Boum Boum

Un film de Laurie Lassalle

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  107 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Laurie Lassalle  Musique originale : Philippe Monthaye  Image : Laurie Lassalle  Son : Laurie Lassalle  Montage : Laurie Lassalle, Raphaël Lefèvre, Catherine Catella, avec la collaboration de Léa Chatauret

Producteur :
Les films de l’œil sauvage (10 rue Denfert-Rochereau, 84160 Cadenet, @ : docs@oeilsauvage.com)
Distributeur :
JHR Films (@ : info@jhrfilms.com)

« Je fais la connaissance de Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous sommes ensemble au cœur des manifestations des Gilets jaunes. La terre tremble alors que nous tombons amoureux. Notre élan rejoint celui de milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue, chaque samedi, pendant des mois. Mais comment concilier amour libre et révolution quand tout autour de nous nous en éloigne, nous blesse et nous réprime ? Boum boum raconte l’histoire d’un amour et d’une insurrection. » Laurie Lassalle

L’avis du Cinéma du réel 2022 :

« Pour filmer le phénomène des Gilets jaunes, il fallait dans une certaine mesure, y participer : faire acte de présence sur les ronds-points ou dans les rues le samedi. Car comment définir ce mouvement pluriel et spontané autrement que par cet être-là ? Laurie Lassalle fut de ceux qui occupèrent le terrain à Paris. En voix off, elle interroge son désir d’être parmi la foule, indiscernable de celui d’y retrouver Pierrot. C’est un angle mort des analyses politiques que la cinéaste aborde ici vaillamment : la part irrationnelle des engagements et le caractère mystérieux des soudains embrasements tels que celui qu’a connu la France cette saison-là. Le récit de ses samedis et de l’idylle qui la consume devient la métaphore filée du désir de faire foule face à des hommes casqués. Une expérience qui est elle aussi charnelle, mêlant des pulsions antagonistes : venir se dresser contre les dynamiques morbides imposées par le pouvoir implique aujourd’hui une mise en péril de son intégrité physique. Aidée de Pierrot, qui entame facilement la conversation, la cinéaste sonde d’autres individus qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par les premiers Gilets jaunes pour dire leur appétit d’un monde meilleur. Leurs récits traitent d’espoir politique davantage que de précarité économique, enrichissant l’image qui a pu être donnée du mouvement. Les lacrymos fusent, les LBD frappent. Laurie Lassalle filme les corps qui encaissent, et qui reviennent prendre le risque de finir amochés, comme elle le fait en mettant ses sentiments à nu. L’amour et la révolution sont peut-être des utopies, mais une étincelle contient toujours la promesse d’un incendie. » - Olivia Cooper-Hadjian

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :