Esprit de corps

Un film de Luc Verdier-Korbel

 2000  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Luc Verdier-Korbel

 Distribution artistique : Karim Hammiche, Mekki Arrhioul, Nicolas Peskine, Danielle Marty et la Compagnie du Hasard

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 septembre 2009

La Compagnie du Hasard se déplace avec son théâtre mobile de 400 places, notamment dans les banlieues et les quartiers où la culture est absente. Elle monte des spectacles avec les jeunes de ces quartiers et crée un travail collectif entre les professionnels de la troupe et les amateurs des lieux où elle s’installe.

Ce documentaire retrace une rencontre originale entre les comédiens de la Compagnie et les jeunes du quartier des Bâtes, à Dreux, qui s’apprête à élire un nouveau maire. De cette rencontre, trois jeunes émergent : Karim, Mekki et Tarik. Alors qu’ils vivent leur première expérience professionnelle au sein de la Compagnie du Hasard, les trois amis s’interrogent sur leur avenir.

Ils sont tiraillés entre les promesses d’embauches, faites par les élus de Dreux, et une perspective incertaine mais attrayante d’évoluer dans le monde du spectacle. Les réflexions jaillissent sur les difficultés liées à l’intégration dans la société, à l’insertion dans le monde du travail.

Peu à peu, entre les membres de la Compagnie du Hasard et Karim, Mekki et Tarik, les liens d’une action collective s’élaborent autour de l’apprentissage des métiers de la scène. Que le spectacle commence…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Théâtre in La création artistique sous toutes ses formes