Mélancolie des beaux jours (La)

Un film de Hongki Lee

 2013  Corée du Sud  Documentaire  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 octobre 2014

Woo-suk Yun, une septuagénaire pleine de ressource, vit dans un village de pêcheurs de la baie de Suncheon, en Corée du Sud. Dans les décors magnifiques qu’offre cette région du pays au matin calme, nous la suivons au grès des saisons, alors qu’elle s’adonne avec énergie et panache, comme un homme, aux travaux des champs, à la pêche et à la vente de poissons.

Nous comprenons vite qu’elle est mariée à un homme alcoolique, qui se moque des efforts qu’elle doit faire quotidiennement, de l’aube au coucher du soleil pour subvenir à leur besoins. Elle ne s’empêche pas d’ailleurs de s’en plaindre auprès de lui durant ses rares moments de sobriété ou lorsqu’il ne dort pas. Pourtant après la mort de cet époux indigne, qu’elle considérait comme un fardeau, Woo-suk pleure pour la première fois en 70 ans.

Au-delà des images somptueuses que nous offre le réalisateur Hongki Lee, nous voici à la découverte d’une femme qui, faisant fît d’une destinée éprouvante, trouve dans le labeur sa manière d’exister et ainsi de s’affirmer dans une société coréenne d’ordinaire régie par le machisme. Un film d’une rare poésie réaliste. Un documentaire qui confirme l’émergence du Cinéma indépendant de la péninsule coréenne.

(source : Rencontres cinéma-nature)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Projeté dans les festivals :
Pêcheurs du monde (Lorient)
Caméras des champs (Ville sur Yron)
Rencontres Cinéma Nature (Dompierre-sur-Besbre)