Tous les films - W

0-9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUV – W – XYZ

Wadi

Amos Gitaï, 1981

Wadi est une vallée située à l’est de Haïfa. C’est une sorte d’enclave où vivent, dans une co-existence fragile, des immigrants juifs d’Europe de l’Est rescapés des camps, mais aussi des Arabes expulsés de chez eux. En 1981, Amos Gitai y filme l’histoire intime de Yussuf et Isha, Iso et Salo, Miriam et Iskander, une famille arabe, une famille juive et un couple mixte.

Wadi, dix ans après

Amos Gitaï, 1991

Amos Gitai retourne à Wadi Rushmia pour retrouver, dix ans après son premier Wadi, les habitants juifs et arabes de cette vallée de Haïfa.

Wadi, Grand Canyon, 2000

Amos Gitaï, 2001

Dans « Wadi, 2000 », nous retournons encore une fois dans le Wadi, aujourd’hui complètement détruit. Ceux qui y habitaient ont été à nouveau exilés vers une autre périphérie.

Wadjda

Haifaa Al-Mansour, 2012

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles…

Walk the walk

Robert Kramer, 1995

Abel et Nellie habitent avec leur fille Raye en Camargue, à proximité des marais salants et des champs de riz. Un jour, Raye décide de partir pour d’autres pays d’Europe. Puis c’est au tour d’Abel, le père, ancien champion du 400m, qui quitte le domicile commun pour Odessa, où il exercera ses articulations vieillissantes au pied du fameux escalier. Si elle ne part pas, Nellie, la mère chercheuse en biologie, voyage pourtant, à sa manière, grâce à son microscope, parmi les micro-organismes qu’elle étudie.

Wal-Mart : the high cost of low price

Robert Greenwald, 2005

Un documentaire accablant sur les pratiques de Wal-Mart, géant de la distribution aux États-Unis.

Walpurgis

Frédéric Choffat, 2008

Lorsqu’en 1933 Hitler devient Chancelier, le polémiste autrichien Karl Kraus dénonce dans les mois qui suivent, dans un texte de 360 pages, la mise en place de la mécanique de l’horreur nazie.Imaginé comme un essai cinématographique, avec comme figure centrale le comédien José Lillo, WALPURGIS est une mise en forme visuelle et sonore de ce cri

Walter Benjamin. Des histoires d’amitié

David Wittenberg, 2010

Un documentaires sur les amis et les correspondances entretenues par Walter Benjamin.

Walter, retour en résistance

Gilles Perret, 2009

A travers l’histoire de Walter, ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard et sur fond de politique actuelle, deux questions se posent tout au long du film :« Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ? » et « Résister se conjugue-t-il au présent ? »

Wanted

Ali Essafi, 2011

Les années soixante-dix au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse, Azziz accepte de vivre sous une fausse identité.

Water Makes Money

Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010

Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

Water mamas

Marina Galimberti, 2003

Des mères ukrainiennes, préoccupées par les effets de la pollution sur la santé de leurs enfants, sont devenues des leaders exemplaires : leurs actions ont encouragé la participation d’autres citoyens aux luttes contre la privatisation du service public de l’eau et pour l’obtention des droits des consommateurs.

Wattstax

Mel Stuart, 1972

Il y a 40 ans, le 11 Août 1965 à Watts, le ghetto noir de Los Angeles, des émeutes éclatent qui mettent en lumière les conditions de vie misérables des noirs aux USA. 7 ans plus tard, le dimanche 20 août 1972, en commémoration de cette date cruciale dans l’histoire de la communauté noire est organisé au cour du ghetto le concert WattStax.

We are all Rwandans

Deborah Gardner-Paterson, 2008

Un groupe d’étudiants rwandais a été attaqué après le génocide. On leur a demandé de se séparer entre Hutu et Tutsi. Ils ont refusé. Voici leur histoire.

We don’t like samba

Communists in situ -Berlin, 2014

Morceaux choisis des mobilisations sociales qui ont secoué le Brésil depuis les manifestations de juin 2013.

Week-end

Jean-Luc Godard, 1967

À la veille de mai 68, la société de consommation débouche sur une série d’embouteillages et d’accidents.

Week-end à Sochaux

Groupe Medvekine de Sochaux, Bruno Muel, 1971

Un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma.

We feed the world

Erwin Wagenhofer, 2007

En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

Welcome

Philippe Lioret, 2009

Les aventures d’un maître-nageur qui décide d’aider un jeune émigrant à atteindre le Royaume-Uni.

Welcome aboard toxic airlines

Tristan Loraine, 2007

Le problème de la contamination par des substances cancérigènes et des neurotoxines des passagers et des équipages des avions.

Welcome Europa

Bruno Ulmer, 2006

Bruno Ulmer suit l’errance de jeunes Kurdes, Marocains et Roumains à travers leurs trajectoires solitaires dans les pays de l’Union européenne. Le film explore les stratégies que les jeunes mettent en œuvre pour survivre à la rue.

Welcome in Vienna (Welcome in Vienna : troisième partie)

Axel Corti, 1986

Troisième partie de la trilogie d’Axel Corti autour du sort de réfugiés juifs durant la seconde guerre mondiale.

Welcome to Fukushima

Alain de Halleux, 2013

Durant deux ans, Alain de Halleux a suivi les habitants de Minamisoma, une petite ville située à 20 km de la centrale nucléaire. Entre révolte et résignation, ils s’interrogent : faut-il partir ou rester sur place, vivre avec la contamination et la peur de l’avenir  ?

Welfare

Frederick Wiseman, 1975

Wiseman filme un bureau d’aide sociale à New York et lève le voile sur l’Amérique des marginaux.

Well: Water Voices From Ethiopia (The)

Paolo Barberi, Riccardo Russo, 2011

Ce documentaire nous conduit à la rencontre des éleveurs Borana d’Ethiopie autour du puits «  chantant  », modèle de gestion non monétaire de l’eau pour leurs troupeaux.

Wesh, Wesh, qu’est-ce qui se passe ?

Rabah Ameur-Zaïmeche, 2001

Dans la Cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis, Kamel est de retour après avoir purgé une double peine de prison. Il tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail. Mais il devient le témoin impuissant de la fracture sociale de son quartier.

West Side Story

Jerome Robbins, Robert Wise, 1961

Deux bandes rivales s’opposent dans le West Side à New York. D’un côté, les Jets, américains blancs, de l’autre, les Sharks, portoricains. Les choses s’enveniment lorsqu’un ami de Riff, le chef des Jets, tombe amoureux de Maria, une portoricaine… Adaptation d’un spectacle théâtral librement inspiré de «  Roméo et Juliette  », le film est un témoin privilégié du mal-être d’une génération d’apatrides.

We want sex equality

Nigel Cole, 2011

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…

What a fuck am i doing on this battlefield

Nicolas Peltier, Julien Fezans, 2012

Ce film tente de rendre compte de l’univers sombre et torturé du musicien Matt Elliott, également connu pour ses travaux au sein de la formation Third Eye Foundation. C’est au travers de ses expériences humaines et musicales, que nous découvrons un homme révolté et lucide, en constante observation, qui n’est pas effrayé de donner ses opinions sur notre société contemporaine.

What happened, Miss Simone ?

Liz Garbus, 2015

L’histoire de la chanteuse de légende Nina Simone, mêlant des enregistrements jamais diffusés à de rares images d’archives, le tout bercé par ses plus grands succès.

When night is falling

Patricia Rozema, 1995

Camille enseigne la mythologie classique dans un collège religieux et elle est fiancée à Martin. C’est alors qu’elle rencontre Petra pour qui elle a un véritable coup de foudre.

Which side are you on ?

Ken Loach, 1984

En 1984 et 1985, les mineurs britanniques sont en grève, la plus longue que le pays ait connue. Le film raconte la lutte de ces hommes et de ces femmes à travers les poèmes, chansons et autres œuvres d’art qu’ils ont créés pour exprimer leur solidarité et leur souffrance face à la perte de leur industrie et de leurs ressources.

Whispers of the cities

Kasim Abid, 2013

Le cinéaste filme à sa fenêtre dans trois villes du Moyen Orient, Ramallah, Bagdad et Erbil : le ballet d’hommes et de machines raconte aussi l’histoire d’une résilience.

White earth

James Christian Jensen, 2013

Un regard inattendu sur un boom pétrolier américain.

Who’s Counting ?

Terre Nash, 1996

Pour un nouveau regard sur la justice, l’économie politique et la place des femmes dans le monde.

Why we fight

Franck Capra

Franck Capra est contacté par l’armée américaine pour diriger le service de propagande cinématographique. De 1942 à 1945, il se lance alors dans une série de films destinés à sensibiliser l’opinion et les soldats eux-mêmes sur le sens du combat.

Wild plants

Nicolas Humbert, 2016

Un film documentaire sur la nature et les hommes qui la colonisent, leur histoire et leurs liens. Ce film montre comment la nature prend possession de la friche et comment les plantes germent et les fleurs s’épanouissent pour pouvoir conquérir un nouveau territoire.

Willy Ronis, autoportrait d’un photographe

Michel Toutain, 2003

En soixante-seize ans de pratique, Willy Ronis s’est photographié chaque année : premier autoportrait à seize ans, dernier à quatre-vingt douze.

Willy Ronis, une journée à Oradour

Patrick Séraudie, 2012

Le 12 Juin 1949, Willy Ronis réalise un reportage photographique à Oradour-sur-Glane à l’occasion d’une caravane de la Paix composée de nombreux artistes et intellectuels.En 2006, le réalisateur de ce documentaire lui demande de ressortir ses négatifs…

Winter buoy

Frida Kempff, 2014

À Toronto, le suivi personnalisé de femmes toxicomanes, enceintes et de surcroît victimes de violences : une chronique intime qui trace en filigrane les contours de l’altruisme.

Winter soldier

Collectif, 1972

Des vétérans de la guerre qui ont entre 20 et 27 ans, témoignent des atrocités au nom de la civilisation occidentale qu’ils ont commises au Vietnam. Afin d’apporter un contre-témoignage aux mensonges des médias, 125 d’entre eux, décorés, ni insoumis ni déserteurs, se réunissent à Detroit, en février 1971. Des cinéastes décident de filmer cet événement que les médias boycottent.

Wittstock, Wittstock

Volker Koepp, 1997

Regard sur les luttes menées par trois femmes, Edith, Elspeth et Renate, filmées par Volker Koepp pendant vingt ans : les changements survenus dans leur vie et particulièrement les bouleversements entraînés par la réunification

Womanhouse

Johanna Demetrakas, 1974

Womanhouse est un documentaire historique prodigieux sur l’un des événements culturels féministes les plus importants des années 70 aux Etats-Unis.

Working girl - Quand les femmes s’en mêlent

Mike Nichols, Sam O’Steen, 1988

Les aventures de Tess, jolie et intelligente employée de bureau, dans la jungle de Wall Street. Manipulée par des supérieurs machistes et Katherine, plus élégante qu’elle et au vernis culturel plus évident, elle parviendra néanmoins à tirer son épingle du jeu en abattant un à un les obstacles et en faisant preuve d’audace.

Working on it

Karin Michalski, Sabina Baumann, 2008

Comment notre société réagit-elle à la rupture de ses normes de genre, au travail, dans la rue ?

Worst case scenario

John Smith, 2003

Le film est construit à partir d’une série de photographies décrivant la vie quotidienne sur un coin de rue viennois. Tourné sur une semaine depuis une fenêtre le surplombant, le film traite de l’ambiguïté de l’image et développe des motifs qui tournent autour du fait de regarder et d’être regardé, entre distance et inconfortable proximité.

Would you have sex with an Arab ?

Yolande Zauberman, 2011

Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns : « Would You Have Sex With an Arab ? » Aux autres : « Would You Have Sex With An Israeli Jew ? » Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions.

Wukan, the flame of democracy

Lynn Lee, James Leong, 2013

Wukan est un village de la province chinoise de Guangdong. En 2012, les habitants ont fait l’expérience d’un phénomène unique dans leur pays : des élections démocratiques. C’est cependant après des semaines de protestation et la mort d’un activiste que les dirigeants communistes locaux ont été éjectés. Le documentaire commence après la révolte, au moment où un nouveau comité a été élu.