Affiche du film

Bof (Anatomie d’un livreur)

Un film de Claude Feraldo

 1971  France  Fiction  Prise de vue réelle  94 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Distribution artistique : Julian Negulesco, Marie Dubois, Paul Crauchet, Marie-Hélène Breillat, Mamadou Diop, Marie Mergey

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 juillet 2016

L’homme a des convictions profondes et en avance sur son époque. Bien avant 1968, Claude Faraldo, né en 1936, refusait le travail imposé, encourageait la culture pour tous et prônait la liberté sexuelle. Lui-même avait fait sa propre révolution en plaquant un beau matin son métier de chauffeur-livreur chez Nicolas après dix ans de service et dans l’espoir secret de devenir cinéaste. Auparavant, pour tenir moralement, il avait suivi le cours René Simon et tâté un peu des planches.

Bof, anatomie d’un livreur est son premier essai transformé. Un joyeux trio emmené par Paul Crauchet, Marie Dubois et Julian Negulesco y pulvérise les normes limitant l’amour et le travail au nom d’un communisme qui s’étend jusqu’au domaine sexuel. Le film, véritable ovni de la production française est très remarqué et reconnu comme une mine d’idées pour débattre des questions éthiques qui agitent l’époque.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Fil de l’histoire :
Les années 1968