Du bio, envers et contre tous. Portrait d’une famille chinoise peu ordinaire

Un film de Wei Shi

 2011  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (chinois)

 Scénario : Wei Shi, Guang Liqun  Image : Wei Shi  Montage : Wei Shi, Wang Ziqi, Benoît Delbove

Producteur :
ICTV Solferino (17, rue du Colisée, 75008 Paris, Tél : 01 64 03 70 98, Fax. : 01 64 03 71 01, contact@ictv-solferino.com)
Distributeur :
ICTV Solferino (17 rue du Colisée, 75008 Paris, Tel. 01 64 03 70 98, Fax. 01 64 03 71 01)

Monsieur Liang, restaurateur passionné d’une soixantaine d’années, possède deux restaurants et une ferme « biologique » dans la riche province méridionale de Guangdong, en Chine. L’un de ses restaurants est situé au cœur de Canton, capitale de la province et peut, comme de coutume dans ce pays surpeuplé, recevoir près de cinq cents couverts, tandis que l’autre, de taille plus modeste, se situe à Chongua, à une 100 de km de là. Soutenu dans son ambitieuse entreprise avec ardeur par sa femme, et avec obédience par son fils, le trio constitue assurément une solide équipe dans la gestion quotidienne de leur business.

Mais les idéaux de Mr Liang et sa quête absolue d’un mode de vie plus sain n’ont pas encore réussi à rendre son entreprise rentable et convaincante aux yeux de tous… Pourtant, cela ne l’empêche pas de chercher, chaque jour un peu plus, à mener à bien son ambition : profondément convaincu des vertus d’une cuisine équilibrée et d’une agriculture biologique, il tente résolument d’y convertir son personnel et sa famille. Engagé et persévérant, il consacre tout son temps, entre son restaurant et sa ferme biologique, à orienter chaque geste du quotidien de son entourage vers ses méthodes et aspirations bio, souvent bien loin du rythme et des gestes habituels de notre société de consommation, plus attirée par les apparences et la rentabilité que par l’authenticité des saveurs.

Cependant, force est de constater que son parti pris quelque peu révolutionnaire se heurte aux scepticismes et doutes, voire mécontentements de ses employés… Les démissions à répétition des salariés de la ferme, le non respect de ses instructions dès qu’il s’absente en sont les témoignages les plus virulents…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :