de plus de cinquante ans qui se sert de son temps de cerveau enfin disponible pour titiller la Finance sur sa responsabilité face au développement durable

  • Moindre des choses (La)

    Nicolas Philibert, 1996

    Nicolas Philibert investit la clinique psychiatrique, hors norme, de La Borde, fondée par Jean Oury dans les années 50.

  • Moindre geste (Le)

    Fernand Deligny, Josée Manenti, Jean-Pierre Daniel, 1971

    Tourné dans les années 1960, «  le Moindre Geste  » suit les chemins de traverse d’Yves, «  débile profond  » . Entre fiction et documentaire, Fernand Deligny et ses proches ont créé plus qu’un film : un projet commun. Hors normes.

  • Moi Sanfourche

    Christophe Gatineau, 2005

    Artiste peintre et malvoyant, Jean-Joseph Sanfourche est un des derniers dinosaures rescapés de cette fabuleuse effervescence artistique d’après guerre.

  • Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat

    Eric Mounier, 2004

    Construit comme un « voyage enquête », ce documentaire nous emmène sur les pas d’un jeune Malien. Emigré en France, Sékou refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification, qui détruit inexorablement son village.

  • Moisson de My Lai (La)

    Marcel Ophüls, 1970

    Enquête sur le massacre perpétré par l’armée américaine dans le village de My Lai en mars 1968 et ses répercutions aux Etats Unis.

  • Moissons de l’utopie (Les )

    Yves Billon, 1995

    L’arrivée dans les années 68-70 en Ardèche des «  hippies  », «  poilus  », «  bourrus  », «  babas  ». Cette population d’origine urbaine en rupture avec la société capitaliste, fuyant la ville et la société de consommation, évoque aujourd’hui les préoccupations qu’ils partagent avec la population locale.

  • Moissons du futur (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

  • Moitié du ciel d’Allah (La)

    Djamila Sahraoui, 1995

    Depuis toujours, être femme en Algérie se vit dans la douleur et l’espoir. Construit de leur mémoire et de leur espoir – animé de ma mémoire et de mon espoir, ce film est l’histoire d’une « moitié du ciel » contrainte par l’Histoire et les hommes, à faire de sa vie un combat pour être, tout simplement.

  • Moitiés (Les)

    Alexandre Zarchikov, 2015

    Un ancien marin russe. Des voitures coupées en deux, embarquées sur un bateau pour Vladivostok, pour être ressoudées à l’arrivée…moins de taxes. Un capitaine philosophe. Un road-movie qui prend son temps, à travers la Russie d’aujourd’hui, avec un ancien flic et un comptable… De l’humour et une révélation : la Russie vue par les Russes.

  • Moi, un noir

    Jean Rouch, 1957

    Jean Rouch demande à quatre Nigériens de mettre en scène leur propre vie. Ils s’installent à Treichville, banlieue d’Abidjan, chef-lieu de la Côte d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils sont tentés par les promesses qu’offre la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.

  • Mokan

    Mohammad Ali Hashemzehi, 2012

    Un vieux couple vit dans une petite vallée plantée de palmiers. Ils n’ont pas d’enfants, alors ils traitent les arbres comme s’ils étaient leurs propres fils.

  • Molex, des gens debout (Les)

    José Alcala, 2010

    En juillet 2008, les employés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn sont récompensés par leur direction pour la qualité de leur travail. Le 23 octobre suivant, ces mêmes dirigeants informent les employés de la fermeture du site pour raison économique. Les Molex décident de se battre et portent plainte contre leur direction pour ne pas avoir informé le Comité d’entreprise de sa volonté de fermer l’usine.

  • Molière

    Ariane Mnouchkine, 1978

    Première époque du film d’Ariane Mnouchkine qui reconstitue la vie de Molière et l’épopée d’une troupe théâtrale au XVIIe siècle avec les comédiens du théâtre du Soleil.

  • Mollement un samedi matin

    Sofia Djama, 2011

    Un soir, Myassa est victime d’un violeur qui bande mou. Rentrée chez elle, une fois de plus, la plomberie est défaillante et elle ne peut pas se doucher. Le lendemain, Myassa a deux priorités : porter plainte et trouver un plombier. Mais la revoilà face à son violeur…

  • Moment et la manière (Le)

    Anne Kunvari, 2012

    Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique. Mais très vite, la maladie rattrape Anne. Elle tente de préparer sa fin de vie, elle qui veut choisir «  le moment et la manière  » de mourir. Mais, face à une loi qui ne le permet pas, la réalisatrice filme une dépossession.

  • Un moment sans retour

    Raymond Macherel, 2022

    Un long métrage documentaire réalisé pour le cinéma au cœur du mouvement de révolte populaire des Gilets jaunes.

  • Momma Don’t Allow

    Karel Reisz, Tony Richardson, 1955

    «  Momma Don’t Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club.

  • Momo le doyen

    Laurent Chevallier, 2007

    Ce documentaire fait revivre le véritable roi du swing et de l’improvisation, Momo Wandel Soumah qui était le doyen du jazz africain.

  • Mon combat pour un toit

    Stephan Moszkowicz, 2010

    Gérard, Fabienne, Dominique et papy Jacquot sont sans-abri à La Rochelle. Avec l’aide de Muriel Dumont, fondatrice de l’association Le Toî Kétatous, ils reprennent espoir : avoir un toit pour réapprendre à exister.

  • Monde autrement (Le)

    Claire Durand Drouhin, 2016

    Un documentaire dans lequel la réalisatrice Claire Durand-Drouhin nous fait partager l’intimité de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges auprès desquels elle intervient chaque mois en qualité de danseuse et chorégraphe…

  • Monde en fusion : La Bourse et la Vie (Un)

    Julie Bertuccelli, 2002

    Le film relate les négociations qui ont précédé la fusion de trois grands groupes sidérurgistes européens.

  • Monde est à nous (Le)

    Lluna Abeil, 2018

    Formée au théâtre, Nadjette Boughalem n’a eu de cesse de pratiquer mais aussi de partager sa passion, notamment dans les structures sociales de l’extra-muros d’Avignon. Également médiatrice culturelle, elle encourage et accompagne les habitants des quartiers à passer la frontière symbolique des remparts qui les sépare du cœur de la ville. Le Festival d’Avignon a décidé de programmer intra-muros, à la Maison Jean Vilar, son spectacle Paroles de Gonz’ porté par des comédiens issus des quartiers.

  • Monde est ma maison (Le)

    Sepideh Farsi, 1998

    Ce film est une enquête sur l’identité en exil, à travers l’exil iranien de cette fin de siècle. Il est un peu l’histoire de tous ceux qui connaissent le déracinement, de tous ceux qui ont un jour tenté de bâtir une maison d’après le souvenir d’une autre maison qu’ils ont laissée derrière eux, dans leur pays.

  • Monde meilleur est possible (Un)

    Natacha Cyrulnik, 2012

    Les propos d’un groupe de femmes du Centre Social Nelson Mandela se mêlent à ceux des hommes politiques et des habitants pour tenter de comprendre où en est l’évolution urbaine et humaine de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer.

  • Monde moderne (Un)

    Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2005

    Saint-Nazaire, 2003, les Chantiers de l’Atlantique. Recours massif à la sous-traitance, fragmentation des équipes de travail, afflux de travailleurs de multiples nationalités… Un film remarquable sur la réorganisation du travail dans nos sociétés contemporaines.

  • Monde normal (Le)

    Hélène Risser, 2019

    Dans ce documentaire, la journaliste Hélène Risser revient dans l’hôpital psychiatrique où travaillaient ses parents, près de Strasbourg. Elle s’interroge sur l’exercice de la contrainte dans les établissements d’aujourd’hui. Enfant, Hélène Risser était gardée par une nounou atypique : une patiente de l’hôpital psychiatrique dans lequel travaillaient ses parents, celui d’Ernstein près de Strasbourg. Devenue adulte et mère à son tour, la journaliste s’interroge sur cette démarche. Dans son documentaire Le monde normal, elle revient sur son enfance, dans les années 1970, entourée de patients et questionne le regard de notre société sur la maladie mentale.

  • Monde obèse (Un)

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2020

    Les médecins parlent de bombe à retardement. Alors que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids en 2030, l’épidémie d’obésité fait grimper les chiffres du diabète, des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Elle est le problème de santé le plus grave au monde. Pourquoi aucun pays n’est-il encore parvenu à l’enrayer  ? À en croire les industriels de l’agro-alimentaire et les autorités publiques, l’épidémie serait le résultat d’un manque de volonté individuelle. Mais ne signe-t-elle pas plutôt un échec collectif  ? Le symptôme d’une société libérale qui déteste le gras mais qui fabrique des gros  ? Une société obésogène  ? Un peu partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent contre cette fatalité. Politiciens, pasteurs, médecins ou simples citoyens, ils bravent des multinationales. Et utilisent les armes du droit, de la science et de la politique pour nous permettre de reprendre le contrôle de nos corps.

  • Monde parfait (Un)

    Clint Eastwood, 1993

    Butch Haynes a beau être un voleur récidiviste en cavale, il pourrait bien représenter le père idéal pour le jeune Phillip, qu’il a pris en otage. Un polar humaniste et bucolique.

  • Monde plus propre (Un)

    Jérémie Reichenbach, 2000

    En janvier 1998, les grévistes de la COMATEC, compagnie de nettoyage du métro parisien, filiale de Vivendi, revendiquent l’embauche du personnel intérimaire, une augmentation des salaires et l’amélioration générale des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.

  • Monde sans fous ? (Un)

    Philippe Borrel, 2009

    Faute de trouver une prise en charge adéquate dans les services psychiatriques, les malades psychotiques chroniques se retrouvent souvent exclus de la société… Sur fond de réforme gouvernementale, Philippe Borrel dresse un état des lieux d’une psychiatrie privée de moyens…

  • Monde sans humains (Un) ?

    Philippe Borrel, 2012

    XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d’améliorer notre existence ? Jusqu’où laisserons-nous encore aller nos machines ?

  • Monde sans travail (Un)

    Philippe Borrel, 2017

    Cette enquête sur la fin annoncée du «  travail  » tel que nous le concevons encore aujourd’hui part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, de citoyens, d’industriels ou de lanceurs d’alerte - pour une société débarrassée du mythe de la croissance à tout prix afin d’accéder enfin à la pleine activité de tous.

  • Monde selon Amazon (Le)

    Adrien Pinon, Thomas Lafarge, 2019

    Enquête dans les coulisses de la «  machine à vendre  ». En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète.

  • Monde selon Bush (Le)

    William Karel, 2004

    Les mille jours de la présidence de George Bush, des attentats du 11 septembre au bourbier de la guerre en Irak.

  • Monde selon Monsanto (Le)

    Marie-Monique Robin, 2007

    Le film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considéré comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle.

  • Monde selon Stiglitz (Le)

    Jacques Sarasin, 2008

    C’est l’histoire d’un homme qui retourne dans sa ville natale sinistrée par la désindustrialisation, dans la banlieue de Chicago. Cet homme n’est autre que le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Au travers d’un voyage qui nous mène de l’Équateur en Inde, en passant par la Chine, il nous propose ses clés pour comprendre le monde et prendre la mesure des effets pervers d’une globalisation non maîtrisée, sans garde-fous. Au bout du voyage, un message porteur d’espoir : une autre mondialisation est possible, elle pourrait même profiter à tous.

  • Mon diplôme, c’est mon corps

    Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil, 2006

    En psychothérapie depuis janvier 2000, Madame Khôl travaillait comme femme de ménage pour cinq employeurs différents jusqu’au jour où elle fit une chute dans un escalier.

  • Mondovino

    Jonathan Nossiter, 2004

    Armé de sa caméra numérique et d’une affabilité à toute épreuve, Jonathan Nossiter signe un documentaire édifiant sur le commerce du vin, à l’échelle de trois continents et sur fond de mondialisation.

  • Mon enfance au CADA

    Anne Kunvari, 2019

    Les personnes filmées par Anne Kunvari ont vécu une partie de leur enfance dans le Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) de Brou-sur-Chantereine (77). Aujourd’hui jeunes adultes, ils se remettent dans leur peau d’enfant et nous racontent. À leurs côtés, leurs parents reviennent aussi sur ces années d’attente quand l’avenir était suspendu à l’acceptation par la France de leur demande d’asile.

  • Mon enfant, ma soeur, songe à ta douleur

    Violaine de Villers, 2005

    Khadi et Khadia vivent en Belgique depuis 15 ans, elles racontent leur histoire, une vie de femmes mutilées sexuellement.

  • Mon ennemi intérieur

    Gilles Rabier, 2003

    Mon ennemi intérieur permet de suivre pendant 6 mois la lutte que mènent Philippe, Hervé, Edgar et Anthony contre les TOC (Troubles Obsessionnels et Compulsifs).

  • Money, power and Wall Street

    Brent E. Huffman, Katerina Monemvassitis, 2012

    Une minutieuse enquête au long cours sur les origines de la crise financière aux États-Unis, le mécanisme de son déclenchement, et la manière dont les autorités politiques et financières l’ont gérée.

  • Mongolian Ping pong

    Ning Hao, 2006

    Bilike n’a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu’il trouve dans une crique va apporter son lot d’interrogations et d’aventures.

  • Mon grand-père lançait des couteaux

    Isabelle Taveneau, Odile Magniez, 2013

    Entre chronique et théâtre, ce documentaire nous plonge dans la vie d’une famille de cirque peu banale : La Famille Morallès.

  • Mon identité… None tubipfe !

    Diana Kanéza, 2017

    Il existe au Séné­gal et dans toute l’Afrique de l’Ouest une plura­lité d’eth­nies et de castes. Ce qui est éton­nant , c’est l’ai­sance avec laquelle les gens échangent entre ethnies. La réalisatrice aimerait que son pays, le Burundi, puisse, comme eux, vivre en paix

  • Monique Hervo : Nanterre 1961

    Mehdi Lallaoui, 2011

    Cette lecture de texte filmée s’inspire de l’engagement militant de Monique Hervo dans le bidonville de Nanterre où elle commence à travailler dans le cadre du Service civil international. Elle revient sur les évènements d’octobre 1961 et sur le quotidien des habitants.

  • Monique (LIP 1)

    Carole Roussopoulos, 1973

    Besançon, août 1973 : des travailleurs et des intellectuels se battent farouchement pour sauver la fabrique de montres Lip

  • Mon mai 68

    Michel Marié, 2008

    Ce film qui n’est pas un retour sur les faits est plutôt centré sur l’affect de mai 68. Qu’ils soient ouvriers de chez Berliet à Lyon ou chez Michelin à Clermont Ferrand, journaliste, metteur en scène, avocat, étudiant, curé ou même cardinal, chacun a « son » mai 68.

  • Monologue de la muette (Le)

    Khady Sylla, Charlie Van Damme, 2008

    Pour entendre enfin la voix des «  petites bonnes   » des familles aisées de Dakar, leurs rêves et leur colère

  • Mon oncle

    Jacques Tati, 1957

    Hulot, qui habite une pittoresque maison d’un quartier populaire, vient de temps en temps distraire son neveu qui s’ennuie dans la villa ultra-moderne de ses parents.

  • Mon oncle de Kabylie

    Chloé Hunzinger, 2010

    La réalisatrice enquête sur son oncle, un kabyle venu, en 1948, étudier en France avec 3 de ses cousins. En 1962, alors que les trois cousins sont rentrés en Algérie, lui a fait le choix de rester en France.

  • Monopoly

    Stanislas Choko, 1977

    Ce film se promène de Montréal à Paris dans le sillage des grands promoteurs destructeurs des vieux quartiers. Il se compose de nombreux témoignages d’habitants de quartiers en cours de rénovation et de personnes en instance d’expulsion.

  • Mon panier

    Marie-Josée Desbois, 2017

    Alors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de petites fermes choisissent la vente directe pour redonner du sens à leur travail. En tant que consommatrice, mère et citoyenne, la réalisatrice nous emmène chez les maraîchers, fromagers et boulangers de son territoire, qui garnissent son panier. Malgré de nombreuses difficultés, ils proposent des alternatives à l’agriculture conventionnelle qui conduit à la disparition des fermes.

  • Mon papa est parti

    Hervé Nisic, 2003

    On nous raconte de bien belles histoires sur la guerre d’Irak !

  • Mon pays fabrique des armes

    Anne Poiret, 2018

    La journaliste et documentariste Anne Poiret se rend de Paris à Bourges, de Mérignac au Caire, de Genève à Cherbourg, interroge la politique d’État et tente de lever le voile sur les exportations massives d’armes françaises, en particulier au Moyen-Orient, en Arabie saoudite et en Égypte. La France a notamment ratifié le Traité sur le Commerce des Armes, qui interdit de vendre des armes à des pays susceptibles de s’en servir pour commettre de graves atteintes aux droits humains. Mais est-il possible de concilier la promotion de cette industrie et les valeurs humanistes de la France  ? Le pays contrevient-il à obligations  ?

  • Mon premier film

    Francis Girod, 2003

    En 1958, à Sardent en Creuse, Claude Chabrol tourne le Beau Serge, film phare de la Nouvelle Vague. Avec les acteurs et les techniciens qui ont participé à cette aventure, le réalisateur revient sur les lieux de son premier « crime » et nous donne, à sa manière si croustillante, une formidable leçon de cinéma.

  • Mon premier French cancan

    Valeria Sarmiento, 1999

    Laurence a 20 ans. Elle a commencé ses études de danse à 4 ans et demi. Vie sans histoire dans une ville de Provence (Avignon). Un frère et une sœur. Elle aime la danse, mais elle croit savoir qu’elle ne sera jamais une  »grande danseuse  ». Après son bac, elle prend la décision de monter à Paris et malgré tout de gagner sa vie comme danseuse. Elle choisit le Moulin Rouge car, comme elle le dit, «  c’est un capital français  ».

  • Mon quartier

    Julia Bacha, Rebekah Wingert - Jabi, 2012

    Le documentaire, tourné sur 2 ans, raconte la détermination d’un quartier palestinien qui résiste contre la réquisition par l’État israélien de leur logement pour y loger des colons, et le soutien qu’il reçoit de dizaines d’israéliens, horrifiés de voir ce qui est fait en leur nom.

  • Monsanto, sa vie, son empire (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

    Monsanto, entreprise florissante bien connue pour ses graines OGM et ses herbicides, a réalisé un chiffre d’affaires de 13.5 milliards de dollars en 2012. Soit 14 % de plus que l’année précédente. Elle emploie 21.000 personnes dans 66 pays. L’empire Monsanto expliqué en 3 minutes.

  • Monsieur Cok

    Franck Dion, 2008

    Monsieur COK est le propriétaire d’une grande usine de fabrication d’obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leurs remplaçants mécaniques. Mais cela ne va pas sans susciter la colère de l’un d’entre eux…

  • Monsieur contre Madame

    Claudine Bories, 1999

    «  Madame  » et «  Monsieur  » se sont aimés. Et puis, on ne sait comment, leur vie est devenue un enfer. Ils ont décidé de se séparer. Des médiateurs les accueillent. Avec eux, ils vont tenter de briser le mur d’incompréhension et de haine qui les sépare.

  • Monsieur Deligny, vagabond efficace

    Richard Copans, 2019

    La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.

  • Monsieur Klein

    Joseph Losey, 1976

    En 1942 à Paris, sous l’occupation allemande, l’Alsacien Robert Klein fait des affaires en rachetant en-dessous de leur prix réel des objets d’art à des Juifs en difficulté. Alors qu’il reconduit jusqu’à sa porte l’un d’entre eux à qui il vient d’acheter un petit tableau du maître hollandais Adriaen van Ostade, il découvre parmi son courrier un exemplaire des Informations Juives, journal habituellement délivré sur abonnement spécial.

  • Monsieur Kubota

    Anush Hamzehian, Vittorio Mortarotti, 2018

    Monsieur Kubota Anush Hamzehian, Vittorio Mortarotti 2017 - 54 min - Vidéo Full HD - Couleur - France Monsieur Kubota mène des recherches sur les méduses immortelles. Son but est de découvrir comment l’homme peut devenir éternel. Monsieur Kubota recherche l’éternité, parce qu’au fond il a peur, très peur, de la mort. Et il a donc décidé de ne pas mourir.

  • Monsieur M, 1968

    Isabelle Berteletti, Laurent Cibien, 2011

    À partir d’un petit agenda de l’année 1968 retrouvé dans une maison de Montreuil, ce documentaire retrace la vie de son propriétaire, un essai sur l’ordre et le désordre.

  • Montage d’archives INA sur les « événements» de Mai 68 en Limousin

    Dominique Albaret, 2008

    L’INA Atlantique a proposé à Peuple et Culture et Autour du 1er mai de remonter un certain nombre d’images d’actualité régionale muettes, tournées dans le Limousin en 68, en les enrichissant par des commentaires actuels d’acteurs régionaux, retrouvés par Peuple et Culture.

  • Montage électronique (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Martine et Michel, monteurs en électronique à Évreux, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Montagne magique (La)

    Anca Damian, 2015

    Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aventureuse de Adam Jacek Winkler prend un tournant radical dans les années 80. Se rêvant chevalier du 20ème siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.

  • Monterey pop

    Don Alan Pennebaker, 1968

    Un film sur le plus grand festival avant Woodstock.

  • Monte Verità - Utopie d’un nouvel âge

    Henry Colomer, 1997

    A la fin du siècle dernier, naît en Allemagne un mouvement tourné vers le passé, vers la pureté des origines, un idéal de liberté et de beauté : le mouvement de réforme de la vie

  • Montreuil-Bellay, un camp tsigane oublié

    Alexandre Fronty, 2012

    Documentaire sur l’histoire d’un camp de concentration dont il ne reste pratiquement plus rien et que la mémoire collective avait volontairement oubliée. A vingt kilomètres au sud de Saumur, près de la petite ville de Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire, des milliers de Tsiganes ont été internés entre novembre 1941 et janvier 1945.

  • Monts s’embrasent (Les)

    Laura Morales, 2015

    Au cœur sauvage de la Lozère, Laura Moralès arpente le paysage et la terre rude à la recherche des traces de radiation, mémoires des anciennes mines d’uranium. Comment alors filmer l’invisible  ?

  • Mon village un village parmi tant d’autres

    Taïeb Louhichi, 1972

    Taieb Louhichi filme et dénonce les conséquences de la «  saignée de l’émigration  » dans un petit village du sud-tunisien.

  • Mon voisin, mon tueur

    Anne Aghion, 2009

    En 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins.

  • Mon voyage avec Jérémy

    Gertrude Baillot, 2006

    Avec « mon voyage avec Jérémy », la réalisatrice part à la rencontre de jérémy comme à la découverte d’un pays lointain mille fois fantasmé.

  • Moolaadé

    Ousmane Sembene, 2004

    Dans un village africain, il y a sept ans, une jeune mère a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à ce “ rite de purification ”, et demandent protection à cette femme. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (le Moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (la Salindé).

  • More

    Barbet Schroeder, 1969

    À Ibiza, un jeune Allemand se laisse entraîner dans la drogue et une passion destructrice.

  • Morena

    Réalisation collective, 2007

    Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.

  • Moria, par-delà l’enfer

    Mortaza Behboudi, Laurence Monroe, 2020

    Sur l’île grecque de Lesbos, Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe, est devenu un immonde bidonville. Quand l’Europe se confine, les réfugiés se sentent totalement abandonnés. C’est le moment que choisit le père Maurice Joyeux et son ami Mortaza Behboudi pour y retourner.

  • Mort aux trousses (La)

    Alfred Hitchcock, 1959

    Roger Thornhill, publiciste, est pris dans le hall de son hôtel pour un certain Kaplan, un espion. Deux hommes tentent de le tuer et quand il retrouve l’un de ses agresseurs, celui-ci est assassiné devant ses yeux. Pris pour un meurtrier, il est obligé de fuir vers Chicago…

  • Mort de Danton (La)

    Alice Diop, 2011

    Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton…

  • Mort du boeuf (La)

    Dominique Gros, 1986

    Chronique de la vie quotidienne des éleveurs de boeufs dans un petit village du Nord Queensland en Australie.

  • Mort du dieu serpent (La)

    Damien Froidevaux, 2014

    Suite à une bagarre qui a mal tourné, Koumba, vingt ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l’âge de deux ans, elle avait négligé de demander la nationalité française à sa majorité.

  • Mort d’un homme sandwich

    Robbe de Hert, 1971

    Documentaire critique sur le monde du cyclisme belge, autour du scandale créé par la mort du coureur Jean-Pierre Monseré. Robbe de Hert passe à la moulinette le milieu du cyclisme professionnel (à l’époque le cyclisme professionnel est dominé par la Belgique) et celui du monde politique et des affaires…

  • Mort du travailleur (La)

    Michael Glawogger, 2005

    De l’Ukraine à l’Indonésie, du Nigeria au Pakistan et à la Chine, rencontre avec des travailleurs de force qui gagnent à peine de quoi survivre.

  • Mort lente de l’amiante (La)

    Sylvie Deleule, 2004

    Ce documentaire offre une bonne analyse d’ensemble de cet incroyable silence collectif, à partir de quatre pays emblématiques : le Canada, l’Allemagne, le Brésil. Et, bien entendu, la France, longtemps premier importateur d’amiante et chef de file européen des pro-amiante, qui a attendu 1997 pour l’interdire enfin !

  • Mort monumentale (La)

    Olivier Descamps, 1984

    A la fin de la première Guerre Mondiale, la France rend hommage au million et demi d’hommes tués au combat. Entre 1920 et 1925, ce sont 30 000 monuments à la mémoire de ces soldats qui sont érigés. Soixante ans après, le réalisateur nous propose une promenade au coeur de cet univers patriotique qui constitue un phénomène statuaire sans précédent.

  • Mort se mérite (La)

    Nicolas Drolc, 2017

    Ce documentaire dresse un portrait intime de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant anarchiste.

  • Morutiers (Les)

    Jean-Daniel Pollet, Étienne Lalou, 1966

    La pêche à la morue, le traitement du poisson, la vie des pêcheurs à bord du chalutier moderne «  Le Pierre Vidal  » .

  • Mother Nature Power

    Martin Egger, Nicolas Bori, 2022

    En Islande, une jeune fille, inquiète face au changement climatique, semble avoir perdu tout espoir que quelqu’un fasse vraiment quelque chose pour l’arrêter. Après avoir découvert que de la glace s’échouait sur une plage, elle décide de partir en voyage pour trouver l’aide de Mère Nature elle-même.

  • Mothers

    Xu Hui-jing, 2013

    Plongée dans un centre de contrôle des naissances dans un petit village de Chine, au moment de l’appel des femmes pour le contrôle de leur contraception forcée. La politique de l’enfant unique exerce une emprise toujours plus forte sur le village.

  • Mots droits (Les)

    Raymond Achilli, 2012

    Qu’est-ce que la justice  ? Comment se construit un verdict  ? Que ressent-on quand on juge  ? Qu’est-ce que la vérité  ? Les Mots droits répond à ces questions en brossant le portrait d’un homme à la personnalité inattendue, Régis Cayrol. En effet cet ancien commissaire de police devenu juge, partage sa vie entre justice et culture : il est à la fois président de cour d’assises de la cour d’appel de Montpellier, passionné de littérature et président de la scène nationale Le-Cratère-Théâtre d’Alès.

  • Mots et débats (Des) (Emission LCP Le Mag)

    Elsa Mondin-Gava, Alice Rougerie, Héloïse Grégoire, Marie Labat, 2019

    Depuis le 17 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes bouscule le pays. Pour répondre à cette crise sociale d’une ampleur inédite, le président Emmanuel Macron a lancé un grand débat national. Deux mois de débats aux quatre coins de la France, à dix, cinquante ou deux cents personnes, pour mettre en mots les fins de mois difficiles, la fiscalité trop lourde, les inquiétudes sur l´écologie ou la défiance envers les élus. Ce reportage suit ces Français qui ont pris la parole publiquement, certains pour la première fois.

  • Mots ont un sens (Les)

    Chris Marker, 1970

    Portrait de François Maspéro, libraire et éditeur engagé à gauche, symbole et bouc émissaire de 68. Produit par SLON et conçu par Chris Marker, On vous parle… est un magazine de contre-information diffusé dans les circuits parallèles.

  • Mouchoir de mon père (Le)

    Farid Haroud, 2002

    Le réalisateur revient, à partir d’un mouchoir brodé, sur l’histoire de son père, qui fut un harki, emprisonné à la libération de l’Algérie.

  • Moudjahida et le parachutiste (La)

    Mehdi Lallaoui, 2012

    Rencontre de deux témoignages atypiques de la guerre d’Algérie. D’un coté une farouche combattante pour l’indépendance de son pays, une femme d’un courage extraordinaire subissant avec ses proches les pires exactions de l’armée française, de l’autre un soldat d’ « élite », parachutiste bardé de décorations qui avoue ses remords d’avoir commis des actes cruels et irréparables sous les ordres d’officiers qui gardaient les mains propres en tolérant, voire encourageant, le pire.

  • Moudjahidate

    Alexandra Dols, 2007

    Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d’anciennes combattantes.

  • Moulinex, la mécanique du pire

    Gilles Balbastre, 2003

    Le 7 septembre 2001, la société Moulinex dépose son bilan, une catastrophe pour des milliers de salariés qui perdent ainsi leur emploi. Comment le n° 1 de l’électroménager français en est-il arrivé là  ? C’est ce que tente d’expliquer ce documentaire en retraçant l’histoire de l’entreprise.

  • Moulin-Galant, la question rom

    Mathieu Pheng, 2011

    Le département de l’Essonne compte une vingtaine de bidonvilles roms sur son territoire. Environ 900 personnes vivent ainsi en marge de la société, entre installations clandestines et expulsions à répétition. Le documentaire, « Moulin-Galant, la question Rom » raconte plus d’un an de la vie du plus grand bidonville du département.

  • Mourir à 30 ans

    Romain Goupil, 1982

    Après le suicide de son ami Michel Récanati, Romain Goupil s’interroge sur son passé militant d’extrême gauche, de membre des CAL (Comités d’action lycéens). Il insère au milieu d’images d’assemblées générales et de manifestations tournées en 1968, des documents intimes et des témoignages d’anciens camarades qui participent de ce portrait d’une génération.

  • Mourir à Charonne, Pourquoi ?

    Daniel Kupferstein, 2010

    Le 8 février 1962, au moment de la dispersion d’une manifestation contre des attentats de l’OAS, la police parisienne charge violemment les manifestants devant le métro Charonne. Il y aura 9 morts.

  • Mourir à Madrid

    Frédéric Rossif, 1963

    A partir d’archives cinématographiques, l’histoire de l’Espagne de 1931 à 1939.

  • Mourir d’aimer

    André Cayatte, 1971

    1968, Danielle Guenot est professeur dans un lycée de Rouen. Dans l’exaltation encore fraîche du mois de mai passé, Danielle et l’un de ses élèves, Gérard Le Guen, s’aiment. Mourir d’aimer résonne comme l’adieu aux utopies de mai 1968, comme le constat d’une rencontre à jamais manquée entre les générations.

  • Mourir pour des images

    René Vautier, 1971

    Mourir pour des images retrace grâce à des entretiens le tournage d’un film réalisé en 1958 par Alain Kaminker et René Vogel, La Mer et les jours.

  • Mouss et Hakim, origines contrôlées

    Samia Chala, 2010

    Ce film raconte le Tour de la France par deux enfants « d’origine contrôlée », comme disent avec ironie Mous et Hakim, chanteurs du groupe Zebda.

  • Mouton

    Zeina Abirached, 2006

    C’est l’histoire d’une petite fille qui, après quelques malheureux clic-clic de ciseaux, est contrainte d’héberger un mouton sur sa tête.

  • Mouton 2.0. La puce à l’oreille

    Florian Pourchi, Antoine Costa, 2012

    La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation

  • Moutons et des hommes (Des)

    Karim Sayad, 2017

    À travers les témoignages de Habib, 16 ans, et de Samir, 42 ans, on découvre la relation particulière qui unit les hommes aux moutons, choyés tout au long de l’année et entraînés pour faire des combats. Puis vient la fête de l’Aïd, où chacun se voit dans le devoir de sacrifier son animal.

  • Mout Tania. Mourir deux fois

    Ivan Boccara, 1999

    Mout Tania, «  la deuxième mort  », c’est le nom qu’Hammadi, paysan berbère d’une soixantaine d’années du Haut-Atlas marocain et ingénieur autodidacte, a donné à la vallée isolée où il vit en autarcie avec sa famille. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grain, des ruches et utilise l’eau du torrent pour produire de l’électricité.

  • Mouvement étudiant de Poitiers

    Zoé Phrensky, 2006

    Ce film, tourné entre le 28 mars et le 13 avril, relate quelques moments de la lutte menée par les étudiants à Poitiers.

  • Mozart noir à Cuba (Le)

    Stéphanie James, Steve James, 2006

    « Mozart Noir à Cuba » est l’histoire d’un partage entre la Guadeloupe et Cuba. Produit par Steve et Stéphanie James, le documentaire est consacré à la vie et à l’oeuvre du Chevalier de Saint-Georges (1745-1799), compositeur, violoniste et chef d’orchestre Guadeloupéen, fils d’une esclave et de son maître, racontées à travers une semaine d’activités culturelles qui lui ont été consacrées à Cuba.

  • Mr. Smith au sénat

    Franck Capra, 1940

    Jefferson Smith, jeune politicien naïf et idéaliste, est élu sénateur aux côtés de Joseph Paine politicien rompu à toutes les combines politiques. Smith découvre les non-dits, les corruptions et les compromissions des hommes politiques, et refuse de rester un homme de paille.

  • Mueda, Memoria e Massacre

    , 1979

    Le 16 juin 1960 à Mueda, au Mozambique, sur ordre du gouverneur portugais, l’armée exécute six cents personnes parmi la population venue assister à la proclamation de l’indépendance du pays. Depuis, la mémoire du massacre est entretenue chaque année sous la forme d’une représentation populaire théâtrale.

  • Muhammad Ali, the Greatest

    William Klein, 1974

    Dix ans dans la vie de Muhammad Ali, dix ans de manifestations sportives et de proclamations politiques entre ses deux victoires au championnat du monde des poids lourds (1964-1974).

  • Multi-handicapped

    Frederick Wiseman, 1986

    Le quotidien de l’école Helen Keller, en Alabama, spécialisée dans l’éducation d’élèves handicapés et déficients sensoriels.

  • Multinationale (La)

    Daniel Karlin, Rémi Lainé, 1994

    Du haut en bas de l’échelle et aux quatre coins du monde, la vie de Péchiney, géant industriel de l’aluminium et fleuron du libéralisme triomphant, avec, en filigrane, le portrait de son président de l’époque, Jean Gandois.

  • Mur

    Simone Bitton, 2004

    À la fois française, israélienne et marocaine, la réalisatrice signe une méditation cinématographique belle et humaniste sur le conflit israélo-palestinien en filmant la vie quotidienne des deux côtés du mur de séparation des territoires juif et palestinien… Un film généreux, pacifiste et indispensable…

  • Mur à Berlin (Un)

    Patrick Rotman, 2009

    réalisé à l’occasion des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, ce film retrace les circonstances de la construction du Mur, ses conséquences mondiales et sa destruction en 1989’

  • Mur de l’Atlantique (Le)

    Jérôme Prieur, 2012

    Le Mur de l’Atlantique recèle un secret bien gardé. Cette muraille gigantesque n’a pas été bâtie directement par les Allemands, mais a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises…

  • Mur des oubliés (Le)

    Joseph Gordillo, 2007

    Le film « Le Mur des Oubliés » traite de l’histoire et de l’amnésie de l’Espagne sur les exécutions des Républicains par les Franquistes.

  • Mur en quatre heures

    Édouard Berne, 1958

    Ce film nous rappelle les conditions de l’Après-guerre et de la reconstruction : crise du logement, pénurie de main-d’œuvre dans le bâtiment, foi dans le progrès technique et l’industrialisation.

  • Muriel ou le temps d’un retour

    Alain Resnais, 1962

    Muriel est un des rares films linéaires de Resnais, sur le poids des souvenirs, du passé, l’angoisse du temps qui passe. Muriel n’étant pas un film sur l’Algérie, mais un film où il en est question comme d’une pensée gênante, Resnais par ce propos subtil échappa à la censure très pointilleuse de l’époque.

  • Murky waters, la crevetticulture au Bangladesh

    Swedish Society for Nature Conservation, 2011

    Les conséquences écologiques, économiques, sociales entraînées par le développement des fermes d’élevage de crevettes au Bangladesh…

  • Murmures du palais (Les)

    Pierre-Laurent Ledoux, 2016

    Dans le quotidien du tribunal Nantais, le portrait , à travers deux juges, de cette institution que sont les affaires familiales. Les audiences s’enchainent. Avec simplicité se dessine la vie du tribunal et de ses magistrats attachants qui composent avec l’amoncellement des dossiers.

  • Murmures, une histoire de femmes coréennes

    Young-Joo Byun, 1995

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de jeunes filles, dont un certain nombre de coréennes, ont été contraintes de se prostituer dans les bordels militaires japonais. Les preuves de cet esclavagisme sexuel planifié par l’État ont été, pour beaucoup, détruites et les archives occultées. Un pan de l’histoire douloureuse coréano-japonaise menaçait ainsi de sombrer dans l’oubli le plus complet. Cependant, en août 1991, encouragée par les recherches et le volontarisme d’associations féministes sud-coréennes, blessée par le négationnisme ambiant, Kim Hak-Soon déclarait à la télévision qu’elle avait servi de femme de réconfort à l’armée japonaise. Depuis, une poignée d’autres « survivantes » de ce drame, âgées de 75 à 85 ans, ont osé s’exprimer et demandent justice.

  • Mur, murs

    Agnès Varda, 1980

    Documentaire sur les murals, les murs peints à Los Angeles. Qui les peint ? Qui les paie ? Qui les regarde ? Comment cette ville se révèle – avec ses habitants – par ses murs murmurants.

  • Murs de papiers

    Olivier Cousin, 2018

    Ce documentaire nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l’espérance en une vie meilleure, apaisée.

  • Des murs et des hommes

    Dalila Ennadre, 2013

    Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix nous mène vers ses habitants. Ce film est un conte, il est l’un des récits possibles de la Médina, une façon de se frotter à l’Histoire sociale récente et de faire du cinéma avec elle.

  • Murs et la parole (Les)

    Patrick Bories, F. Blusseau, Philippe Hochart, 1982

    Un historique et un bilan de dix ans d’activité de l’université de Vincennes devenu l’Université de Saint-Denis.

  • Des murs ou des oreilles

    Valérie Vanhoutvinck, 1997

    Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution.

  • Musafir

    Cédric Dupire, Pierre-Yves Perez, 2004

    Musafir est un groupe de musique folklorique qui a la particularité unique de regrouper des musiciens de différentes castes et de différentes religions.

  • Musée Guggenheim de bilbao (Le) Architectures 4

    Julien Donada, 2004

    Julien Donada retrace l’histoire de la construction du musée Guggenheim de Bilbao, entre 1991 et 1997.

  • Musée juif de Berlin (Le) - Entre les lignes

    Stan Neumann, Richard Copans, 2002

    En 1988, à Berlin, le Sénat décide de faire construire un musée juif pour succéder à celui fermé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment, achevé en 1998, ouvre au public et 350 000 personnes viennent voir des salles vides.

  • Music of strangers (The)

    Morgan Neville, 2016

    Avec humour, tendresse et émotion, ce documentaire nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

  • Music partisans

    Miroslaw Dembinski, 2007

    Biélorussie. De jeunes groupes de rock s’opposent au régime de terreur de Lukashenko, président depuis 1994

  • Musidora, la dixième Muse

    Patrick Cazals, 2013

    Ce film permet de redécouvrir Musidora, cette créatrice devenue l’un des grands mythes du cinéma français. De nombreux documents inédits (extraits de films, photos, manuscrits) figurent dans ce film grâce à sa famille.

  • De la musique pour le cerveau

    Isabelle Raynauld, 2019

    Les pouvoirs de la musique sur l’être humain sont immenses et leurs bienfaits méritent d’être reconnus et surtout entendus. Ce documentaire nous permet de découvrir les recherches de pointe en neurosciences musicales à travers les histoires vécues de gens pour qui la musique a réussi là où d’autres thérapies n’ont pas porté leurs fruits.

  • Musiques de la ville ordinaire - Atlas sonore en Rhône-Alpes

    Grégory Mouret, Yaël Epstein, 2007

    Parcours à travers les musiques du quartier de la Guillotière à Lyon, ce film donne à voir les musiques qui composent la ville ordinaire, le quotidien des quartiers multiculturels de l’occident moderne

  • Musiques du Mozambique

    Institut National de Cinema du Mozambique, 1981

    Film musical tourné pendant le Festival National de musique traditionnelle en 1981 à Maputo.

  • Musiques rebelles Americas

    Marie Boti, Malcolm Guy, 2004

    Ce film prend le pouls de l’autre Amérique – celle du sud, populaire, dynamique et résistante – par les rythmes et les paroles d’artistes engagés dans les causes qui animent leurs sociétés.

  • Musulmans de France

    Karim Miske, Joseph Mohamed

    Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France.

  • Mutins de la Courtine (Les)

    Pierre Goetschel, 2015

    Raconté grâce à de nombreux documents inédits, ce documentaire nous dévoile un épisode méconnu de la Première guerre mondiale, celui des soldats du Corps Expéditionnaire Russe engagés aux côtés des Français, victimes encombrantes de l’histoire qui osèrent se révolter contre l’ordre guerrier. Retirés du front, regroupés au camp de La Courtine dans la Creuse, certains de ces soldats accueillis en héros mourront en mutins.

  • Mutso l’arrière-pays

    Corinne Sullivan, 2014

    Dans les montagnes de Khevsureti en Géorgie, autour du village perché de Mutso, dernier poste avant la frontière tchétchène, se dessine un mythe collectif, un arrière-pays façonné de rêves et de mots.

  • Mut vitz, l’effort indigène coopératif

    Réalisation collective, 2000

    Ce film permet d’apprécier les premiers résultats de cette jeune et modeste coopérative qui a privilégié les valeurs du commerce équitable : cultiver le café suivant des méthodes écologiques et le récolter dans la dignité.

  • Mwe Nana Bandi

    Tuura Kristiina, Païvi Takala

    La musique africaine a eu une influence immense sur la musique populaire des pays occidentaux. Mwe Bana Bandi amène les spectateurs européens aux racines de cette influence.

  • My ain folk ( partie 2 de la trilogie Bill Douglas)

    Bill Douglas, 1973

    La seconde période de l’enfance du cinéaste, où Jamie est recueilli par sa grand-mère paternelle et son oncle. Il continue de vivre dans la solitude, subit la violence et le rejet des adultes.

  • My beautiful laundrette

    Stephen Frears, 1985

    Un jeune immigré pakistanais en Angleterre, Omar, cherche à exploiter une laverie automatique, avec l’aide de son oncle et d’un ami d’enfance, Johnny, qui devient son amant.

  • My brother’s wedding

    Charles Burnett, 1983

    Un jeune homme, contraint de prendre des décisions importantes, doit faire le choix entre ses amis et sa famille. Une tragi-comédie qui est aussi un portrait de la communauté afro-américaine du sud de Los Angeles.

  • My Childhood (partie 1 de la trilogie Bill Douglas)

    Bill Douglas, 1972

    Ce premier épisode relate la première étape de la vie d’enfant de Bill Douglas, organisée autour de sa grand-mère maternelle.

  • My land

    Nabil Ayouch, 2010

    Deux paroles : celles de vieux réfugiés palestiniens qui vivent dans des camps au Liban depuis soixante ans et celle de jeunes Israéliens de 20 ans qui construisent leur pays et se sentent viscéralement attachés à cette terre. Une réalité, celle de deux peuples qui se battent pour la même terre… Une mise en perspective humaine…

  • My Name is Salt

    Farida Pacha, 2013

    Année après année, 40 000 familles se déplacent, dans la région du Gujarat, vers le désert dans lequel elles vont extraire le sel, huit mois durant. La réalisatrice a partagé, pendant cinq ans, le quotidien de l’une de ces familles.

  • My Quarantine Bear

    Weijia Ma, 2021

    Quand la France est confinée, Weijia travaille à Strasbourg sur son court métrage d’animation. Elle décide de rentrer précipitamment en Chine mais à son arrivée, c’est un autre confinement l’attend et elle se retrouve condamnée à passer quatorze jours dans un hôtel, comme un ours dans sa grotte. Du vol en avion – surréaliste - à sa « libération » post-quanrantaine, la réalisatrice a fait de cette expérience hors du commun un journal filmé avec humour, créativité et un brin de comédie romantique.

  • Mystère de la disparition des abeilles (Le)

    Mark Daniels, 2010

    Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi  ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée  ?

  • Mystère de l’atelier 15 (Le )

    Alain Resnais, André Heinrich, 1957

    Le rôle du médecin du travail dans une grande entreprise.

  • Mystère Koumiko (Le )

    Chris Marker, 1965

    Une jeune japonaise rencontrée par hasard par Chris Marker lors des Jeux Olympiques de 1964, disserte sur la vie et donne sa vision de l’amour, des hommes, et de la culture japonaise en général.

  • Mystère Malraux (Le)

    Bouyer René-Jean, 2006

    Ce documentaire brosse un portrait intimiste de l’écrivain et de l’homme politique français, André Malraux, trente ans après sa disparition.

  • Mystère Picasso (Le)

    Henri-Georges Clouzot, 1955

    Le Mystère Picasso est un film d’action. L’inventivité d’Henri-Georges Clouzot fait de ce documentaire d’art un film de suspense, d’aventures, un drame psychologique et un dessin animé !

  • Mystères d’archives : 1969. En direct de la Lune

    Serge Viallet, Julien Gaurichon, Alexandre Auque, 2008

    Le 22 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur la Lune. Plus de 600 millions de téléspectateurs suivent en direct cette fabuleuse aventure sur les écrans. Ce documentaire revient sur cette séquence, et questionne les images.

  • Mystère Toledo (Le)

    Lucas Mouzas, 2008

    Un voyage au coeur du Mexique indien à la découverte de Francisco Toledo, le plus important et le plus subversif peintre mexicain vivant.

  • My sweet Pepper Land

    Hiner Saleem, 2013

    Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…

  • Myth of a Colorblind France

    Alan Govenar, 2020

    Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens et autres noirs se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis. Qu’est-ce qui a poussé ces innovateurs artistiques à choisir la France  ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants  ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle encore indifférente à leur couleur de peau  ?

  • My Vote is my Secret

    Julie Henderson, Donne Rundle, Thulani Mokoena, 1995

    1991 : Nelson Mandela est libéré et l’apartheid aboli. Après une période d’euphorie, les tensions s’exacerbent à nouveau. C’est dans ce climat que se préparent les premières élections auxquelles sont conviées pour la première fois toutes les composantes de la population sud-africaine, le 27 avril 1994.

  • My way home (partie 3 de la trilogie Bill Douglas)

    Bill Douglas, 1978

    Jamie vit un moment en orphelinat, comme son frère, puis retourne chez sa grand-mère. Devenu adolescent, il travaille un temps à la mine puis chez un tailleur. Puis il part pour l’Egypte faire son service militaire. Il y rencontre Georges, un jeune homme qui devient son ami et l’aide à s’ouvrir à la vie.