Affiche du film © Kourtrajmé

365 jours à Clichy-Montfermeil

Un film de Ladj Ly

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Nicol Le Phat Tan, Sébastien Dufour, Toumani Sangaré, Ladj Ly, Christophe, Limé  Montage : Toumani Sangaré, Ladj Ly, Samuel Nissim

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 décembre 2023

Un court métrage au punch décapant, réalisé par l’iconique collectif Kourtrajmé et tourné par le cinéaste Ladj Ly (Les Misérables), à l’époque habitant de la cité des Bosquets à Clichy-Montfermeil. En filmant les émeutes de 2005 depuis son cœur, Ladj Ly mettait déjà en évidence les abus violents de la police française dans des banlieues à feu et à sang, oubliées par la République.

L’avis de Canal+

« Impossible de ne pas reconnaître les graines du film Les Misérablesdans le documentaire 365 jours à Clichy-Montfermeil, sorti en 2007. Avant de réaliser son premier long métrage coup de poing sur la cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis […], Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé, filmait déjà son quartier.
Le point de départ du film ? La mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, 17 et 15 ans, électrocutés dans un poste électrique dans lequel ils s’étaient réfugiés pour échapper à un contrôle de police, le 27 octobre 2007. Le soir même, la cité s’embrase. Quelques jours plus tard, la protestation s’étend à d’autres villes.
À Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Ladj Ly, caméra au poing, filme tout. Les affrontements avec les forces de l’ordre. Une grenade qui atterrit dans une mosquée. Les médiateurs, qui tentent d’apaiser la situation (« Rentrez chez vous, tant que vous serez là, ils [les policiers] seront là »). Les camions de CRS et de pompiers. Les voitures de police en flammes. Et un quartier laissé à l’abandon, où le chômage explose, où l’ascenseur social reste désespérément bloqué au rez-de-chaussée.
Des violences qui resteront dans les annales comme “les émeutes des banlieues de 2005“, et qui, à l’époque, ont fait le tour du monde. […] Certains médias, notamment américains, parlent de “guerre civile“, de “Paris en feu“, voire d’“émeutes musulmanes“ pour Fox News… Loin de ces informations grotesques, sur place, Ladj Ly documente la vie au quartier au jour le jour, un an durant. Avec le couvre-feu, l’état d’urgence, déclaré le 8 novembre 2005, l’interdiction de regroupement. Mais aussi les marches blanches, les manifestations pour le respect et la dignité, dans lesquelles on se demande “pourquoi nos enfants jouent dans des voitures cassées et pas sur des aires de jeu“. […]
Surtout, ce reportage, sans voix off, donne la parole aux acteurs sociaux et à ces “jeunes de banlieue“, comme ils sont étiquetés, que l’on n’entend jamais, ni sur Fox News, ni ailleurs. “Qu’est-ce que vous avez à dire ?“ “On existe. On n’est pas des chiens“, répond l’un d’eux. Un document précieux. »

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Sois jeune et tais-toi !
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Mais que fait la police ? in Des institutions se livrent
Au cœur de l’information in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne