Un îlot dans la ville

Un film de Ulrich Fischer

 1998  France  Documentaire  18 min  Couleur  16 mm, Vidéo  Mode de production : Cinéma

 Musique : Sylvain Fournier  Image : Ulrich Fischer  Son : Philippe Ciompi  Montage : Ulrich Fischer

Producteurs :
Perceuse productions (8 rue de la Coulouvrenière, CH-1204 Genève, Suisse, Tel. 41 22 800 38 93, Fax. 41 22 800 38 94, image@perceuseprod.ch)
ESAV (56 rue du Taur, 31000 Toulouse, Tél : 05 61 50 44 46, Mail : esav@univ-tlse2.fr)
Distributeur :
C-side productions (8 rue de la Coulouvrenière, 1204 Genève, Suisse, Tel : 022 800 38 93, Fax : 022 800 38 94, Mail : info@c-sideprod.ch)

A travers un montage d’archives, ce film retrace le déclin et la transformation d’un des lieux alternatifs les plus importants de Genève. L’Ilot 13 est un grand pâté de maisons derrière la gare, occupé par des squatters depuis 1986. L’historique du lieu est vu ici à travers un assemblage de séquences super-8 et vidéo, réalisées tout au long de ses 12 ans d’existence par différentes personnes, habitants et sympathisants, dont le réalisateur lui même. Un récit chronologique, fait de bribes qui constituent déjà la mémoire d’un lieu et d’une aventure où se sont croisées et associées beaucoup d’énergies. Le film rend hommage à la résistance d’un groupe de gens contre la volonté des propriétaires de raser un quartier vivant, actif, unique. Leur détermination à engager un bras de fer avec les autorités aboutit et une parcelle de terrain leur est attribuée. Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment. Cette solution de compromis permettra de loger une centaine de personnes. Ils participeront eux-mêmes à la mise en forme d’un nouveau mode de vie à long terme. Dans un îlot dans la ville, Ulrich Fischer recrée, par une vision éclatée et par un patchwork d’images, un peu l’esprit de ce lieu de création et de liberté. La multitude des archives reflète bien ce parti-pris collectif, comme la légèreté et l’inventivité de certaines séquences révèlent la réserve de créativité qui existait dans ce quartier. Cette chronique inscrit d’ores et déjà l’Ilot 13 dans l’histoire parallèle de la ville.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :