Fin des rois (La)

Un film de Rémi Brachet

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  40 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Rémi Brachet  Image : Éva Sehet, Evgenia Alexandrova, Anna Sauvage, Manuel Bolaños  Son : Hadrien Bayard, Flavia Cordey, Gaël Éléon, Clément Claude  Montage : Héloïse Pelloquet

Producteur :
Mabel Films (93 avenue Pasteur, 93260 Les Lilas, @ : jm@mabelfilms.com)

Des femmes isolées espèrent un habitat digne pour leurs familles, la mairie les aide comme elle peut. Des footeuses préparent un tournoi à Clairefontaine, temple du football masculin. Des lycéens inventent un spectacle de théâtre autour de l’assassinat de Chilpéric dans la forêt voisine ; ils font des personnages féminins les moteurs de la pièce. Des enfants naissent, les filles et les garçons de demain.

Portrait de Clichy-sous-Bois en 2019, La Fin des rois raconte l’état et les évolutions du rapport de genre dans une ville de grande banlieue.

L’avis de Tënk

« Une caméra se pose à Clichy-sous-Bois. Chronique d’une banlieue ? Pas seulement. Un autre monde est présenté ici : celui des femmes, celles qui élèvent seules les enfants, celles qui questionnent les rôles assignés et celles qui jouent au foot. Chacune à leur manière, elles intègrent qu’il faut se battre pour obtenir un logement décent, ou pour prendre la place du roi. Elles apprennent donc à perdre parfois, mais surtout à se relever. Puis, elles finissent par oser et s’affirmer. Parce qu’au théâtre ou dans la vraie vie, les rôles de princesse ne les intéressent pas. Elles questionnent l’histoire et redistribuent les cartes. Si elles ne peuvent pas jouer le roi, alors elles le tueront. Car celles qui règnent dans la banlieue parisienne, ce sont les filles, les femmes, les mères, les puissantes et les battantes. » - Claire André (chargée de médiation à Tënk)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :