Affiche du film © Films Paris-New York

Muhammad Ali, the Greatest

Un film de William Klein

 1974  France  Documentaire  Prise de vue réelle  110 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : William Klein  Image : Richard Suzuki, Patrice Wyers, Etienne Becker, William Klein  Son : Richard Suzuki, Harald Maury, Henri Moline  Montage : Isabelle Rathery, Eva Zora, Francine Grubert  Musique originale : Umban, Mike Baker

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Dix ans dans la vie de Muhammad Ali, dix ans de manifestations sportives et de proclamations politiques entre ses deux victoires au championnat du monde des poids lourds (1964-1974).

En 1964, Klein part pour Miami, filme Cassius Clay se payant la tête de la presse, faisant le clown à l’entraînement, dans les coulisses, à la pesée. Avec sa victoire inattendue, Cassius Clay devient champion du monde des poids lourds, un héros pour les Noirs, l’athlète le plus connu du monde, l’homme le plus célèbre de la planète. Mais Klein n’en a pas fini avec le « Champ’". Ali refuse de partir combattre au Vietnam qu’il considère comme une guerre injuste: « No Vietnamese ever called me a nigger ». Il est condamné à trois ans de prison, décision que brise la Cour Suprême. Mais il est interdit de boxe aux États-Unis alors qu’il est au sommet de son art. Cela casse temporairement sa carrière. Dix ans après, à Kinshasa, Ali ressuscite avec sa victoire sur George Foreman, encore plus surprenante que celle sur Liston. Il a retrouvé sa légende, sa couronne et il est de nouveau le plus grand.

L’avis de Cosmopolis

« William Klein intègre au cœur de sa mise en scène une réflexion sur le statut d’icône de Mohammed Ali. Sa caméra s’approche au plus près du boxeur idolâtré, mais jamais ne l’atteint. Aucune parole directe du champion, aucune image filmée des combats : le film s’embarque, presque éperdu, dans le mouvement permanent et furieux que déclenche le champion derrière lui, documentant avec un souffle inégalé, ce qu’est un héros populaire. »

Le film a été programmé dans le cadre de « Décryptages - Il va y avoir du sport » organisé par Cosmopolis de Nantes en 2023.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Extrait
Voir le film sur Arte.tv (jusqu’au 19/09/23)
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Mouvements sociaux in Ensemble
Œuvrer pour la paix in Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024