Affiche du film © Spectre productions

Black code/Code noir (Black Code)

Un film de Louis Henderson

 2015  France  Documentaire  Prise de vue réelle  21 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Louis Henderson  Image : Louis Henderson  Son : Joseph Munday, Simon Apostolou  Montage : Louis Henderson

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023

Black Code / Code Noir rassemble des géographies et des temporalités disparates dans une approche critique de deux évènements récents : les meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux Etats-Unis, en 2014.

Empruntant une perspective archéologique pour étudier ces meurtres, le film s’intéresse au matériel audiovisuel disponible et trace une route au travers de l’Histoire pour saisir les origines complexes de ces tragédies. Arguant que derrière ce présent se cache une histoire sédimentée de l’esclavage conservée par les lois du « Black Code » écrites pour les colonies dans l’Amérique du XVIIe siècle, le film suppose que ces codes se sont transformés en algorithmes qui guident les analyses des banques de données de la police et président aujourd’hui au contrôle nécro politique des afro-américains.

L’avis de Tënk

« Par son montage qui tient tout autant du collage poétique que de l’agit-prop enragée, Louis Henderson met à nu une généalogie qui mène du Black Code (texte juridique règlementant le statut des esclaves) aux technologies de pointes utilisées aujourd’hui par la police dans un même geste de coercition des Noirs américains. Ou comment l’inconscient de l’esclavage continue de s’exercer en toute impunité sous des formes travesties. Le réalisateur a une façon très godardienne d’organiser les images et les sons (surimpressions, volets, textes à même l’image, goût des citations), les contextes et les époques (le son d’une époque se superposant aux images d’une autre) pour les confronter, les faire dialoguer, afin qu’apparaissent les liens secrets qui les relient et construire une communauté où passé et présent, morts et vivants, luttent pour un même idéal. » - Jean-Sébastien Chauvin (critique et réalisateur)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (en anglais)
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Mais que fait la police ? in Des institutions se livrent
Phármakon numérique
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui
Terrorisme et terrorisme d’Etat
Projeté dans le festival :
Cinéma du réel (Paris)