Mademoiselle Kiki et les Montparnos

Un film de Amélie Harrault

 2013  France  Animation  14 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Amélie Harrault, Delphine Chauvet  Son : Yan Volsy  Montage : Rodolphe Ploquin  Musique originale : Olivier Daviaud

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 septembre 2014

Née un an après son siècle – le XXème – Alice Ernestine Prin dite Kiki de Montparnasse ne cessera pourtant jamais d’être en avance sur lui. Muse infatigable des grands peintres avant-gardistes de son temps, effigie de Man Ray, elle côtoie Kisling, Foujita, Desnos… leur inspirant amitié et passion. Mais Kiki n’en restera pas là ! En s’émancipant de son statut de simple modèle, cette femme suivra le chemin de ses maîtres et deviendra leur égal, imposant ainsi le respect. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret : Mademoiselle kiki mange la vie, elle qui n’a pas toujours nourri son ventre à sa faim.

Mûrit depuis près d’un an et demi, Mademoiselle Kiki et les Montparnos fait partie d’un long processus de recherches et de documentation à travers lesquels je recherche une interaction entre le film d’animation, la peinture (dessin, photographie, vidéo) et l’esprit documentaire. Situé dans le Montparnasse des années 20, Mademoiselle Kiki et les Montparnos propose un hommage subjectif et libre à cette personnalité insolite, désinvolte et admirée qui a côtoyée certain des plus grands artistes de ce début de siècle.

(source : Les Trois Ours production)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Projeté dans le festival :
Rencontres Cinéma de Gindou (Gindou)