La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)

Un film de Mission société numérique

 2019  France  Reportage  16 min  Couleur  VF

Producteur :
Mission Société numérique (Ministère de l’économie et des finances, 139 rue de Bercy, 75012 Paris, @ : societe.numerique@finances.gouv.fr)
Distributeur :
Mission Société numérique (Ministère de l’économie et des finances, 139 rue de Bercy, 75012 Paris, @ : societe.numerique@finances.gouv.fr)

On associe souvent le numérique à l’innovation technologique et aux startups des grandes villes. Pourtant, ailleurs en France, le numérique est aussi synonyme de lien social, de mise en commun et d’inclusion. La série Hyperliens, produite par la mission « Société numérique » du ministère de l’Économie et des Finances, propose d’aller à la rencontre de cette France-là.

Hyperliens #1

Dans ce premier épisode d’Hyperliens, nous sommes accueillis par Baptiste, concierge et co-fondateur d’un lieu très particulier à Guéret, dans la Creuse.

La Quincaillerie est ce que l’on appelle un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.

Accès public à internet, ateliers d’initiation aux nouvelles technologies, fabLab, radio associative ou encore espace de coworking : plus qu’un lieu numérique, la Quincaillerie est surtout un lieu de vie, un espace d’échange et de rencontre.

Au cœur d’un des départements les moins peuplés de France, et à la moyenne d’âge la plus élevée, la Quincaillerie fait figure d’anomalie. Et si, au contraire, il s’agissait de la norme ?

Dans cette France des faibles densités, les lieux de solidarité construits autour du numérique se multiplient et se posent comme des outils de revitalisation des territoires.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin

Plus d’infos sur la Quincaillerie numérique.