Affiche du film © L’envol productions

Baaba Maal, l’enfant du Fouta

Un film de Yolande Josèphe

 1994  France, Sénégal  Documentaire  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Yolande Josèphe  Image : Jean-Luc Cohen  Son : Serge Richard  Montage : Laurent Samama  Musique originale : Baaba Maal

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Né en 1954, Baaba Maal a grandi au bord du fleuve Sénégal, à Podor, dans le Fouta Toro, aux rythmes et mélodies de la musique traditionnelle peule. Plus tard, il entreprend des études musicales, puis, bien que non-griot, il devient chanteur, décision grave pour qui connaît les traditions africaines. Servies par une voix surprenante, ses chansons sont le support de textes d’une grande force, intelligence, poésie, qui évoquent le sort de l’Afrique, célèbrent des faits historiques ou la tendresse du quotidien. Son message est reçu et dansé avec chaleur dans le monde entier.

D’une fête organisée en son honneur, dans son village natal, à un concert parisien, en passant par des rencontres avec sa famille, une soirée avec des griots, un bal et les répétitions de son groupe à Dakar, où il réside, ce film nous fait découvrir un personnage attachant, particulièrement concerné par le devenir de son peuple.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Être au monde, vivre avec ses semblables