Mar adentro

Un film de Alejandro Amenabar

 2005  Espagne  Fiction  Prise de vue réelle  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF (espagnol)

 Scénario : Mateo Gil  Image : Javier Aguirresarobe  Montage : Ivan Aledo  Musique originale : Alejandro Amenabar, Carlo Nunez

 Distribution artistique : Javier Bardem, Belen Rueda, Lola Duenas

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 septembre 2008

A la suite d’un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. « Enfermé dans son corps », il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il « voyage » jusqu’à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris.

Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n’a plus qu’un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité…

Mar adentro est tiré d’une histoire vraie. Celle de Ramon Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d’un accident, et qui s’est battu durant vingt-neuf ans pour le droit à l’euthanasie. Au terme d’une longue bataille juridique qui ne lui permit pas d’avoir gain de cause, Ramon Sampedro décida de mettre lui-même un terme à ses souffrances. Le 12 janvier 1998, grâce à l’aide de onze amis, il se donne la mort.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)