Affiche du film

Marius et Jeannette

Un film de Robert Guédiguian

 1997  France  Fiction  Prise de vue réelle  102 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Robert Guédiguian, Jean-Louis Milesi  Image : Bernard Cavalié  Son : Laurent Lafran  Montage : Bernard Sasia  Musique originale : Richard Strauss, Antonio Vivaldi

 Distribution artistique : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin, Frédérique Bonnal, Laetitia Pesenti, Miloud Nacer, Pierre Banderet

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 octobre 2013

Le Monde… Marseille… Quartiers Nords… l’Estaque. Marius et Jeannette sont au milieu de leur vie. Marius vit seul dans une immense cimenterie désaffectée qui domine le quartier. Il est le gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Elle habite une minuscule maison ouverte sur une courette typique de l’habitat méditerranéen. Ses voisins de cour, Caroline et Justin, Monique et Dédé, l’encouragent avec force éclats de rire et coups de gueule.

La rencontre de Marius et de Jeannette ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés… Par la vie.

Le film décrit la renaissance de leur capacité à être heureux. Cette romance populaire se terminera bien car… Il le faut. Il faut réenchanter le monde.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans le festival :
Festival Premiers Plans d’Angers (Angers)