On n’est pas des marques de vélo

Un film de Jean-Pierre Thorn

 2002  France, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  89 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 novembre 2012

Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans, entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine » qui, au sortir d’une peine de prison, expulse les enfants de l’immigration vers des pays d’origine qui leurs sont devenus étrangers. Un destin à la fois individuel et collectif – son utopie et sa chute – l’histoire d’une génération au cœur des banlieues nord de Paris (le fameux « 93 ») où naquit en France le mouvement Hip Hop au début des années 80. Une épopée musicale Hip Hop, dansée et « rappée » puisqu’il s’agit d’une fable, scratchée de « graffs » pour en bousculer ses images et appeler la France à se regarder en face avec sa discrimination d’État.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sois jeune et tais-toi !
Musique in La création artistique sous toutes ses formes