Barbès Batailles

Un film de Lydie Marlin, Andrés Criscaut

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Lydie Marlin, Andrés Criscaut  Musique originale : Gilbert Kayalik  Image : Jean-Christophe Gaudry, Mikaël Lemercier, Pascale Marin  Son : Maxime Gavaudan, Yolande Decarsin  Montage : Isabelle Lemaitre

Producteurs :
Comic Strip production (4 place Sadi-Carnot, 13002 Marseille, T. 04 96 17 03 80, F. 04 96 17 03 81)
France Télévisions (Immeuble le Barjac, 1 Boulevard Victor, 75015 PARIS, Tel: 01 44 25 01 40, Fax: 01 44 25 01 42, Mail : ftdinternational(@)francetv.com)
Distributeur :

Les enjeux réels ou imaginaires de l’immigration contemporaine se jouent dans le quartier de Barbès. Un récit nourri des mémoires des habitants, pour démythifier l’un des derniers bastions populaires de la capitale.

« Barbès Batailles » offre un regard inédit sur le quartier populaire de la Goutte d’or à Paris, à travers l’histoire de l’immigration et des luttes de ses habitants. Rencontre avec ses réalisateurs Lydie Marlin et Andres Criscaut au Festival international du grand reportage d’actualité (Figra) qui s’est tenu à Saint-Omer. Le documentaire est diffusé sur France 3 Ile-de-France, ce lundi 18 mars, après le Soir 3, dans le cadre de la collection «Nous sommes tous d’ailleurs et d’ici». Portrait d’un quartier, d’un individu, ou chronique sociale, les documentaires de la collection D’ici et d’ailleurs racontent la vie, les galères et les engagements. À chaque région de France 3, son film. Parmi eux, quelques petites pépites. Comme Barbès batailles, pour Paris- Île-de-France. Les réalisateurs, Lydie Marlin et Andrés Criscaut, récemment installés dans ce quartier à la réputation sulfureuse, sont allés à la rencontre des militants. Et surtout des vieux Algériens. Ils retracent l’histoire sociale et anticolonialiste de ce lieu qui l’a marqué de manière indélébile. Ces chibanis, qui parlent avec beaucoup de retenue de la guerre d’Algérie, racontent comment Barbès était, en France, un des hauts lieux de résistance du FLN.

(L’Humanité)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :