Tous les films - Y

0-9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWX – Y – Z

Yamo

Rami Nihawi, 2011

Après dix ans d’absence, le cinéaste revient auprès de sa famille au Liban. Son père est parti mais il y retrouve ses frères, sa sœur et sa mère. Il filme surtout Nawal, sa mère, une femme qui a vécu tous les événements terribles ayant touché le pays. À travers son histoire, le cinéaste cherche à retrouver son identité.

Y’a pas de problème ! : fragments de cinémas africains

Laurence Gavron, 1995

À l’occasion du festival de Ouagadougou au Burkina-Faso, le plus grand rassemblement de cinéastes et de cinéphiles du continent africain, la réalisatrice nous invite à découvrir la diversité d’un cinéma qui lutte âprement pour son existence et sa visibilité. Producteurs, acteurs et auteurs de tous horizons témoignent.

Y’a qu’à pas baiser

Carole Roussopoulos, 1973

Document sur l’avortement, réalisé alors que cette pratique était encore illégale en France.

Yatasto

Paralluelo Hermes, 2011

Ce documentaire s’intéresse aux «  cartoneros  », chiffoniers par contrainte, à Villa Urquiza, quartier de la périphérie de Cordoba, en Argentine.

Ydessa, Les ours et etc…

Agnès Varda, 2004

Une collectionneuse – commissaire d’exposition – artisteet ses Teddy Bears mêlés à l’Histoire…

Yemen, le cri des femmes

Manon Loizeau, 2013

Issues de toutes les générations et de toutes les classes sociales, elles se battent, depuis plus de deux ans, pour la démocratie et les droits des femmes au Yemen. Manon Loizeau les a rencontrées à Sanaa. Chronique d’une double révolution en marche.

Yere Sorôkô, en quête d’une vie meilleure

Anne-Laure de Franssu, 2007

C’est au cours d’un voyage à travers une Côte d’Ivoire en crise qu’Anne-Laure va tenter de redéfinir les limites de son identité. Le prétexte de cette quête : la recherche d’un groupe d’amies ivoiriennes rencontré quelques années plus tôt, lors d’un précédent voyage en Côte d’Ivoire.

Yes men se révoltent (Les)

Laura Nix, The Yes men, 2014

Les Yes men  », auteurs de canulars politiques célèbres, se concentrent dorénavant sur le changement climatique, ce qui les amène à Washington, Copenhague, en Ouganda…

Yesterday in Rwanda

Davina Pardo, 2005

L’histoire poignante de Claire Wihogora, une survivante du génocide rwandais aujourd’hui installée au Canada. Elle parle du génocide et évoque sa difficulté à vivre au quotidien avec le poids du souvenir.

Yeux de Bacuri (Les)

Maria de Medeiros, 2013

Le film entre dans le cadre d’un projet de récupération de la mémoire historique des années noires de la dictature du milieu des années 1960 à la fin des années 1980. Ce documentaire nous plonge dans la douleur de la mémoire d’une famille brésilienne, de trois générations de femmes, dont Denise qui vit à Rome et sa fille Eduarda, installée aux Pays-Bas.

Yeux des oiseaux (Les)

Gabriel Auer, 1983

En mars 1980, trois délégués du Comité International de la Croix Rouge sont autorisés à pénétrer en Uruguay dans le pénitencier militaire “Libertad”. Ils découvrent alors quelles sont les conditions réelles de détention dans cette prison soit-disant modèle. La déchéance physique et psychique de détenus, l’interdiction de communiquer entre eux, la repression systématique de leurs proches. Un film de fiction fondé sur des évènements réels.

You’ll never walk alone

Jérôme De Missolz, Evelyne Ragot, 1992

À Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir

Young Lord

Carole Roussopoulos

Série de témoignages à propos des « young lord », les portoricains vivant aux Etats-Unis, ainsi que des junkies à propos des conditions difficiles de vie des minorités. Plus généralement, il s’agit d’une dénonciation d’un plan du gouvernement qui viserait à se débarrasser des noirs et des portoricains par le biais de la drogue.

Yoyo

Pierre Étaix, 1965

Un riche petit garcon s’ennuie, seul et entoure de ses domestiques, jusqu’au jour ou passe un cirque. Il reconnait dans l’ecuyere la jeune fille qu’il aime en secret.

Yvette, bon Dieu !

Sylvestre Chatenay, 2008

Nous avons tous une image de nos racines campagnardes, réelles ou imaginaires, souvent très éloignée de la réalité paysanne moderne. Ce documentaire va à la rencontre de cette vision d’une ferme où tout est cultivé, où tous les animaux sont réunis comme dans une arche de Noé. Cette ferme est bien réelle, c’est celle d’Yvette, de sa mère centenaire et de ses deux frères. Ils vivent là depuis toujours, dans un univers où les valeurs résonnent encore au rythme des saisons.

Y volveré

Elvira Diaz, 2013

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio, non-voyant depuis un accident lié à son engagement, revient au Chili pour la première fois après 30 ans d’exil en France. Filmé par sa nièce et guidé par sa fille, il part, espérant trouver une confirmation à son parcours.

Yvon traiteur à Paris (Série Travailler à domicile)

Anna-Célia Kendall, 1986

Un portrait d’Yvon, traiteur à Paris, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.