Affiche du film © Collectif Mohamed

Zone immigrée

Un film de Collectif Mohamed

 1980  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  40 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Une enquête dans la ville pour interroger l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Un peu partout dans la rue, les jeunes du Collectif Mohamed vont à la rencontre des gens pour leur demander quelles sont les causes et les effets de certaines formes de violence.

Un film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Le collectif Mohamed

Entre 1977 et 1981, des jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, se réunissent et forment le Collectif Mohamed. Ensemble ils tournent trois court-métrages. Ce projet naît de leur volonté de filmer leurs propres images, de raconter par eux-mêmes leurs histoires, d’enquêter au sein des cités où ils vivent, de s’amuser, mais aussi de produire un discours politique et donner forme à leur révolte. Ils se sont cotisés et ont acheté quelques bobines Super-8, le support amateur de l’époque, ils ont emprunté du matériel dans leur lycée, et monté leurs images avec l’aide d’un enseignant.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Information citoyenne in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sois jeune et tais-toi !