Quand je veux, si je veux !

Un film de Henri Belin, Susana Arbizu, Mickaël Foucault, Nicolas Drouet

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  73 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Henri Belin, Susana Arbizu, Nicolas Drouet, Mickaël Foucault  Musique originale : TKA Cie  Image : Susana Arbizu, Nicolas Drouet, Henri Belin, Mickaël Foucault  Son : Susana Arbizu, Nicolas Drouet, Henri Belin, Mickaël Foucault  Montage : Agathe Dreyfus

Producteur :
La Chambre noire (@ : casabout@gmail.com)
Distributeur :
La Chambre noire (9 rue du delta, 75009 Paris, @ : casabout(@)gmail.com, @ : documentaire.mf@gmail.com)

Des femmes prennent la parole dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et de ne pas regretter leur choix. La plupart ont entre 20 et 35 ans. Presque toutes ont avorté, il y a quelques années, mais pour certaines cela date de quelques mois. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences, leur parcours d’IVG. Issues d’une génération qui ne s’est pas battue pour l’obtention de ce droit, leur décision de participer à ce documentaire revêt une dimension politique et participe à la lutte féministe engagée depuis les années 70.

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

«  Loin des arguments théoriques, éthiques ou religieux, agités régulièrement autour du droit à l’avortement, les témoignages de Lola, Magali, Sigrid et des autres affirment également haut et fort que la maternité n’est pas la seule voie pour les femmes, que la choisir est un droit et que leur corps leur appartient, à elles seules. Quand je veux, si je veux, une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 6,1 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -1,5 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :
Plateforme CinéMutins :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :