Films dans la base

Château en Santé (Le)

Olivier Bertrand, 2022

Dans les quartiers nord de Marseille, au cœur de la cité Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Ici, on soigne et surtout on écoute et on accompagne. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce documentaire raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien pour améliorer la vie de tous.

En Nous

Régis Sauder, 2021

Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité  ?

BAC Nord

Cédric Jimenez, 2021

L’intrigue de ce drame policier est librement inspirée par une affaire de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille. Sa sortie, repoussée pour cause de COVID et finalement fixée à août 2021, coïncide avec l’actualité : les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant au cours duquel douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de 14 ans. Le film se retrouve alors au cœur d’une polémique et de diverses stratégies de récupération politico-médiatiques. Le parallèle avec le film Les Misérables (2019) de Ladj Ly est souvent mentionné et voir les deux œuvres ensemble permet de confronter les façons différentes dont les cités en France sont représentées au cinéma.

J’y vis, j’agis. Portraits de femmes engagées au Sanitas

Yvan Pousset, 2020

Entre 2018 et 2020, l’association Pih Poh a réalisé une série documentaire de 5 films courts. Dans le quartier le plus pauvre de Tours, le Sanitas, l’engagement des femmes contribue à une forte dynamique citoyenne. Commencée en 2018, une série de portraits-vidéos fait désormais état de cet engagement.

T’as pas une gueule à foie gras

Nadia Bouferkas, 2020

Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA.

Chronique d’une terre volée

Marie Dault, 2020

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio «  Brisas de la Santa Cruz  » perché sur la plus haute colline de Caracas, nous découvrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des «  chroniques du barrio  ». Une histoire populaire du passé de la cité qui se retrouve face à un présent qui plonge peu à peu le pays dans la plus grave crise de son histoire.

Bataille de la Plaine (La)

Nicolas Burlaud, Sandra Ach, Thomas Hakenholz, 2020

De 2016 à fin 2019 la place Jean Jaurès, (plus connue comme «  la Plaine  ») dans le centre de Marseille, où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de «  requalification  » et de «  montée en gamme  » du quartier. De l’autre, une importante partie des habitants -organisés en «  assemblée populaire  »- y voyaient une opération de «  gentrification  », et réclamaient d’être associés aux décisions concernant l’avenir du marché et du quartier. Cette bataille épique de 3 ans se termina par la construction brutale, en situation casi-militaire, tout autour de la place, d’un mur en béton de 2,50 m de haut pour assurer le déroulement des travaux. Une équipe de tournage de la télé de quartier s’interroge sur sa place et sur son rôle dans cette bataille.

Gagarine

Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, 2020

L’histoire de Youri, un jeune homme de 17 ans qui a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine et qui considère les habitants de Gagarine comme sa famille. Lui qui rêve de conquête spatiale — la cité a été inaugurée en 1963 par le cosmonaute russe Youri Gagarine —, considère cette cité comme son vaisseau. Il refuse sa démolition programmée et s’obstine à vouloir la sauver.

Barbès Batailles

Lydie Marlin, Andrés Criscaut, 2019

Barbès est un quartier cosmopolite de Paris sur lequel sont projetés toutes sortes de désirs et de fantasmes. Les trajectoires individuelles et collectives de ses habitants nous font découvrir un lieu hanté par les combats politiques, sociaux et religieux qui s’y sont déroulés. En explorant les batailles de Barbès, ce documentaire propose un nouvel éclairage sur les fractures de la société française et son rapport aux immigrés.

Temps de lutte. Actions d’une commune

Murielle Szac, Mono Fillieres, 2019

En 2018, sept conseils communaux décident de s’organiser pour former une commune à Los Altos de Lídice, dans l’ouest de Caracas. Ce documentaire suit leur lutte quotidienne pour créer une autonomie communale et pour résoudre des problèmes de la vie courante.

Grands Voisins, la cité rêvée (Les)

Bastien Simon, 2019

Un village où priment le partage et la solidarité en plein cœur de Paris  ? Ce documentaire revient sur cinq ans d’expérience collective dans un lieu hors du commun.

Marches de Belleville (Les)

Brigitte Tijou, 2019

En 2008, le Festival de Cannes consacrait Entre les murs, le film de Laurent Cantet sur une classe d’un collège ZEP du XXe arrondissement de Paris. Ils étaient en 3e, l’année aussi de l’orientation. Dix ans plus tard, Brigitte Tijou a voulu savoir ce qu’ils étaient devenus.

Vie scolaire (La)

Grand corps malade, Mehdi Idir, 2019

Samia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d’éducation (CPE). Originaire de l’Ardèche, elle demande un poste en région parisienne pour des raisons particulières. Elle découvre ainsi le collège en zone d’éducation prioritaire (ZEP) de la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes, notamment le manque de discipline et la réalité sociale du quartier. Elle découvre cependant l’incroyable vitalité et l’humour (des élèves comme des surveillants) qui règnent dans l’établissement.

Malik

Nathan Carli, 2019

Cette nuit, Malik a décidé de fuir sa cité. Il a tout planifié. Seulement, Walid, son grand frère, accompagné de sa «  bande  », le cherche partout. Le départ se transforme en fuite.

Quartiers ne lâchent rien ! (Les)

Samir Abdallah, Soraya Shandawili, 2019

Le réalisateur a accompagné Kaddour Hadadi, chanteur du groupe HK & Les Saltimbanks, qui a fait ses premiers pas à Roubaix, avec Saïd Zarouri et Sébastien Wacheux, dans un tour de France des quartiers populaires, à la rencontre des gens qui y vivent et agissent au quotidien…

Ilot Ferragus, une histoire du Grand Paris (L’)

Philippe Lasry, 2019

En plein centre d’Aubervilliers, se trouve un petit groupe d’immeubles dont les habitants sont menacés d’expropriation en vue de la construction du Grand Paris Express. Anne-Laure, Samuel et les autres combattent pour préserver leurs appartements, leurs rêves et espoirs de vie douce.

Game girls

Alina Skrzeszewska, 2018

L’histoire d’amour de Teri et Tiahna, deux femmes noires amoureuses dans le monde chaotique de Skid row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des homeless » aux États-unis. Fugitives d’un désastre économique, politique et social, leur amour est le seul refuge face à la violence d’une Amérique à la dérive.

Monde est à nous (Le)

Lluna Abeil, 2018

Formée au théâtre, Nadjette Boughalem n’a eu de cesse de pratiquer mais aussi de partager sa passion, notamment dans les structures sociales de l’extra-muros d’Avignon. Également médiatrice culturelle, elle encourage et accompagne les habitants des quartiers à passer la frontière symbolique des remparts qui les sépare du cœur de la ville. Le Festival d’Avignon a décidé de programmer intra-muros, à la Maison Jean Vilar, son spectacle Paroles de Gonz’ porté par des comédiens issus des quartiers.

Lutte

Claire Bernard, 2017

Lutte est un documentaire sur l’engagement et, plus particulièrement, l’engagement de femmes qui luttent pour une école de l’égalité des chances. Pendant 9 mois, elles vont s’opposer à la réforme qui menace de faire sortir les écoles du Bas-Montreuil (Seine-Saint-Denis) du Réseau éducation prioritaire (REP).

Ma’ohi nui, au cœur de l’océan mon pays

Annick Ghizelings, 2017

Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit «  Quartier  » pour ne pas dire «  bidonville  ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.

Nuit et Jour à Saint-Géry

Comité Quartier Saint-Géry (Frans, Henriette, Jadranka , Jean-Marie, Marie, Monique, Sébastien, avec Andrée, Anne-Sophie, Carlo , Daniel, Dorian, Edith, Filiz , Larissa, Nancy, Philipp, Yvan), 2017

Dans le quartier Saint-Géry, au centre de Bruxelles, la vie nocturne dégrade la qualité de vie des résidents. À l’instar de Barcelone, Berlin, Paris, le marketing urbain sévit à Bruxelles, qui cherche à faire des centres-villes du 21e siècle des lieux de réjouissance dédiés au tourisme et à l’événementiel. Un groupe de résidents tente de faire entendre sa voix…

Pile : Permis de démolir

Lucas Roxo, Simon Pillan, 2017

Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Roubaix : le Pile.

Derniers jours à Shibati

Hendrick Dusollier, 2017

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.

Recycleries : des ressources pour les quartiers (Les)

Bruno Feindel, 2016

Le film Les recycleries, des ressources pour les quartiers donne à voir les grandes dimensions des recycleries et leurs spécificités dans les Régies. Découpé en 4 chapitres, il recoupe les expériences de 4 Régies (Athis-Mons, Romans, St-Herblain, Vendôme).

De briques et de tôles

Elsa Deshors, 2016

Les habitants d’une favela, au Brésil, luttent pour obtenir l’assainissement collectif et s’organisent en chantiers d’autoconstruction.

Food coop

Tom Boothe, 2016

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition étatsunienne est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York à des prix on ne peut moins chers.

Balada del Oppenheimer Park (La)

Juan Manuel Sepúlveda, 2016

«  L’est du centre-ville de Vancouver est l’une des plus grandes concentrations de communautés natives du Canada urbain […]. Oppenheimer Park, cimetière indien avant la colonisation, est au centre de ce quartier que certains considèrent comme la plus grande réserve canadienne  ». Avec un sens aigu du cadre, Juan Manuel Sepúlveda se tient dans les limites de ce parc et y filme le quotidien de Harley, Bear, Janet et Dave.

Débat « Belleville Ménilmontant sans frontières… Quelle place pour les femmes ? »

Canal Marches, 2016

Débat filmé, organisé le 12 mars 2016 par Canal Marches, avec les interventions de Sylvaine Conord, anthropologue  ; Catherine Quiminal, anthropologue et Simeng Wang, sociologue.

Immigration est une richesse  ! (L’)

Canal Marches, 2016

Entretien avec Soad Baba Aissa, féministe, militante de l’Association de Culture Berbère. Ce film fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil   ?, monté par l’association Canal Marches.

Immigrations, gentrification et contre-pouvoirs associatifs

Canal Marches, 2016

Entretien avec Mohamed Ouaddane, sociologue et militant de l’Association Trajectoires, à propos de la singularité du quartier Belleville-Ménilmontant. Ce court-métrage fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil  ?, monté par l’association Canal Marches.

Questions sur la communauté chinoise de Belleville

Canal Marches, 2016

Entretien avec Simeng Wang, sociologue, autour de la communauté chinoise de Bellevile : : typologie de la migration, quotidiens des migrants… Ce film fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil   ?, monté par l’association Canal Marches.

À la recherche du vieux Belleville et de ses habitants

Canal Marches, 2016

Causerie déambulatoire à Belleville-Ménilmontant avec Maxime Braquet, historien de terrain quasi autochtone et passionné. Ces vidéos font partie du projet de l’association Canal Marches «  Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil  ?  »

Belleville - Ménilmontant : terres d’accueil ?

Canal Marches, 2016

Belleville et Ménilmontant, ces quartiers populaires de Paris, accueillent depuis des siècles réfugié-e-s et immigré-e-s du monde entier. Ces hommes, ces femmes, ces enfants traversent les frontières géographiques, fuyant guerre et misère. Ils retrouvent trop souvent ici des frontières entre les hommes, l’exclusion, le racisme. Ce documentaire donne la parole à des militants associatifs, sociologues et historiens pour nous raconter le quartier d’hier et d’aujourd’hui.

En milieu occupé

Raphaële Benisty, 2015

À Fresnes, une barre immense, historique, n’en finit plus de faire parler d’elle. Il y a deux ans, le bailleur décidait d’entamer une réhabilitation. Et depuis, architectes, ouvriers et habitants tentent tant bien que mal de cohabiter.

Planches, clous, marteaux

Jérémy Gravayat, 2015

Images passées, actuelles, assemblées, traces manifestes, persistantes, construites, détruites, aux périphéries.

In Jackson Heights

Frederick Wiseman, 2015

Le documentariste explore la vie culturelle, politique et quotidienne de Jackson Heights, un quartier de New- York où vit l’une des communautés parmi les plus diversifiées, tant au niveau ethnique que culturel, des États-Unis et du monde. On y parle pas moins de 167 langues.

Formation dans les Régies de quartier et les Régies de territoire (La)

Maxime Chard-Hutchinson, 2014

Ce film est destiné à illustrer les pratiques de formation dans les Régies de quartier et de territoire. Il donne à voir ce que font les Régies, le réseau et la branche en matière de formation. Il montre la grande variété des formations mises en place et surtout, le champ des possibles ouverts par la formation.

Ma cité au féminin

Johanna Bedeau, 2014

Bagnolet. La caméra de Johanna Bedeau suit trois femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ont 12, 17 et 32 ans mais toutes à leur manière ont intégré le code non écrit des hommes de la cité.

Bois dont les rêves sont faits (Le)

Claire Simon, 2014

Le bois de Vincennes, lieu où toutes les hypothèques de vie ont droit de «  cité  », lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, est un mirage rêvé par le citadin épuisé. Ici on répare, on joue, on s’amuse, on rêve. Au fil des saisons, les échanges avec autrui sont autant d’utopies que chacun s’invente. Clair Simon a promené sa caméra dans ce lieu…

Cité muette (La)

Sabrina Van Tassel, 2014

Qui ne connaît le camp de Drancy, lieu d’internement et de transit, sur le territoire français, réservé aux juifs avant leur départ pour l’extermination, durant la Seconde Guerre mondiale  ? La réalisatrice de ce documentaire a pourtant découvert une réalité bien plus complexe : la cité HLM, dite cité de la Muette, habitée aujourd’hui par des locataires modestes, est la même qui a fait office hier de camp de concentration, longtemps encadré par des gendarmes français.

El barri s’ha defensar

Cristina Mora, Neus Ràfols, 2014

Chronique de la lutte menée par les habitants du quartier de la Barceloneta pour que leur quartier traditionnel de travailleurs et de pêcheurs ne soit pas transformé en un parc pour touristes.

Souvenirs d’un futur radieux

José Vieira, 2014

Ce documentaire est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville.

Si T’es Jardin : la branche « jardins partagés » du réseau de Régies de quartiers

Bruno Feindel, 2013

Depuis plus de 10 ans, les Régies développent des jardins solidaires avec et pour les habitants de leurs quartiers d’intervention. Ces jardins permettent d’aborder différentes thématiques (amélioration du cadre de vie, éducation à l’environnement, santé publique, autoproduction alimentaire), qui sont présentées dans ce film à travers les expériences de quatre Régies.

Mec du quartier (Un)

Carlos Rodríguez Aristizábal, 2013

Ce documentaire suit un jeune homme issu d’un quartier colombien défavorisé qui place tous ses espoirs, et ceux de son entourage, dans le championnat de boxe.

Tender

Lynette Wallworth, 2013

Dans une ville industrielle côtière, un centre communautaire combatif s’apprête à mettre en place un service funéraire solidaire lorsqu’ils doivent faire face à la disparition de l’un des leurs.

Régies de quartier et de territoire (Les) : actrices d’un développement durable et solidaire

Bruno Feindel, 2012

Ce reportage met en lumière les activités portant sur le développement durable dans six Régies de quartier et leurs retombées.

Em busca de um lugar comum

Felippe Schultz Mussel, 2012

Les favelas de Rio de Janeiro sont présentées dans l’imaginaire collectif comme la scène de la misère sociale au Brésil mais, étonnamment, elles sont aussi considérées comme l’un des endroits les plus attirants de la ville. En s’introduisant dans les tours organisés à travers la favela de Rocinha, ce documentaire étudie les désirs et les images qui en ont fait une destination touristique aussi populaire.

Home Sweet home

Enrica Colusso, 2012

Elephant & Castle est un grand ensemble urbain majoritairement constitué de logements sociaux destiné à disparaître en 2011 pour laisser place à un renouveau du quartier dans le cadre d’une restructuration du centre de Londres. Loin d’être la chronique d’une disparition, ce film se veut une épopée immobilière contemporaine où se racontent les différents acteurs dans la transformation des grandes villes.

Réhabilitations 3 : du « non-droit » aux « nouveaux droits »

Michael Hoare, 2012

On parle des droits, ou plutôt de leur absence. Pour les résidents des foyers de travailleurs ou les résidence sociales, pas le droit de visite après 22h00, un droit strictement limité à héberger un tiers ou un membre de sa famille, pas le droit de changer sa serrure, pas le droit d’avoir un animal. On a surtout le droit de se replier dans sa petite cellule et crever de misère et de solitude.

Réhabilitations 2 : surfaces, prix et espaces collectifs

Michael Hoare, 2012

Une étude filmée de quelques uns des « problèmes » rencontrés dans le projet de faire disparaître les foyers de travailleurs immigrés en les transformant en « résidences sociales ».

Monde meilleur est possible (Un)

Natacha Cyrulnik, 2012

Les propos d’un groupe de femmes du Centre Social Nelson Mandela se mêlent à ceux des hommes politiques et des habitants pour tenter de comprendre où en est l’évolution urbaine et humaine de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer.

Déconcertation

Béatrice Dubell, 2012

À la périphérie d’une grande agglomération, dans un ancien quartier ouvrier, organisé autour d’une usine en ruine, un projet de «  renouvellement urbain  » s’annonce. «  Puissance Publique  » et «  Puissance Privée  » présentent leur propre stratégie pour faire revivre le quartier à des habitants dubitatifs.

Ceux qui pensent le projet urbain, ceux qui le vivent

Natacha Cyrulnik, 2011

Après 10 années de travail de sensibilisation audiovisuelle avec les habitants de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, l’idée consiste à associer leurs paroles sur leur vécu à celles de ceux qui pensent le projet urbain de cette cité en plein bouleversement.

De l’autre côté de la route

Laurence Doumic, 2011

La cinéaste montreuilloise Laurence Doumic décide un jour de traverser sa rue pour aller à la rencontre d’une famille Rom de Roumanie et de filmer des tranches de leur quotidien… Au-delà des clichés et des polémiques, ce film humaniste nous fait découvrir la condition des Roms en France…

Je vous écris du Havre

Françoise Poulin-Jacob, 2011

Ce film est une invitation au(x) voyage(s) dans le temps, dans la ville du Havre, dans l’enfance…

Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)

Bruno Feindel, 2010

Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…

Omar

Sébastien Gabriel, 2010

Omar, un jeune homosexuel noir vivant dans une cité, vit un amour caché avec Arthur…

Demain c’est loin

Natacha Sautereau, 2010

À Graulhet, les 120 usines de cuir ont fermé les unes après les autres. Le chômage a transformé la coté tarnaise en décor déserté. Refusant la fatalité, Fouad, 26 ans, entend bien jouer un rôle dans la destinée de sa ville natale.

Port à l’anglais

Thierry Scharf, 2010

Vitry-sur-Seine. Port à l’Anglais : un vieux quartier de banlieue ouvrière. Avant la désindustrialisation, avant les boutiques fermées, avant le racisme. Au bout de la rue, on allait à l’usine, à la baignade, au marché, au bal, au jardin ouvrier, au ciné… La vie a changé, la ville a changé. Et si la nostalgie était une forme avancée de l’utopie ?

Nous, princesses de Clèves

Régis Sauder, 2010

Aujourd’hui, à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent de La Princesse de Clèves pour parler d’eux-mêmes. À 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.

Mafrouza / Coeur

Emmanuelle Demoris, 2010

Mafrouza est un quartier périphérique d’Alexandrie en Egypte. Caché aux regards, entre des HLM et le port industriel, ses habitants l’ont construit depuis 30 ans sur les vestiges de la nécropole gréco-romaine.

Men of the City

Marc Isaacs, 2009

Marc Isaacs dresse la chronique des destinées de Londoniens de diverses classes sociales pendant la crise économique actuelle.

République (La)

Denis Gheerbrant, 2009

«  La République  », à Marseille, c’est une grande artère de l’époque haussmannienne rachetée par deux groupes immobiliers.

Marseille dans ses replis

Denis Gheerbrant, 2009

« Marseille dans ses replis » pourrait être décrit comme un trajet, la caméra comme un carnet de croquis à la main, des usines du nord de la ville au bord de mer. Marseille invisible, comme cette femme qui se cache pour mieux libérer sa parole. On pourrait mettre en sous-titre, « Marseille après la catastrophe »

Femmes de la cité Saint-Louis (Les)

Denis Gheerbrant, 2009

« La cité Saint-Louis est une cité-jardin que les habitants, de génération en génération, depuis 1926, se sont appropriés pour en faire un petit monde ouvrier, joyeux et combatif.

Harmonie (L’)

Denis Gheerbrant, 2009

L’harmonie de l’Estaque ce sont d’abord des hommes et des femmes ensemble. Et l’idéal politique toujours

Quais (Les)

Denis Gheerbrant, 2009

« Les quais » c’est l’univers de Rolf, « docker de l’Estaque », comme une double identité, celle du port, d’une histoire qu’il légende, et celle d’un quartier populaire, ouvrier, toutes immigrations brassées, ouvert sur la mer.

Un jardin sous les lignes

Bruno Baillargeon, 2009

Au cœur d’une ville d’Amérique du Nord, des retraités d’origines haïtienne et italienne ont planté leurs potagers sur un vaste terrain vague promis à devenir une autoroute. Le film se passe entièrement à l’intérieur de cette zone en friche, jadis agricole, aujourd’hui dominée par des lignes haute tension, où chaque printemps voit refleurir autant de terroirs exilés.

Régies en constellation

, 2008

De 2006 à 2008, le Réseau national des Régies de quartier et des Régies de territoire a organisé cinq événements régionaux qui ont rassemblé 8000 personnes. Six films ont été réalisés, dont cinq dans chacune des régions et l’un reprenant les moments clés des cinq manifestations.

Patrick est reparti

Anne Moltrecht, 2008

« J’ai habité pendant un temps à côté du foyer d’hébergement d’urgence Paul Bert, à Tours. Ce foyer a cela de particulier qu’il est situé très près de la place centrale du quartier et engage de ce fait des relations de voisinage entre les habitants et les résidents.Quelques années plus tard je propose à ces résidents que l’on fasse un film ensemble.

Cité des abeilles (La)

Marion Boé, 2008

Ce film retrace l’histoire de la Cité des Abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.

Paradis de Sandra (Le)

Marianne Roussy, 2008

La parcours de Sandra, habitante d’un bidonville de Bogota, qui sa bat pour améliorer le sort de ses voisins.

Dans 10 jours ou 10 ans

Gwenaël Breës, 2008

La mutation du quartier midi à Bruxelles et le cauchemar de ses habitants

Prise de relais

Thibault Dufour, Patrice Spadoni, 2008

Histoire et présent d’un haut lieu des résistances sociales

Musiques de la ville ordinaire - Atlas sonore en Rhône-Alpes

Grégory Mouret, Yaël Epstein, 2007

Parcours à travers les musiques du quartier de la Guillotière à Lyon, ce film donne à voir les musiques qui composent la ville ordinaire, le quotidien des quartiers multiculturels de l’occident moderne

5-7 rue Corbeau

Thomas Pendzel, 2007

Petit bout de la lorgnette, le « 5-7 rue Corbeau » permet de voir loin et large, il fournit la matière d’une réflexion plus générale sur la ville, l’habitat, l’exil, et sur la possibilité de faire d’un film un lieu de mémoire.

Nettoyeurs (Les)

Jean-Michel Papazian, 2007

Didier Bonnet dirige une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise qui touche certains quartiers dits sensibles à Marseille. Avec deux habitants des lieux, il va commencer le nettoyage, l’entretien puis la réhabilitation des parties communes.

Tour du monde (La)

Alice Diop, 2006

«  La Rose des vents  » est un immense quartier constitué de plusieurs barres HLM construites en 1973, dans la banlieue nord de Paris. Le visiteur étranger dirait de ce lieu qu’il est lugubre, voire même insalubre. À travers la cage d’escalier d’un immeuble de cette rue, nous nous immergeons d’étage en étage dans les vestiges des habitudes et traditions culturelles de plusieurs familles. Ce périple nous mène du Sri Lanka au Mali en passant par la Turquie et le Congo, sans jamais quitter l’immeuble.

Sur la piste

Julien Samani, 2006

Autour d’une des grandes barres de la cité des 4000 à La Courneuve, trois ados se retrouvent. Entre marches à pied et minis motos, ils sillonnent un espace aux limites de la ville et passent le temps comme ils peuvent.

Ode pavillonnaire

Frédéric Ramade, 2006

Pavillons et lotissements incarnent le rêve de millions de Français et sont devenus en trente ans le mode d’habitation le plus répandu en France. Cherchant à comprendre ce phénomène, c’est avec une délectable auto-dérision que Frédéric Ramade reprend le chemin du lotissement où il a passé son enfance pour y mettre en scène les membres de sa famille.

Jours tranquilles au musée précaire Albinet

Coraly Suard-Hirschhorn, 2006

Le film s’appuie sur une expérience artistique hors du commun, le Musée Précaire Albinet, exposition de chef-d’oeuvres originaux, prêtés par le Centre Pompidou, dans une cité HLM de la Seine-Saint-Denis.

Amer béton

Michael Arias, 2006

Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville « trésor ». Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés « les chats » pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire.

Petite Espagne (La)

Sophie Sensier, 2006

Il existe près du stade de France, à la Plaine Saint-Denis, près de Paris, un quartier où s’installèrent au XXe siècle, par vagues successives, des milliers d’immigrés espagnols

Orchestre (L’)

Agostino Ferrente, 2006

Ce documentaire raconte la création de l’orchestre «  di Piazza Vittorio  », par Mario Tronco, musicien du groupe «  Avion Travel  », et Agostino Ferrentene

Tours, détours, pourtours d’un jardin solidaire

Anne-Marie Lallement, 2005

Depuis deux ans , des expériences de jardins partagés se développent à Paris. Le film relate l’expérience défunte du jardin solidaire dans le XXeme à travers sa mise en œuvre collective et son inclusion dans un quartier encore populaire.

Dans la Maison Radieuse

Christian Rouaud, 2005

Le Corbusier a construit la « Maison Radieuse » de Rezé, il y a 50 ans, imaginant un habitat collectif qui respecte la vie privée de chacun tout en favorisant les échanges et les contacts. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Ville Flores

Marina Galimberti, 2004

Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.

Régies au cœur des quartiers : pour qui ? pour quoi ? (Les)

Frédéric Pascal, 2003

Ce reportage nous accueille dans le quotidien de trois Régies de quartier (Bordeaux, Pantin, Strasbourg). La parole de ses principaux acteurs (salariés, habitants, bénévoles) informe et donne tout son sens à l’action des Régies de quartier : lien social, citoyenneté, création de nouvelles activités, etc.

Régie de quartier une association en mouvement (La). Interpeller les acteurs des quartiers sur les orientations de la Régie

Frédéric Pascal, 2003

Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau. Cinq séquences de quatre minutes pour susciter le débat lors des événements locaux, des assemblées générales, des conseils d’administration, des journées de formation…

Pari de la démocratie (Le)

Véronique Kleiner, 2003

Est-ce vrai que les citoyens ne s’intéressent pas à la politique ? Que se passe t-il quand on leur donne la possibilité de le faire ?

Aux yeux des autres

Pierre Bressiant, 2003

Le sort qu’un habitant réserve aux parties communes de sa copropriété est significatif. Pierre Bressiant confronte les pratiques et les aspirations des habitants des cités du Stella et des Jonquilles, dans la banlieue de Nîmes. Comment rendre possible une coexistence sereine entre personnes de cultures et d’âges différents ?

Immeuble, des histoires (Un)

Emmanuel Laborie, 2003

93 appartements ont été investis par des candidats au logement social qui ont fait un double pari : celui de vivre dans un quartier en friche, chantier à ciel ouvert, mais aussi celui d’habiter une architecture originale dont la manifestation la plus spectaculaire est la présence de sérigraphies sur la façade.

Jardiniers de la rue des Martyrs (Les)

Leila Habchi, Benoît Prin, 2003

Près de 40 ans après la fin de la guerre d’Algérie, dans un jardin ouvrier, quartier du Pont Rompu à Tourcoing, Français et Algériens cultivent leur bout de terre. C’est la culture d’un potager, activité universelle s’il en est, qui les rassemble ici.

Jardins partagés

Fanny Clément, 2002

Ce film montre trois expériences de partage d’espaces où des plasticiens, les habitants d’un quartier, les enfants d’une école, réintroduisent le jardin comme un élément essentiel de l’espace urbain.

140/142 rue Oberkampf- Un immeuble se souvient

Christian Fruchard, 2002

Ce film propose une coupe de vie sociale de la capitale et dans l’évolution de la ville à travers l’histoire d’un immeuble parisien de la rue Oberkampf. Locataires et propriétaires ont traversé l’histoire de ce siècle.

Héron City

Frédéric Guillaume, 2002

Dans un quartier commercial à Bruxelles, la résistance de ses citoyens face à la progressive marchandisation de leur ville…

Bidonville des nuages (Le)

Nils Tavernier, 2002

Au centre de Phom-Penh : le Bidonville des nuages, 240 petites cabanes en bois construites sur 4 000 m2 surplombant la ville, au sommet d’un vieil immeuble des années 60. Tous ont trouvé refuge dans ce Bidonville des nuages, là où personne ne voulait vivre.

Bonne nouvelle

Vincent Dieutre, 2001

Dans le quartier du boulevard Bonne-nouvelle, plusieurs histoires se nouent ou se dénouent.

Athènes ou la question des limites

Sylvain Roumette, 2001

Le film se présente comme un exercice de lecture du centre de la ville d’Athènes à partir de ses origines, puis de son plan dessiné par des architectes allemands au XIX siècle, jusqu’aux travaux d’aménagements réalisés par Yannis Tsiomis pour les Jeux olympiques de 2004.

En construction

Jose Luis Guerin, 2001

La construction, pas à pas, d’un immeuble dans un quartier populaire de Barcelone. Une plongée sensuelle et intimiste au coeur du “barrio chino” en pleine transformation architecturale et sociale.

Printemps des quartiers, au Parc floral à Paris (Le)

Stéphane Leloutre, 2000

Retour en images sur les 3e Rencontres européennes des Régies de quartier de 2000 qui ont réuni 120 Régies de quartier internationales et plus de 7200 participants afin de réfléchir sur l’avenir des quartiers, avec leurs habitants, le tout ponctué de moments festifs et ludiques.

3, rue de La Duée

Roland Carrière, 2000

Comment habiter l’architecture moderne au quotidien  ? Attentif à la question du logement social, Philippe Madec explore les fonctions ordinaires de l’architecture : protéger les habitants et organiser des relations entre eux. Visite du lieu avec l’architecte pédagogue.

El Batalett – Femmes de la médina

Dalila Ennadre, 2000

Au coeur de l’ancienne médina de Casablanca, quartier historique et populaire de la cité marocaine, portrait d’un groupe de femmes énergiques, véritables «  héroïnes  » (batalett) de la vie quotidienne.

Glaneurs et la glaneuse (Les)

Agnès Varda, 2000

Agnès Varda rencontre ceux qui, pour vivre, ramassent ou récupèrent les «  restes  » des autres : déchets de fin de marchés, objets abandonnés sur les trottoirs…Ceux qu’elle appelle les glaneurs de notre temps.

Familistère de Guise. Une cité radieuse au XIXe siècle (Le)

Catherine Adda, 1999

André Godin n’est pas un patron comme les autres, c’est un fouriériste qui a décidé de passer à l’acte – «  on ne peut me traiter d’utopique…  » –, et de construire son propre phalanstère, chez lui à Guise : une cité idéale pour les employés de son usine, toutes classes confondues.

Un îlot dans la ville

Ulrich Fischer, 1998

Ce documentaire en forme de mosaïque est le portrait d’un quartier nommé îlot 13. Depuis les occupations d’immeubles en 1986 jusqu’aux travaux actuels, le film propose une synthèse organique et vivante des étapes qui ont marqué l’évolution de ce bout de ville.

île (L’)

Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 1998

Fernand est amoureux de son jardin ouvrier insulaire. Le lopin de terre qu’il affectionne est placé au pied de la « forteresse ouvrière », bâtiments désaffectés de l’usine Renault, dans lesquels il a travaillé toute sa vie.

33, Parc des Courtillères

Nicolas Stern, 1997

Presque 40 ans après la construction des Courtillières à Pantin (93), le réalisateur se souvient de sa propre enfance dans la cité, veillée par une mère d’origine étrangère. Il interroge des locataires, immigrés pour beaucoup, sur leur quotidien dans un type d’habitat désormais remis en question.

Renée Gailhoustet, architecte urbaniste

Christian Merlhiot, 1996

Ce film appartient à une série de portraits d’architectes commandée par l’aménageur urbain de la Seine Saint-Denis pour documenter les réalisations emblématiques du département. Renée Gailhoustet y présente son parcours architectural depuis les années 60 et la réalisation, notamment, du centre ville d’Ivry-sur-Seine avec Jean Renaudie, de la cité de la Maladrerie à Aubervilliers, du quartier de la basilique à Saint-Denis et du collège Jean Jaurès à Montfermeil.

Select hôtel

Laurent Bouhnik, 1996

Premier long métrage de Laurent Bouhnik, ce film décrit un univers sordide, peuplé de marginaux et de désaxés

Brooklyn Boogie

Wang Wayne, Paul Auster, 1995

Les auteurs de « Smoke » se sont tellement plus sur le tournage de ce film qu’ils ont aussitôt enchainé avec celui-ci, mis en boite en trois jours et ou chaque participant devait improviser durant dix minutes. C’est donc la chronique d’un quartier de New York par ses habitués.

Brooklyn boogies

Wayne Wang, 1995

Les auteurs de « Smoke » se sont tellement plus sur le tournage de ce film qu’ils ont aussitot enchaine avec celui-ci, mis en boite en trois jours et ou chaque participant devait improviser durant dix minutes. C’est donc la chronique d’un quartier de New York par ses habitues.

Manifeste des Régies de quartier (Le)

, 1994

Une présentation par leurs différents acteurs du projet des Régies de Quartier, associations qui se veulent un lieu privilégié de rencontres entre les habitants, les acteurs institutionnels et les collectivités locales, un lieu où s’exerce pleinement le droit des populations à décider de ce qui les concerne.

À la vie, à la mort

Robert Guédiguian, 1994

Ode à Marseille à travers l’histoire de quelques personnages du quartier de l’Estaque qui se réunissent tous les soirs dans un cabaret, « le Perroquet bleu ».

Argent fait le bonheur (L’)

Robert Guédiguian, 1993

Dans une cité, perchée comme un nid d’aigle au dessus de Marseille, vivent tragiquement des familles venues de tous les horizons de la Méditerranée : Italiens, Espagnols, Arabes, Arméniens et … Français de souche.

En remontant la rue vilin

Robert Bober, 1992

Classée en 1863, une petite rue de Ménilmontant, à Paris, est déclarée insalubre et est détruite 100 ans plus tard. L’écrivain Georges Perec y a vécu enfant. À partir de ses écrits et de clichés pris par de grands photographes, Robert Bober fait revivre la rue.

Promenée

Christian Merlhiot, 1988

Ce film retrace le parcours d’un promeneur imaginaire à travers les bâtiments construits par Renée Gailhoustet. A plusieurs reprises, le regard du promeneur s’attarde et retrouve les thèmes dominants de cette architecture : ambiguités dedans dehors, passages de la lumière, chemins-traboules, émergence des volumes.

Alésia et retour, voyage phénoménal

Abraham Ségal, 1983

D’Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage, dans le XIVe arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, à son histoire, à la convivialité qui y règne. Devant la menace que représentent les projets de rénovation, ils réagissent.

Laisse béton

Serge Le Péron, 1983

Près de Tunnel de la Porte Pouchet qui leur sert de planque vivent Brian et Nourredine, deux gamins de treize ans, doux rêveurs paumés dans leur banlieue ouvrière

Vive la sociale

Gérard Mordillat, 1983

C’est la chronique populaire d’une vie, d’un quartier de Paris avec ses personnages pittoresques et attachants.

Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants prennent l’initiative

, 1981

À Roubaix, ville textile, d’anciens quartiers de courées refusent de mourir. Leurs habitants veulent rester sur place, jouir d’un habitat décent tout en maintenant la vie sociale intense qui fait la richesse de ces quartiers ouvriers construits il y a un siècle. À l’Alma-Gare, l’un de ces quartiers, la population lutte depuis 15 ans. Ce film montre comment les habitants s’organisent et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour concevoir et imposer, face aux élus et aux différents partenaires sociaux, le plan de restructuration de leur quartier.

J’ai droit à la parole

Dominique Cabrera, 1981

À Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l’amicale des locataires participe à l’élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs.

Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants ont des idées, tout peut changer

Hubert Knapp, 1979

Ce reportage retrace l’expérience de participation des habitants à la réhabilitation et la rénovation de leur quartier, l’Alma-Gare à Roubaix.

Daguerréotypes

Agnès Varda, 1975

A travers leurs témoignages, la vie de quelques commerçants de la rue Daguerre à Paris.

Several friends

Charles Burnett, 1969

Ce film, le premier de Charles Burnett, documente un jour dans la vie de quelques amis, dans le ghetto de Los Angeles : une bagarre, une voiture à réparer, une machine à laver récalcitrante… Andy, Gene, leurs amis et leur entourage font face au dénuement du ghetto. Première manifestation d’un style unique où chaque scène est conçue comme recherche de la vérité des situations et des personnes.

Paris Vu Par…

Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jean Douchet, Jean-Daniel Pollet, Eric Rohmer, 1966

Un jeune producteur, Barbet Schroeder, a eu l’idée de confier une caméra 16 mm et de la pellicule à six amis cinéastes en leur demandant de réaliser un court-métrage sur un quartier de la capitale.

Bâtir pour les hommes

Jean Lallier, 1963

En donnant la parole à des architectes et des sociologues, cette émission de télévision dénonce les conditions de vie dans les cités dortoirs, construites à la hâte dans les années 1960 pour pallier l’insuffisance des logements.

Enfants des courants d’air

Edouard Luntz, 1960

Presque sans dialogues, sur une trame fictionnelle minimaliste — l’histoire d’un enfant et de son grand-père — le film évoque la vie dans un bidonville de la Plaine Saint-Denis, entre terrains vagues et tours en construction.

Opera mouffe (L’)

Agnès Varda, 1958

Carnet de notes d’une femme enceinte sur la rue Mouffetard (5e) et son marché. L’Opéra-mouffe nous donne un aperçu de ce qu’était le Paris des années 50, plein de misère, de mort et de vie.

Rue du Moulin de la pointe

Jacques Krier, 1957

Jacques Krier nous entraîne au 10 rue du Moulin de la Pointe dans le 13e arrondissement de Paris. Un petit passage aboutit dans une courette pavée qui dessert plusieurs immeubles

Ruelle (La)

Jan Koelinga, 1933

Impressions saisies dans une ruelle d’un quartier pauvre de Rotterdam : à quelques pas de L’agitation de la ville, des enfants jouent, des gens travaillent. Entre réalité et envie d’évasion, entre révolte contre la misère et amour de la vie.

Jardin du Luxembourg

Mannus Franken, 1927

Observation des promeneurs des jardins du Luxembourg par le cinéaste néerlandais qui collabora notamment avec Joris Ivens pour La Pluie.