Born in Evin

Un film de Maryam Zaree

 2019  Allemagne, Autriche  Documentaire  Prise de vue réelle  95 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (allemand)

 Scénario : Maryam Zaree  Image : Siri Klug  Son : Michel Klöfkorn, Tom Schön  Montage : Dieter Pichler

Producteur :
Tondowski Films & Friends (Krieler Landweg 3, D-14662 Mühlenberge, Allemagne, Tel : +49 33 23 82 05 87, @ : info@tondowskifilms.de)

La cinéaste et actrice Maryam Zaree enquête sur les circonstances de sa naissance, en Iran, dans l’une des prisons politiques les plus tristement célèbres au monde.

L’avis de Tënk

« Bien que ce film traite d’un sujet profondément politique, et en même temps très personnel, Maryam Zaree parvient à employer une narration caractérisée par l’humour ainsi que par un grand sérieux dans le traitement des conséquences du traumatisme que nombre de protagonistes ont subi.

La réalisatrice suit sa propre histoire pour mettre fin au silence, qui l’a accompagnée toute sa vie, à propos du lieu et des circonstances de sa naissance. Elle rencontre d’autres survivants, parle à des experts et recherche d’autres enfants nés dans la même prison qu’elle. Elle tente de trouver des réponses à ses questions personnelles et politiques. Et sur son chemin, elle réalise plus d’une fois l’importance considérable qu’il y a à briser le silence et à mettre des mots sur les événements passés. » - Luc-Carolin Ziemann (programmatrice, autrice et formatrice cinéma)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :
Berlinale (Berlin)