Affiche du film © Fakir

Merci patron !

Un film de François Ruffin

 2016  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : François Ruffin  Image : Les Mutins de Pangée, Olivier Azam, Laure Guillot  Son : Les Mutins de Pangée, Olivier Azam, Laure Guillot  Montage : Cécile Dubois

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes et risquant désormais de perdre sa maison.

C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne-sœur rouge, de la déléguée CGT et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

Du suspense, de l’émotion et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde et l’homme le plus riche de France ?

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Fiche du film sur le site du distributeur avec documents en téléchargement
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Ensemble
Le monde est-il une marchandise ?
Chômage in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Dans la sélection filmographique :
Filmographie en/de grève