Films dans la base

Le Système B. L’information selon Bolloré

Collectif, 2021

Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

Fabrique de l’ignorance (La)

Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, 2020

En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce reportage dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.

Regarde-nous, au coeur d’une classe médias

Lucas Roxo, 2019

Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une «  classe média  ». Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géo, travaille autour d’un projet de création radiophonique, dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. A ses côtés, Mathieu Asseman, professeur-documentaliste, met en place différents ateliers autour du journalisme dans son CDI.

Hier les cendres

Stéphane Roland, 2019

La guerre étend son empreinte à tous les paysages, jusqu’aux plus intimes. Un jour la question survient : comment et pourquoi raconter la guerre  ? A l’heure où les témoins disparaissent, un nouveau champ de bataille apparaît, celui du récit et de sa transmission. Les lieux de mémoire, de plus en plus innovants et accessibles à tous, remettent en scène ce passé pour, dit-on, éviter les conflits du futur. A travers eux se révèle une véritable «  génération mémorielle  », composée d’anonymes passionnés et engagés qui, faisant face à l’oubli, au déni et à leurs différences d’opinions, affrontent les traumatismes de notre histoire pour mieux la léguer. Un documentaire sur l’histoire et la mémoire.

Première campagne

Audrey Gordon, 2019

Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.

Depuis Mediapart

Naruna Kaplan de Macedo, 2018

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation indépendant.

Médias, le monde et moi (Les)

Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018

Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un «  Moi  » universel, qui fait le récit du vécu de sa protagoniste (journaliste de profession) tout autant qu’il interroge le rapport que chacun peut entretenir avec l’information qu’il reçoit, et sa quête de sens dans un monde complexe…

Contre-pouvoirs

Malek Bensmail, 2016

Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.

Edward Snowden, nom de code : Citizenfour

Laura Poitras, 2015

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. Sous le nom le code «  Citizenfour  », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel ce documentaire historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Edward Snowden, ennemi d’État

John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014

Juin 2013, la Maison Blanche donne l’ordre de retrouver Edward Snowden qui a révélé les détails des programmes de surveillance de masse américains. Une offensive diplomatique sans précédent est lancée pour capturer le «  traître  » à Hong Kong. Mais, 50 jours plus tard, c’est en homme libre que Snowden sort de l’aéroport de Moscou et Washington doit s’avouer vaincu. Les manœuvres et pressions du gouvernement américain et les épisodes rocambolesques de cette chasse à l’homme sont racontés par son principal acteur.

Maison de la radio (La)

Nicolas Philibert, 2013

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

Gardiens du nouveau monde (Les)

Flo Laval, 2013

Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.

Profession journaliste

Julien Després, 2012

Une réflexion sur l’état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier.

Nouveaux chiens de garde (Les)

Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011

Les médias se proclament «  contre-pouvoir  ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Fin de concession

Pierre Carles, 2010

Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987  ?

Gaza-Sderot

Anna Pitoun, 2009

Interview sur l’impossibilité de témoigner, avec un journaliste coincé entre la frontière israélienne et palestinienne.

Libé : je t’aime moi non-plus

Patrick Benquet, 2008

Libé : je t’aime, moi non plus propose un autre regard sur Mai 68 et sur les années qui ont suivi à travers l’histoire du quotidien qui se voulait sans publicité ni actionnaires financiers. Un premier numéro de quatre pages paraît le 18 avril 1973 lançant une souscription pour le financement «  d’un organe quotidien entièrement libre  ». Le 22 mai, Libération sort pour la première fois en kiosque au prix de 0,80 franc.

Siècle du Populaire (Le)

, 2005

Le siècle du Populaire ou les 100 ans du «  Populaire du Centre  », un des plus vieux journaux de France, créé le 29 octobre 1905, à Limoges.

8 clos à Evian

Gilles Perret, Fabrice Ferrari, 2004

Durant le G8 d’Evian en 2003, deux réalisateurs locaux nous font vivre de l’intérieur ce sommet et le contre sommet qui l’accompagne. Avec un regard parfois amusé, ils regardent comment les médias ont traité l’évènement et comment la population l’a vécu.

Opération Lune

William Karel, 2002

Ce faux documentaire s’impose encore comme un canular redoutable. L’idée de William Karel : mettre sur un pied une faux documentaire, témoins à l’appui et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui.

Mai 68 à l’ORTF

Fernando Malverde, 1998

Série de rushes du reportage «  Un pavé dans l’écran  » diffusé le 24 mai 1998 sur France 3-Île de France.

Cette télévision est la vôtre

Mariana Otero, 1997

Le film est construit comme une «  leçon de choses  » à l’issue de laquelle le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est dévolue au sein des programmes d’une chaîne commerciale de télévision portugaise, la SIC.

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires

Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de conférences retraçant sa trajectoire, ses travaux en linguistique et de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système d’information.

Reporters

Raymond Depardon, 1981

Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l’agence Gamma.

Numéro zéro

Raymond Depardon, 1977

1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information : Le Matin de Paris. Raymond Depardon s’immerge au cœur d’une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal. Un document passionnant sur la presse dans les années 1970.

1974, une partie de campagne

Raymond Depardon, 1974

Ce document d’archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d’Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu président de la République, celui-ci s’opposera à la diffusion du film jusqu’2002…