Affiche du film © Doce Lunas Producciones

Biabu Chupea. Un cri dans le silence (Un grito en el silencio)

Un film de Priscilla Padilla

 2020  Colombie  Documentaire  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (espagnol, langues indiennes d’Amérique du Sud)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 août 2022

Luz, membre du peuple embera chamí de Colombie, erre dans la jungle de béton de Bogota, où son chant et son tissage lui permettent de rester connectée à sa culture - une culture qu’elle a dû abandonner soudainement. C’est à l’âge de 17 ans qu’avec Claudia, sa seule amie (une étudiante infirmière qui est arrivée en ville chassée par la violence de la guerre civile), elles ont découvert en vivant avec des Non-Amérindiennes que toutes les femmes naissent avec un clitoris. Elles comprennent alors qu’elles ont été excisées durant leur petite enfance.

Claudia décide de lancer un projet autour des plantes médicinales dans le territoire embera afin d’encourager le dialogue avec les femmes de sa propre culture. Elle y découvrira que seul le lien entre leur corps et la terre leur permettra de guérir.

« Avec ce nouveau documentaire, Priscila Padilla continue de donner la parole aux femmes et de rendre visibles leurs luttes pour un monde meilleur, comme elle l’avait déjà fait en 2006 avec La eterna noche de las doce lunas. Cette fois, elle s’intéresse au peuple autochtone emberá-chamí dont une des traditions veut que les filles subissent une ablation de leur clitoris à la naissance. Malgré la noirceur du sujet, couleurs, chants et notes d’espoir font de ce documentaire une réussite et un témoignage essentiel sur une pratique qui, bien que datant de la colonisation, pèse toujours autant comme une malédiction sur la culture emberá et sur les femmes en particulier. » (Cinespagne)

Biabu Chupea expose, avec subtilité, le chemin qu’elles suivent pour conforter leur spiritualité et explorer leurs propres croyances sur le plaisir.

Note d’intention de la réalisatrice

« J’ai vécu aux côtés de ces femmes pendant quatre ans ; parlant de l’ablation clitoridienne à des sages-femmes, des enseignantes et des mères. Ce film est le résultat d’une immersion totale, au cours de laquelle nous avons partagé, construit et cultivé une relation, en recherchant le meilleur pour ce film. » - Priscila Padilla

Sélection 2022 des Rencontres du cinéma latino-américain.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,8 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (en espagnol)
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée au film sur le site du distributeur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement
Projeté dans les festivals :
Hot Docs
Rencontres du cinéma latino-américain (Pessac)