Affiche du film

Poste à la Courneuve (Une)

Un film de Dominique Cabrera

 1994  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Suzanne Rosenberg, Dominique Cabrera  Image : Hélène Louvart  Son : Xavier Griette  Montage : Christiane Lack

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 octobre 2013

Au départ, une logique de constat. Pas d’interview, pas de commentaire, pas de scénarisation, observer ce qui se passe entre les postiers et les clients dans une poste de la banlieue parisienne.

L’équipe s’immerge dans la file d’attente et se fait vite oublier : l’enjeu de l’argent qui manque, du RMI qu’on a urgence à toucher, de la pension qui tarde, est autrement plus fort que la présence de quatre techniciens.

L’assiduité de la caméra fait même qu’elle devient une amie : on la prend à témoin, on lui confie des bribes de son histoire, on l’interroge : “où va l’argent ? ”. La crise est là, avec toutes les nuances de la misère.

De l’autre côté de la vitre, face à cette souffrance à laquelle ils ne peuvent remédier, les postiers sont mal à l’aise. Ils ne sont pas là par vocation, mais par nécessité. Eux aussi subissent le poids de la situation économique dont ils observent, impuissants, les effets. Ils assument tant bien que mal leur rôle de représentants de l’Etat, l’Etat, grand responsable et dernier recours, quand rien ne va.

Dans la description sans voyeurisme de ce petit morceau d’humanité, le film se met au service d’une réalité qui fictionne d’elle-même et nous en dit long sur les malaises de notre société.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film sur Images de la culture
Parcours de Dominique Cabrera
Biographie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Services publics in Liberté, égalité, fraternité ?
Projeté dans les festivals :
Traces de vies (Vic Le comte)
Regards sur le travail (Bruxelles)