Films dans la base

  • Femmes politiques

    Daniel Bouy, 2022

    Un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leur vécu, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.

  • Horizon (L’)

    Émilie Carpentier, 2022

    Au cœur d’une ZAD, Adja vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques.

  • Frères

    Ugo Simon, 2021

    Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.

  • Kindertotenlieder

    Virgil Vernier, 2021

    À partir des archives du journal télévisé, retour sur l’embrasement des banlieues de 2005. En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, le réalisateur révèle un autre récit de cet événement traumatique.

  • Croissant de feu (Le)

    Rayane Mcirdi, 2021

    La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes signe le début d’une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux à Asnières (92) et pour ses habitants. Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.

  • En terrain libre

    Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021

    Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.

  • BAC Nord

    Cédric Jimenez, 2021

    L’intrigue de ce drame policier est librement inspirée par une affaire de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille. Sa sortie, repoussée pour cause de COVID et finalement fixée à août 2021, coïncide avec l’actualité : les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant au cours duquel douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de 14 ans. Le film se retrouve alors au cœur d’une polémique et de diverses stratégies de récupération politico-médiatiques. Le parallèle avec le film Les Misérables (2019) de Ladj Ly est souvent mentionné et voir les deux œuvres ensemble permet de confronter les façons différentes dont les cités en France sont représentées au cinéma.

  • Fin des rois (La)

    Rémi Brachet, 2020

    Portrait de Clichy-sous-Bois en 2019, La Fin des rois raconte l’état et les évolutions du rapport de genre dans une ville de grande banlieue.

  • Droit dans les yeux

    Marie-Francine Le Jalu, 2020

    Bénévoles à la Clinique juridique, des étudiants en droit de l’Université Paris 8 Saint-Denis orientent des justiciables des environs qui, souvent, leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Lles enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions  ?

  • Douce France

    Geoffrey Couanon, 2020

    D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.

  • Malik

    Nathan Carli, 2019

    Cette nuit, Malik a décidé de fuir sa cité. Il a tout planifié. Seulement, Walid, son grand frère, accompagné de sa «  bande  », le cherche partout. Le départ se transforme en fuite.

  • Quartiers ne lâchent rien ! (Les)

    Samir Abdallah, Soraya Shandawili, 2019

    Le réalisateur a accompagné Kaddour Hadadi, chanteur du groupe HK & Les Saltimbanks, qui a fait ses premiers pas à Roubaix, avec Saïd Zarouri et Sébastien Wacheux, dans un tour de France des quartiers populaires, à la rencontre des gens qui y vivent et agissent au quotidien…

  • Police, illégitime violence

    Marc Ball, 2018

    Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.

  • De cendres et de braises

    Manon Ott, 2018

    Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, ce documentaire nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

  • Affaire Théo, que fait la police ?

    , 2017

    Cet épisode du magazine Envoyé spécial enquête sur l’affaire Théo, ce jeune homme de 22 ans, violemment pris à partie par des policiers, et qui a fait monter la pression dans les villes de banlieue à l’époque.

  • Bonjour nous sommes en direct

    Maison de Quartier MQ6 Atelier Vidéo, 2016

    Pour répondre à son envie de se raconter, un groupe de pré-ados de la Maison de Quartier 6 de Molenbeek a pris la caméra et tendu le micro aux autres et à eux-mêmes.

  • Nos plumes

    Keira Maameri, 2016

    Un documentaire sur une «  nouvelle vague  » littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune  ?

  • Swagger

    Olivier Babinet, 2016

    Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

  • Vers la tendresse

    Alice Diop, 2015

    Ce documentaire propose une exploration sensible du sentiment amoureux en «  banlieue  », une errance avec une bande de jeunes de cité, la découverte d’un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.

  • Merci les jeunes !

    Jérôme Polidor, 2015

    Après une série d’émeutes qui enflamment les banlieues françaises, le gouvernement inaugure le plan «  Horizon Avenir  » qui consiste à allouer des subventions supplémentaires aux associations. Mathieu et Romuald en profitent pour faire grandir «  Quartier TV  » : une télévision locale basée dans la cité des Mines, près de Paris, où opère une équipe aussi dynamique qu’éclectique. Alors qu’ils inventent différents programmes télévisuels originaux, les désaccords s’immiscent progressivement entre les membres de l’association.

  • Guy Moquet

    Demis Herenger, 2014

    Dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble, Guy Moquet, allias Guimo, souhaite emballer et embrasser Ticky devant tout le monde.

  • Gracieuses (Les)

    Fatima Sissani, 2014

    Six jeunes femmes, proches de la trentaine. Elles sont nées dans le même immeuble de la cité des Mordacs à Champigny-sur-Marne. Elles ne se sont pas quittées depuis l’enfance. Une relation fusionnelle. Elles racontent, joyeuses et à toute vitesse, cette amitié presque amoureuse et aussi l’identité, les rapports de classe, la relégation spatiale, sociale… À travers le portrait d’une bande de copines, drôles, joyeuses, énergiques mais aussi lucides et émouvantes, voici un regard juste sur la banlieue qui s’éloigne des clichés habituels.

  • Tarmac est dans le pré (Le)

    Thibaut Férié, 2013

    À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…

  • Relève (La)

    Juliette Warlop, 2012

    Cela fait plus de trente ans que Didier Ménard est médecin généraliste à la cité du Franc-Moisin (Seine Saint-Denis). Mais qui va le remplacer quand il va prendre sa retraite  ? Comment donner envie à de jeunes médecins de venir s’installer dans ce quartier déshérité  ? Épaulé par une association implantée de longue date, il crée un centre de santé associatif inédit, réunissant médecins et médiatrices de santé. Ce documentaire suit les débuts de ce centre.

  • Ils ont filmé les grands ensembles

    Laurence Bazin, Marie-Catherine Delacroix, 2012

    Regard sur la banlieue à travers ceux qui l’ont vécue et qui l’ont filmée : le film est réalisé à partir d’une collecte de films super 8 amateurs.

  • Smaïn, cité Pablo Picasso

    Anna Pitoun, 2011

    Smaïn est un jeune homme de Nanterre. De la cité provisoire, rue Gutenberg, à la cité Pablo Picasso, il raconte ses années d’adolescence. Le deal au pied des tours, l’école dont il s’éloigne, la violence de la drogue qui décime les grands frères, la prison. Et puis le déclic. La volonté de vivre autrement. Le monde du travail, les espoirs, les rêves. Les doutes aussi.

  • Bandes, le quartier et moi (Les)

    Atisso Médessou, 2011

    Ayant grandi en banlieue, le réalisateur y est ensuite dans les quartiers de son enfance avec sa caméra, pour tenter de comprendre le phénomène des bandes et ses conséquences.

  • Monique Hervo : Nanterre 1961

    Mehdi Lallaoui, 2011

    Cette lecture de texte filmée s’inspire de l’engagement militant de Monique Hervo dans le bidonville de Nanterre où elle commence à travailler dans le cadre du Service civil international. Elle revient sur les évènements d’octobre 1961 et sur le quotidien des habitants.

  • Mort de Danton (La)

    Alice Diop, 2011

    Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton…

  • Omar

    Sébastien Gabriel, 2010

    Omar, un jeune homosexuel noir vivant dans une cité, vit un amour caché avec Arthur…

  • Port à l’anglais

    Thierry Scharf, 2010

    Vitry-sur-Seine. Port à l’Anglais : un vieux quartier de banlieue ouvrière. Avant la désindustrialisation, avant les boutiques fermées, avant le racisme. Au bout de la rue, on allait à l’usine, à la baignade, au marché, au bal, au jardin ouvrier, au ciné… La vie a changé, la ville a changé. Et si la nostalgie était une forme avancée de l’utopie ?

  • Tenir tête

    Julia Cordonnier, 2010

    Une histoire de liens, ceux tissés entre Samra et son frère Karim, autrefois unis, puis séparés face aux turpitudes de la vie (la perte du père, une entrée précaire dans la vie active… ). Afin de venir en aide à leur mère menacée d’expulsion et trop naïve et conciliante pour ne pas se laisser faire, le frère et la sœur vont apprendre à se redécouvrir et à se pardonner.

  • Roses noires (Les)

    Hélène Milano, 2010

    La réalisatrice rencontre des jeunes filles beurres ou noires dans les banlieues, les questionnant sur la manière de vivre leur féminité au sein de la cité.

  • 93 la belle rebelle

    Jean-Pierre Thorn, 2010

    Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop- incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d’ une jeunesse et de territoires en perte d identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’ agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme «  voyous  »,«  sauvageons  » ou «  racailles  »

  • Petits pas (Les)

    Agnès Nassery, 2009

    Dans la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, six femmes d’origine différente suivent un stage d’alphabétisation et de couture avec l’espoir de devenir autonomes, de travailler, d’exister enfin et d’aider leurs enfants à réussir…

  • Check check poto

    Julia Varga, 2009

    Julia Varga a suivi pendant plusieurs mois des jeunes qui fréquentent Mosaïque, la structure d’accueil du service municipal Hygiène et Santé d’Aubervilliers.

  • Centre des Rosiers (Le)

    Denis Gheerbrant, 2009

    La cité des Rosiers, fin des années cinquante, avec ses grandes barres de béton brut, a quelque chose d’une forteresse. Le chômage, le commerce de drogue, la concentration de toutes les misères du monde feraient exploser cette cité, s’il n’y avait une formidable force de vie

  • Dans le regard de l’autre

    Daniel Kupferstein, 2009

    Avec le drame de Sohane, morte brûlée vive, les médias n’ont vu de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine que violence et exclusion. Les élus, pour leur part, y ont trouvé matière à « désenclavement » et « réhabilitation ». Daniel Kupferstein, pour sa part, a rencontré des habitants fiers de leur quartier, heureux d’y vivre ensemble, solidaires, avec leur centre social, leurs fêtes, leur vide grenier ou leur jardin partagé.

  • Ma poubelle géante

    Uda Benyamina, 2008

    C’est l’histoire de Yazid, un jeune homme bardé de diplômes qui rame pour trouver un job. Malgré sa motivation, son sourire ravageur, ses beaux costumes et son sens de la repartie, il finit par vendre de minables reproductions de tableaux devant le Louvre ou distribuer des journaux gratuits à la sortie du métro.

  • Le cinéma parle de la vraie vie (série : Il paraît qu’eux)

    Greg Ruggeri, 2008

    Petit film associatif pour lutter contre les discriminations et autres tracas de ce genre.

  • 9/3 mémoire d’un territoire

    Yamina Benguigui, 2008

    Le 9-3 se dessine comme un territoire au début du XXe siècle. Paris délocalise ses industries polluantes au Nord Est. Les ouvriers parisiens, les paysans pauvres, les populations immigrées d’Europe et des anciennes colonies vont y travailler. Au fil des époques, les frontières du territoire du 9-3 se sont clairement dessinées. Tracé d’un processus d’exclusion à voir et à comprendre.

  • Un opéra dans la cité

    Philippe Goyvaertz, 2008

    L’opéra de Massy est construit au cœur d’une cité populaire dans la banlieue sud de Paris.

  • Section enfants sauvages

    Laurence Doumic, Eric Tachin, 2007

    Olivier décide d’emmener ses élèves de « classe d’enseignement adapté » dans l’aventure du théâtre, avec la complicité de David le comédien. Une année de travail, de doutes, d’invention, de renoncements et d’obstinations, jusqu’au spectacle.

  • Pas de quartier

    Naël Marandin, Charles Daubas, 2007

    Au pied du Stade de France, la mairie de Saint-Denis a lancé la réhabilitation du quartier Cristino García. Ses habitants - des immigrés aux revenus modestes - sont pris dans la tourmente du développement immobilier.

  • Au sommet d’une colline, la Savine

    Charlotte Ramette, 2007

    Sur le territoire du XVème à Marseille, trois mille habitants sont concernés par les nouvelles politiques mises en place par Jean-Louis Borloo, dans le cadre de la loi de cohésion sociale. La Savine, cité stigmatisée, où l’on voudrait favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances, doit être détruite, avant d’être réhabilitée.

  • 365 jours à Clichy-Montfermeil

    Ladj Ly, 2006

    Un court métrage au punch décapant, réalisé par l’iconique collectif Kourtrajmé et tourné par le cinéaste Ladj Ly qui mettait déjà en évidence, en 2005, les abus violents de la police française dans des banlieues à feu et à sang, oubliées par la République.

  • Clichy pour l’exemple

    Alice Diop, 2006

    De la cité à l’école, de l’école à la mission locale, en passant par le cabinet du maire, chacun essaie chaque jour de lutter contre les injustices sociales qui empoisonnent toujours un peu plus la vie dans les banlieues. Un an après les émeutes de 2005, ce film tente de sonder les raisons de la colère.

  • Tour du monde (La)

    Alice Diop, 2006

    «  La Rose des vents  » est un immense quartier constitué de plusieurs barres HLM construites en 1973, dans la banlieue nord de Paris. Le visiteur étranger dirait de ce lieu qu’il est lugubre, voire même insalubre. À travers la cage d’escalier d’un immeuble de cette rue, nous nous immergeons d’étage en étage dans les vestiges des habitudes et traditions culturelles de plusieurs familles. Ce périple nous mène du Sri Lanka au Mali en passant par la Turquie et le Congo, sans jamais quitter l’immeuble.

  • Ravaudeuses (Les)

    Joëlle Stéchel, 2006

    Documentaire sur les femmes relais de la banlieue nord de Paris : les ravaudeuses. Par leur propre expérience, elles ont identifié les nombreux besoins des populations migrantes quand elles arrivent en France : apprendre le français, soutenir le travail scolaire des enfants, résoudre les conflits familiaux, comprendre le fonctionnement des différentes administrations, obtenir un logement ou un droit de séjour… Une vraie solidarité intercommunautaire se crée ainsi autour de ces mamans médiatrices, promotrices et initiatrices. Des femmes qui exercent un nouveau métier, et qui sont devenues en dix ans des interlocutrices indispensables aux traditionnels acteurs sociaux. Une vraie reconnaissance.

  • Sur la piste

    Julien Samani, 2006

    Autour d’une des grandes barres de la cité des 4000 à La Courneuve, trois ados se retrouvent. Entre marches à pied et minis motos, ils sillonnent un espace aux limites de la ville et passent le temps comme ils peuvent.

  • Jours tranquilles au musée précaire Albinet

    Coraly Suard-Hirschhorn, 2006

    Le film s’appuie sur une expérience artistique hors du commun, le Musée Précaire Albinet, exposition de chef-d’oeuvres originaux, prêtés par le Centre Pompidou, dans une cité HLM de la Seine-Saint-Denis.

  • Chronique d’un quartier

    François Bernard, 2006

    C’est dans le quartier du centre de Choisy-le-Roi, proche de Paris, que nous avons tourné ce documentaire, filmé depuis la banlieue et non pas un film de plus sur la crise des banlieues.

  • Moi comme un autre

    Groupe d’adolescents d’Arcueil, 2006

    Un film réalisé par un groupe d’adolescent habitant d’Arcueil, avec l’aide du collectif Cinéma de quartier

  • Embrasement (L’)

    Philippe Triboit, 2006

    Octobre 2005. Deux jeunes de Clichy-sous-Bois meurent électrocutés dans un site EDF. Un troisième, grièvement brûlé donne l’alerte. Dès lors, deux versions des faits s’affrontent : celle des jeunes qui assurent avoir étés poursuivis par les policiers en revenant d’une partie de football, celle des autorités qui, par la voix du Ministre de l’Intérieur, nient la course-poursuite. Le soir même les premières voitures brûlent. C’est le début d¹une crise qui durera trois semaines.

  • Journal de Dominique (Le)

    Cyril Mennegun, 2006

    « Nous sommes les habitants sensibles d’un quartier sensible ». Dominique Bourgon. L’histoire de ce film prend place là où tout est gris. C’est un quartier comme tellement d’autre, une cité.

  • Paris-Orléans : Carnet de voyage d’un banlieusard

    Olivier Comte, 2006

    Je veux relier Paris à Orléans en suivant à pied, le tracé de l’ancienne voie romaine. Un carnet de voyage au jour le jour, de la banlieue parisienne aux horizons de la Beauce, pour découvrir ces lieux oubliés de l’entre ville.

  • Alimentation générale

    Chantal Briet, 2005

    Pendant 4 ans, Chantal Briet a installé sa caméra à l’épicerie de la Source… À la cité de la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste menacé de destruction, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier.

  • Jungle Blue

    Jacques Goldstein, 2004

    Une percée au coeur de la musique avec la périphérie parisienne comme décor à l’occasion du festival Banlieues Bleues.

  • Esquive (L’)

    Abdellatif Kechiche, 2004

    Abdelkrim, alias Krimo, découvre au travers de la fougue de la blonde Lydia le théâtre classique (Marivaux) et surtout l’amour, le vrai, celui qui vous fait oublier le reste du monde, les copains, le père en prison et la cité…

  • Des gens comme nous

    Françoise Davisse, 2004

    Comment imaginer que des a priori ont le pouvoir de bouleverser nos vies ? C’est ce qui nous est arrivé, à mes voisins et moi, le 17 octobre 2001. Nous habitons le centre ville de Saint-Denis (93). Nous nous sommes promis d’intervenir ensemble lorsque quelque chose se passe dans notre cité.

  • Régies au cœur des quartiers : pour qui ? pour quoi ? (Les)

    Frédéric Pascal, 2003

    Ce reportage nous accueille dans le quotidien de trois Régies de quartier (Bordeaux, Pantin, Strasbourg). La parole de ses principaux acteurs (salariés, habitants, bénévoles) informe et donne tout son sens à l’action des Régies de quartier : lien social, citoyenneté, création de nouvelles activités, etc.

  • Régie de quartier une association en mouvement (La). Interpeller les acteurs des quartiers sur les orientations de la Régie

    Frédéric Pascal, 2003

    Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau. Cinq séquences de quatre minutes pour susciter le débat lors des événements locaux, des assemblées générales, des conseils d’administration, des journées de formation…

  • Déclic

    Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2003

    «  Déclic  » (Développement d’échanges et de communication pour l’intégration culturelle), c’est le nom d’une association installée dans les quartiers Saussaie, Floréal et Courtille de St-Denis. Donner la parole, faciliter l’expression orale, permettre l’accès de tous à la musique et au chant, tel est l’objectif que ce sont fixé Florence, Natacha et Juliette, les trois animatrices de Déclic.

  • Véritable Histoire du bus 402 (La)

    André Van In, 2002

    Le film explore la vie de la cité des Pyramides, à Evry-ville Nouvelle, en suivant le trajet du bus 402. Le bus est une des cibles préférées des jeunes lorsqu’il traverse leur territoire. Face au vandalisme, la municipalité fait appel à la médiation et au civisme des habitants.

  • Ma Céline à moi

    Stephan Moszkowicz, 2002

    Céline a 17 ans. Elle vit à Colombes, dans un quartier difficile. Céline prépare un CAP de peinture en bâtiment dans un lycée qui ne compte que seize filles… Pas toujours facile la vie avec les garçons !

  • Bruit, l’odeur et quelques étoiles (Le)

    Eric Pittard, 2002

    Le bruit, l’odeur et quelques étoiles… est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec «  la patate  ». Un film de cinéma pour dire et chanter comment on peut être français, vigilants, différents et bien ensemble.

  • On n’est pas des bouffons

    Hubert Brunou, 2001

    Avec une volonté farouche de réussir leurs études, des élèves du collège Jean Jaurès , situé cité des Courtillières à Pantin, parlent de ce système qui les contraint à adopter les règles des perturbateurs pour éviter l’agression.

  • Printemps à la source

    Chantal Briet, 2001

    En Seine-Saint-Denis, dans la Cité de la Source, dans un centre commercial à l’abandon, il y a la petite épicerie d’Ali, dernier lieu de rencontre des habitants du quartier. Chronique d’un petit commerce de banlieue fréquenté par des personnages plein de verve et d’humour.

  • Naissance d’une banlieue, mort d’un village

    Sidney Jézéquel, 2000

    Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L’histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.

  • Val Nord fragments de banlieue

    Mehdi Lallaoui, 2000

    Gilles Larvor a photographié pendant 15 ans les habitants du Val Nord à Argenteuil.

  • Cités de la plaine

    Robert Kramer, 2000

    Aux confins d’une métropole du Nord de la France,un homme aveugle remonte le fil de sa vie.Venu de loin,il a travaillé,fonde un commerce,une famille.Puis il a tout perdu…

  • Esprit de corps

    Luc Verdier-Korbel, 2000

    Un quartier défavorisé de Dreux, dans la période incertaine de la réélection d’un maire précédemment invalidé, et le devenir hypothétique de trois jeunes issus de l’immigration, motivés durant un an par le Théâtre Mobile de la compagnie du Hasard de Nicolas Peskine.

  • Caravanne passe (La)

    Frédérique Mergey, Sara Millot, 2000

    Dix jours avec « La Caravane des quartiers », compagnie nomade qui dresse son chapiteau à côté des barres HLM dans les banlieues ou à la périphérie des villes.

  • Bondy, vu par

    Katya Bellan, 2000

    Une ville, des ballades, l’écoute d’une parole décalée, parfois délirante, sur Bondy, une cité de Seine-Saint-Denis. Ce film a été fait avec les patients de l’hôpital de jour de la rue Dubreuil à Bondy.

  • Je rap donc je suis

    Philippe Roizès, 1999

    Ce documentaire explore le rap sous tous les angles : phénomène de société autant que courant musical, alternative à la violence et au désespoir, expression poétique, affirmation d’une conscience politique ou recherche d’une identité multiculturelle. Dans les banlieues de Paris et Marseille, à Londres, Berlin et Alger, la culture hip-hop rend parole et dignité à la jeunesse des ghettos urbains.

  • Belle saison des interdits (La)

    Aline Moens, Philippe de Pierpont, 1998

    La vie d’une bande de copains de 8 a 10 ans, dans la cité des Tilleuls du quartier Dries de Waternael.

  • Génération Hip-Hop - Le mouv’ des ZUP

    Jean-Pierre Thorn, 1998

    « Génération Hip Hop ou le Mouv’ des ZUP » nous propulse dans l’univers des banlieues, à travers des groupes de jeunes qui ont fait de la danse urbaine leur moyen d’expression. Le film interroge ce phénomène qui mobilise des dizaines de milliers de participants et contribue, à son niveau, à forger la nouvelle identité française.

  • Silence des champs de betteraves (Le)

    Ali Essafi, 1998

    Suite à un acte collectif d’agression raciste contre un jeune beur, une commune rurale d’Île-de-France s’est retrouvée face à elle-même et aux raisons de son acte. Au-delà de la rancœur et du fait divers, le film propose d’accompagner les interrogations de ses habitants et de débusquer les notes d’espérance.

  • 33, Parc des Courtillères

    Nicolas Stern, 1997

    Presque 40 ans après la construction des Courtillières à Pantin (93), le réalisateur se souvient de sa propre enfance dans la cité, veillée par une mère d’origine étrangère. Il interroge des locataires, immigrés pour beaucoup, sur leur quotidien dans un type d’habitat désormais remis en question.

  • A l’impossible chacun est tenu

    Alain Saulière, 1997

    Après des années marquées par la violence, le quartier de Bléville (Le Havre) retrouve une certaine sérénité. Il connaît les premiers frémissements d’un renouveau encore possible : tout le monde veut y croire, malgré les doutes…

  • De l’autre côté du périph’

    Bertrand Tavernier, Nils Tavernier, 1997

    1997. Un mois en plein cœur de la cité des Grands Pêchers, à Montreuil. Rencontres, témoignages, récits de vies ordinaires : De l’autre côté du périf’ est un document réalisé en réponse à la Loi Debré. Une idée instiguée par Pascale Ferran et Arnaud Desplechin ; dès février 1997, 66 cinéastes prenaient le relais.

  • Ma 6T va crack-er

    Jean-Francois Richet, 1997

    Au cours d’une soirée hip-hop, très attendue par les jeunes d’un quartier, une fusillade éclate. La police intervient, un policier tire. Un mort. Les jeunes du quartier, désorientés, se révoltent…

  • Vivre au paradis

    Bourlem Guerdjou, 1997

    Pendant la guerre d’Algérie, Lakhdar, immigré, ouvrier du bâtiment, habite le bidonville de Nanterre. Ne supportant plus la solitude, il fait venir sa femme Nora et ses enfants en France. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : offrir aux siens un appartement digne de ce nom.

  • Mémoires d’immigrés

    Yamina Benguigui, 1997

    Reconstituer le passé d’une communauté, en suivant le parcours de quelques-uns de ses membres, et lui éviter la dangereuse tentation d’un repli sur elle-mêmes : tel est le pari de la trilogie « Mémoires d’Immigrés ».

  • Haine (La)

    Mathieu Kassovitz, 1995

    Après une bavure policière, une nuit d’émeutes éclate entre les jeunes de la cité des Muguets et la police. Parmi ces jeunes aveuglés par la haine, trois amis vont vivre la journée la plus importante de leur vie.

  • Gens des baraques (Les)

    Robert Bozzi, 1995

    En 1970, de nombreux bidonvilles encerclaient Paris et Saint-Denis et comptaient une multitude d’immigrés portugais fuyant la misère et la dictature de Salazar. Robert Bozzi y tournait alors un documentaire. 25 ans après, il part à la recherche de certaines personnes filmées, dont un bébé et sa mère…

  • Poste à la Courneuve (Une)

    Dominique Cabrera, 1994

    À la poste, les habitants des 4000 à La Courneuve attendent leurs allocations. L’argent circule, l’argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l’autre.

  • Du bidonville aux HLM

    Agnès Denis, Mehdi Lallaoui, 1993

    Mémoire des villes, des grands ensemble. Une histoire de ceux et celles qui habitent dans ces habitats : images d’archives, construction des HLM, des cités provisoires qui durent…

  • Argent fait le bonheur (L’)

    Robert Guédiguian, 1993

    Dans une cité marseillaise, un curé et des mères de famille tentent d’apaiser une situation minée par des problèmes de chômage, de délinquance.

  • Rêves de ville

    Dominique Cabrera, 1993

    Septembre 1992. Mantes la Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l’entrée du Val Fourré tombent. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment.

  • Bondy Nord, c’est pas la peine qu’on pleure

    Claudine Bories, 1993

    Bondy Nord semble livrée à tous les maux habituellement invoqués quand on parle de la banlieue : béton, violence, délinquance, chômage et drogue. Claudine Bories a pris le temps de s’y arrêter, de s’y promener et d’interroger ses habitants. Avec elle, découvrons leur formidable espoir d’embellir et de faire revivre leur cité.

  • Chronique d’une banlieue ordinaire

    Dominique Cabrera, 1992

    Avant la destruction des tours HLM du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, certains habitants offrent à travers leurs témoignages, une réflexion sur l’habitat social en banlieue parisienne.

  • Balcon au val fourré (Un)

    Dominique Cabrera, 1990

    Dans la pénombre d’une salle de spectacle, des visages écoutent… Une tour se dresse devant nous, vide, désossée. Un chapiteau est monté jusqu’au troisième étage, il y a un mur de scène de douze mètres, une vraie rue, des appartements éclairés, mille vies possibles.

  • De bruit et de fureur

    Jean-Claude Brisseau, 1988

    Une banlieue parisienne déshéritée, des enfants livrés à eux-mêmes, deux mondes : celui d’une réalité violente et quasi apocalyptique, et celui onirique d’un adolescent en quête d’amour…

  • Question d’identité

    Denis Gheerbrant, 1985

    Nous sommes en 1985. Les jeunes issus de l’immigration viennent de bouleverser la France avec la marche pour l’égalité tandis que Charles Pasqua prépare son code de la nationalité. Durant six mois de confrontation/séduction avec Denis Gheerbrant, quatre jeunes d’Aulnay-sous-bois originaires de Kabylie parlent de leur identité, sa pluralité, sa complexité, et les stéréotypes dans lesquels les médias, et parfois même le cinéaste, tentent de les enfermer.

  • Thé au harem d’Archimède (Le)

    Mehdi Charef, 1984

    Dans une cité dortoir morose de la banlieue parisienne, le quotidien de jeunes qui sombrent peu à peu dans la petite délinquance.

  • Laisse béton

    Serge Le Péron, 1983

    Près de Tunnel de la Porte Pouchet qui leur sert de planque vivent Brian et Nourredine, deux gamins de treize ans, doux rêveurs paumés dans leur banlieue ouvrière

  • Ils ont tué Kader

    Collectif Mohamed, 1980

    Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.

  • Zone immigrée

    Collectif Mohamed, 1980

    Une enquête dans la ville pour interroger l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

  • À force on s’habitue

    Jean-Pierre Gallèpe, 1980

    En 1979, à la demande de la municipalité, Jean-Pierre Gallèpe filme de jeunes adolescents d’Aulnay-sous-Bois dans leurs différents lieux de vie – la cité de la Rose des Vents, la maison de la jeunesse, le conservatoire de musique… Il réalise six court-métrages dans lesquels il interroge leurs quotidiens, puis réalise, à partir de ce matériau, À force, on s’habitue, sous-titré, en opposition, La Belle Vie.

  • Garage (Le)

    Collectif Mohamed, 1979

    Un court docu-fiction, dans lequel les jeunes filment leur quotidien et leurs amis. Le film tourne autour du «  Garage  », un lieu que les jeunes ont obtenu dans la cité, afin de pouvoir se rassembler ailleurs que dans la rue. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

  • Ville à prendre (La)

    Patrick Brunie, 1979

    Témoignage sur les conditions de vie et de travail dans les milieux populaires, ce documentaire se veut aussi une réflexion sur l’intégration de l’homme à son environnement urbain.

  • Deux ou trois choses que je sais d’elle

    Jean-Luc Godard, 1968

    « Elle », c’est la région parisienne, ses grands ensembles et le malaise qu’ils drainent… Un constat noir sur la perdition de la société industrielle… Portrait psycho-sociologique d’une jeune femme vivant dans un grand ensemble de banlieue.

  • Santo-Pietro

    Jean-Michel Barjol, 1967

    Un des premiers films sur les jeunes des cités, déjà prisonniers du béton.

  • Deux ou trois choses que je sais d’elle

    Jean-Luc Godard, 1967

    Les transformations urbaines et l’histoire d’une jeune femme devenue prostituée.

  • Bâtir pour les hommes

    Jean Lallier, 1963

    En donnant la parole à des architectes et des sociologues, cette émission de télévision dénonce les conditions de vie dans les cités dortoirs, construites à la hâte dans les années 1960 pour pallier l’insuffisance des logements.

  • Mélodie en sous-sol

    Henri Verneuil, 1963

    Tout juste sorti de prison, Charles, un truand sur le retour, monte un dernier coup : voler la recette du Palm Beach de Cannes.

  • Amour existe (L’)

    Maurice Pialat, 1962

    Aubervilliers, Pantin, Courbevoie, Nanterre…Un itinéraire à travers la banlieue parisienne de la fin des année cinquante.

  • Sarcelles, quarante mille voisins

    Jacques Krier, 1960

    Les grands ensembles de Sarcelles constituent ce que l’on commence à appeler les cités-dortoirs. Dans ces immeubles récents, construits à côté de villages traditionnels, la vie s’organise.

  • Mon oncle

    Jacques Tati, 1957

    Hulot, qui habite une pittoresque maison d’un quartier populaire, vient de temps en temps distraire son neveu qui s’ennuie dans la villa ultra-moderne de ses parents.

  • Paris et le désert français

    Roger Leenhardt, 1956

    La centralisation sur Paris de l’activité industrielle française pose de graves problèmes économiques. Pour illustrer ce propos, la caméra s’attache à décrire deux villes : Gourdon et Goussainville.

  • Maisons et des hommes (Des)

    François Villier, Pierre Jalaud, 1953

    Dans les années 1950, la densité de la population des villes augmente tandis que la pénurie de logements se fait cruellement sentir. Au milieu des gares surpeuplées, d’embouteillages et de sonneries trépidantes, un homme rêve d’évasion, d’espace de verdure…

  • N. U.

    Michelangelo Antonioni, 1948

    Quant à la forme du documentaire, précisément pour N.U., je sentais le besoin d’échapper à certains schémas qui s’étaient créés, et qui pourtant étaient alors très pertinents.

  • Aubervilliers

    Eli Lotar, 1945

    Un film réalisé dans la banlieue parisienne au cours de l’été 1945 et dont le but est d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des habitants des grandes villes.

  • Zone (La)

    Georges Lacombe, 1928

    La Zone, aux portes de Paris sur l’emplacement des anciennes « fortifs » à la fin des années 20, et plus particulièrement la journée de travail de certains de ses habitants, les chiffonniers.