Tous les films - Q

0-9ABCDEFGHIJKLMNOP – Q – RSTUVWXYZ

  • Quai des ombres (Le)

    Luc Verdier-Korbel, 1995

    Du cœur de l’hiver, où ils trouvent refuge sur le quai 31 de la Gare de l’Est, jusqu’à la fin de l’été suivant, la caméra suit Christian, Didier, Michel à la recherche d’un travail, d’un logement, d’une autre vie.

  • Quai d’Orsay

    Bertrand Tavernier, 2013

    Un jeune diplômé de l’ÉNA, Arthur Vlaminck, est appelé à travailler au service du ministre des Affaires étrangères de droite, Alexandre Taillard de Worms. Mais entre le flegme du directeur de cabinet, Claude Maupas, les coups bas des autres conseillers dévorés d’ambition et les feuilles qui volent au passage du ministre Taillard de Worms — le tout dans un contexte difficile pour la diplomatie mondiale préoccupée par un conflit —, le jeune Vlaminck se rendra rapidement compte qu’être le «  chargé de langage  » du chef de la diplomatie n’est pas de tout repos.

  • Quais (Les)

    Denis Gheerbrant, 2009

    « Les quais » c’est l’univers de Rolf, « docker de l’Estaque », comme une double identité, celle du port, d’une histoire qu’il légende, et celle d’un quartier populaire, ouvrier, toutes immigrations brassées, ouvert sur la mer.

  • Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon

    Bruno Romy, 2014

    Un matin d’avril, Mika, 6 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie. Mika choisit la vie, et ses parents, la poésie. Ensemble, ils affrontent le dragon à coup de fantaisie, d’humour et de frites géantes.

  • Quand je dis mon mec est ouvrier agricole, y’a un blanc

    Charles Véron, 2000

    Du commis de ferme d’hier au technicien agricole d’aujourd’hui, qui sont les salariés agricoles ?

  • Quand je serai dictateur

    Yaël André, 2013

    À travers la figure d’un ami disparu et les morceaux récupérés de vieux films d’amateurs en super-huit, Yaël André signe d’éblouissantes variations sur le deuil, le temps qui passe, le cinéma et les vies qu’il permet d’inventer.

  • Quand je veux, si je veux !

    Henri Belin, Susana Arbizu, Mickaël Foucault, Nicolas Drouet, 2018

    En France, une femme sur trois avorte au moins une fois au cours de sa vie. Neuf d’entre elles témoignent ici face caméra. Chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune.

  • Quand la France s’embrase

    David Dufresne, Christophe Bouquet, 2007

    Deux ans après les émeutes de banlieue en 2005, le film révèle les dessous d’une spécialité bien française : le maintien de l’ordre. Fruit d’un an d’enquête, il décortique les mécanismes de l’ordre… et du désordre.

  • Quand la justice se fait peuple

    Réalisation collective, 2002

    Film documentaire réalisé en collaboration avec la Coordination régionale des autorités communautaires de la Costa Chica et de la Montaña de l’État du Guerrero raconte les efforts que font les communautés de ces régions pour lutter contre la violence qui y sévit.

  • Quand la République se voile la face

    Ted Anspach, 2008

    Un mariage annulé pour absence de virginité, un musulman laïc enterré selon les rites islamiques à la demande de son ex-compagne… La laïcité serait-elle en danger en France ?

  • Quand l’art prend le pouvoir

    François Lévy-Kuentz, 2008

    Comment, en 1968, sous le mot d’ordre « l’imagination au pouvoir », les élèves des écoles d’art ont transformé leurs ateliers d’impression en « ateliers populaires », et donné naissance au dernier grand mouvement pictural du XXe siècle en France.

  • Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois (Cash investigation)

    Édouard Perrin, 2015

    Optimisation des coûts, pression sur les salariés, fermetures d’usines… Tous les moyens sont utilisés pour distribuer le maximum de dividendes aux actionnaires. L’argent du capitalisme financier a été suivi à la trace par ce reportage.

  • Quand les baleines et les tortues nous montrent le chemin

    Rémy Tézier, 2018

    Avec des images spectaculaires, filmées au plus près des animaux marins, ce documentaire animalier nous fait entrer dans l’intimité des baleines et des tortues.

  • Quand les éléphant se battent, les herbes sont piétinées

    Jan Ven den Berg, 2014

    Ce court documentaire nous donne un aperçu de la culture cambodgienne et de la situation socio-économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge.

  • Quand les entreprises jouent à cache cash

    Pierre-Oscar Lévy, 2014

    Chaque année, le budget de l’Etat français accuse un manque à gagner estimé à 60 milliards d’euros, dû à la fraude et à l’optimisation fiscale. Si la fraude est passible de sanctions, l’optimisation fiscale, elle, consiste à exploiter à l’extrême les possibilités qu’offre la loi pour réduire ses impôts. Ainsi, certains grands groupes ne paieraient que 8% d’impôts sur leurs bénéfices. Au nom de la compétitivité et de la course à la réussite, de puissantes entreprises mondiales jouent dangereusement avec les législations pour servir leurs intérêts. Mais devant le pouvoir des lobbies, les gouvernements et organismes internationaux semblent impuissants.

  • Quand les femmes ont pris la colère

    René Vautier, Soazig Chappedelaine, 1977

    Le film narre la courageuse action de solidarité des femmes avec les grévistes de l’usine et l’émergence d’une prise de conscience collective, à la fois féministe et ouvrière.

  • Quand les hommes pleurent

    Yasmine Kassari, 1999

    Le Maroc est un pays qui a une longue histoire du départ de ses hommes. Chaque année, environ 30 000 Marocains traversent le détroit de Gibraltar pour entrer clandestinement en Espagne. 14 000 sont interceptés et renvoyés dans leur pays. 1 000 meurent noyés et 15 000 réussissent à passer. Au-delà des chiffres, ce sont ces hommes, que la réalisatrice a choisi d’interroger avec sa caméra, ceux qui croient encore à un eldorado occidental et n’hésitent pas à se jeter littéralement à l’eau pour l’atteindre.

  • Quand les multinationales attaquent les États

    Laure Delesalle, 2018

    Que se passe-t-il lorsqu’une multinationale n’est pas satisfaite d’une réglementation ou d’une loi qui nuit à ses profits  ? Elle attaque l’Etat devant une cour de justice privée : un tribunal d’arbitrage international. Vous n’étiez pas au courant  ? Normal, tout cela se passe à huis clos dans le plus grand secret. Pour les contribuables, des milliards sont en jeu. Une enquête sur une lutte cachée entre le pouvoir des États et celui des multinationales.

  • Quand les tomates rencontrent Wagner

    Marianna Economou, 2019

    Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.

  • Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye ?

    Arpad Bondy, 2013

    50 milliards d’euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraints, moyennant des sommes astronomiques, de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les véritables bénéficiaires de telles opérations  ?

  • Quand le vent est au blé

    Marie Devuyst, 2016

    Des champs à la boulangerie, ce film raconte les parcours de cinq acteurs du bon pain, guidés par la recherche du goût et le respect de la terre.

  • Quand nos parent faisaient la révolution

    Jürgen Bevers, 2008

    Mai-68 en Allemagne vu par les enfants des meneurs de l’époque les plus en vue, notamment le fils de Rudi Dutschke et la fille de Horst Mahler.

  • Quand passent les cigognes

    Mikhaïl Kalatozov, 1957

    Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark. Espérant retrouver Boris, elle s’engage comme infirmière dans un hôpital.

  • Quand Sisyphe se révolte. Albert Camus aujourd’hui

    Abraham Ségal, 2013

    Quand Sisyphe se révolte est une investigation documentaire, tournée en Algérie, en France et en Grèce. Elle va du mythe grec de Sisyphe revu par Albert Camus et ses résonances actuelles à l’appel de Camus pour une juste révolte, qui exclut le meurtre.

  • Quand tu disais, Valéry

    René Vautier, 1975

    Ce film est avant tout une œuvre militante conçue comme telle et due à l’action des syndicats CGT et CFDT. Les travailleurs eux-même ont conçu et réalisé le film, basé sur des interviews. Il constitue un témoignage important des luttes ouvrières des années 1970.

  • Quartiers ne lâchent rien ! (Les)

    Samir Abdallah, Soraya Shandawili, 2019

    Le réalisateur a accompagné Kaddour Hadadi, chanteur du groupe HK & Les Saltimbanks, qui a fait ses premiers pas à Roubaix, avec Saïd Zarouri et Sébastien Wacheux, dans un tour de France des quartiers populaires, à la rencontre des gens qui y vivent et agissent au quotidien…

  • Quatorze juillet 1939, Au camp de concentration de GURS

    Irène Tenèze, 1984

    Le 14 Juillet 1939, républicains espagnols et brigadistes internationaux, exilés en France, ont fêté le 150ème anniversaire de la Révolution Française dans le camp de concentration de GURS, près de la ville de Pau.

  • Quatre de l’infanterie

    Georg Wilhelm Pabst, 1930

    Quatre fantassins allemands se battent sur le front français lors des derniers mois de la Première Guerre mondiale. Ce premier film sonore de Pabst est une adaptation du livre d’Ernst Johannsen. Les tranchées sont montrées comme un enfer qui, sans distinction d’âge ni de classe, engloutit les forces vives d’un pays. La fin est un poème lugubre où boue, chair et métal s’entremêlent dans des plans saisissants.

  • Quatre femmes

    Patrick Séraudie, 2019

    Gulsen, Mumine, Sally et Soraya sont des femmes engagées en politique. Ce documentaire retrace leur combat pour s’affranchir de leurs origines et trouver leur place dans le microcosme politique français encore trop majoritairement dominé par les hommes.

  • Quatre Murs

    Johan Van der Keuken, 1965

    1965, Amsterdam traverse une grave crise du logement. Accueilli dans de minuscules appartements que partagent des familles nombreuses, le cinéaste se livre à une description minutieuse de « l’espace habitable ».

  • Quatre murs et le monde

    Marc Weymuller, 2009

    Une évocation des derniers jours de l’écrivain Açoréen José Dias de Melo dans son village natal, Calheta de Nesquim, sur l’île de Pico.

  • Quatre sœurs (Les)

    Claude Lanzmann, 2017

    Les récits de survie de quatre femmes réchappées de la destruction nazie. Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d’autres encore, méritent d’être inscrites à tout jamais dans la mémoire des hommes. Ce qu’elles ont en commun, outre l’horreur spécifique dont chacune a été l’objet, c’est l’intelligence, une intelligence tranchante, aigüe, charnelle, qui récuse tous les faux-semblants, les mauvaises raisons, en un mot l’idéalisme. Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra Shoah, chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, prenant la mesure de leur trempe exceptionnelle, et révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l’extermination.

  • Quatrième génération (La)

    François Caillat, 1997

    Un saga familiale lorraine emblématique parce qu’elle reflète l’aventure d’une région et les aléas de sa prospérité. Elle révèle aussi une étrange destinée nationale : celle de tous les Lorrains qui ont vécu cinq fois écartelés entre leur identité française et leur annexion à l’Allemagne.

  • Quatuor des possibles (Le)

    Edna Politi, 1992

    A mi-chemin entre le documentaire et le poeme filme, le film se presente comme une quete. Une enquete a partir du quatuor de Luigi Nono : FragmenteStille, an Diotima.

  • Que la lumière soit

    John Huston, 1946

    Ce film consacré aux conséquences psychologiques de la guerre connues à l’époque sous les noms d’obusite et d’épuisement au combat fut censuré par l’armée jusqu’à ses projections à New York et au Festival de Cannes en 1981. Tourné à l’hôpital Mason de Brentwood (Long Island) à la fin de la seconde guerre mondiale, il suit soixante-quinze vétérans de l’armée américaine ayant vécu des traumatismes au cours du conflit.

  • Quelle classe ma classe !

    Philippe Troyon, 2006

    C’est l’histoire d’une vie… Celle d’un collège de la Seine-Saint-Denis. Joseph Rossetto, principal du collège Pierre Sémard de Bobigny, a imaginé avec des professeurs une école pour que chaque enfant trouve sa place.

  • Qu’elle était belle mon usine…

    Nicolas Dupuis, 2009

    Juin 2005, le groupe Michelin annonce la fermeture de l’usine de Poitiers. Cette annonce arrive comme une bombe pour les employés et leurs familles. Leur usine, leur fierté, leur travail, leur repère, leur vie, tout d’un coup tout s’écroule …

  • Quelle folie

    Diego Governatori, 2018

    Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il  ?

  • Quelque chose des hommes

    Stéphane Mercurio, 2015

    Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue «  père et fils  » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant…

  • Quelques choses de notre histoire

    Jean Druon, 1998

    A travers un cas de figure particulier, celui de la libéralisation des télécommunications, Jean Druon met en image l’installation progressive du néolibéralisme comme système économique mondial et analyse le discours qui se présente souvent comme l’ordre naturel des choses.

  • Quelques féministes américaines

    Luce Guilbault, Nicole Brossard, Margaret Wescott, 1978

    Un document sur les expériences, les sentiments et les théories de quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et activiste féministe, Betty Friedan, auteure. Les interviews sont menées par Luce Guilbeault, actrice et réalisatrice féministe québécoise.

  • Quelques hommes et mille vaches Morvan

    CRMT en Limousin

    La Corrèze et le Morvan sont aujourd’hui des terres d’élevage, pays « naisseurs » comme on les appelle, berceaux de la race limousine - les vaches rouges - et de la race charolaise, les blanches !

  • Quelques jours en avril

    Raoul Peck, 2005

    A travers le destin de deux frères, Raoul Peck décrypte avec rigueur les mécanismes du génocide rwandais. Tournés sur les lieux même de la tragédie, un film où l’intime croise le politique pour restituer la complexité du réel.

  • Quelques kilos de dattes pour un enterrement

    Saman Salour, 2006

    Sadry et Yadi vivent dans un bus quelque part entre Téhéran et Boroujerd. La rudesse du paysage enneigé n’engage pas les automobilistes à s’arrêter dans leur station service. Les passages sont rares : un postier et le croque-mort du village voisin restent leur unique contact avec la civilisation.

  • Quelques veuves de Noirmoitier

    Agnès Varda, 2004

    Des vieilles femmes au visage creusé par le sel racontent des bribes de leur vie d’autrefois, passée le plus souvent en l’absence de leur mari parti à la pêche.

  • Quel service public en Midi-Pyrénées ?

    Alain Hoger, 2003

    Alors que la France ferroviaire s’équipe d’un maillage de Lignes Grandes Vitesses importantes, la région Sud-Ouest reste désespérément à l’écart de toute modernisation. Pire, de nombreuses gares y sont menacées de fermeture. Et à l’heure où le ferroutage semble être une forte volonté politique, les équipements nécessaires à sa mise en place disparaissent inexorablement…

  • Quel travail…

    Cyril Mennegun, 2002

    Les angoisses et les espoirs de quatre élèves du lycée professionnel de Delle, dans le territoire de Belfort. Ce film se présente comme une réflexion sur ce qu’est le travail aujourd’hui et propose à chacun de se pencher sur son propre rapport au travail.

  • Que m’est-il permis d’espérer ?

    Vincent Gaullier, Raphaël Girardot, 2019

    Dans le centre de premier accueil ouvert en novembre 2016 par la Mairie de Paris, des hommes sont en transit. Pendant quelques jours, ils se reposent de la rue où ils ont échoué en arrivant en France, puis sont envoyés en car dans d’autres centres…

  • Que notre joie demeure

    Leo Thévenin, Sylvain Callandreau, Kevin Simon, 2020

    À travers plusieurs expériences concrètes au Cambodge et en Thaïlande, ce documentaire nous emmène à la découverte de citoyens qui ont décidé de reprendre en main leur autonomie.

  • Qu’en pense Alger (Cinq colonnes à la Une)

    , 1960

    Presque un an après la semaine des barricades, point sur la situation à Alger : la position des étudiants, des libéraux, des européens d’Algérie par rapport à une Algérie française.

  • Qu’en pense le Bled ? (Cinq colonnes à la Une)

    , 1961

    Reportage en Kabylie à la veille du referendum sur l’autodétermination et depuis la disparition du principal dirigeant des maquis, AMIROUCHE, en mars 1959.

  • Que reste-t-il ?

    Ludivine Henry, 2013

    Comment les histoires que l’on se raconte se transmettent-elles  ? Comment appréhende-t-on son histoire familiale  ? Qu’en reste-t-il  ?

  • Que s’est-il passé en mai ?

    Jean-Paul Savignac, 1968

    Juste après Mai 68, une caméra explore Paris en cherchant les signes qui témoignent des affrontements passés.

  • Qu’est-ce qu’on attend ?

    Marie-Monique Robin, 2016

    Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition serait une commune française  ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition, qui le dit  ! Bienvenue à Ungersheim  !

  • Qu’est-il arrivé aux abeilles ?

    Adriana Otero, Robin Canul, 2019

    Depuis que des millions d’abeilles sont mortes dans l’État de Campeche, au Mexique, les communautés apicoles mayas et leurs représentants décident de s’organiser pour en trouver la cause. Ils vont devoir affronter les autorités ainsi que la société Monsanto, qui ont mis en danger leurs moyens de subsistance en plantant du soja génétiquement modifié sur leur territoire.

  • Question de confiance

    François Maillart, 2009

    Chronique de la vie d’une usine pas comme les autres dont le chef d’entreprise, visionnaire, part du principe que «  l’homme est bon  ». Et ça fonctionne.

  • Question des alliances (La)

    Jean-Louis Comolli, 1997

    La Droite et l’Extrême Droite aux législatives 1997 dans les Bouches-du-Rhône. Sixième film de la Série « Marseille contre Marseille » (1989- 2001) de Jean Louis Comolli et Michel Samson.

  • Question d’identité

    Denis Gheerbrant, 1985

    Nous sommes en 1985. Les jeunes issus de l’immigration viennent de bouleverser la France avec la marche pour l’égalité tandis que Charles Pasqua prépare son code de la nationalité. Durant six mois de confrontation/séduction avec Denis Gheerbrant, quatre jeunes d’Aulnay-sous-bois originaires de Kabylie parlent de leur identité, sa pluralité, sa complexité, et les stéréotypes dans lesquels les médias, et parfois même le cinéaste, tentent de les enfermer.

  • Question (La)

    Laurent Heynemann, 1977

    Adapté du récit d’Henri Alleg, dans La Question, le film fait le récit implacable des séances de torture infligées par les paras de l’armée française lors de la guerre d’Algérie suite à l’arrestation du protagoniste.

  • Questions à la terre natale

    Samba Félix NDiaye, 2006

    Où va le continent noir  ? En quête de réponses, le documentariste sénégalais Samba-Félix Ndiaye, exilé depuis près de 40 ans à Paris, parcourt l’Afrique de l’Ouest, glanant des éléments de réponses auprès d’économistes, d’hommes politiques et d’intellectuels.

  • Questions sur la communauté chinoise de Belleville

    Canal Marches, 2016

    Entretien avec Simeng Wang, sociologue, autour de la communauté chinoise de Bellevile : : typologie de la migration, quotidiens des migrants… Ce film fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil   ?, monté par l’association Canal Marches.

  • Que ta volonté soit fête

    Johanna Turpeau, 2015

    Le charmant festival «  Musicalarue  », à Luxey, dans les Landes, est né en 1990. À travers les souvenirs des protagonistes, des années 50 à aujourd’hui, nous découvrirons la destinée de ce rassemblement atypique et la réussite durable d’un projet culturel en milieu rural.

  • Qui accueillera nos parents ?

    Josiane Maisse, 2010

    Échos du Troisième Age et des personnes qui en prennent soin.

  • Qui a le pouvoir ?

    BASIC (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne), 2015

    Qui sème le grain ne récolte pas les profits  ! Avec l’histoire des Chocostar’z, découvrez les impacts de la concentration du pouvoir dans les filières agricoles  !

  • Qui a peur des Tziganes roumains ?

    Evelyne Ragot, 1996

    Pendant plusieurs mois, Évelyne Ragot suit Leonardo Antoniadis, anthropologue et photographe, dans son travail au sein d’une communauté de Tziganes roumains de la banlieue parisienne. Une chronique sensible, qui illustre la difficulté d’une rencontre entre deux mondes qui s’ignorent et se craignent.

  • Qui a tué Ali Ziri ?

    Luc Decaster, 2015

    Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale. «  Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile  », déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle vingt-sept hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent «  Justice et vérité  » après cette mort.

  • Qui a tué Jaurès ?

    Philippe Tourancheau, 2014

    Alternant séquences de fiction et interventions d’historiens, le film se déroule sous la forme d’une enquête policière, proche de celle qui fut menée après la mort de Jaurès, pour faire vivre au spectateur cette dernière journée fatidique, et l’inexorable déclenchement de la guerre.

  • Qui commande quoi ? 20 ans de commande publique en France

    Jean-Paul Fargier, 2001

    Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation ; ils montrent aussi brièvement d’autres œuvres un peu partout en France. Le commentaire pédagogique, qui s’adresse à un petit garçon, fournit définitions et modes d’emploi.

  • De qui dépend que l’oppression demeure

    Pierre-André Boutang, Fred Mohr, 1975

    Les conditions des procès et de la détention des membres de la Fraction Armée Rouge (appelée Bande à Bader) et la récusation de Maître Klaus Croissant comme avocat.

  • Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerre)

    Sylvain George, 2010

    Ce documentaire traite sur une durée de trois ans (2007-2010), de la situation des personnes migrantes à Calais.

  • La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)

    Mission société numérique, 2019

    Dans ce premier épisode de la série Hyperliens, produite par la mission «  Société numérique  » du ministère de l’Économie et des Finances, on découvre la Quincaillerie de Guéret (Creuse), un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.

  • Quinoa, prenez-en de la graine !

    Clémentine Mazoyer, 2017

    Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux ont découvert les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Si une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, son succès a fait des envieux et les modes de production ont bien évolué.

  • Quinze jours en août, l’embellie

    François Porcile, 1996

    Août 1936, l’été des premiers congés payés : Madeleine, Raymonde, Joseph, Gilbert, Léandre, Marcel avaient entre huit et dix-huit ans, et n’avaient encore jamais vu la mer. Soixante ans plus tard, ils sont revenus sur les lieux de cette découverte.

  • Qui parle de breveter le vivant ?

    Honorine Périno, 2003

    Un documentaire pour comprendre les enjeux marchands des semences modifiées. Les semences sont à la base de l’alimentation humaine, les graines source de toute culture.

  • Qui sauve qui ?

    Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2014

    Les réalisateurs dévoilent les mécanismes de la crise financière. Grèce, Espagne, États-Unis, Allemagne, Irlande, Australie, Islande… les langues et les cultures s’entrecroisent, le puzzle se reconstitue : la crise comme un modèle d’entreprise au détriment de la démocratie et de la sécurité sociale…

  • Qui sème le vent. La marche des possibles.

    Julien Baroghel, Irène Bailo, 2013

    Le film est un road-movie qui nous guide dans une aventure folle : une vingtaine de personnes se mettent en marche au départ de Marseille pour rejoindre Paris à pied. Ils occuperont les places publiques des villes et villages qu’ils traverseront pendant un mois et demi, pour y dormir et créer des débats politiques.

  • Qui suis-je ?

    Hélène Chatelain, 1991

    Treize “portraits” de stagiaires ayant participé à l’expérience marseillaise d’Armand Gatti.

  • Quoi après ?

    Yannick Coutheron, 2002

    Etienne est mort le 6 janvier 1999. Il avait 16 ans. Il était mon unique frère, handicapé physique et mental suite à l’opération d’une tumeur au cerveau à l’âge de 4 mois. Je revisite les traces qu’il me reste de lui. Je reviens sur cette expérience familiale et accompagne mes parents dans le travail de deuil. Affronter l’absence pour mieux l’assimiler puis repartir dans la vie.