Mur, murs

Un film de Agnès Varda

 1980  USA  Documentaire  Prise de vue réelle  81 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Agnès Varda  Image : Bernard Auroux  Son : Lee Alexander  Montage : Sabine Mamou  Musique originale : Dietrich Buxtehude, Cruz, Los Illegals, Fiddy, Healy, Lauber

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 septembre 2010

Documentaire sur les « Murals » de Los Angeles, c’est-à-dire les peintures sur les murs de la ville. Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde. Comment cette ville se révèle – avec ses habitants – par ses murs murmurants.

En Amérique, Noirs américains, Indiens, Chicanos peignent leur vie quotidienne sur les murs de leur ville, Los Angeles, comme le faisaient les artistes mexicains avec les « murales ».

Agnès Varda commente ces peintures qui racontent des drames et la misère et dresse un tableau saisissant de « l’autre Amérique », sombre et désenchantée mais toujours combattive.

« En 1980, j’ai fait Mur murs, pour découvrir une ville et ses habitudes, ses couleurs et leurs mots. Un portrait de la cité à travers ses murs. J’ai voulu le film ensoleillé, coloré et surprenant comme un collage spectaculaire même si cette cité exprime beaucoup d’anxiété et une recherche confuse de sa propre identité. »

Agnès Varda

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
La ville in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Arts plastiques in La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui