Tous les films - B

0-9A – B – CDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

  • Baaba Maal, l’enfant du Fouta

    Yolande Josèphe, 1994

    D’une fête organisée en son honneur, dans son village natal, à un concert parisien, en passant par des rencontres avec sa famille, une soirée avec des griots, un bal et les répétitions de son groupe à Dakar, ce film nous fait découvrir Baaba Maal, un personnage attachant, particulièrement concerné par le devenir de son peuple.

  • Baara

    Souleymane Cissé, 1978

    Un jeune ingénieur, Balla Traoré, arrive d’Europe et essaie d’apporter des transformations dans l’usine de tissage dont il assure le fonctionnement.

  • Babás

    Consuelo Lins, 2010

    À partir d’une recherche iconographique,Babás mélange des éléments autobiographiques et une réflexion sur le rôle et la présence des « nounous » (babás) dans le quotidien des familles aisées brésiliennes à travers le temps.

  • Babel-Caucase toujours !

    Mylène Sauloy, 2008

    L’aventure humaine et artistique de la caravane Babel Caucase, partie de France au printemps 2007 vers la Tchétchénie, avec huit camions attelés et une cinquantaine d’artistes, cuisiniers, musiciens, syndicalistes, danseurs, cinéastes, voltigeurs ou paysans. Sur un périple de 12 000 km, regards croisés d’artistes sur le Caucase, la Tchétchénie, l’envie d’agir.

  • Babette et Jackie mariniers (Série Travailler à domicile)

    François Caillat, 1986

    Un portrait de Babette et Jackie, mariniers sur la Seine, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Babor Casanova

    Karim Sayad, 2015

    Alger, 2015. Adlan et Terroriste «  naviguent  » dans le quartier du Sacré-Cœur à la recherche de quelques dinars. Entre petits trafics et parking informel, ils attendent le week-end et le match du Mouloudia d’Alger afin de tuer le vide de leur quotidien.

  • Babylon

    Ismaël Chebbi, Youssef Chebbi, Slim Ala Eddine, 2011

    Entre le poste frontalier tuniso-lybien de Ras Jdir et la petite ville de Ben Guerdanne, c’est rase campagne. Au printemps 2011, fuyant les combats qui s’intensifient en Libye entre les révolutionnaires et les troupes loyalistes de Kadhafi, plus d’un million de réfugiés, de toutes nationalités et d’autant de langues, affluent en Tunisie. Pour pouvoir les héberger rapidement, c’est là, au Sud du pays, quelques semaines seulement après la révolution nationale, qu’une ville éphémère surgit de terre.

  • Bachar à la ZAD

    Pierre Boulanger, 2020

    Adil et Bilel n’avaient jamais entendu parler de Notre-Dame-des-Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la ZAD une conception du vivre ensemble qui leur est étrangère et qui les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique.

  • Back to the square

    Petr Lom, 2012

    Un an après l’euphorie qui a envahi la Place Tahrir, les manifestants ne sont pas près de voir leurs objectifs réalisés. Le pays est dirigé d’une main de fer, la transition démocratique n’a pas encore eu lieu et le monde n’a plus les yeux tournés vers l’Égypte.

  • BAC Nord

    Cédric Jimenez, 2021

    L’intrigue de ce drame policier est librement inspirée par une affaire de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille. Sa sortie, repoussée pour cause de COVID et finalement fixée à août 2021, coïncide avec l’actualité : les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant au cours duquel douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de 14 ans. Le film se retrouve alors au cœur d’une polémique et de diverses stratégies de récupération politico-médiatiques. Le parallèle avec le film Les Misérables (2019) de Ladj Ly est souvent mentionné et voir les deux œuvres ensemble permet de confronter les façons différentes dont les cités en France sont représentées au cinéma.

  • Bagad

    Christian Rouaud, 1994

    Christian Rouaud s’est glissé dans la vie d’un groupe, celui de Locoal-Mendon, et a observé l’évolution des relations entre les musiciens, les moments de découragement ou d’exaltation, toute une dynamique de rapports liés à la préparation d’un concours.

  • Bahreïn, plongée dans un pays interdit

    Stéphanie Lamorré, 2012

    Immersion dans un royaume où les journalistes ne peuvent entrer, aux côtés de trois femmes, Zahra, Nada et Zainab. Trois regards croisés d’activistes qui expriment leur besoin vital de liberté et de démocratie au péril de leur vie.

  • La Baie d’Alger

    Merzak Allouache, 2011

    En 1955, Louis a 15 ans et prend conscience que les évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer.

  • Bains publics

    Kita Bauchet, 2018

    Dans ce documentaire, Kita Bauchet explore un lieu emblématique au cœur de Bruxelles, la piscine de la Place du Jeu de balles, où se croisent au quotidien des milliers de Bruxellois, dans toute leur diversité. Une juxtaposition de petits scènes tendres et pudiques, de la compétition de natation synchronisée aux utilisateurs des douches publiques, des dames âgées en plein exercice aux jeunes enfants handicapés apprivoisant leur peur de l’eau.

  • Baisers volés

    François Truffaut, 1968

    Réformé, Antoine s’empresse d’aller revoir Christine, une jeune fille qu’il aime d’un amour presque sans espoir. Avec l’aide chaleureuse des parents de la jeune fille, il décide de trouver du travail. Tout d’abord veilleur de nuit, il est très vite engagé dans une agence de détectives… Une galerie de portraits piochés dans la France des années soixante.

  • Bajo Juarez, La ville dévorant ses filles

    Alejandra Sánchez, José Antonio Cordero, 2007

    Documentaire sur la disparition depuis une quinzaine d’années de plus de 400 femmes, à Ciudad Juárez, une ville de maquiladora dans l’État de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis.

  • Bakhta et ses filles

    Alima Arouali, 2013

    Le film propose une réflexion sur la conquête menée par 5 sœurs qui ont quitté l’Algérie pour la France en 1948 pour être libres d’agir en tout indépendance, d’échapper au carcan de leur milieu, et de décider de leur propre vie.

  • Bakoroman

    Simplice Ganou, 2011

    Quitter sa famille à sept, douze, seize ans. Partir en terrain inconnu. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, à se battre… Ce film fait, de l’intérieur, le portrait de cinq Bakoroman sur la route qui les mène de leur village à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à la recherche d’une vie meilleure.

  • Balada del Oppenheimer Park (La)

    Juan Manuel Sepúlveda, 2016

    «  L’est du centre-ville de Vancouver est l’une des plus grandes concentrations de communautés natives du Canada urbain […]. Oppenheimer Park, cimetière indien avant la colonisation, est au centre de ce quartier que certains considèrent comme la plus grande réserve canadienne  ». Avec un sens aigu du cadre, Juan Manuel Sepúlveda se tient dans les limites de ce parc et y filme le quotidien de Harley, Bear, Janet et Dave.

  • Balcon au val fourré (Un)

    Dominique Cabrera, 1990

    Dans la pénombre d’une salle de spectacle, des visages écoutent… Une tour se dresse devant nous, vide, désossée. Un chapiteau est monté jusqu’au troisième étage, il y a un mur de scène de douze mètres, une vraie rue, des appartements éclairés, mille vies possibles.

  • Ballade d’Abdoul (La)

    Anna Moïseenko, 2016

    Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu travailler à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il reprend des chants traditionnels du Pamir et conte à travers eux les épisodes parfois difficiles de sa vie à Moscou. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.

  • Ballade des sans-papiers (La)

    Raffaele Ventura, Samir Abdallah, 1996

    Ce film est une chronique documentaire du mouvement national des sans papiers depuis l’occupation de l’église Saint-Ambroise à Paris, le 8 mars 1996, jusqu’à l’épreuve de force de l’église Saint-Bernard, en août, en passant par la banlieue parisienne, Toulouse, Lille…

  • Balles du 14 juilet 1953 (Les)

    Daniel Kupferstein, 2014

    Sait-on que pendant quelques années après la Libération, à côté du défilé militaire, il y avait un défilé populaire pour célébrer la Révolution Française  ? On sait encore moins que lors du défilé du 14 juillet 1953 en l’honneur de la Révolution, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés. Cette histoire est quasiment inconnue. Le film est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie.

  • Ballet

    Frederick Wiseman, 1995

    Wiseman suit la troupe de l’American Ballet Theater, célèbre compagnie new-yorkaise de ballet classique.

  • Ballet mécanique

    Fernand Léger, 1924

    Dans son film Le Ballet mécanique, Fernand Léger invente des formes de collages et de montage ultrarapides, et applique au cinéma le principe cubiste de l’analyse des formes.

  • Ballon d’or (Le)

    Cheik Doukouré, 1993

    L’ascension de Bandian, un jeune guinéen passionné de football qui quitte son village pour rejoindre l’Europe et devenir footballeur professionnel.

  • Ballon rouge (Le)

    Albert Lamorisse, 1956

    C’est l’histoire d’un petit garçon et d’un ballon magique. Dans le Paris des années 50, un petit garçon libère un ballon accroché à un réverbère. À la surprise des habitants du quartier, suscitant la convoitise des autres enfants, le ballon rouge va le suivre partout dans les rues de la capitale…

  • Balseros

    Carlos Bosch, Josep Domènech, 2002

    Un documentaire sur les rêves brisés, l’immigration, l’exil, à travers les Balseros, ces hommes et ces femmes qui ont tenté de fuir Cuba en 1994 pour migrer vers les États-Unis, au risque de leur vie, sur des embarcations de fortune.

  • Bamako

    Abderrahmane Sissako, 2006

    Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire… Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique.

  • Bâmiyân

    Patrick Pleutin, 2007

    La destruction des deux Bouddhas en 2001 a été l’électrochoc qui a donné naissance à ce film, cri pictural en hommage aux sculpteurs du VIIème siècle, au peuple afghan.

  • Bananas !*

    Fredrik Gertten, 2009

    Juan “Accidentes” Dominguez travaille sur la plus grosse affaire de sa carrière. Représentant 12 Nicaraguayens, travailleurs dans des plantations de bananes, il s’attaque à la société Dole Food Company dans une bataille juridique inédite. La raison ? Avoir utilisé des pesticides interdits entraînant la stérilité, en toute connaissance de cause.

  • Bande à Bonnot (La)

    Philippe Fourastié, 1968

    Le film raconte les activités de Jules Bonnot dans les années 1910. Entouré d’associaux et d’idéalistes, il se livre à des faits criminels qui mettent la France dans la tourmente.

  • Bandes, le quartier et moi (Les)

    Atisso Médessou, 2011

    Ayant grandi en banlieue, le réalisateur y est ensuite dans les quartiers de son enfance avec sa caméra, pour tenter de comprendre le phénomène des bandes et ses conséquences.

  • Banoké

    Anne Toussaint, 1996

    Banoké Traoré est malienne. Elle a rejoint le collectif des «  sans-papiers  » de Saint-Bernard, et est réfugiée au 32 rue du Faubourg Poissonnière à Paris. Le film témoigne de la dignité de cette femme en lutte, en proie à la solitude dans un monde où la communication fait trop souvent défaut ..

  • Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie

    Sarah Vos, 2009

    Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

  • Banque qui veut prêter plus (La)

    Valérie Denesle, 2012

    Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire représentant l’activité au quotidien de la société financière. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.

  • Banquier des humbles (Le)

    Amirul Arham, 2000

    Au Bangladesh, Muhammed Yunus, économiste de renom, relève le défi de ne prêter qu’aux pauvres, sans préjugé économique ou politique

  • Banquiers contre les banques (Les)

    BASIC (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne), 2015

    Quand des banquiers braquent les banques… Ou comment la criminalité en col blanc favorise les crises financières. Un petit film d’animation pour comprendre les mécanismes de fraude qui ont engendré la crise financière mondiale…

  • Barack Obama, l’homme qu’on n’attendait pas

    Roxane Frias, 2008

    Ce film retrace le parcours - à la fois surprenant et si américain - qui a conduit une moitié de l’Amérique à se donner pour président potentiel un métis nommé Barack Obama, inconnu du grand public encore quelques années auparavant. Ce parcours est à la fois celui d’un homme, mais aussi celui de tout un peuple : cette partie non négligeable de l’Amérique qui se sera retrouvée en lui.

  • Barbarella

    Roger Vadim, 1968

    Cette adaptation réussie de la bande dessinée érotico-soft de Jean-Claude Forest réunit toutes les qualités de la fantaisie hallucinée.

  • Barbe bleue

    Jeanne Gailhoustet, 2008

    Le 80 de la rue Morandé est la porte latérale du palais présidentiel de Santiago du Chili. Salvador Allende avait choisi d’en faire l’entrée principale de ses bureaux. Le 11 septembre 1973, alors qu’il avait refusé de se rendre, son corps est évacué par cette porte qui restera murée pendant trente ans. Dans ce petit film, une dizaine de personnes, nées l’année du coup d’état, passent la porte. Un texte raconte l’histoire, celle de la porte étroite, de ses transformations, de son inscription dans le temps.

  • Barber shop (The)

    Gustavo Almenara, Emilien Cancet, 2017

    Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.

  • Barbès Batailles

    Lydie Marlin, Andrés Criscaut, 2019

    Barbès est un quartier cosmopolite de Paris sur lequel sont projetés toutes sortes de désirs et de fantasmes. Les trajectoires individuelles et collectives de ses habitants nous font découvrir un lieu hanté par les combats politiques, sociaux et religieux qui s’y sont déroulés. En explorant les batailles de Barbès, ce documentaire propose un nouvel éclairage sur les fractures de la société française et son rapport aux immigrés.

  • Barcelone ou la mort

    Idrissa Guiro, 2007

    Thiaroye n’est plus un paisible village de pêcheurs… Ici les gens ont été parmi les premiers à organiser des départs en pirogue depuis le Sénégal. En effet, les pêcheurs veulent tous partir.

  • Les Barges ? - Vieillir ensemble…et autrement

    Cécile Boutain, 2019

    À Vaulx-en-Velin, près de Lyon, un nouvel immeuble vient de sortir de terre. Il abrite la première coopérative de personnes vieillissantes : Chamarel. Un projet porté par 18 retraités qui ont fait le choix de vivre ensemble en préservant leur autonomie.

  • Baria et le grand mariage

    Manu Bonmariage, 2001

    Baria est jeune et fort jolie. Elle est née à Marseille, elle y vit, elle s’y plaît mais un grand mariage (arrangé) l’attend aux îles Comores. Un beau documentaire sur la difficulté d’appartenir à deux cultures.

  • Barrios bajos

    Pedro Puche, 1937

    Mélodrame qui a pour décor le Barrio chino de Barcelone et met en scène un docker qui donne refuge à un jeune avocat devenu criminel et sauve une jeune fille de la prostitution

  • Bartoli, le dessin pour mémoire

    Vincent Marie, 2019

    Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le cinéaste historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)… pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada.

  • Barton Fink

    Joel Coen, Ethan Coen, 1991

    Thriller psychologique dramatique, Barton Fink raconte, dans le Hollywood des années 1940, l’histoire d’un jeune auteur de pièces de théâtre newyorkais qui est embauché par un grand studio en tant que scénariste.

  • Basic Training

    Frederick Wiseman, 1971

    A l’été 1970, pendant la guerre du Vietnam, dans la chaleur du Kentucky, le 16ème bataillon de l’US Army fait ses classes.

  • Bassadji

    Mehran Tamadon, 2009

    Un cinéaste iranien, vivant en France, athée et enfant de militants communistes sous le Shah, face aux gardiens du régime islamique.

  • Bassin miné

    Édouard Mills Affif, 2014

    L’histoire d’une ville du Nord de la France, Hénin-Beaumont, qui s’est donnée au Front national au premier tour des élections municipales de mars 2014. La chronique d’une victoire annoncée, celle de Steeve Briois, l’infatigable bateleur qui a su prospérer sur les failles de ses adversaires. C’est aussi un long voyage aux racines de la désespérance sociale, dans une terre de gauche blessée.

  • Basta ya de conciliar, es tiempo de luchar

    Leonardo David Perez Campaña, 2015

    Pedro Jofré, Elize Cárcamos et Pedro Aguilera, dirigeants de lycées emblématiques de Santiago du Chili, luttent pour récupérer l’éducation publique et rejettent les politiques institutionnelles. Afin de construire une société différente, ils militent pour que les droits sociaux ne soient plus une marchandise et pour mettre fin aux politiques héritées de Pinochet qui ont été développées et perfectionnées par la Concertation. Ce documentaire nous montre une autre réalité du mouvement étudiant et la force de son basculement progressif en véritable mouvement social.

  • Bataille d’Alger (La)

    Gillo Pontecorvo, 1966

    Une reconstitution de la bataille d’Alger de 1957, à l’occasion du soulèvement de la population algérienne musulmane par le FLN contre le pouvoir colonial français, et de la tentative du détachement parachutiste de l’armée française de « pacifier » le secteur.

  • Bataille d’Alger (La)

    Yves Boisset, 2006

    Il y a soixante ans, la guerre civile ravageait l’Algérie, l’une des guerres d’indépendance les plus meurtrières de l’histoire du XXème siècle

  • Bataille de Culloden (La )

    Peter Watkins, 1964

    Culloden, en Ecosse, 1746. Les soldats britanniques affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans écossais des Highlands. En filmant cette bataille reconstituée comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur.

  • Bataille de Florange (La)

    Jean-Claude Poirson, 2015

    Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagèrent dans un des plus longs conflits sociaux de ces 40 dernières années afin de sauver leurs 5 000 emplois. Avec une imagination redoutable, ils ont fait trembler les chefs d’États et leurs gouvernements tout en forgeant leur fraternité dans une lutte exemplaire.

  • Bataille de la Plaine (La)

    Nicolas Burlaud, Sandra Ach, Thomas Hakenholz, 2020

    De 2016 à fin 2019 la place Jean Jaurès, (plus connue comme «  la Plaine  ») dans le centre de Marseille, où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de «  requalification  » et de «  montée en gamme  » du quartier. De l’autre, une importante partie des habitants -organisés en «  assemblée populaire  »- y voyaient une opération de «  gentrification  », et réclamaient d’être associés aux décisions concernant l’avenir du marché et du quartier. Cette bataille épique de 3 ans se termina par la construction brutale, en situation casi-militaire, tout autour de la place, d’un mur en béton de 2,50 m de haut pour assurer le déroulement des travaux. Une équipe de tournage de la télé de quartier s’interroge sur sa place et sur son rôle dans cette bataille.

  • Bataille de l’eau noire (La)

    Benjamin Hennot, 2015

    Ce documentaire raconte la lutte victorieuse des habitants d’une petite ville de Belgique contre un projet de barrage insensé en 1978. Un récit choral qui nous communique l’intensité d’un mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l’Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l’ont faite.

  • Bataille de Tchernobyl (La)

    Thomas Johnson, 2006

    L’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl constitue, le 25 avril 1986, la plus grande catastrophe nucléaire civile. Sept mois, d’une intensité phénoménale, que les survivants ne sont pas prêts d’oublier…

  • La Bataille du Chili

    Patricio Guzmán, 1975

    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende.

  • Bataille du libre (La)

    Philippe Borrel, 2019

    Désormais, l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-il pour autant contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes  ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total  ? Ce film explore les deux logiques qui s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie : celle des logiciels libres et celle du droit de la propriété intellectuelle.

  • Bataille du rail (La)

    René Clément, 1946

    Hommage aux cheminots qui pour la plupart luttèrent corps et âmes pour entraver le bon fonctionnement de l’organisation allemande.

  • Bataille sur le grand fleuve

    Jean Rouch, 1951

    En 1951, 21 «  grands pêcheurs  » Sorko se rassemblent sous la direction du chef Oumarou pour lutter contre les hippopotames sur le grand fleuve du Niger. Pendant plusieurs mois, Jean Rouch suit ces pêcheurs avec sa caméra d’ethnologue-cinéaste.

  • Bateau en carton (Le)

    José Vieira, 2010

    Au bord de l’autoroute à Massy-Palaiseau, des baraques de fortune abritent une centaine d’enfants, de femmes et d’hommes venus de Roumanie. Dans la Roumanie libérale et européenne, les Roms sont devenus plus que jamais des parias. Pour José Vieira, ce n’est que l’actualité d’une histoire qui n’en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Ce bidonville de Massy n’est qu’à 300 m de celui où il a grandi. Comprendre cet exode, d’où viennent les gens qui habitent là, qui sont ces « étranges étrangers », comme l’ont été jadis les Portugais ou les Algériens, avec la volonté de nous les rendre familiers et de détruire les préjugés que nous avons à leur égard est l’ambition de son film.

  • Bateau ivre, l’utopie en chantier

    Xavier Selva, 2020

    Après 8 années de bataille, une coopérative culturelle devient propriétaire de la mythique salle de spectacle le Bateau Ivre, à Tours. Ce film est la chronique d’une aventure qui définit les bases d’un nouveau modèle plus social qu’économique.

  • Bâtir au féminin…

    Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Marlène Chambeyron, Johanna Olivier, Jennifer Thomas, Audrey Lepicq, 2012

    Documentaire réalisé par des étudiants du Master MIESS de Marne-La-Vallée sur des structures d’insertion par l’activité économique, pour les femmes, dans les métiers du bâtiment.

  • Bâtir pour les hommes

    Jean Lallier, 1963

    En donnant la parole à des architectes et des sociologues, cette émission de télévision dénonce les conditions de vie dans les cités dortoirs, construites à la hâte dans les années 1960 pour pallier l’insuffisance des logements.

  • Bâtisseurs (Les)

    Jean Epstein, 1938

    Ce film manifeste la volonté, de la part de la CGT , d’inscrire son action, dans une vision de la société qui réclame plus de prévision et d’action publique, anticipant les mesures de reconstruction que prendra le gouvernement après la guerre.

  • Battle of the Xingu

    Iara Lee, 2011

    Ce documenatire témoigne de la détermination des Amérindiens du Xingu à protéger leur mode de vie, en s’opposant à un projet de barrage hydraulique qui les priverait d’un fleuve qui constitue leur unique moyen de survie.

  • De battre, mon coeur s’est arrêté

    Jacques Audiard, 2005

    A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l’immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu’il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu’il rêvait de devenir, à l’image de sa mère.

  • Bayèrèma’shi - L’émergence du débat public sur les OGM en Afrique

    Idriss Diabaté, 2004

    Bayèrèma’shi est la traduction en Bambara du sigle OGM* qui tente comme ailleurs de s’imposer sur le sol africain. Enjeux, témoignages, et inquiétudes transparaissent lors des forums sur les OGM dans des pays confrontés à l’absence totale d’information sur le sujet…

  • Bazar dans le climat

    Collectif - Maison de jeunes Le Bazar, 2019

    Un film né d’un atelier vidéo pour questionner les mouvements de jeunes sur le climat et leurs contradictions et pour affirmer comme l’un des participants : «  C’est pas parce que je ne vais pas manifester que je ne me préoccupe pas du climat  !  »

  • Beauce, le glyphosate et moi (La)

    Isabelle Vayron, 2021

    Isabelle Vayron ne veut pas de résidus de glyphosate dans l’assiette de ses enfants. Mais cette journaliste vit dans la Beauce, et ses voisins agriculteurs lui disent qu’il leur est impossible de s’en passer. Son documentaire révèle des solutions pour transformer l’interdiction en opportunité.

  • Beau combat (Le)

    Jean-François Pahun, 2006

    Après le naufrage de l’Amoco, les communes Bretonnes se regroupent pour obtenir réparation des dégâts écologiques. Le récit d’ une longue bataille judiciaire et de ses rebondissements dans les prétoires de la justice américaine.

  • Beau comme un camion

    Anthony Cordier, 1999

    Ce film trace l’évolution de la perception du travail intellectuel au sein d’une famille ouvrière, grâce aux études et au choix de l’un de ses enfants.

  • Beau joueur

    Delphine Gleize, 2019

    En 2016, le club de l’Aviron Bayonnais, qui vient d’intégrer l’élite du rugby français, ouvre ses portes à Delphine Gleize. Alors que le début de saison est laborieux pour l’équipe, la jeune réalisatrice décide de poser sa caméra dos au terrain, dans l’intimité des coulisses, là où on prépare les matches à venir, là où on les rumine une fois terminés.

  • Beau masque

    Bernard Paul, 1972

    Dans une petite ville industrielle du nord de la France, se noue, autour d’une usine de textile, un drame humain qui unit et oppose quatre figures emblématiques de la France des années 50.

  • Un beau matin

    Serge Avédikian, 2005

    Dans une petite ville, un étudiant et un photographe acceptent de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l’Etat.

  • Beauté crue (La)

    Hervé Nisic, 2008

    En partant de l’hôpital de la Waldau à Berne qui recèle une vaste collection d’œuvres d’artistes schizophrènes de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, Michel Beretti et Hervé Nisic explorent les relations étonnantes, nourries de fascination, parfois inconscientes de créateurs pour les artistes d’art brut, et ce jusqu’à nos jours.

  • Bébés de l’amour et de la science

    Jackie Bastide, 2008

    Ce film raconte l’aventure palpitante, pleine de rêves, d’espoirs et d’effrois que furent les trois décennies pionnières de l’Assistance Médicale à la Procréation, l’une des plus grandes découvertes de notre temps.

  • Bécassine !

    Bruno Podalydès, 2018

    Les aventures de Bécassine, adaptées de la bande-dessinée créée par Joseph-Porphyre Pinchon et Caumery.

  • Before we go

    Jorge Léon, 2014

    Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.

  • Behemoth. Le dragon noir

    Zhao Liang, 2015

    Behemoth navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.

  • Being Bruno Banani

    Jörg Junge, Susann Wentzlaff, 2015

    Dans l’océan Pacifique, le Royaume de Tonga est en quête d’un athlète capable de représenter le pays aux JO dans la discipline de la luge. Tandis que les deux entraîneurs allemands s’approprient un cadre paradisiaque, les premiers essais sur l’île engendrent des situations truculentes. Bruno Banani se qualifie et part découvrir un univers aux antipodes du sien.

  • Beit Al Hadad - La maison Al Hadad

    Sybille Spinola, 2007

    La politique de démolition des maisons entreprise par l’état israélien et un groupe de volontaires multinationaux et israéliens pour la reconstruction de la maison d’une famille palestinienne

  • Be Jacob

    Malik Bourkache, 2021

    Jacob, un enfant des rues du Kenya, se retrouve projeté très jeune dans une vie qu’il n’a pas souhaitée. Son rêve est de devenir avocat.

  • BE’ JAM BE et cela n’aura pas de fin

    Caroline Parietti, Cyprien Ponson, 2017

    Au Sarawak, « ceux de l’amont des rivières » sont les premiers touchés par la destruction massive des forêts. Les Penan, naguère nomades, sont dans le cœur du cyclone : comment continuer à vivre quand le paysage qui donne sens à l’existence disparaît ? Le film, traversé par le chant de ceux qui se refusent à abdiquer, raconte l’intime entremêlement de la vie douce à la lutte qui fait rage à l’ombre des grands arbres.

  • Belep danse autour de la Terre (1990, 52’)

    Jean-Louis Comolli, 1990

    Le maire de Belep parle de son attachement à sa terre et à sa culture. Comment cette dernière donne sens aux danses, à la terre, à la vie sociale et aux revendications du peuple kanak qui veut faire reconnaître ses droits.

  • Bel été (Le)

    Pierre Creton, 2019

    Robert, Simon et Sophie, fermiers et artistes vivant en bon voisinage, reçoivent parmi eux un petit groupe d’étrangers, des hommes pour la plupart très jeunes, qui ont traversé la Méditerranée et vont transformer leurs habitudes. Le film choisit de ne rien raconter, mais tient la chronique des instants de bonheur, scènes de genre délibérément flottantes et ouvertes, qui se succèdent sur le versant rayonnant de l’été, d’où peuvent parfois surgir des bouffées de solitude ou de doute.

  • Belfast

    Kenneth Branagh, 2021

    Buddy, 9 ans, vit au sein d’une famille de protestants d’Ulster durant « les troubles » des années 1960. Alors qu’il mène une vie d’enfant, s’essayant à l’amour et la bagarre comme les grands, Buddy va soudainement être pris de court par les réalités de la vie et des évènements.

  • Belfast, Maine

    Frederick Wiseman, 1999

    Radiographie d’une petite ville américaine de l’état du Maine à travers l’observation de ses principales institutions et industries.

  • Belgique toujours grande et belle

    Sylvie Antonio Bonsangue, 1999

    Construit sur les ruines d’un entrepôt désaffecté, un immeuble à loyers modérés accueille des familles en besoin urgent d’un logement salubre. La caméra saisit les étapes de ce projet social dont la force réside dans la volonté de voir le quartier retrouver un caractère humain et dans la collaboration des forces en présence

  • Belladonna

    Eiichi Yamamoto, 1973

    Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l’espoir d’obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna…

  • Belle américaine (La)

    Robert Dhéry, 1961

    En achetant pour 500 francs une superbe voiture américaine, Marcel, ouvrier en usine, a fait l’affaire de sa vie. Cette « belle américaine » va néanmoins lui causer de nombreux déboires…

  • Belle de Guinée

    Michel Gillot, 1994

    La naissance d’un syndicat, en Guinée, autour de la production de pommes de terre.

  • Belle de jour

    Luis Buñuel, 1967

    Séverine et Pierre forment un jeune couple apparemment sans histoires. En fait, Séverine, épouse réservée, est en proie à des fantasmes tenaces et déstabilisants. Un jour, la jeune femme apprend l’existence de la « maison de madame Anaïs », une maison de rendez-vous. Troublée par cette révélation et poussée par une étrange pulsion, elle contacte madame Anaïs et devient bientôt la troisième « pensionnaire ». Elle y retourne chaque après-midi. L’effet thérapeutique de cette activité clandestine se fait peu à peu sentir.

  • Belle de nuit

    Marie-Ève De Grave, 2016

    «  Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire  ! " ainsi se définit Grisélidis Réal. S’immergeant au cœur des écrits de cette scandaleuse femme publique, le film retrace le parcours intime et fulgurant d’une femme hors norme. Images fictionnelles, dessins, photographies, entretiens et archives documentaires s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête permanente de liberté et d’appartenance. Une vie en train de s’écrire qui dévoile un magnifique écrivain.

  • Belle équipe (La)

    Julien Duvivier, 1936

    Jean, Charles, Mario, Raymond et Jacques forment une bande de copains qui partagent leur infortune du chômage. Quand ils gagnent à la loterie, ils décident d’investir leur pactole dans l’achat d’une guinguette sur les bords de la Marne.

  • Belle équipe (Une)

    Mohamed Hamidi, 2018

    Un petit club de foot risque de disparaître quand toute son équipe est suspendue pour cause de bagarre sur le terrain. Seule solution pour finir la saison : remplacer les joueurs par… des joueuses  !

  • Belle et la meute (La)

    Kaouther Ben Hania, 2016

    La longue nuit d’une jeune Tunisienne qui, après avoir subi une agression sexuelle, doit lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux  ?

  • Belle Île, à la croisée des temps

    Marianne Kerfriden, 2021

    Portrait intime d’une île et de ses habitants, ce documentaire, fruit d’une année d’immersion, porte un regard inédit sur Belle-Ile-en-Mer. Tourisme de masse, difficultés à se loger, préservation de l’agriculture, les insulaires sont confrontés à des enjeux cruciaux pour leur avenir.

  • De la belle ouvrage

    Maurice Failevic, 1969

    C’est le récit de la révolte d’un ouvrier qui, à la suite d’un changement technique dans son travail, voit sa vie bouleversée. Tout ce qui jusqu’ici justifiait ou donnait un sens à son existence, la conscience professionnelle, la nécessité d’un engagement syndical et politique, est remis en cause.

  • Belle saison des interdits (La)

    Aline Moens, Philippe de Pierpont, 1998

    La vie d’une bande de copains de 8 a 10 ans, dans la cité des Tilleuls du quartier Dries de Waternael.

  • Belle vie (la)

    Robert Enrico, 1962

    À son retour après 27 mois de service militaire en Algérie, Frédéric retrouve sa vie parisienne et la femme qu’il va épouser. Premier long métrage de Robert Enrico, La Belle Vie déclenche un scandale en raison du point de vue qu’il donne sur la guerre d’Algérie. Il sera censuré et interdit de distribution en France pendant deux ans. Il recevra cependant le Prix Jean Vigo en 1963.

  • Belle vie (La)

    Jean Denizot, 2013

    Un jeune homme, qui a toujours vécu caché avec son père et son frère rencontre, un été, une jeune femme : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

  • Belleville-Ménilmontant : la vie d’avant

    Sylvia Aubertin, 2015

    Sur les traces du passé de leurs quartiers, deux équipes de jeunes reporters enquêtent. Ils se saisissent de la caméra pour interroger les anciens, découvrir la vie d’avant, et se questionner sur le présent et l’après… À travers des échanges complices, des jeunes des années 1940 et des jeunes d’aujourd’hui partagent des souvenirs souvent pittoresques, parfois tragiques, comme ceux de l’époque de l’occupation.

  • Belleville - Ménilmontant : terres d’accueil ?

    Canal Marches, 2016

    Belleville et Ménilmontant, ces quartiers populaires de Paris, accueillent depuis des siècles réfugié-e-s et immigré-e-s du monde entier. Ces hommes, ces femmes, ces enfants traversent les frontières géographiques, fuyant guerre et misère. Ils retrouvent trop souvent ici des frontières entre les hommes, l’exclusion, le racisme. Ce documentaire donne la parole à des militants associatifs, sociologues et historiens pour nous raconter le quartier d’hier et d’aujourd’hui.

  • Belovy

    Victor Kossakovsky, 1993

    Entre documentaire sur la condition paysanne et poème à la gloire de la Russie éternelle, Belovy est une œuvre enthousiasmante qui redéfinit la frontière entre fiction et réalité.

  • Belrad 2015

    Ramona Hugot, Michel Hugot, 2015

    Un court documentaire basé sur le séjour de Ramona et Michel Hugot au Belarus, aux côtés de quelques membres de l’Institut de Radioprotection “BELRAD  », qui a pour mission de de contrôler le taux d’irradiation des habitants de la région de Tchernobyl et de leur nourriture, de contribuer au maintien de la sécurité radiologique des populations sur les territoires contaminés par les radio-nucléides par la réalisation des recherches scientifiques nécessaires, le développement et l’organisation de la mise en pratique des résultats.

  • Benda Bilili

    Renaud Barret, Florent de la Tullaye, 2010

    Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

  • Bénéfice humain

    Anne Kunvari, 2002

    Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.

  • Benghazi, histoires du front non-armé

    Natalia Orozco, 2011

    Que se passe-t-il en Libye au-delà du front armé médiatisé ? La lutte contre le régime de Kadhafi voit naître des initiatives civiles inédites, dans un pays où presque tout était interdit. Ce documentaire suit des parcours extraordinaires de journalistes, artistes, opposants qui sortent enfin du silence, mettant leur vie en jeu au nom de la liberté.

  • Beppie

    Johan Van der Keuken, Ed van der Elsken, 1965

    Beppie a dix ans. C’est une vraie gamine d’Amsterdam, qui raconte au cinéaste ce dont est fait sa vie quotidienne et ce qui la préoccupe : la vie, la mort, la télévision, l’amour, l’argent…

  • Bergerie des Malassis rumine la ville  ! (La)

    SideWays, 2016

    Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes de Paris, ça interpelle. Mais le plus intéressant est la philosophie de la bergerie…

  • Bergers d’Orgosolo

    Vittorio De Seta, 1958

    Vittorio De Seta a réalisé, en couleur et en cinémascope, à partir de 1954, un ensemble de onze documentaires, en Sicile et en Sardaigne, dont la caractéristique principale est l’absence de tout commentaire, verbal ou musical.

  • Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique

    Joël Calmettes, 2010

    26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » qui aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l’avenir de l’Afrique, l’ont découpée en zones d’influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n’a été consulté !

  • Berliner ballade

    Chris Marker, 1990

    Après la chute du mur de Berlin, à l’occasion des premières élections libres de RDA en 1990, Chris Marker dresse, sur une commande de la télévision, un portrait de Berlin-Est, alternant images de la ville et témoignages d’artistes dissidents.

  • Berlin, premier procès du terrorisme iranien

    Jamshid Golmakani, 1995

    Le film débute par des assassinats de quatre opposants kurdes iraniens, le 17 septembre 1992 à Berlin. Il suit minutieusement le procès d’un Iranien et quatre Libanais, commencé en octobre 1993, présumés coupables des assassinats. Le gouvernement iranien se trouve aussi dans le box des accusés en tant que commanditaire de ces assassinats. Le public découvre pour la première fois le fonctionnement du terrorisme iranien. Et aussi, comment les pays occidentaux cèdent devant le terrorisme iranien pour raison d’État et pour sauvegarder leurs intérêts nationaux.

  • Berlin. Symphonie d’une grande ville

    Walter Ruttmann, 1927

    Documentaire avant la lettre et « première œuvre d’art totale » du cinéma, un hymne constamment inventif et d’une extraordinaire beauté plastique à la capitale allemande et à sa vitalité, de l’aube à la nuit.

  • Bernard Foccroulle, un engagement pour l’opéra

    Pierre Barré, Thierry Loreau, Françoise Wolff, 2007

  • Bernard, ni Dieu ni chaussettes

    Pascal Boucher, 2009

    A la frontière entre Beauce et Sologne, vit Bernard Gainier, 74 ans, agriculteur à la retraite. Il est anarchiste. Pas du genre à pratiquer la reprise individuelle ou l’action directe. Il accueille dans sa grange un groupe de musiciens, Café crème, qui a inscrit à son répertoire les chansons de Gaston Couté, chantre anarchiste du début du XXe siècle, mort à la veille de la première guerre mondiale.

  • Bestiaire

    Chris Marker, 1990

    Petit Bestiaire de quelques animaux remarquables glanés par Chris Marker au cours de ses voyages.

  • Bête humaine (La)

    Jean Renoir, 1938

    D’après le célèbre roman de Zola, «  La Bête humaine  » met en jeu des individus seuls, écrasés, broyés par leur destin et leur histoire.

  • Bête lumineuse (La)

    Pierre Perreault, 1982

    Dans un « campe » de bois rond des environs de Maniwaki, au Québec, des citadins frais habillés en chasseurs opèrent le grand retour à la nature. Enfin, c’est l’heure de la chasse à l’orignal !

  • Bêtes du Sud sauvage (Les)

    Benh Zeitlin, 2012

    L’épopée d’une petite fille de six ans dans le bayou et la tempête.

  • Bêtes (Les)

    Ariane Doublet, 2001

    Un cabinet de vétérinaires en Normandie. Le matin, on soigne les chats et les chiens et on s’étonne de voir le trop plein d’affection qui entoure les animaux de compagnie. L’après midi, visites dans les fermes où rôde le spectre de la vache folle. Une réflexion sur nos rapports avec «  les bêtes  » au moment où la crise de l’ESB change la façon de voir les choses.

  • Better this world

    Kelly Duane de la Vega, Katie Galloway, 2011

    L’histoire de deux jeunes texans accusés d’avoir tenté un attentat à la bombe lors de la convention républicaine en 2008, qui révèle la paranoïa sécuritaire américaine post-11 septembre.

  • Betty’s blues

    Rémi Vandenitte, 2013

    Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…

  • Between midnight and the rooster’s crow

    Nadja Drost, 2005

    Une jeune cinéaste canadienne enquête sur la construction d’un pipeline en Amazonie par la sociét canadienne EnCana. De l’Equateur au Canada, malgré les obstacles, elle mène une véritable investigation, difficile et humaine, sur certaines réalités du pétrole.

  • Between Times

    Marc Karlin, 1993

    Essai sur l’avenir de la gauche britannique, Between Times est un voyage à travers les idées et questions traversant les débats contemporains autour du programme de Tony Blair.

  • Du beurre dans les tartines

    Manu Bonmariage, 1980

    Chronique d’un conflit dans une petite entreprise de mécanique de Wallonie : les ouvriers, le patron et ses fils, les employés de bureau.

  • Beurre et l’argent du beurre (Le)

    Philippe Baqué, Alidou Badini, 2007

    Le beurre de karité, produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, est de plus en plus apprécié en Europe. En partageant la vie de ces femmes, le film nous conduit au cœur des problèmes de survie de l’Afrique. Mais, à qui profite vraiment l’argent du beurre  ? Qui se cache derrière l’étiquette  ? Quelle répartition des richesses pour les petits producteurs  ?

  • Beyrouth, littoral

    Agnès Ravez, Philippe Rouy, 2002

    Après quatre ans de tournée en Europe et au Canada, une troupe de théâtre québécoise part « enterrer » à Beyrouth un spectacle en lien direct avec la guerre du Liban : Littoral.

  • Beyrouth, trois visages de la mémoire

    François Caillat, 2001

    Avec Jade Tabet, architecte et urbaniste, François Caillat parcourt trois quartiers de Beyrouth, proches par la distance mais d’apparence radicalement différente. Au-delà des contrastes visuels et à travers différents témoignages se dégage une réflexion sur la mémoire de la guerre au Liban.

  • Beyrouth : Vérités, mensonges et vidéos

    Mai Masri, 2006

    Beyrouth février 2005. Au lendemain de l’assassinat du Premier Ministre, Rafik Hariri, des milliers de libanais, toutes confessions confondues, occupent la Place des Martyrs, pour réclamer le départ de l’armée syrienne, et imaginent un nouveau Liban.

  • Bhoutan, à la recherche du bonheur

    Marie-Monique Robin, 2015

    Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec «  la dictature du Produit intérieur brut (PIB)  » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).

  • Bhoutan : au pays du bonheur national brut

    Marie-Monique Robin, 2014

    Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse «  la dictature du produit intérieur brut (PIB)  » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).

  • Biabu Chupea. Un cri dans le silence

    Priscilla Padilla, 2020

    Luz, membre du peuple embera chamí de Colombie, découvre à l’âge de 17 ans qu’elle a été excisée durant sa petite enfance. Biabu Chupea expose, avec subtilité, le chemin qu’elle suit aux côtés de sa meilleure amie pour conforter sa spiritualité et explorer ses propres croyances sur le plaisir.

  • Biblioburro - L’instituteur et l’âne bibliothèque

    Carlos Rendon Zipagauta, 2008

    Biblioburro, l’âne bibliothèque, c’est Luis Soriano, instituteur colombien, qui en a eu l’idée. Chaque samedi, bénévolement, et avec la complicité de ses ânes Alpha et Beto, il a décidé de porter la culture écrite jusqu’aux communes les plus reculées du nord de la Colombie.

  • Bibliothèque publique

    Clément Abbey, 2021

    Chaque jour, habitués, étudiants et simples visiteurs viennent se réfugier à la Bibliothèque publique d’information, en plein cœur de Paris. Déambulant au milieu de la foule, dans les rayons et dans les marges de la bibliothèque, nous rencontrons des étudiants inspirés, des amateurs éclairés, des solitaires endurcis, des habitués désœuvrés, des artistes enfiévrés…

  • Bidonville : architectures de la ville future

    Jean-Nicolas Orhon, 2013

    Ce documentaire propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le réalisateur nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

  • Du bidonville aux HLM

    Agnès Denis, Mehdi Lallaoui, 1993

    Mémoire des villes, des grands ensemble. Une histoire de ceux et celles qui habitent dans ces habitats : images d’archives, construction des HLM, des cités provisoires qui durent…

  • Bidonville des nuages (Le)

    Nils Tavernier, 2002

    Au centre de Phom-Penh : le Bidonville des nuages, 240 petites cabanes en bois construites sur 4 000 m2 surplombant la ville, au sommet d’un vieil immeuble des années 60. Tous ont trouvé refuge dans ce Bidonville des nuages, là où personne ne voulait vivre.

  • Bien commun, l’assaut final (L’)

    Carole Poliquin, 2002

    L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société ?

  • Bientôt dans vos assiettes  ! (de gré ou de force)

    Paul Moreira, 2014

    Le journaliste Paul Moreira revient sur le sujet des organismes génétiquement modifiés pour constater, au long d’une longue enquête, les effets dévastateurs des cultures OGM.

  • Bienvenue à Bataville

    François Caillat, 2007

    Tomas Bata, l’homme qui voulait chausser l’humanité entière décida en 1930 de créer en Lorraine une usine à chaussures, une cité idéale et un modèle de vie : Bataville. Le film nous raconte l’âge d’or de cette utopie patronale : une aventure joyeuse et terrifiante, une mise en scène du bonheur obligatoire.

  • Bienvenue à Gattaca

    Andrew Niccol, 1997

    Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.

  • Bienvenue chez Saverio

    Daniel Jouanisson, 2007

    Agé de 46 ans, Saverio vit avec son troupeau de chèvres et deux chevaux dans le sud de l’Italie au milieu des côtes escarpées et des paysages idylliques de Cilento. Les conditions de vie sont pourtant très dures mais Saverio est un battant et ne renonce devant rien.

  • Bienvenue dans la vraie vie des femmes

    Agnès Poirier, Virginie Lovisone, 2009

    Dans les têtes, dans la loi, c’est l’égalité, mais dans la pratique, ce n’est pas la même chose. Aujourd’hui, les femmes sont plus diplômées que les hommes mais, elles ne sont pas aux postes de responsabilités. C’est le paradoxe français. Entre inégalités et tensions : radiographie de la société française.

  • Bienvenue la chance

    Emmanuel Lautréamont, Gaspard Hirschi, 2014

    Un turfiste abonné à la défaite décide de reprendre en main les rênes de son destin en achetant son propre cheval de course. Un ami dépressif se propose pour l’accompagner dans cette aventure de la dernière chance, tandis qu’un courtier moustachu ne tarde pas à dénicher la perle rare. Comme on l’aurait parié, rien ne va se passer comme prévu. Mais le problème c’est que dans cette histoire tout le monde joue pour de vrai.

  • Big Ben - Ben Webster in Europe

    Johan Van der Keuken, 1967

    La personnalité et le talent de Ben Webster, le saxophoniste américain installé à Amsterdam, ont profondément marqué le cinéaste. Légende vivante du jazz et du blues, c’est un homme violent et doux.

  • Big Boys Gone Bananas!*

    Fredrik Gertten, 2011

    Jusqu’où peut aller une grande entreprise pour protéger son image de marque  ? Le réalisateur suédois Fredrik Gertten en a récemment fait l’expérience. Son précédent film, Bananas !*, fait le récit du procès intenté par 12 travailleurs de plantations de bananes au Nicaragua contre le géant fruitier Dole Food Company.

  • Big Brother City

    Bruno Fay, Xavier Muntz, David Carr-Brown, 2007

    Une visite guidée et critique de Londres, capitale mondiale de la surveillance tous azimuts. Avec plus de 4 millions de caméras en activité, soit une pour quatorze habitants, la Grande-Bretagne est aujourd’hui le pays dont les citoyens sont le plus surveillés au monde.

  • Bigger than Us

    Flore Vasseur, 2021

    De Rio à Jakarta, des jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.

  • Big Men - Les Prochains rois du pétrole

    Rachel Boynton, 2013

    Qui réussira à s’emparer du pétrole du Ghana ? Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une lutte acharnée, où l’on croise compagnies pétrolières, grandes banques, gouvernements, forces rebelles…

  • Big Pharma, labos tout-puissants

    Luc Hermann, Claire Lasko, 2020

    Plus riches et plus puissantes que jamais, les firmes pharmaceutiques orientent la recherche et le remboursement des soins. Enquête sur une industrie hors de contrôle, dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec les impératifs de santé publique.

  • Bil’in mon amour

    Shai Carmeli-Pollack, 2006

    Le film expose l’extraordinaire relation qui s’est créée entre les villageois et un groupe de militants israéliens, en toile de fond de leur lutte.

  • Bil’in, village au pied du mur

    Eric Biesse, 2007

    Depuis plus de 2 ans, tous les vendredis, les habitants de Bil’in manifestent contre le mur érigé par le gouvernement israélien sur leurs terres… À leur côté des Israéliens et des internationaux. Leurs actions sont résolument non-violentes.

  • Billy Elliot

    Stephen Daldry, 2000

    Angleterre du Nord, 1984. Billy Elliot, jeune garçon de onze ans, devient adepte des cours de ballet alors que ses amis prennent des leçons de boxe et que son père et son frère sont engagés dans la grève des mineurs, Billy se bat de son côté pour faire admettre à son entourage sa passion pour la danse.

  • Bi, n’aie pas peur !

    Phan Dang Di, 2009

    A Hanoï,dans un monde où les adultes de sa famille souffrent en silence de leurs désirs contrariés, le jeune Bi découvre la vie…

  • Bintou

    Fanta Régina Nacro, 2001

    Un conte moderne et humoristique qui traite du respect entre homme et femmes, pour une égalité des droits à l’éducation et au travail.

  • Bio attitude sans béatitude

    Olivier Sarrazin, 2006

    Sans passéisme ni béatitude, le film bat en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale.

  • Du bio, envers et contre tous. Portrait d’une famille chinoise peu ordinaire

    Wei Shi, 2011

    Convaincu des vertus d’une cuisine équilibrée, M. Liang, propriétaire de deux restaurants et une ferme «  biologique  » dans la riche province chinoise du Guangdong, tente de convertir son personnel et sa famille à l’agriculture bio. Le témoignage d’un pionnier face à ses détracteurs.

  • Biologie 2.0

    Jérôme Scemla, Charles-Antoine de Rouvre, 2016

    De la cellule à l’organisme, de la molécule à l’écosystème, le vivant foisonne… La biologie s’est attachée à observer cette nature fascinante, pour la comprendre et la maîtriser. Aujourd’hui, des ingénieurs du vivant veulent fabriquer de nouveaux organismes. C’est le pari de la biologie de synthèse. Cette techno-science, ou biologie 2.0, promet de résoudre nos problèmes de santé, d’environnement, d’énergie… S’agit-il d’une nouvelle et ultime révolution industrielle  ? Peut-on réécrire le livre de la vie, le programmer et l’utiliser comme une machine  ?

  • Bio-utopie (La)

    Nathalie Maufras, David Sorin, 2009

    Que recouvre le label bio  ? Constitue-t-il une véritable alternative à la mainmise de l’industrie agro-alimentaire  ? Des acteurs de terrain, convaincus par ce mode de production, présentent le monde concret de l’agriculture.

  • Biquefarre

    Georges Rouquier, 1983

    A Biquefarre, petit domaine situé près de Farrebique, 40 ans ont presque passé et le monde rural, à grands renforts d’investissements coûteux, a connu de véritables transformations. Acquérir encore et toujours plus de terre est devenu primordial pour rentabiliser les efforts financiers consentis. Justement, Raoul, le propriétaire de Biquefarre souhaite vendre ses 10 ha de terre. Ceux de Farrebique décident alors de se porter acquéreurs…

  • Birdwatcher (Le)

    Gabriel Auer, 2000

    En octobre 1975, comme chaque automne avant le début de la migration des oiseaux, le Pays Basque attire un grand nombre de chasseurs. Charles Williamsen, un ornithologue américain, est lui aussi au Pays Basque à ce moment-là, pour des missions d’observation. Il est confondu avec un dangereux terroriste basque et fait échouer, par hasard, l’assassinat de l’un des chasseurs, Rafael Fernandez, un proche du Général Franco. Un étrange ballet s’engage alors entre ces personnages, auxquels s’ajoute Miranda, la fille de Rafael Fernandez, qui s’éprend de Charles Williamsen…

  • Birlyant, une histoire tchètchène

    Helen Doyle, 2007

    «  L’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva voit sa vie éclater au moment de la guerre dans son pays. Au cœur du drame : la disparition de son mari, le poète et dramaturge Makkal Sabdullaev. Après avoir créé l’agence de presse électronique Chechen Press, Makkal est enlevé par les forces russes le 24 juillet 2000. On ne l’a jamais revu… L’histoire intime et particulière de Birlyant invite à un regard différent sur le conflit tchétchène, les conséquences de la guerre et le destin tragique d’un peuple.  » Helen Doyle

  • Bismarck est foutu

    Carole Equer-Hamy, Martine Scemama, 2012

    À Cherbourg en 1942, l’arrestation d’une faiseuse d’anges, de ses pourvoyeuses, de ses «  patientes  », mobilise le temps et l’énergie des policiers et des juges dans cette ville la plus occupée de France. Cette traque conduira à la mise à mort de l’avorteuse par une juridiction politique mise en place par Vichy : le Tribunal d’État.

  • Black code/Code noir

    Louis Henderson, 2015

    Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies.

  • Black Harvest

    Bob Connolly, Robin Anderson, 1992

    Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée.

  • Black Indians

    Jo Béranger, Edith Patrouilleau, Hugues Poulain, 2018

    À la Nouvelle-Orléans, cette ville unique aux États-Unis en raison de son histoire singulière avec les esclaves, vibrante de jazz et de funk, la transmission de la culture africaine se perpétue depuis trois siècles par des formes à la fois artistiques et spirituelles, sociologiques et politiques. Parmi ces formes d’expression, la Nouvelle-Orléans compte un joyau, une perle rare, les tribus de “Black Indians”, la rencontre artistique, musicale et spirituelle entre les noirs et les Amérindiens. Un film vibrant de passion, de spiritualité, de musique tribale et de beauté.

  • BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan

    Spike Lee, 2018

    Ce biopic s’inspire d’une histoire vraie d’infiltration policière du Ku Klux Klan effectuée par Ron Stallworth, qui a consigné le récit de cette aventure en 2014 dans le livre Black Klansman.

  • Black liberation / Silent revolution

    Edouard de Laurot, 1967

    Une œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .

  • Black music - Des chaînes de fer aux chaînes en or

    Marc-Aurèle Vecchione, 2008

    Funk, soul, rap, blues, jazz, swing : comment, durant près de deux siècles, des champs de coton du Sud aux ghettos du Bronx, la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains.

  • Black Panthers

    Agnès Varda, 1968

    En 1968, les Black Panthers d’Oakland font des rallyes d’information sur le procès politique d’un de leurs leaders, Huey Newton, afin d’attirer l’attention des Américains et de mobiliser les consciences noires.

  • Black Power Mixtape 1967-1975 (The)

    Göran Olsson, 2011

    Ce documentaire retrace l’évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire.

  • Blagues à part

    Vanessa Rousselot, 2011

    Convaincue que le rire ne connait pas de frontière, la réalisatrice sillonne la Palestine à la recherche de l’humour…

  • Blanche là-bas, noire ici

    Diane Dègles, 2013

    Blanche Là-bas, Noire Ici nous dit l’obstination de l’Histoire à se répéter. Dans la violence du colon sur le colonisé, dans la violence faite aux femmes jusque dans leurs corps, dans la violence des silences familiaux, l’Histoire et les histoires couvrent les êtres de silence et les condamnent à l’errance. Entre Madagascar et la Normandie, de 1895 à nos jours, il est de ces films qui soulèvent le voile de la honte par la parole entre femmes, pour qu’une mémoire collective soit enfin possible.

  • Blanche-Neige en prison

    Claire Durand Drouhin, 2011

    Des femmes incarcérées participent à un atelier de danse. Elles nous révèlent à leur insu, les variations infinies entre la gravité de l’existence et la légèreté de la vie.

  • Blandine et les siens

    Emmanuelle de Riedmatten, 2004

    La quête d’identité d’une jeune fille dont la famille a été massacrée au Rwanda, puis qui retrouve le reste de sa famille en Suisse.

  • Blé : chronique d’une mort annoncée (Le)

    Marie-Monique Robin, 2005

    Ce documentaire retrace l’histoire commune de la « céréale dorée » et de l’homme à travers l’espace et le temps

  • Bled number one

    Rabah Ameur-Zaïmeche, 2006

    A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d’origine , l’Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.

  • Bled sisters

    Jean-Pierre Thorn, 1993

    « Evasion », un groupe féminin de chant polyphonique de la banlieue de Romans. Dans les tours, les caves de HLM du quartier de la Monnaie, six filles de 18 à 22 ans, issues de plusieurs immigrations se sont formées depuis des années à la dure discipline du chant polyphonique. À travers leur répertoire, elles refusent la fatalité du ghetto et revendiquent leur identité et leur rage de vivre.

  • Blés d’or (Les)

    Honorine Périno, 2005

    Un groupe de paysans, de boulangers, de chercheurs se retrouvent, ils nous donnent en spectacle l’art de faire du pain, et expérimentent des variétés de blés quasiment disparues.

  • Blessure (La)

    Nicolas Klotz, 2005

    Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la police aux frontières à qui elle demande l’asile.

  • Blessure, la tragédie des harkis (la)

    Isabelle Clarke, Daniel Costelle

    C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis - les « supplétifs musulmans » - recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l’armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l’indépendance de l’Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ?

  • Blessures atomiques

    Marc Petitjean, 2006

    La bombe d’Hiroshima aurait permis aux USA d’effectuer des tests sur la population afin de connaître les réelles retombées radioactives, en examinant les victimes tout en refusant de les soigner. La création du laboratoire ABCC en témoigne. À 89 ans, le docteur Shuntarô Hida continue de soigner des survivants de la bombe atomique d’Hiroshima.

  • Bleu, blanc, rose  :Trente années de vie homosexuelle en France

    Yves Jeuland, 2002

    Les Années Rouges et les Années Roses » et « Les Années Noires et les Années Rainbow » qui revient sur le débat sur le Pacs.

  • Bleu pétrole

    Nadège Trébal, 2012

    Autour et à l’intérieur d’un territoire, une raffinerie de pétrole implantée sur l’estuaire de la Loire. Là où des centaines d’hommes triment à la transformation du brut en pétrole, où d’autres font fuser les idées, les matérialisent sur le papier dans cette véritable «  usine à gaz  » que peut être un local syndical.

  • Blight

    John Smith, 1996

    Ce documentaire traite de la construction de la M11 Link Road dans l’est de Londres et de la longue et dure lutte des habitants pour sauver leurs maisons de la démolition.

  • Blind

    Frederick Wiseman, 1986

    L’enseignement et la vie quotidienne des élèves, depuis le jardin d’enfants jusqu’au 12ème grade, dans un institut spécialisé pour aveugles en Alabama.

  • Blocus 138

    Junior Leblanc, 2012

    Ce film raconte le démantèlement et le déroulement de la journée du 9 mars 2012 lors du Blocus 138. Tourné au milieu même des manifestants, ce film décrit exactement l’action et l’émotion du moment.

  • Bloody sunday

    Paul Greengrass, 2002

    Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, une marche pacifique pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants tourne à l’émeute… Cette journée, désormais inscrite dans l’Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

  • Blow up

    Michelangelo Antonioni, 1967

    Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons…

  • Blue collar

    Paul Schrader, 1978

    Trois ouvriers des usines automobiles Checker à Detroit tentent de s’opposer à l’immobilisme et à la corruption du syndicat.

  • BM du Seigneur (La)

    Jean-Charles Hue, 2010

    Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l un d entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c est le signe d une seconde chance qu il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l opposer à sa famille…

  • Bobby Kennedy, le rêve brisé de l’Amérique

    Patrick Jeudy, 2018

    Ce documentaire débute le jour de l’assassinat du Président Kennedy, pour s’achever près de cinq ans plus tard, le soir de la mort de son frère Bobby, à l’Hôtel Ambassador. Il revient sur ces quatre années pendant lesquelles Bobby Kennedy va voler de ses propres ailes en politique, et qui vont laisser une marque indélébile dans la politique américaine, faite à la fois d’espoir et d’une amère désillusion. Retour sur la quête utopique, naïve sans doute mais profondément engagée, du frère cadet de JFK, qui finit lui aussi par en mourir, assassiné à ton tour. Des images d’archives inédites brossent le portrait unique de Bobby Kennedy.

  • Bobines et des hommes (Des)

    Charlotte Pouch, 2016

    En 2014, l’usine Bel Maille de Roanne servait de décor à la fition La Fille du patron, sur une entreprise menacée. Bientôt la réalité rejoint la fition. Ses cinquante-six employés, anxieux mais lucides, attendent la reprise ou la liquidation.

  • Bodycam

    Stéphane Myczkowski, 2017

    Depuis le début des années 2010, de nombreuses villes étatsuniennes équipent leurs officiers de police de caméras corporelles, petits appareils d’enregistrement qui se fixent sur la poitrine et qu’ils ont le devoir d’allumer au début de chacune de leurs interventions. Mais où regarde la caméra quand celui qui filme, c’est celui qui tue  ?

  • Bof (Anatomie d’un livreur)

    Claude Feraldo, 1971

    L’histoire d’une famille prolétaire et paresseuse à l’origine de l’appellation de la ‘bof génération’.

  • Boischaut, si tu savais… Réflexions sur l’avenir du bocage en Boischaut sud

    Philippe Henry, 2009

    Ce film prouve que l’agriculture écocompatible existe. Il décrit les coins secrets d’un territoire où l’arbre est roi. L’homme règne sur la nature sans la brutaliser.

  • Bois d’Arcy

    Mehdi Benallal, 2012

    Mehdi Benallal revient pour filmer à Bois d’Arcy, où il a vécu une partie de son enfance. Dans cette zone filmée comme stérile, où seul le ciel ménage des ouvertures, il lui a fallu, fils d’Algérien, endurer un racisme ordinaire dont de menus signaux marquent, encore aujourd’hui, les murs, le mobilier urbain.

  • Bois dont les rêves sont faits (Le)

    Claire Simon, 2014

    Le bois de Vincennes, lieu où toutes les hypothèques de vie ont droit de «  cité  », lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, est un mirage rêvé par le citadin épuisé. Ici on répare, on joue, on s’amuse, on rêve. Au fil des saisons, les échanges avec autrui sont autant d’utopies que chacun s’invente. Clair Simon a promené sa caméra dans ce lieu…

  • Bois noirs (Des)

    François-Xavier Drouet, 2017

    Plateau de Millevaches, hier. Les brebis paissent dans la lande sous l’oeil attentif des bergères. Plateau de Millevaches, aujourd’hui. Les sylvicultures de résineux couvrent l’horizon. Le film Des Bois Noirs nous présente les tenants et les aboutissants du développement d’une industrie forestière dite «  verte  » ainsi que ses conséquences sur notre héritage économique, écologique et patrimonial.

  • Boîte à idées (La)

    Thierry Maous, Richard Prost, 2008

    Comment un tas de palettes et la volonté d’aider le plus grand nombre possible d’exclus du marché du travail à retrouver un emploi en développant des productions écologiquement durables a donné vie à une success-story économique, une entreprise moderne et performante : la SCOP Scierie et Palettes du Littoral.

  • Boîte noire (La)

    Tamara Trampe, Johann Feindt, 1992

    On a trouvé 160 kilomètres de dossiers au ministère de la Sécurité de l’Etat de RDA. L’ancien officier et psychologue G. parle de son activité de haut fonctionnaire de la Stasi et de l’enseignement de la « psychologie opérationnelle » à l’université des services secrets est-allemands.

  • Boli bana

    Simon Coulibaly Gillard, 2017

    Immersion dans la tradition peulh au Burkina Faso, ce documentaire restitue avec délicatesse le moment du passage à l’adolescence. Après la circoncision d’Ama, nous le suivons camper dans la brousse à la belle étoile avec d’autres garçons vachers. La tradition ethnographique se mêle ici à une approche poétique restituant la nouveauté de ces premières fois.

  • Bologna Centrale

    Vincent Dieutre, 2003

    Le réalisateur Vincent Dieutre retourne à Bologne où il séjourna vingt ans plus tôt. Entre l’Italie des « années de plomb » et celle de Berlusconi se tissent les liens d’une mémoire fragmentaire, lacunaire et tragique.

  • Bombardées

    Florence d’Arthuys, 2019

    La réalisatrice Florence d’Arthuys suit des Calédoniennes, battues par leurs conjoints, dans les foyers d’hébergement et les structures d’accueil d’urgence. Suivez-les dans cette nouvelle vie qu’elles ont choisie et qui, enfin, leur appartient.

  • Bombardement de Sakiet (Bloc-notes de François Mauriac)

    Marcel Teulade, 1986

    Henri VIRLOJEUX lit des articles du « Bloc-notes » écrits entre février et mars 1958 consacrés à la politique menée par le président du conseil Félix GAILLARD en Afrique du Nord et plus particulièrement dans le conflit algérien.

  • Bombe et nous (La)

    Xavier-Marie Bonnot, 2017

    Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire  ? Peut-on vivre sans elle  ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur  ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité  ?

  • Bombe (La)

    Peter Watkins, 1966

    Une bombe atomique soviétique tombe sur le Kent. Description minutieuse et sobre des effets immédiats et à court terme.

  • Bomb Iraq !

    Lionel Soukaz, 2002

    Les Pom Pom Queers interviennent librement sur le thème de Bush. Le réalisateur les filme devant la statue de la liberté à Paris.

  • Bon anniversaire Radio Tokpa !

    Antoine Baes, Fréjus Anagonou, 2001

    Un documentaire sur radio Tokpa, une radio installée au cœur du marché international de Cotonou, devenue en quelques mois, un phénomène social, la voix des «  sans voix  »

  • Bondy Nord, c’est pas la peine qu’on pleure

    Claudine Bories, 1993

    Bondy Nord semble livrée à tous les maux habituellement invoqués quand on parle de la banlieue : béton, violence, délinquance, chômage et drogue. Claudine Bories a pris le temps de s’y arrêter, de s’y promener et d’interroger ses habitants. Avec elle, découvrons leur formidable espoir d’embellir et de faire revivre leur cité.

  • Bondy, vu par

    Katya Bellan, 2000

    Une ville, des ballades, l’écoute d’une parole décalée, parfois délirante, sur Bondy, une cité de Seine-Saint-Denis. Ce film a été fait avec les patients de l’hôpital de jour de la rue Dubreuil à Bondy.

  • Bon grain et l’ivraie (Le)

    Manuela Frésil, 2018

    Dans une ville de montagne, chic et bourgeoise, des familles de migrants vivent à la rue. Les enfants rassemblent leurs forces pour tenir le coup et «  avoir l’air  » de mener une vie normale.

  • Bonheur au travail (Le)

    Martin Meissonnier, 2014

    Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d’entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l’homme au centre de la production.

  • Bonheur dans vingt ans (Le)

    Albert Knobler, 1971

    Le film retrace avec des documents d’archives l’histoire de la Tchécoslovaquie depuis l’entrée des troupes soviétiques, acclamées par toute la population, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Dubeck.

  • Bonheur économique (Le)

    Patric Jean, 2001

    L’économie sociale est l’alternative mise en pratique en Europe pour instaurer un système économique plus équitable au service d’un développement plus humain… Rencontre avec ceux, entrepreneurs et travailleurs, qui ont choisi cette voie.

  • Bonheur est pour demain (Le)

    Henri Fabiani, 1960

    Alain, un jeune homme, vient de quitter ses parents et se retrouve perdu à Saint-Nazaire, dans l’environnement des chantiers navals, au moment de la construction du Paquebot France. Il y rencontre la solidarité et la camaraderie auprès d’un ouvrier caréneur et l’amour auprès d’une jeune employée des chantiers. Il rêve d’une vie où «  on ne perd pas sa vie à vouloir la gagner  ».

  • Bonheur (Le)

    Agnès Varda, 1964

    Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur.

  • Bonheur (Le)

    Alexandre Medvedkine, 1934

    Le bonheur, c’est l’histoire d’un paysan naïf à la recherche du bonheur, qui finit par le trouver, après bien des vicissitudes, en rejoignant un kolkhoze. Film muet mythique, au ton comique chaplinesque, Le Bonheur a été salué lors de sa sortie par les plus grands maîtres.

  • Bonheur national brut

    Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2008

    Aujourd’hui de nombreuses personnes, producteurs, artisans, salariés remettent en cause notre mode de vie et questionnent les finalités d’une économie déshumanisée et dangereuse pour l’environnement : travailler oui, mais autrement  !

  • Bonheur… Terre promise (Le)

    Laurent Hasse, 2011

    L’idée de départ est simple : elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. Une seule et même notion habite et motive l’expédition du réalisateur : une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie.

  • Bonjour nous sommes en direct

    Maison de Quartier MQ6 Atelier Vidéo, 2016

    Pour répondre à son envie de se raconter, un groupe de pré-ados de la Maison de Quartier 6 de Molenbeek a pris la caméra et tendu le micro aux autres et à eux-mêmes.

  • Bon logement pour tous (Un)

    Marina Galimberti, 2008

    «  Realise  », un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement.

  • Bonne conduite (La). Cinq Histoires d’auto-école

    Jean-Stéphane Bron, 1999

    Un documentaire construit autour de cinq tandems confinés dans une voiture d’auto-école, traitée comme un studio de cinéma embarqué où se déploient les ressorts de la comédie humaine.

  • Bonne longueur pour les jambes (La)

    Christian Rouaud, 2003

    C’est l’histoire de Patrick et Nathalie, un couple de « personnes de petite taille », et d’Éric, un autiste dont Patrick est le tuteur depuis 24 ans. Dans notre société « normale » où le geste vers autrui est souvent furtif et chargé de bonne conscience, Patrick et Nathalie présentent l’image dérangeante d’un engagement vital vers l’autre.

  • Bonne nouvelle

    Vincent Dieutre, 2001

    Dans le quartier du boulevard Bonne-nouvelle, plusieurs histoires se nouent ou se dénouent.

  • Bon peuple portugais

    Rui Simões, 1981

    Le film tente de retracer l’histoire du Portugal, du 25 avril 1974 au 25 novembre 1975, à travers les ressentis de l’équipe de tournage dont les membres militants étaient totalement engagés dans le mouvement révolutionnaire en cours.

  • Bon pour le service

    Edouard Luntz, 1963

    À 18 ans, en dehors du boulot, que vous offre-t-on  ? Le twist et… le service militaire  ! Un court métrage qui écoute, prises sur le vif, les réactions de jeunes garçons à la sortie du conseil de révision.

  • Bons baisers de la colonie

    Nathalie Borgers, 2011

    Ce documentaire exhume le secret lié à l’existence de la tante de la réalisatrice, née au Rwanda et ramenée en Belgique dans les années 30

  • Bons baisers du bled

    Linda Bendali, 2021

    Linda Bendali s’inspire de sa propre histoire pour raconter avec tendresse les migrations saisonnières des familles d’immigrés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie : un «  retour aux origines  » pour les parents, un «  univers inconnu  » pour les enfants.

  • Bon voyage

    Fabio Friedli, 2011

    Dessin animé au graphisme épuré, Bon voyage nous plonge en douceur au cœur de l’éprouvant périple d’un migrant clandestin.

  • Bophana, une tragédie cambodgienne

    Rithy Panh

    À travers le destin d’une jeune femme (Bophana) et de son mari, ce film revient sur les années sombres du Cambodge. Exécutés en 1976 au centre de détention S21, c’est à partir de leur correspondance que Rithy Panh fait le récit emblématique de l’histoire tragique de tout un peuple.

  • Border

    Laura Waddington, 2004

    En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix-Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et irakiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

  • Born in Evin

    Maryam Zaree, 2019

    La cinéaste et actrice Maryam Zaree enquête sur les circonstances de sa naissance, en Iran, dans l’une des prisons politiques les plus tristement célèbres au monde.

  • Born in flames

    Lizzie Borden, 1983

    Dix ans après une révolution socialiste aux États-Unis, la structure patriarcale de la société est toujours en place. Des groupes de femmes de tous horizons, conscientes de leur oppression, décident d’entrer en lutte…

  • Boucane (La)

    Jean Gaumy, 1984

    En 1972, Jean Gaumy fait quelques unes de ses premières photographies à Fécamp, dans une “ boucane ”, une fabrique de harengs fumés. Particulièrement attiré par l’atelier des “ filetières ”, celui des femmes qui découpent le poisson en filets, il décide de revenir dix ans plus tard leur montrer ses photos et réaliser son premier film avec elles, en toute complicité.

  • Bouche cousue

    Karine Dusfour, 2020

    Au tribunal de Bobigny, le juge Edouard Durand écoute les enfants pour mettre des mots sur les violences physiques et psychologiques qu’ils subissent. Faut-il maintenir le lien familial à tout prix ou, au contraire, le couper  ?

  • Boudiaf, un espoir assassiné

    Noël Zuric, Malek Bensmail, 1999

    Après 28 ans d’exil au Maroc, Mohamed Boudiaf, un des chefs historiques du FLN, est rappelé en Algérie pour remplacer le président Chadli, démissionnaire. Le film retrace ses six mois de pouvoir et son assassinat, en juin 1992.

  • Bouillon d’Awara (Le)

    Cesar Paes, 1996

    Le bouillon d’Awara est une sorte de pot-au-feu aux multiples ingrédients. À partir de la recette de cuisine, prise à la fois comme métaphore et comme pratique concrète, le film s’infiltre dans la réalité multiculturelle qui compose la Guyane et apporte un regard neuf sur les questions d’immigration, d’intégration et de métissage.

  • Boulevard du crépuscule

    Billy Wilder, 1949

    Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété…

  • Boul Fallé, la voie de la lutte

    Rama Thiaw, 2009

    En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Ces manifestations ont été les premiers signes d’une rupture générationnelle. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement «  Boul Fallé  », qui signifie «  Se foutre de tout et tracer sa route  ». Le film nous entraîne dans le rythme de ceux qui ont choisi de redevenir ce qu’ils sont : de nobles guerriers.

  • Boum

    Catherine Lafont, 2011

    Film d’animation qui met en scène un personnage souhaitant trouver une autre alternative à l’énergie nucléaire.

  • Boum Boum

    Laurie Lassalle, 2022

    La réalisatrice rencontre un homme à l’automne 2018. Ils manifestent ensemble au sein des Gilets jaunes. Mais comment concilier amour libre et révolution quand tout nous blesse et nous réprime  ?

  • Bouquins-câlins

    Isabelle Willems, 1996

    Ce film s’attache à montrer le goût et le plaisir des petits pour les livres. Il donne l’envie de raconter et explique simplement l’intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.

  • Bout du bout du monde (Le)

    Stéphane Mercurio, 2001

    Un jour, avec l’homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde. Le bout du bout du monde, c’est la Patagonie, le bout du continent sud-américain.

  • Bout du tunnel (Le)

    Ève Heinrich, 2007

    Focus sur une classe relais composée d’élève qui réapprennent progressivement à aimer l’école…

  • Bouton de nacre (Le)

    Patricio Guzmán, 2015

    Ce film est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. À travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

  • Boutoù-koad e-barzh an dour, récolte du goëmon à Plounéour

    Aude Escudié, Tony Servain, 2008

    A Plounéour Trez en Bretagne, sur la côte nord du Finistère, les habitants font revivre une fois tous les deux ans, une activité abandonnée depuis la modernisation des campagnes : la récolte en communauté du goémon, une algue poussant en abondance sur les rochers des bords de mer. Une histoire de transmission…

  • Bouzareah

    Jack Pinoteau, 1950

    De jeunes métropolitains se rendent à Bouzareah pour suivre pendant un an un stage de formation professionnelle à l’École Normale. Après avoir acquis les rudiments de la langue et de la culture arabes, les futurs instituteurs sont formés pour transmettre aux populations les bases de l’« agriculture moderne ».

  • Bovines ou la vraie vie des vaches

    Emmanuel Gras, 2011

    La vraie vie des vaches : brouter, ruminer, contempler mais aussi s’émouvoir, meugler sa peine ou tout simplement se délecter d’une pomme…

  • Bowling for Columbine

    Michaël Moore, 2002

    Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.

  • Bowraville Murders

    Allan Clarke, 2021

    À travers le récit de trois faits divers sordides, ce documentaire d’information met en exergue le racisme et la ségrégation persistante en Australie.

  • Boxe avec elle

    Latifa Robbana Doghin, Salem Trabelsi, 2012

    Elles ont choisi de monter sur un ring et de se battre… pas pour se défouler, mais pour arracher des titres et pourquoi pas une médaille olympique qui les sortirait de leur condition très modeste  ? Quel regard la société arabo-musulmane pose-t-elle sur ces femmes  ? Elles ont baissé leur garde le temps d’une confession…

  • Boxing Gym

    Frederick Wiseman, 2010

    Un documentaire sur Lord’s Gym, un club de boxe qui est une illustration du “melting pot” à l’américaine où les gens s’entraînent, se parlent, se rencontrent.

  • Boy Saloum

    Audrey Gallet, 2013

    Ils ont trente ans, une énergie de feu et un charisme hors du commun. En 2011, ces jeunes Sénégalais créent le mouvement «  Y’en a marre  ». Ils ne savent pas encore qu’ils vont rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. Symboles d’une jeunesse africaine ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde et avide de culture, ils sont attachés à la démocratie et ont le courage de se battre pour la faire valoir, bien loin des clichés occidentaux sur l’Afrique.

  • Boys Don’t Cry

    Kimberly Peirce, 2000

    Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garçon aux cheveux courts, très vite adopté par une bande de désoeuvrés.

  • Braddock America

    Jean-Loïc Portron, Gabriella Kessler, 2013

    Fim documentaire traitant de la ville de Braddock, proche de Pittsburg, ancien bastion sidérurgique qui a perdu aujourd’hui de sa superbe. Bel hommage cinématographique à une ville et à sa population qui luttent contre l’oubli et les désillusions pour réinventer la vie et dessiner l’avenir.

  • Braguino

    Clément Cogitore, 2017

    Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles qui y vivent en total autarcie. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Au-delà d’une simple étude ethnographique, Clément Cogitore livre un conte cruel révélateur d’un instant de bascule de notre civilisation.

  • Brahmane du Komintern (Le)

    Vladimir Léon, 2006

    Du Mexique à la Russie, d’Allemagne en Inde, Vladimir Léon part à la recherche d’un formidable aventurier-révolutionnaire-philosophe du Bengale : M. N. Roy.

  • Branleurs de la Havane (Les)

    Cécile Patingre, 2010

    Le film s’installe dans les grands cinémas de la ville et instaure un dialogue inattendu avec les Cubains. Apparaît alors une réflexion qui croise questions de sexualité et de politique. Comment cinquante années de Révolution ont-elles construit les rapports entre les hommes et les femmes ?

  • Bras unbound

    Johan Van der Keuken, 1992

    Brass Unbound, né de la rencontre du cinéaste avec l’anthropologue Rob Boonzajer, raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation par les peuples colonisés.

  • Breiz nevez

    Collectif & Anonyme, 1938

    Reportage sur la fête organisée par le Parti communiste à Pont-Labbé, le 7 août 1938.

  • Bretonneries pour Kodachrome

    Jean-Louis Le Tacon, 1974

    Quand on ne peut s’offrir un safari photo au Kenya, rien de tel que de filmer en Super 8 les us et coutumes de la Bretagne. Une satire grinçante de la société du spectacle.

  • Brexitannia

    Timothy George Kelly, 2017

    Dans la foulée de l’évènement le plus marquant de l’histoire britannique moderne, le Brexit, ce documentaire présente un panorama riche et complexe de cinquante “Leavers” et “Remainers” à travers tout le Royaume-Uni.

  • Brexit, le combat des 48%

    David Nicholas Wilkinson, 2018

    Réalisé par des opposants au Brexit, ce document évalue les conséquences du référendum et s’intéresse au fossé qui sépare les Anglais selon leur âge.

  • Bricks

    Quentin Ravelli, 2016

    Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

  • Brigadier Mikono (Le)

    Jean-michel Humeau, 1978

    L’histoire imaginaire du Brigadier Mikono, CRS et instrument de répression. Une réussite de subversion et d’ironie.

  • Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

    Jean-François Raynaud, 2001

    Ce film témoigne de l’histoire exceptionnelle entre Brigitte et Bernard. Elle a trente-cinq ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal, et depuis 27 ans, s’occupe d’elle, avec autant d’amour et peut-être plus que ne l’aurait fait un père.

  • De briques et de tôles

    Elsa Deshors, 2016

    Les habitants d’une favela, au Brésil, luttent pour obtenir l’assainissement collectif et s’organisent en chantiers d’autoconstruction.

  • Brisants (Les)

    Joris Ivens, 1929

    Mi-documentaire, mi-fiction, «  Les Brisants  » raconte l’histoire d’un marin au chômage qui, pour survivre, engage la bague de sa fiancée.

  • Briser le silence

    Toshikuni Doï, 2009

    Au printemps 2002, l’armée israélienne a encerclé et attaqué le camp de réfugiés de Balata. La caméra suit les résidents vivant dans un état de terreur et enregistre leurs vies et leurs sentiments.

  • British sounds

    Jean-Luc Godard, Jean-Henry Roger, 52 mn

    Un kaléidoscope d’images dénonçant ‘l’idéologie de classe’, entrecoupé de messages révolutionnaires ou de revendications MLF.

  • Broadway by Light

    William Klein, 1957

    Premier film de William Klein : promenade nocturne rythmée par le scintillement des néons de Manhattan.

  • Brooklyn Boogie

    Wang Wayne, Paul Auster, 1995

    Les auteurs de « Smoke » se sont tellement plus sur le tournage de ce film qu’ils ont aussitôt enchainé avec celui-ci, mis en boite en trois jours et ou chaque participant devait improviser durant dix minutes. C’est donc la chronique d’un quartier de New York par ses habitués.

  • Brooklyn boogies

    Wayne Wang, 1995

    Les auteurs de « Smoke » se sont tellement plus sur le tournage de ce film qu’ils ont aussitot enchaine avec celui-ci, mis en boite en trois jours et ou chaque participant devait improviser durant dix minutes. C’est donc la chronique d’un quartier de New York par ses habitues.

  • Brook par Brook

    Simon Brook, 2001

    Brook par Brook, portrait intime est le portrait d’un père par son fils.

  • De bruit et de fureur

    Jean-Claude Brisseau, 1988

    Une banlieue parisienne déshéritée, des enfants livrés à eux-mêmes, deux mondes : celui d’une réalité violente et quasi apocalyptique, et celui onirique d’un adolescent en quête d’amour…

  • Bruit, l’odeur et quelques étoiles (Le)

    Eric Pittard, 2002

    Le bruit, l’odeur et quelques étoiles… est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec «  la patate  ». Un film de cinéma pour dire et chanter comment on peut être français, vigilants, différents et bien ensemble.

  • Brukman - une usine sans patron

    Valéria Selinger, 2003

    Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l’usine de textile Brukman à Buenos Aires est finalement expropriée «  légalement  ». Depuis le 18 décembre 2001, les ouvrières faisaient fonctionner l’usine en autogestion, suite à la faillite et à la fuite de leur patron.

  • Brûle la mer

    Nathalie Nambot, Maki Berchache, 2014

    Entre révolution, exil et déceptions, être tunisien aujourd’hui  ?

  • Brûleurs

    Farid Bentoumi, 2011

    Armé d’une caméra amateur, Amine, un jeune Algérien, filme les traces de son voyage vers l’Eldorado.

  • Brutalité dans la pierre, éternité d’hier

    Alexander Kluge, 1961

    Avec son premier film, le cinéaste allemand Alexander Kluge décide de faire face à l’histoire de son pays. Son court métrage s’attarde sur le passé et le présent du Reichsparteitagsgelände, complexe construit par l’architecte en chef du parti nazi Albert Speer.

  • Bruxelles-Caracas

    Vanessa Stojilkovic, 2006

    Le film documentaire Bruxelles-Caracas nous éclaire sur les rapports Nord-Sud. Mais celui-ci montre qu’en Amérique latine du moins les peuples retrouvent une dignité en reprenant le contrôle de leurs matières premières.

  • Bruxelles - Kigali

    Marie-France Collard, 2011

    À Bruxelles, comme à Kigali, des rescapés du génocide des Tutsis et des massacres des Hutus modérés croisent régulièrement des suspects présumés. À la lumière d’affaires judiciaires en cours, nous suivrons le parcours de rescapés dans leur demande justice.

  • Budget d’un gréviste (Le)

    Jacques Krier, 1962

    Jacques Krier et Aimée Lemercier suivent la journée d’un chef aiguilleur à Saint-Lazare et de sa famille

  • Budrus

    Julia Bacha, 2009

    Ce document relate les manifestations non-violentes des habitants du village palestinien de Budrus au début des années 2000 contre la construction de la barrière de séparation israélienne sur les terres du village.

  • Buenaventura Durruti, anarchiste

    Jean-Louis Comolli, 1999

    Une évocation de l’anarchiste espagnol, Buenaventura Durruti et des années 1931-1936 qui précédèrent la guerre civile en Espagne, à travers les répétitions d’un groupe théâtral catalan « El Joglars » dirigé par Albert Boadella.

  • Buena vista social club

    Wim Wenders, 1998

    Wim Wenders retrouve les membres du groupe de musique cubaine Buena Vista Social Club. Le réalisateur les accompagne dans les rues de La Havane, dans des concerts sur l’île et, finalement, à la grande soirée au Carnegie Hall à New York lorsque les « Super Abuelos » enthousiasment le public.

  • Buissonnière (La)

    Jean-Baptiste Alazard, 2013

    C’est l’été. Un pilote et un copilote partent sur des routes perdues en quête d’absolu. Un road-trip entre champs de pavots, bivouacs sauvages et fêtes de village. Ce film c’est surtout l’aventure d’un collectif, La France Entière, parti loin des villes, à la rencontre de ceux qui pourraient être les acteurs de la nouvelle ère.

  • Bulbul l’oiseau des villes

    Mohammad Reza Hossaini, 2008

    Le film nous plonge dans le Kaboul populaire des petits laveurs de voitures réunis autour de Sakhidad dit Bulbul. Pour se prouver qu’il grandit, Bulbul parle comme les gens de la rue et adopte leurs manières. La moitié de la journée, il cherche du travail dehors. Il fait tout pour gagner de l’argent.

  • Bulle et l’architecte (La)

    Julien Donada, 2003

    « La Bulle et l’Architecte » raconte l’histoire de Pascal Häusermann, un architecte qui bouleversa les conventions en réinventant une manière d’habiter et de construire.

  • Bulles

    Pablo Zubizarreta, 2001

    A l’institut Gustave Roussy, les enfants cancéreux hospitalisés peuvent recevoir la visite de clowns qui parviennent à soulager, ne serait-ce qu’un moment, la détresse de ces jeunes malades.

  • Bulles, krachs et rebonds

    Michel Kaptur, 2008

    Ces dix dernières années, les régulateurs du marché sont parvenus à limiter les conséquences des grandes crises économiques. Et si celle que nous traversons était plus sérieuse  ?

  • Bumidom, des Français venus d’Outre-mer

    Jackie Bastide, 2011

    Le Bumidom - Bureau des migrations des départements d’Outre-mer - a été fondé en 1963 par Michel Debré, après un voyage officiel à La Réunion en 1959, avec le général de Gaulle. Il a procédé au déplacement de milliers de personnes vers Paris et la province française, un déplacement sans retour qui, selon Aimé Césaire, s’apparente à une déportation, les conditions d’accueil des migrants n’étant pas celles qui leur avaient été présentées lors de leur départ. Jackie Bastide a choisi de donner la parole à ceux qui ont vécu le Bumidom et qui ont eu à souffrir de cette migration censée leur offrir une vie meilleure.

  • Bungalow sessions

    Nicolas Drolc, 2019

    Ils sont prof, pizzaïolo, ouvrier, fermier… mais surtout ce sont des géants de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle. La musique pour eux n’a rien d’un commerce ou d’une industrie. C’est un art de vivre. Nicolas Drolc les a filmés chez lui, près de Nancy, au lendemain d’un concert. Une seule prise, et un simple instrument pour chacun. Un documentaire intime, hommage à la musique vivante.

  • Bureaux de Dieu (Les)

    Claire Simon, 2008

    Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon, se situe à la frontière du documentaire et de la fiction. La réalisatrice a filmé des actrices dans le rôle de conseillères du Planning familial.

  • Burger Burp’s and the happy farmer

    Gérard Ollivier, 2001

    Fable paysanne anti-OGM.

  • Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso

    Iara Lee, 2018

    Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie.

  • Burkina Faso : les gens veulent manger mais ils n’ont pas l’argent

    Philippe Revelli, 2012

    Depuis les émeutes qui ont accompagné les manifestations contre la vie chère, en 2008, le Burkina Faso a connu des hauts et (surtout) des bas, mais se nourrir demeure un problème quotidien, et le pays continue d’importer 70% du riz qu’il consomme, alors que 90% de sa population active travaille dans l’agriculture…

  • Burning out. Dans le ventre de l’hôpital

    Jérôme Le Maire, 2016

    Quatorze salles et plus de 80 opérations par jour. C’est à l’hôpital Saint-Louis, l’un des plus grands établissements de santé de Paris, que le réalisateur a posé sa caméra. Après deux ans passés dans les couloirs et dans le bloc opératoire, il signe un documentaire qui dénonce les conditions de travail souvent extrêmes des soignants.

  • Business des fleurs (Le)

    Jean-Michel Rodrigo, 2003

    Une rose coupée dans les Andes arrive à Rungis avec juste quelques heures de retard sur ses consœurs françaises du Var. Avion contre camion, ce qui fait la différence, c’est la congélation. La course se poursuit sur des marchés qui fonctionnent désormais comme la Bourse. Une façon, haute en couleurs, d’illustrer la complexité des rapports économiques mondiaux actuels.

  • Business en Absurdistan

    Arto Halonen, 2008

    Evoque la façon dont de nombreuses entreprises multinationales se sont conciliées les grâces de l’ancien dictateur Saparmourad Niazov pour accéder au marché turkmène.

  • Bus (The)

    Haskell Wexler, 1963

    En août 1963, à San-Francisco, des manifestants se mettent en route pour la grande «  Marche sur Washington pour le travail et la liberté  ». Haskell Wexler monte à bord d’un bus rempli de manifestants en route pour cette marche.