Naissance d’une banlieue, mort d’un village

Un film de Sidney Jézéquel

 2000  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 min  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Sidney Jézéquel, Pierre Gaudin, Olivier Millot  Image : Éric Cauchel  Son : Thierry Godard  Montage : Martin Jézéquel

 Distribution artistique : François BERLAND

Producteur :
Les Films Roger Leenhardt (frl productions, Antoine Jézéquel, Téléphone : 01 40 46 70 20, Téléphone mobile : 06 08 82 26 62, E-mail : antoine.jezequel@frl.fr, 48, rue Sarrette, 75014 Paris)
Distributeur :

Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L’histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.

 »A la fin du XIXe siècle, loin de Paris, Goussainville est un village agricole où les employés de chemin de fer côtoient les paysans de la plaine céréalière. Dans les années 1920, des lotisseurs vendent des terrains bruts, sans viabilité, aux ouvriers des quartiers populaires de Paris. La presse souligne alors le drame de ces « mal lotis » tandis que les propriétaires, eux, célèbrent leur ‘château à la campagne’, des petites maisons de bois ou de parpaing, bricolées avec amour et fantaisie. Après la guerre, l’État finance la construction de grands ensembles de barres et de tours. Puis il se retire, et l’aventure pavillonnaire redémarre, mais avec la proximité du nouvel aéroport de Roissy cette fois. L’accumulation des nuisances provoquées par les opérations d’aménagement au coup par coup - après l’aéroport, l’autoroute -, permet aux acquéreurs d’acheter aujourd’hui de l’immobilier à bas prix.«  - Annick Spay (Images de la culture)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :